Adine Fichot-MarionAdine Fichot-Marion, Le mardi 27 janvier 2026
Hôtels du mois

Luxe, golf et bien-être à The Residence Tunis

Fièrement campé au bord d’une superbe plage à un jet de balle de golf de l’antique cité de Carthage et du ravissant village de Sidi Bou Saïd, The Residence Tunis est l’un des fleurons de l’hôtellerie tunisienne. Une adresse qui mérite que l’on s’y attarde.
  • Notre avis sur © The Residence Tunis
    Notre avis sur © The Residence Tunis
  • Luxe, golf et bien-être © The Residence Tunis
    Luxe, golf et bien-être © The Residence Tunis
  • A l’intérieur du centre de thalassothérapie, une grande piscine d’eau salée © The Residence Tunis
    A l’intérieur du centre de thalassothérapie, une grande piscine d’eau salée © The Residence Tunis
  • Le golf de l’hôtel est considéré comme l’un des plus beaux d’Afrique du Nord © The Residence Tunis
    Le golf de l’hôtel est considéré comme l’un des plus beaux d’Afrique du Nord © The Residence Tunis
  • En direction du spa © The Residence Tunis
    En direction du spa © The Residence Tunis
Fontaine, lumière zénithale, douce odeur de fleur d’oranger : les conditions sont optimales pour le check-in

Le pitch | Le joyau cinq étoiles des côtes de Carthage

Sur les côtes de Carthage, à l’emplacement de la Carthage antique, se dresse l’un des plus beaux hôtels de Tunis, The Residence Tunis. Cet hôtel 5 étoiles peut se targuer sans complexe d’être le resort le plus exclusif de la région. Il n’y a qu’à regarder le descriptif de l’établissement pour s’en convaincre : un domaine de 8 hectares dont la moitié sont consacrés aux jardins s’alanguissant le long d’une immense plage privée. Enfin sachez que l’hôtel fait partie de The Residence by Cenizaro, une collection élégante que l’on retrouve également à Douz, en Tunisie, mais également aux Maldives, à Zanzibar, à l’Île Maurice et en Indonésie. Un dernier établissement est également en projet au cœur de la médina de Tunis, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.

  • Un des plus beaux hôtels de Tunis © The Residence

    Un des plus beaux hôtels de Tunis © The Residence

Vue d’ensemble | Entre farniente méditerranéen et escapades culturelles

Premier bon point : on apprécie la courte distance qui sépare l’aéroport de The Residence, pas plus de 25 minutes pour se retrouver à destination. Si The Residence s’impose comme une destination farniente au bord de la Méditerranée, elle fait aussi office de « camp de base » pour visiter Tunis et sa médina, à seulement 20 minutes de là, Carthage et ses vestiges, Sidi Bou Saïd, délicieux village bleu et blanc du XIIIᵉ siècle avec son fameux café des Nattes. Force est d’admettre que les abords de l’établissement n’ont rien d’enthousiasmant. 

  • Le resort aux allures de Palais © The Residence

    Le resort aux allures de palais © The Residence

Mais, une fois la grille franchie on découvre le bâtiment aux allures de palais arabo-andalou au milieu de jardins parfaitement entretenus. Palmiers, gazon tondu, fleurs : le lieu idyllique contraste avec l’aridité des environs. Une magnifique piscine de 1500 m² serpente devant l’hôtel au milieu de la végétation et une plage privée complètent l’offre de ce 5 étoiles. Une fois à l’intérieur, on reste bluffé par le lobby aux volumes extravagants. Fontaine, lumière zénithale, douce odeur de fleur d’oranger : les conditions sont optimales pour le check-in.

  • Le lobby de l’hôtel 5 étoiles © The Residence
    Le lobby de l’hôtel 5 étoiles © The Residence

Comment sont les chambres ?

The Residence abrite 161 clés, dont 78 chambres vue jardin (de 39 à 42 m²) : lit king size, coin sofa, bureau, minibar, coffre-fort, smart TV, accès Wi-Fi haut débit gratuit, balcon… rien ne manque à l’appel ! Sans oublier les salles de bains en marbre avec baignoire et douche séparées. On retrouve 83 chambres dans la même version mais disposant d'une vue mer, le balcon offrant un spectacle sur la Grande Bleue. Enfin les six suites vue piscine (91 m²) bénéficient d’une chambre et d’un salon comme les trois suites vue mer (91 m²). Très cosy, la déco affiche un look un rien arabo-andalou, elle est signée par l’architecte français Christian Denizot. Ce dernier a fait appel à de nombreux artisans locaux pour mettre en avant l’ADN tunisien du resort. 

  • Une suite dans l’hôtel 5 étoiles à Tunis © The Residence

    Une suite deCôté  l’hôtel 5 étoiles à Tunis © The Residence

Côté tarifs, les chambres démarrent à 221 euros la nuit en catégorie Superior Garden View, et atteignent 368 euros en haute saison, à la fin du mois de juin. Pour à peine plus, on optera sans hésiter pour une Deluxe Sea View. Des prix particulièrement attractifs, notamment en juin lorsque le climat est déjà beau et chaud, qui permettent à The Residence d’afficher un excellent rapport qualité-prix à l’échelle du bassin méditerranéen.

La chambre à booker : Une chambre vue mer au 3ᵉ et dernier étage pour profiter de la vue sur la Méditerranée depuis son balcon terrasse.

  • Une chambre avec vue sur la mer © The Residence
    Une chambre vue mer © The Residence
Avant de choisir une excursion dans la liste des nombreux centres d’intérêt à côté de l’hôtel, on file se resourcer dans l’immense centre spa et thalasso

Les tables

L'un des nombreux bienfaits de l'hôtel réside dans la diversité de l’offre restauration. À L’Olivier, on se régale d’une cuisine ensoleillée inspirée, on s’en doute, de la Méditerranée. C’est aussi là que l’on prend un petit-déjeuner de haut vol : le buffet propose les pains traditionnels tunisiens, Mlaoui préparés sur place, l’omelette onctueuse aux légumes de saison... La formidable table Li Bai nous transporte quant à elle d’un coup de baguette magique en Chine par la qualité de ses mets et le raffinement de son décor : sièges laqués cramoisis, délicates porcelaines…

  • Le restaurant L’Olivier © The Residence

    Le restaurant L’Olivier © The Residence Tunis

Mention spéciale au restaurant de la piscine, Zembra, où l’on savoure poissons juste pêchés, légumes à la plancha et mezze servis en deux temps. Sans oublier Zembretta, les pieds dans le sable, qui propose une carte de plats légers pour prolonger la journée sur la plage.

  • L’offre culinaire de l’hôtel 5 étoiles © The Residence

    L’offre culinaire de l’hôtel 5 étoiles © The Residence Tunis

Enfin pour une soirée haute en couleur, on s’installe au restaurant El Dar. Dans une ambiance chaleureuse, on goûte les nombreux plats tunisiens servis sous forme de buffet. Une fois par semaine, El Dar ajoute une touche spéciale avec un spectacle de danse du ventre. De juillet à septembre, cette soirée se déroule dans les jardins, sous un ciel étoilé.

L’offre bien-être

Évidemment on ne choisit pas The Residence pour rester enfermés dans sa chambre ! Avant de se laisser tenter par l’une des nombreuses excursions proposées à proximité de l’hôtel, on file se resourcer dans l’immense centre spa et thalasso, qui recrée l’atmosphère de thermes romains avec ses colonnes, patios et fontaines. Il abrite, sur la bagatelle de 4000 m², un hammam oriental, deux terrasses, 17 salles de soins où la personnalisation est poussée à l’extrême, tous les traitements étant imaginés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque hôte. On apprécie aussi de s’offrir un soin estampillé Clarins. Pépite du lieu : la fabuleuse piscine d’eau de mer bordée de baies vitrées sous une coupole majestueuse. 

  • La gigantesque piscine intérieure de l’hôtel © The Residence

    La gigantesque piscine intérieure de l’hôtel © The Residence Tunis

Quant à ceux qui souhaiteraient simplement chiller, ils seront inspirés de s’installer au bord de la vaste piscine extérieure ou sur les transats de la plage privée de l’hôtel, surprenante de simplicité. 

  • La piscine extérieure de l’hôtel © The Residence
    La piscine extérieure de l’hôtel © The Residence Tunis
Se balader à Carthage, à Sidi Bou Said, délicieux village bleu et blanc et bien sûr dans la médina de Tunis.

Ce que l’on a aimé à The Residence :

  • La situation géographique idéale.
  • Les formidables thermes.
  • La gentillesse du personnel.
  • La gigantesque piscine.
  • © The Residence

    © The Residence Tunis

À voir, à faire à The Residence Tunis :

Se balader à Carthage, à Sidi Bou Saïd, délicieux village bleu et blanc et bien sûr dans la médina de Tunis. Pour les fans de petite balle blanche, ne pas manquer le golf voisin de 18 trous, dessiné par Robert Trent Jones II, l’un des plus beaux parcours de championnat d’Afrique du Nord qui offre de splendides perspectives entre mer et lac salé et un environnement de jeu stimulant. 

The Residence Tunis
161 clés, prix à partir de 259 euros 
Rue de la côte d'Ivoire, Marsa, Tunisie

Voir les prix sur booking.com

Bon à savoir

La saison idéale pour se rendre à The Residence démarre en avril ou mai et se poursuit jusqu’à début novembre. Et, sachez que l’hôtel est kids friendly : un kids club est à la disposition des enfants de 3-12 ans avec divers ateliers, histoire de permettre aux parents de profiter pleinement de leurs vacances !

Y aller

Tunisair propose 5 vols quotidiens au départ de Paris à partir de 216€ A/R

Plus d'infos sur  www.tunisair.com

 

Nous recommandons aussi