Vous êtes ici

Jean-François GuggenheimJean-François Guggenheim, Le mardi 13 février 2024
Destinations

Les 10 plus belles plages d’Hawaï

Le surf naquit sur les plages d'Hawaï, le stand up paddle tout autant, popularisé par les Beach Boys qui l’utilisaient à Waikiki pour surveiller tant les nageurs que les humeurs de la houle. Peu couru des Français victimes d’un tropisme tahitien, Hawaï reste à découvrir, à travers 10 de ses plus belles plages.
  • Parmi les plus belles plages d'Hawaï, Hanauma Bay © Izzet Noyan Adobestock
    Parmi les plus belles plages d'Hawaï, Hanauma Bay © Izzet Noyan Adobestock

1. Waimea Bay Beach Park, Oahu

Les plus belles vagues de la planète déferlent-elles à Waimea ?  La planète surf le clame ! Lovée sur la côte sauvage du nord d’Oahu, la plage d’Hawaï accueille durant l’hiver les plus gros rouleaux et tubes de l’île. Les surfeurs pro défilent et défient de véritables montagnes d’eau dans les plus grandes compétitions qui comptent tant dans l’archipel qu’autour du globe. Rendez-vous annuel s’étalant sur les mois de novembre et décembre, The Vans Triple Crown of surfing demeure un incontournable.

On s’installe ? À The Montebu Villa, une maison de 3 chambres toute simple mais les pieds dans l’eau.

  • Waimea Bay © Harrison Steen
    Waimea Bay © Harrison Steen

 

2. Po’ipu Beach Park, Kauai

Plus ancienne île volcanique de l’archipel hawaïen, Kauai, ses falaises et pinacles, servent de décor naturel aux productions à grand spectacle hollywoodiennes. King Kong y tomba amoureux de Jessica Lange, Harrison Ford conclut dans ses canyons les aventures d’Indiana Jones. À l’épicentre de la côte sud, la plage de Po’ipu se découpe en une série de trois croissants de sable doré au charme fou. Les couchers de soleil traînent en longueur sur l’Océan Pacifique qui se révèle bien calme, méritant pour une fois son nom. Parents et gamins, débarqués de Los Angeles, San Francisco ou Chicago s’amusent dans l’eau, avec ou sans planche, tubas palmes et autres accessoires, en toute sérénité. 

On pose nos valises ? Au milieu des jardins de The Lodge at Kukui’ula, avec ses piscines d’eau de mer, son golf et ses villas privées isolées.

  • ’ipu Beach Park © AdoveStock
    ’ipu Beach Park © AdoveStock

3. Makena Beach, Maui

On prend la route jusqu’à Makena Beach rien que pour s’arrêter au Jaws Fish Tacos, l’un des food truck les plus populaires de Maui, pour y croquer un taco de daurade coryphène et une quesadilla de crevettes. Makena Beach file sur près de deux kilomètres de sable immaculé à flanc de montagne. Hawaïens et touristes se croisent en cet éden marin, plongent, se baignent, jouent au frisbee, nagent et dansent au son des vagues qui déferlent, sur l’air de Big Jet Plane d’Angus et Julia Stone. L’une des plus belles plages d’Hawaï.

On dort ? Deux options s’offrent à vous, de l’hyper luxe au Four Seasons Resort Maui at Wailea à la beauté isolée de l’Hotel Wailea, Relais & Châteaux, au milieu de 6 hectares de jardins.

  •  Makena State Park, Big Beach — Maui, Hawai © Timo Gunthner-AdobeStock
    Makena State Park, Big Beach — Maui, Hawai © Timo Gunthner-AdobeStock

 

4. Kauna’oa Beach, Big Island

Laurance Rockfeller avait le sens des affaires et fut un pionnier de l’éco-tourisme. Découvrant Kauna’ao Beach dans les années 60, il décida d’y construire un hôtel. Et l’on comprend pourquoi. Une plage à Hawaï d’une douceur rare où l’océan couleur émeraude ne charrie que de légères vagues. La faune sous-marine semble paisible, accessible. Tortues de mer et raies manta y croisent les couples d’amoureux, quelques jeunes parents et de petits enfants.

On s’installe ? Au Mauna Kea Beach Hotel, premier hôtel de l’île idéal pour les familles.

5. Waikiki Beach, Oahu

Iconique, ancien terrain de jeu des rois locaux, les premiers voyageurs se rendirent sur cette plage d’Hawaï dès les années 1900 à bord de bateaux à vapeur. La plage de Waikiki, sur l’île d’Oahu, déroule ses 3 kilomètres de sable fin dans l’atmosphère unique d’Honolulu. Sans doute victime de sa popularité, buildings kitsch et restaurants gastro, bars à cocktails et dragons de Komodo, Waikiki Beach attire les touristes du monde entier. Pour autant, le lieu reste ce spot idéal tant pour le surf, le bodyboard que le « snorkeling ». De couchers de soleil exceptionnels en soirées dingues, Waikiki vaut à elle seule ce voyage aux antipodes.

On pose ses valises ? Même si l’on préfère s’écarter de l’agitation d’Honolulu, il peut être intéressant de dormir au Halekulani avant ou après son vol.

Waikiki beach

 

6. Hulopoe Bay, Lanai

Élue meilleure plage d’Amérique, plébiscitée par les dauphins à long bec qui y jouent à longueur d’année, par les baleines à bosse qui y séjournent en hiver, la Baie de Hulopoe, sur l’île de Lanai, au sud-ouest de Maui, semble idéale tant pour nager, pratiquer la plongée sous-marine que surfer. Une baie de sable blanc nacré que viennent lécher les vagues cristallines alors que le poisson roustille sur les barbecues prévus pour le voyageur. 

On déconnecte ? Au Four Seasons Resort Lana'i, incontournable avec ses deux piscines vue sur l’océan.

  • Hulopoe Bay, l’une des plus belles plages à Hawaï © John Wright
    Hulopoe Bay, l’une des plus belles plages à Hawaï © John Wright

7. Hanauma, Bay Oahu

300 espèces marines vivent dans les eaux de la Baie d’Hanauma. Le cratère de sable positionné à l’est de l’île d’Oahu, formé par l’activité volcanique, protège la côte de la puissante houle, faisant du spot aux eaux calmes le plus haut lieu de snorkling d’Hawaï. Les heures filent comme le vent et le nageur perd la notion du temps devant l’extraordinaire spectacle de poissons papillons et cardinaux, perroquets, carangues, murènes et mérous, fusiliers et poissons-anges, arc-en-ciel sous-marin dansant au fil de l’onde. Une plage à Hawaï recommandée pour la vie aquatique. 

On pose ses valises ? Aux portes d’Honolulu à The Kahala, installé sur la plage du même nom et doté de 4 restaurants. 

  • Hanauma Bay © Angela Bailey
    Hanauma Bay © Angela Bailey

 

8. Kaanapali Beach, Maui

Plonger de la falaise de Pu’u Keka’a dans les eaux de Kaanapali Beach est un rituel quotidien rendant hommage au dernier roi indépendant d’Hawaï, Kalakaua, surnommé « Le Monarque joyeux ». Et la plage vaut le détour, considérée à juste titre comme l’une des plus belles d’Hawaï. L’hôtellerie internationale ne s’y est pas trompée, les plus grandes marques de luxe s’y établissant, boutiques et restaurants « in » tout autant. Cela n’a pas suffi pour faire fuir les baleines qui se sentent bien dans le coin. On passe du snorkling aux terrains de golf de renommée internationale, du shopping aux bars courus par quelques vedettes hollywoodiennes.

L’hôtel ? Au Montage Kapalua Bay, à quelques kilomètres de là et un peu moins imposant que ses concurrents sur place.

  • Kaanapali Beach © AdobeStock
    Kaanapali Beach © AdobeStock

9. Mauna Kea Beach, Big Island

Ici, à la nuit venue, les raies manta se lancent dans un balai aquatique digne d’une chorégraphie de Béjart. À Manau Beach, le fantasme de la plage de rêve hawaïenne prend tout son sens. La lumière est cinématographique, les récifs coralliens remarquables. On y loue des planches de bodyboard et de snorkling, flâne dans les bars où les naïades et Apollons, d’ici ou d’ailleurs, ont tout de sirènes tout à fait adapté.e.s aux dîners avec vue sur l’Océan Pacifique, champagne y compris. Et la vie s’écoule. Super cool !

On pose ses valises ? Au Fairmont Orchid sur la côte de Kohala.

  • Mauna Kea Beach au petit matin © Yuru Photo
    Mauna Kea Beach au petit matin © Yuru Photo

 

10. Napili Bay, Maui

Posée sur le sable, fin et doré, la tortue de mer verte semble se prélasser, à moins qu’elle ne parte pondre ou n’en revienne. Les gamins s’en approchent, curieux, respectueux. La baie de Napili n’est ni plus ni moins qu’un bijou déposé sur ces côtes. Protégée de vagues parfois dantesques par les récifs extérieurs, cette plage d’Hawaï de rêve se prête parfaitement au stand-up paddle, qui ici ressemble de très près au surf. Hommes et femmes, debout sur leurs planches, se jouent des vagues avec une habilité épatante. Au nord de la baie, on se régale du paysage et de la table, au Seahouse restaurant.

On pose ses valises ? Au Ritz-Carlton Maui, Kapala pour son accès direct à la plage.

  • Sur l’île de Maui, Napili Bay © Steven Gaertner
    Sur l’île de Maui, Napili Bay © Steven Gaertner