
Notre avis sur l’Isle de Leos, hôtel 5 étoiles à l’Isle-sur-la-Sorgue
Le pitch | Patrick Bruel offre un 5 étoiles à L’Isle-sur-la-Sorgue
Les hôtels à Avignon ne manquent pas. Non loin de là, L’Isle-sur-la-Sorgue, surnommée la petite Venise comtadine et réputée pour ses antiquaires disséminés dans les ruelles, ne comptait jusqu’ici aucun hôtel 5 étoiles. C’est désormais chose faite : Patrick Bruel y a fait édifier le premier établissement de ce standing, un hôtel du Vaucluse estampillé MGallery. Rien d’étonnant à cela, l’artiste n’est pas un inconnu ici : propriétaire du Domaine de Leos depuis 20 ans, où il produit une huile d’olive maintes fois récompensée et depuis peu du vin, il a fait de ce coin de un vrai port d’attache pour lui et sa famille.
-
La façade de l’hôtel Avignon décorée de son olivier © Francis Amiand
Vue d’ensemble | Des allures de place de village
Après le rachat des ruines d’une scierie du XIXe siècle, l’hôtel en Provence a été construit selon un projet du cabinet Rougerie+Tangram, sous la houlette des Bâtiments de France, dans le respect du caractère historique du lieu. L’architecte Jean-Philippe Nuel, aux manettes de la déco en coordination avec Patrick Bruel, très investi dans son projet, a choisi de célébrer la Provence de mille et une façons. Démonstration dès le lobby où l’œuvre L’Âme de la Provence, un mur de tuiles de 8 mètres de long troué de roues comme celles qui pressaient l’olive, pièce maîtresse du lieu signée Jean-Philippe Nuel, est un hommage au savoir-faire et aux artisans de la région.
-
La fresque signée Jean-Philippe Nuel © Francis Amiand
Et ce n’est pas tout ! Sous une haute verrière, le long bar ovale est baptisé Nègo Chin, en clin d’œil aux bateaux traditionnels à fond plat des pêcheurs de la Sorgue. Enfin une très haute cheminée provençale « double face » ancienne, chinée à Apt, structure l’espace entre le petit salon bibliothèque et la cave vitrée où l’on déguste les vins du Domaine de Leos (et les autres). Ce lobby qui se donne des allures de « place de village » avec ses multiples espaces est prolongé d’un jardin doté d’une piscine, histoire de se rafraîchir entre deux visites aux antiquaires. Bon à savoir : plus de 400 œuvres d’art sont exposés dans l’hôtel.
-
La piscine de l’hôtel de Provence © Francis Amiand
Des chambres investies par les artistes du coin
L’hôtel 5 étoiles en Provence abrite 49 chambres dont 11 suites et junior suites dans lesquelles les clins d’œil à la région sont légion. Ainsi la vasque du lavabo est en pierre dans l’idée d’un évier de la région et affiches et livres dans la bibliothèque de chaque chambre soulignent l’attachement à la Provence d’une pléiade d’artistes : de René Char à Camus en passant par Braque, Miro, Nicolas de Staehl. « Le luxe est donné par la qualité des matériaux à l’inverse d’un luxe bling-bling » souligne Jean-Pilippe Nuel. Les meubles provençaux sont chinés évidemment sur place et de nombreuses œuvres de Rapahël Thierry, un artiste plasticien et un peintre qui a grandi à l’Isle-sur-la-Sorgue égayent les murs des chambres et des couloirs.
La chambre à réserver ? On a adoré la chambre 212 avec sa petite entrée, son parquet sombre, sa grande bibliothèque où trône une affiche de 1967 d’une exposition sur Albert Camus, ses meubles chinés et son balcon sur la Sorgue.
Comment est le spa ?
Baptisé l’Olivier de Leos, le spa de l'hôtel déploie sur 440 m2 et 2 étages salles de soins, sauna, hammam, snow cave, douches sensorielles et une salle équipée de la technologie sous affusion Aquamotus. Pour les accros au sport, on trouve aussi une salle de fitness dernier cri. Les soins signés l’Olivier de Leos, la marque de produits cosmétiques issus de l’huile et des feuilles d’olivier de la propriété promet un voyage olfactif. On opte pour le soin signature Sève de Vie, 1h30 de massage profond auquel n’échappe aucun centimètre carré du corps et du visage ! Et, imaginez que le bassin intérieur, où l’on suit un parcours sensoriel avec 27 jets d’eau, est dessiné suivant la forme des lavoirs provençaux !
Et la table ?
On n’a pas fini de chanter les louanges de La Roue, le restaurant en Provence, nommé ainsi en hommage à la gigantesque roue à aube qui orne le mur extérieur. Le chef Yon Masurel propose une cuisine raffinée, dans une salle élégante sous des fresques colorées dessinées par Jean-Philippe Nuel illuminant le lieu et absorbant le bruit : une bénédiction !
Le menu en 5 temps, inspiré des saveurs provençales, nous a ravi. On se régale de la tomate et fenouil mariné, de l’œuf parfait et son crémeux de pommes de terre, du rôti d’agneau des Alpilles en croûte de thym sauvage, du risotto de petit épeautre au jus d’herbes et légumes glacés et de l’abricot du Roussillon, un biscuit moelleux au crumble amande et à la glace au lait : divin.
À voir, à faire à l’Isle-sur-la-Sorgue :
Se rendre impérativement aux Délices du Luberon, juste en face de l’hôtel pour faire main basse sur des merveilles locales : tapenade, anchoïade, délices d’artichauts aux truffes, confitures, huile d’olive… Déambuler au milieu des nombreuses boutiques d’antiquaires, se balader le long de la Sorgue, découvrir La’Lous, boutique concept store de déco pour la maison et de prêt-à-porter, pousser la porte de la Maison Jouvaud pour des pâtisseries et des tartes aux légumes fabuleuses et aussi celle de Lilamand pour des fruits confits et des calissons dans un décor magnifique, visiter l’hôtel de Campredon, la Fondation Villa Datris dédiée à la sculpture contemporaine et la collégiale Notre-Dame-des-Anges, dont la riche décoration intérieure témoigne du style baroque du Midi de la France.
L’Isle de Leos
Hotel & Spa – MGallery Collection
49 clés, à partir de 364 euros
1, porte des Bouigas, L’Isle-sur-la-Sorgue
+33 4 86 34 43 50
Voir les prix sur booking.com
Le fait d’être en plein centre-ville : pas besoin de voiture pour atteindre tous les lieux d’intérêt ;
L’excellent petit-déjeuner avec les confitures maison ;
Dans la chambre, la bibliothèque garnie, les livres et les meubles anciens donnent l’impression d’être accueilli dans une belle maison d’amis ;
Le jardin au calme et le salon-lobby avec ses coins tranquilles.