Vous êtes ici

Alicia Dorey, Le dimanche 09 janvier 2022
Hôtels du mois

À l'Aman Venice, splendeur et opulence sur le Grand Canal

Le long du Grand Canal, l’un des fleurons de la très exclusive collection hôtelière Aman figure parmi les plus belles adresses de la Sérénissime. Visite guidée d’un authentique palais vénitien, transformé en hôtel écrin.
  • Aman Venice, ou la rencontre d'un palais vénitien historique et de l'esprit contemporain signé Aman © Aman
    Aman Venice, ou la rencontre d'un palais vénitien historique et de l'esprit contemporain signé Aman © Aman
  • L'architecture intérieure de l'Aman Venice est signée Jean-Michel Gathy (cabinet d'architecture Denniston) © Aman
    L'architecture intérieure de l'Aman Venice est signée Jean-Michel Gathy (cabinet d'architecture Denniston) © Aman
  • La suite
    La suite "Sansovino Stanza", l'une des cinq suites Signature d'Aman Venice © Aman
  • Le Palazzo Papadopoli (à gauche de l'image) abrite l'Aman Venice le long du Grand Canal © Aman
    Le Palazzo Papadopoli (à gauche de l'image) abrite l'Aman Venice le long du Grand Canal © Aman
  • La salle à manger d'Aman Venice, où déguster le menu « Cook the Lagoon » imaginé par le chef Norbert Niederkofler © Aman
    La salle à manger d'Aman Venice, où déguster le menu « Cook the Lagoon » imaginé par le chef Norbert Niederkofler © Aman
  • Les origines du Palazzo Papadopoli remontent à 1550 © Aman
    Les origines du Palazzo Papadopoli remontent à 1550 © Aman
  • À l'Aman Venice, les fastueux intérieurs mêlent ancien et contemporain © Aman
    À l'Aman Venice, les fastueux intérieurs mêlent ancien et contemporain © Aman
  • Au bord du Grand Canal, un luxe rare à Venise : un jardin privé doté d'un restaurant © Aman
    Au bord du Grand Canal, un luxe rare à Venise : un jardin privé doté d'un restaurant © Aman
  • À l'Aman Venice, les fastueux intérieurs mêlent ancien et contemporain © Aman
    À l'Aman Venice, les fastueux intérieurs mêlent ancien et contemporain © Aman
  • Balade dans la lagune au coucher de soleil organisée par l'Aman Venice © Aman
    Balade dans la lagune au coucher de soleil organisée par l'Aman Venice © Aman
Le palais a su conserver son cachet d’antan tout en intégrant avec beaucoup de délicatesse design et mobilier contemporain.

Le pitch | Un authentique palais vénitien transformé en luxueux hôtel

Comme à l’accoutumée, la collection hôtelière Aman aura choisi son emplacement avec toujours autant de soin et de distinction. En jetant son dévolu sur ce magnifique palais du XVIe siècle, le Palazzo Papadopoli, dont il est difficile de deviner les vénérables contours du dehors, l'enseigne ultra exclusive prouve une nouvelle fois sa capacité à créer des lieux uniques, savant mélange de luxe et de discrétion.

Intégralement revisité par l’architecte d’intérieur Jean-Michel Gathy, le palais — ouvert depuis 2013 — a su conserver son cachet d’antan (plafonds d’époque, tableaux de maîtres, tentures précieuses, boiseries, etc.) tout en intégrant avec beaucoup de délicatesse design et mobilier contemporains, ou les services que l’on est en droit d’attendre dans un tel établissement : spa, restaurant, bar, jardin privatif… Sans doute l’une des adresses les plus élégantes de la Sérénissime, qui aura su résister aux sirènes du kitsch.

Bon à savoir ? Architecte belge de renom spécialisé dans les hôtels de luxe, Jean-Michel Gathy est un fidèle complice d'Aman, signant pour la collection les intérieurs de nombre de ses établissements, parmi lesquels Amanoi au Vietnam, Aman-I-Khás au Rajasthan, Aman Sveti Stefan au Monténégro et bientôt Aman New York (ouverture en 2022).

  • Les fastueux salons d'Aman Venice mêlent ancien et contemporain © MB|YONDER.fr
  • Les fastueux salons d'Aman Venice mêlent ancien et contemporain © MB|YONDER.fr

 

Aujourd’hui, le comte Giberto Arrivabene Valenti Gonzaga, la comtesse Bianca et leur famille habitent encore le Palazzo Papadopoli.

Aman Venice | Comment est l’hôtel ?

De prime abord, difficile de distinguer une différence majeure entre l’hôtel et les nombreux palais dont la ville regorge. Toutefois, dès le grand portail de bois franchi, une atmosphère à la fois douce et intemporelle semble irradier du lieu. Construit en 1550 par une famille de riches commerçants de Bergame, le Palazzo resta longtemps une demeure entièrement privée, ce qui explique sans doute que ses plus beaux atours soient restés intacts. Aujourd’hui, le comte Giberto Arrivabene Valenti Gonzaga, la comtesse Bianca et leur famille y habitent encore, occupant le dernier étage du bâtiment. D’où cette étrange sensation de faste et d’intimité, avec un hall d’entrée affichant d’impressionnants volumes — mais un simple guéridon en guise de réception, et un style qui oscille entre rococo et néo-Renaissance, savamment rehaussé de pièces de mobilier design qui se fondent parfaitement dans le décor.

En gravissant les étages, on aura donc le loisir de visiter chacun des deux grands salons principaux autour desquels se déploient de plus confidentielles salles de réception désignées par couleur, avant de rejoindre l’une des 24 chambres et suites disséminées des deux côtés du bâtiment. Enfin, signature par excellence des établissements Aman, un spa développé par la marque elle-même, avec une offre de soin irréprochable, dont un massage à la poudre d’or.

Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

  • Salle à manger avec vue sur le Grand Canal © MB|YONDER.fr
  • L'escalier menant du lobby au 1er étage "Piano Nobile est éclairé par une grande lanterne en fer forgé, conçue par Guggenheim © MB|YONDER.fr

 

Toutes les chambres et suites affichent une superficie démesurée et de fabuleux détails architecturaux.

Aman Venice | Comment sont les chambres ?

Si chacune des chambres et suites dispose d’une identité propre, toutes affichent une superficie démesurée (au minimum 47 mpour la moins spacieuse d'entre elles) et de fabuleux détails architecturaux – dont l’une abritant une authentique fresque d’époque signée du peintre vénitien Giambattista Tiepolo. Côté décor et équipements, aucune fausse note : teintes crème et taupe, bois sombres, literie de haute voltige et comme toujours chez Aman, des salles de bains aussi vastes que luxueuses… Sans oublier des vues sur le Grand Canal, pour certaines.

  • Aman Venice : la suite signature "Maddalena Stanza Canal Grande" © Aman
    La chambre à coucher de la suite signature Maddalena Stanza Canal Grande © Aman
Aman Venice est le point de chute idéal pour un couple à la recherche de sophistication discrète et d'exclusivité.

Ce qu’il faut retenir ?

Au-delà d’un hôtel, on pénètre ici dans l’un des joyaux hôtelier de la Sérénissime, à visiter comme un véritable musée, le confort et le sens du service en plus.

C’est où ?

C’est le long du canal, dans le quartier de San Polo, à quelques coups de rame en gondole du pont du Rialto et de la place Saint-Marc, que le Palazzo Papadopoli s’élève en toute discrétion derrière de hauts murs qui semblent presque infranchissables par voie de terre, avec — volontairement — une absence totale de signalétique. Il est d’ailleurs avisé de s’y rendre en bateau pour profiter du spectacle incomparable de la navigation sur le Grand Canal.

Ce qui fait la différence ?

Contrairement à de (trop) nombreux hôtels de luxe à Venise, Aman réussit le tour de force de concilier un luxe absolu sans jamais céder à l’outrance. On peut d’ores et déjà parier que le lieu traversera sans peine — et avec panache — les prochaines décennies sans jamais rien perdre de sa superbe.

 

  • Aman Venice : la suite signature "Maddalena Stanza Canal Grande" © Aman
    Au plafond de la suite signature Alcova Tiepolo Suite, des fresques du peintre éponyme © Aman

 

Les chambres à booker ?

L'avantage avec Aman est qu'il est impossible d'être déçu. Ainsi la catégorie d'entrée – Palazzo — avec ses vues côté ville et ses dimensions XXL (de 47 à 77 m2) n'en reste pas moins hors du commun, comparativement aux cinq étoiles traditionnels. Pour un séjour réellement exceptionnel, vous pourrez opter pour la splendide suite signature Palazzo Stanza Canal Grande (73 m2) avec cheminée et vue sur le jardin et sur le Grand Canal. À moins que vous ne préfériez l'Alcova Tiepolo Suite (103 m2) aux fresques originales du peintre Giambattista Tiepolo. Pour la petite histoire, c'est dans cette suite au cachet fou que George et Amal Alamuddin ont passé leur nuit de noces en 2014.

Pour qui ?

Une adresse d’esthètes et de fins connaisseurs, loin de toute ostentation, et pourtant très centrale. En somme, le point de chute idéal pour un couple à la recherche de sophistication discrète et d'exclusivité.

Bon à savoir ?

Le soir venu, on s’installe au bar du premier étage, histoire de picorer quelques cicchetti en accompagnement d’une carte de cocktails fort convaincante, avant de se glisser à l’une des tables du restaurant où officie depuis début septembre dernier le chef triplement étoilé Norbert Niederkofler, en tant que chef conseil autour du menu « Cook the Lagoon » (inspiré de son menu « Cook the Mountain » au St Hubertus, la table trois étoiles Michelin de l’hôtel Rosa Alpina dans les Dolomites, en passe de devenir un futur hôtel Aman après travaux). L’objectif : sublimer les produits de la lagune de Venise — dont ses divins poissons et créatures marines — et s’inscrire ainsi dans la démarche éco-responsable défendue par l’établissement.

Et au-delà de ce cadre des plus enchanteurs, le palace met à disposition de ses hôtes tout un ensemble de visites et excursions pour découvrir la ville : marché du Rialto et cours de cuisine en compagnie du chef exécutif Dario Ossola, virée en bateau, itinéraires dans les recoins les plus secrets de la lagune, etc. Comme dans toutes les adresses de ce standing, il suffit de demander pour bénéficier d'un service hyper personnalisé.

  • De délicieuses pasta au rouget, acheté avec le chef au marché du Rialto, le matin même © MB|YONDER.fr
  • Cours de cuisine assuré par le chef exécutif Dario Ossola © MB|YONDER.fr

 

5 choses que l’on a aimées à l’Aman Venice

  • Le cachet historique du bâtiment, avec son escalier magistral, sa salle de restaurant au plafond ovale orné de fresques de Cesare Rotta, ses immenses salon richement décorées, sa bibliothèque... ;
  • La vue imprenable sur le Grand Canal, époustouflante de beauté, même lorsque le brouillard matinal se pose sur la ville, et un rooftop d’où l’on peut apercevoir les Dolomites par temps clair ;
  • Le standing des chambres, avec un sens du détail qui dépasse toutes les attentes ;
  • Le spa, véritable signature des établissements Aman à travers le monde ;
  • Le bar, qui fait honneur à la tradition de l’aperitivo vénitien.
     

Combien ça coûte ?

Il faudra compter 1,250€ en basse saison pour une chambre Palazzo, petit-déjeuner et mini-bar inclus, et jusqu’à 5,200€ pour l’Alcova Tiepolo Suite.

  • Dans les fastueuxu salons d'Aman Venice © MB|YONDER.fr
  • Dans les fastueuxu salons d'Aman Venice © MB|YONDER.fr

 

Y aller

Avec Exclusif Voyages, partez à l'Aman Venice à partir de 3,480€ par personne incluant : les vols AR Paris-Venise en classe économique sur Air France, les transferts AR en bateau privé depuis l'aéroport, 3 nuits en Palazzo Bedroom, les petits-déjeuners et le minibar.

Exclusif Voyages
Créateur de voyages d’exception
Tél : 01 42 96 00 76
Site Web | Email

L’agence Exclusif Voyages, créée par Sophie et Sabine Arbib, a fêté ses 20 ans en 2019. Sœurs dans la vie et globe trotteuses de luxe sur le terrain, elles baladent leur âme de pionnière à la recherche des pépites qui serviront d’écrins à l’élaboration de leurs itinéraires d’exception.

Pratique

Aman Venice

24 chambres et suites. À partir de 1,250€ la nuit.

Palazzo Papadopoli,
Calle Tiepolo Baiamonte, 1364, Venise, Italie

Site Web d'Aman Venice | Instagram

Nous recommandons aussi