Vous êtes ici

Maha TissotMaha Tissot, Le mardi 23 juillet 2024
Hôtels de legende

Le Guanahani, un paradis insulaire mythique à Saint-Barth

Îlot enchanteur dans une île préservée, Rosewood Le Guanahani St-Barth est une bulle de sérénité. Fondé en 1986, le fleuron historique de l’hôtellerie de luxe de St. Barth, allie élégance à la française et atmosphère caribéenne. Un restaurant, un bar et un spa complètent une expérience immersive dans l’esprit de Saint- Barth.
  • Rosewood Le Guanahani St Barth | Vue du resort et de ses deux plages © DR
    Rosewood Le Guanahani St Barth | Vue du resort et de ses deux plages © DR
  • Rosewood Le Guanahani St Barth | Ocean Cove Junior Suite © DR
    Rosewood Le Guanahani St Barth | Ocean Cove Junior Suite © DR

Le pitch | Le Guanahani, le plus célèbre hôtel de Saint-Barth

Depuis son ouverture en 1986, le Guanahani a écrit la légende de Saint-Barth avec sa célèbre double plage nichée le long d’une péninsule préservée. Première adresse de luxe de l’île, l’hôtel a su accompagner chaque époque sans trahir ses valeurs d’excellence, du glamour flamboyant des années 1990 aux tonalités plus douces du bohème chic conforme au goût du moment. Sérieusement touché par l’ouragan Irma en septembre 2017, le Guanahani s’est offert une rénovation totale en rejoignant le groupe hôtelier Rosewood qui collectionne des adresses prestigieuses comme l'Hôtel de Crillon à Paris ou Las Ventanas à Los Cabos au Mexique. Les architectes du cabinet David M Schwartz et le décorateur Luis Pons ont habilement redessiné l’hôtel jouant d’un esprit caribéen intemporel.

Nommé « Guanahani » en hommage à la culture de l’île – « guanahani » signifie « bienvenue » dans la langue locale arawak– l’hôtel spa de Saint-Barth déploie, en effet, un éventail de services et des infrastructures d’exception, s’inscrivant dans une démarche responsable.

  • Rosewood Le Guanahani St Barth | Sur la plage © YONDER.fr|MB
  • Rosewood Le Guanahani St Barth

 

Noyées dans la nature, les 29 chambres et 37 suites se répartissent sur sept hectares.

Rosewood Le Guanahani St Barth | Comment est l’hôtel ?

L’hôtel se découvre du haut de la réception dominant le domaine : un jardin tropical piqué de pavillons colorés au bout duquel s’étirent la plage et son petit morne rocheux surplombant le lagon. Noyées dans la nature, les 29 chambres et 37 suites se répartissent sur sept hectares. Les fidèles du Guanahani ont facilement retrouvé leurs marques, à la luxueuse panoplie de l’hôtel se sont ajoutés un spa, une nouvelle piscine et un beach club à l’ambition festive. Le Guanahani a gagné en confort suite à la rénovation nécessaire après le passage de l'ouragan Irma en 2017 — nouvelles technologies et domotique ont investi les chambres — et en gaieté grâce aux couleurs habillant les chambres et espaces communs, le bleu lavande, le turquoise et le jaune en écho parfait aux nuances cyan du lagon. Au gré des allées, on croise des tortues terrestres, des bernard-l’hermite et des tourterelles à queue carrée, typiques de l’île…

  • Rosewood Le-Guanahani St-Barth | Le Beach Club © YONDER.fr|MB
    Beach Club © YONDER.fr|MB

 

À la Beach House, directement sur la plage, on petit-déjeuner face au lever de soleil, on déjeuner les pieds dans le sable et on dîne avec élégance sous des lumières tamisées pour observer le ciel étoilé. La carte est une invitation à découvrir une cuisine méditerranéenne inspirée par les saveurs caribéennes, pensée par le chef Cedrik Ollivault. Parmi ses plats signatures, le « poulpe préparé au barbecue accompagné de tomates séchées au soleil, de pastèque et de burrata » ou le « mahi mahi » façon tandoori. Les mets sont complétés par une carte raffinée de vins, de cocktails vieillis en fût et de spiritueux millésimés du Bar Mélangé. Cet espace à l’atmosphère singulière se révèle envoûtant… Revêtements muraux peints à la main, panneaux tissés, draperies pures, bois d’acajou et pierre marbrée vous transporteront à une autre époque.

  • Le restaurant Beach House
    Le restaurant Beach House

 

Le brunch dominical au Beach House est devenu un rendez-vous incontournable de Saint-Barth : les gourmets sont comblés avec un buffet japonais de makis et sushis, un bar à salades, des grillades de poulpes et d’écrevisses…

Le chef pâtissier Julien Boury apporte une touche palace aux créations sucrées. Il a rejoint Rosewood Le Guanahani Saint-Barth en septembre 2022, après un parcours auprès d’établissements prestigieux (Hôtel du Palais à Biarritz, RAS Maco, Alain Ducasse at Morpheus, Hôtel Plaza Athénée à Paris et The Woodward à Genève).
La « sphère Noix de coco/citronnelle » étonnera les papilles sans oublier un mille-feuilles à la crème aérienne ou de succulentes tartelettes framboise. L’hôtel dispose également de son propre four ; tous les pains sont préparés sur place, exhalant ainsi des saveurs exceptionnelles.

Rosewood Le Guanahani St Barth | Comment sont les chambres ?

Les chambres occupent de jolis petits cottages à l’architecture tropicale et se répartissent dans le dédale du jardin, certaines avec vue directe sur le lagon. L’ambiance est élégante, luxueuse mais sans ostentation, le camaïeu des couleurs et des matières est dans l’esprit caribéen. De la première catégorie qui est la chambre vue baie de 37 m2 à la suite Serenity de 140 m2, la palette proposée est très large avec une poignée de chambres et suites dotées d’une petite piscine privée tandis que d’autres ont un accès direct à la plage. L’ensemble des clés disposent d’une petite terrasse privée tandis que dix suites Signature offrent une expérience différenciée dont la Junior Wellness qui dispose d’un accès direct au spa, y compris le soir où l’espace devient totalement privé. On peut alors profiter à deux de la superbe piscine en toute intimité.

  • Rosewood Le-Guanahani St-Barth | Ocean Bay Pool Room © DR
    Ocean Bay Pool Room © DR


La lumière naturelle inonde chaque pièce au travers de grandes baies vitrées. Chaque cottage dispose d’un espace extérieur privé : véranda couverte, patio ou terrasse. Près de la plage et des restaurants, une nouvelle suite signature « Bougainvilliers » a vu le jour. De sa piscine privée, vous pourrez admirer la vue panoramique sur l’océan et rêver hors du monde...

  • Les petits cottages disséminés sur le domaine du Guanahani
    Les petits cottages disséminés sur le domaine du Guanahani

Ce qui fait la différence ?

Le Guanahani est niché sur l'un des meilleurs spots de Saint-Barth : une péninsule privée avec accès à deux plages de chaque côté : la plage Maréchal à l’ouest et le lagon Grand Cul de Sac à l’est. Ces deux plages sont situées dans la réserve naturelle protégée de la Baie de Grand Cul de Sac.

Dans le lagon, nager avec les tortues de mer constitue, assurément, une expérience inoubliable. Vous pourrez également apercevoir quelques raies pastenagues et de petits poissons multicolores. Le cadre est également un spot prisé pour pratiquer les sports nautiques non motorisés : kayak, planche à pagaie, plongée en apnée et la natation. Les invités peuvent aussi découvrir l’abondante vie sous-marine grâce au ponton surplombant les eaux turquoise de la Baie de Marigot, accessible depuis l’hôtel.

  • Le restaurant Beach House
    Le restaurant Beach House

 

La chambre à booker ?

Les chambres Vue Baie avec piscine bénéficient d’une belle surface de 46 m2 et d’un espace privatif agréable. Les chambres et suites sur la plage (avec piscine) sont très prisées mais en journée le (relatif) va et vient des clients peut déplaire aux adeptes d’une totale discrétion. Les Junior Suites vue lagon, les suites Vue Océan avec piscine font partie des meilleures options. Pour un voyage en amoureux, la suite Wellness et son accès spa est recommandée, on aime sa situation en hauteur avec vue panoramique.

Bon à savoir ?

Plus grand centre de bien-être de l’île, le nouveau spa apparaît comme une oasis, nichée entre plage et collines. Les salles de soins comprennent deux suites pour couples, une zone d’hydrothérapie et une piscine réservée aux adultes. Les soins proposés sont inspirés des richesses de la nature environnante à l’instar du Morne Sense Spa Evasion. Ce voyage immersif commence par une promenade dans l’écosystème de la réserve du Morne (mont de forme arrondie, d’origine volcanique), suivie, de retour au spa, par un rituel d’enveloppement à base d’aloe vera mélangé à des huiles essentielles aux bienfaits revitalisants et rafraîchissants. 

  • Rosewood Le Guanahani St-Barth | Beach Club © YONDER.fr|MB
  • Rosewood Le Guanahani St-Barth

 

Ce qu’il faut retenir ?

Les longues années de rénovation ont embelli l’hôtel tout en gardant l’esprit de ce qui a fait le succès du Guanahani : le style unique d’un resort exclusif et chic, un service sans faute dans la tradition des hôtels Rosewood.

5 choses que l’on a aimées au Guanahani

  • L’espace zen et préservé du spa, l’un des mieux conçus de l’île ;
  • Les jardins luxuriants ;
  • La double plage, sans équivalent à Saint-Barth, avec la possibilité de nager non loin des tortues ;
  • Le restaurant Beach House avec vue sur le lagon ;
  • La gentillesse du personnel de chambre.

Combien ça coûte ?

À partir de 1 200 € la nuit avec petit-déjeuner.

  • Rosewood Le Guanahani St-Barth | Ocean Pool Suite © DR
    Ocean Pool Suite © DR
Pratique

Rosewood Le Guanahani St Barth

66 clés, à partir de 1 200 € la nuit

Anse de Grand Cul de Sac St Barthelemy, 97133, Saint-Barthélemy

rosewoodhotels.com/fr/le-guanahani

Nous recommandons aussi