Vous êtes ici

Pierre GuntherPierre Gunther, Le jeudi 31 août 2023
Hôtels du mois

Glamour et vintage à l’Hotel Motto Vienna

Vienne et Paris se rencontrent dans cet hôtel aux chambres boudoirs et au bar-restaurant perché qui attire Viennois nantis et touristes bien informés.
  • © Hotel Motto Vienna
    © Hotel Motto Vienna
  • © Hotel Motto Vienna
    © Hotel Motto Vienna
  • © Hotel Motto Vienna
    © Hotel Motto Vienna
  • © Hotel Motto Vienna
    © Hotel Motto Vienna
  • © Hotel Motto Vienna
    © Hotel Motto Vienna
  • © Hotel Motto Vienna
    © Hotel Motto Vienna

Le pitch | Hotel Motto Vienna, plongée dans les Années Folles

Vienne comble les amoureux de marchés de Noël pittoresques, les fans de Sissi et d’atmosphère Empire qui se promènent sous les grandes arcades néoclassiques du Ring, avant de se rendre à l’Opéra en calèche… C’est aussi une ville vivante et créative emmenée par des restaurateurs d’avant-garde, des designers et de nouveaux boutiques-hôtels comme le Motto Vienna, où les jeunes créatifs passent des après-midi entières sur son rooftop à profiter de la carte de vin natures et à enchaîner les latte au charbon actif. Derrière sa façade en stuc sur l'une des principales artères commerçantes de Vienne, la Mariahilfer Strasse, le Motto convoque un passé fantasmé de Mitteleuropa et de folie parisienne en le combinant avec le meilleur de l’hôtellerie moderne.

  • Lobby © Hotel Motto Vienna
    Lobby © Hotel Motto Vienna

    Hotel Motto Vienna | Comment est l’hôtel ?

    L’hôtel autrichien baigne dans un mélange moderne et raffiné du Paris des années 1920 et de la Vienne fin de siècle. Le propriétaire, Bernd Schlacher, est un restaurateur local déjà propriétaire du Motto am Fluss dans le quartier du Donaukanal, et passionné d’hôtellerie. Le bâtiment du XVIIe abrite un hôtel depuis ses débuts, où est descendue la famille Strauss, et l’actuel édifice du XIXe, avec sa cage d’escalier en fer forgé qui se déploie sur 6 étages, a été rénové par des artisans autrichiens avec l’ajout d’un rooftop pour aboutir à un mélange de sur mesure et de vintage. Une fresque accueille les hôtes dans le lobby par le studio Chez Dede, également à l'origine des intérieurs de l'hôtel à Rome De' Ricci, ainsi que des trouvailles anciennes, notamment des canapés et des lustres du Ritz Paris achetés aux enchères.

    • Chez Bernard © Hotel Motto Vienna
      Chez Bernard © Hotel Motto Vienna

     

    Le cadran vintage de l’ascenseur avec sa flèche qui indique les étages emporte au 6e pour découvrir le restaurant et bar Chez Bernard, installé dans une immense verrière végétalisée avec vue sur les toits. La cuisine de bistrot franco-autrichienne décline coq au vin et bouillabaisse, mais c’est surtout le petit-déjeuner qui fait l’événement, avec une carte de smoothies, de tartines salées, crêpes, açaï bowls et pâtisseries. Aux beaux jours, on sirote un Motto Sissi Spritz sur le rooftop, ou l’on s’installe au bar en forme de losange à l’étage inférieur sous la verrière. Bien vu, la boulangerie d'inspiration parisienne, Motto Brot, ouverte sur la Mariahilfer Strasse, pour prendre un café avant d’explorer le 6earrondissement branché de la ville. 

    • © Hotel Motto Vienna
    • © Hotel Motto Vienna

     

    Comment sont les chambres ?

    De vrais boudoirs, constellés de miroirs, à l’atmosphère qui vire des courbes Art déco à l’industriel chic en passant par l’exotique grâce à cette tapisserie en tissu bleu et rose, une quasi-chinoiserie ponctuée d’oiseaux et de fleurs, ou la commode de salle de bain façon meuble d’apothicaire avec ses robinets en laiton. Les lampes à frange, le canapé et le pouf en velours contrastent avec la desserte en verre et laiton où faire ses propres cocktails (seau à glaçon, shaker en verre, citron jaune et vert). Au dernier étage, certaines chambres n’ont pas de vue, et s’ouvrent sur un mur de miroir couvert d’écritures taguées et de plantes. Cela pourrait désarçonner, mais cela rend très bien et renforce le sentiment de cocon.

    Des détails qui font la différence : la jolie théière, les biscuits viennois Manner dans le tiroir et les produits de courtoisie naturels faits à Vienne Saint Charles Apothecary (et des préservatifs gratuits dans les salles de bain, influence Paris Années Folles...)

    • © Hotel Motto Vienna
      © Hotel Motto Vienna

    La chambre à booker ?

    Au 6e étage pour l’aspect cocon des chambres, ou une Junior Suite pour une belle hauteur sous plafond et balcon.

    Ce qui fait la différence ?

    L’attention au détail de la déco dans les moindres recoins, comme au spa de poche au 7e étage (mini sauna et espace détente) avec une salle de fitness au parquet et aux appareils en bois bien trop beaux pour être utilisés.

    Bon à savoir ? 

    Réservez une table pour le petit-déjeuner car les clients de l'hôtel n'ont pas la priorité sur les locaux qui se pressent, en particulier le week-end.

    • © Hotel Motto Vienna
    • © Hotel Motto Vienna

     

    Ce qu’il faut retenir ?

    Un boutique-hôtel ancré dans son temps et dans l’histoire, qui mixe habilement les styles et offre un petit-déjeuner et un verre sur le toit mémorable.

    Les 5 choses que l’on a aimées au Motto Vienna

    • Les croissants aux amandes de MOTTO Brot,
    • La vue imprenable sur la ville depuis le rooftop,
    • La décoration chic et élégante de l’hôtel design,
    • Le petit-déjeuner hyper complet, des assiettes et boissons différentes de ce dont on a l’habitude,
    • Les nombreux sites à moins de 30 mn à pied : shopping, Museumsquartier, Ring, Belvédère, cathédrale, Karlskirche...
    • © Hotel Motto Vienna
      © Hotel Motto Vienna
    Pratique

    Hotel Motto Vienna

    91 clés à partir de 160 € la nuit

    Mariahilfer Straße 71A, Schadekgasse 20, 1060 Vienne

    hotelmotto.at/en

    Nous recommandons aussi