Céline DassonvilleCéline Dassonville, Le vendredi 31 octobre 2025
Restaurants

Les meilleurs restaurants de Deauville

Sur la côte fleurie, la station balnéaire cultive son style bourgeois unique entre balade en bord de mer, courses hippiques et festival de cinéma. Florilège des meilleurs restaurants de Deauville à réserver.
  • Cyro's, l'un des meilleurs restaurants de Deauville
    Cyro's, l'un des meilleurs restaurants de Deauville
  • Maximin Hellio, l'un des meilleurs restaurants de Deauville © DR
    Maximin Hellio, l'un des meilleurs restaurants de Deauville © DR
  • Maximin Hellio, l'un des meilleurs restaurants de Deauville © DR
    Maximin Hellio, l'un des meilleurs restaurants de Deauville © DR
Derrière son allure discrète, une cuisine moins classique qu’il n’y paraît : lisible, vibrante et généreuse

1. Ciro's : la renaissance d'une icône  

Testé et approuvé par la rédaction de Yonder en octobre 2025

Le spot ? Inauguré en 1920 en face du Barrière Normandy, l'un des plus beaux hôtels de Deauville puis en 1959 sur les Planches, Ciro's a tout de suite su séduire les stars de cinéma françaises et internationales qui en on fait leur repaire, comme Jean Gabin, Françoise Sagan, Elizabeth Taylor ou encore Harrison Ford. Devenu une institution au fil des années - et même théâtre d’un repas du G8 - le Ciro’s s’est offert une seconde jeunesse. Un décor contemporain très inspiré, signé par l’agence Friedmann & Versace, lui redonne éclat et lumière sans rien ôter de son âme légendaire. Les boiseries rappellent les cabines de yachts, les tissus feutrés diffusent une élégance intemporelle, la vaisselle Bernardaud et Degrenne parachève cet art de vivre à la française que le lieu incarne depuis plus d’un siècle.

  •  Ciro’s © DR
    Ciro’s, restaurant à Deauville © DR


Dans l'assiette ? Depuis octobre 2024, le Ciro’s a trouvé son nouveau capitaine : le chef Adrien Brunet, passé par le Saint James, hôtel cinq étoiles à Paris. Derrière son allure discrète, une cuisine moins classique qu’il n’y paraît : lisible, vibrante et généreuse, portée par la précision des cuissons et la sincérité des produits.

On vient ici depuis des générations pour les emblématiques soles meunières préparées sous les yeux des convives ou la bouillabaisse au homard, mais le chef aime aussi surprendre avec des propositions plus audacieuses : beignets de langoustines dorés et croustillants servis avec une hollandaise aérienne, crudos de bar au gingembre, maigre au raifort ou thon aux agrumes, sans oublier les huîtres grillées au sabayon de pommeau, déclinées par trois ou six.

Face aux côtes anglaises, le cabillaud façon Fish and Chips et ses amusantes pommes soufflées jouent la note ludique, tandis que les accompagnements – mousseline de pommes de terre, jeunes pousses d’épinard, légumes du jardin – composent une partition sans fausse note.

Côté douceurs, le chef pâtissier Thomas Philippe régale avec un mille-feuille vanille bourbon et caramel coulant, un soufflé au chocolat d’une légèreté remarquable ou une pomme confite au cidre normand. Les plus gourmands partageront le désormais célèbre bucket de mini madeleines tièdes, à tremper sans vergogne dans un caramel au beurre salé fondant.
 

    • Ciro’s © DR
      Ciro’s © DR
     

Ciro's à l'Hôtel Barrière Le Normandy 
Les Planches, Boulevard de la Mer, Deauville
Ouvert tous les jours, de 12h30 à 14h et de 19h à 22h

hotelsbarriere.com/deauville/le-normandy
 

2. Le Deauville : l'arrivée remarquée des Costes sur la Côte Fleurie 

Le spot ? Fidèles à leur réputation et à leur expertise, Gilbert et Thierry Costes ont mis la main sur un emplacement rare qui, pour ne rien gâcher, clôt le débat Deauville vs Trouville une bonne fois pour toutes, en se situant pile au milieu, sur la presqu'île de Touques. Soit le bâtiment au pied des belvédères du port de plaisance. Un coin de la ville jusqu'alors peu exploité, mais qui fait à présent figure de nouveau quartier très convoité. Atout non négligeable : si le restaurant dispose déjà d'une belle capacité de 150 places à l'intérieur, celle-ci peut-être doublée sur la terrasse, ensoleillée et au calme. Côté décor, c'est le designer anglais Martin Brudnizki (déjà à l’œuvre aux Jardins de Presbourg et à La Plage Parisienne) qui a apporté sa touche glamour aux lieux. C'est chic, pop, bourré de clins d’œil historiques à la ville et juste décalé ce qu'il faut, pour plaire à toutes les générations. Franchement très réussi. 

  • Le Deauville © Angela Di Paolo
    Le Deauville © Angela Di Paolo


Dans l'assiette ? Bord de mer oblige, les poissons et les fruits de mer sont ici sous le feu des projecteurs. Surtout que Le Deauville possède son propre écailler, particulièrement expérimenté et créatif. Le plateau New Style, qui « cuisine » ainsi les langoustines au wasabi et le thon cru-cuit au miso en est le meilleur exemple. Mais que les puristes, les « viandards », les végétariens ou les Costes addicts se rassurent : oui, le Tigre qui pleure est bien là ! Chacun trouvera son bonheur à la carte. Florence Valencourt.
 

  • Le Deauville © Angela Di Paolo
    Le Deauville © Angela Di Paolo


Le Deauville
3 quai Louis Bréguet, Deauville 
Du lundi au vendredi : service continu de 12h à 23h
Les week-ends et vacances scolaires, de 12h à 1h

restaurantledeauville.com  
 

3. Maximin Hellio, un restaurant étoilé à Deauville tout en finesse et discrétion

Le spot ? Après avoir chaperonné l’étoilé familial (La Voile d’or à Saint-Brieuc dans les Côtes-d'Armor), Maximin Hellio (ex restaurant en Alsace de Marc Haeberlin et Pré Catelan) a quitté le nid breton pour les beaux yeux d’une Deauvillaise. Avec Sophie en salle et aux flacons, son restaurant à Deauville iodé éponyme réinvente la cuisine du cru. Ouverte en 2017, la noble maison a décroché son macaron dans la foulée. Cuisine ouverte, alcôves feutrées, salon privé… l’ambiance wagon chic coche tous les codes du gastro sans en rajouter des louches.

  • © David Aaraez
    © David Aaraez
     

Dans l’assiette ? Du grand art. Au choix, deux menus en 6 services inspirés par les bocages normands ou les produits de la pêche. Cela donne : un somptueux homard de Chausey à l’estragon, des asperges de falaise à la sauce de sapin, un œuf brun de Marans ultra crémeux à la sauce yuzu, le Saint-Pierre de petit bateau pomme Granny Smith et fenouil… Les fromages sont affinés par un Meilleur Ouvrier de France et l’accord assuré par une carte des vins vertigineuse. Un arrêt tout indiqué lors d’un week-end en amoureux en Normandie.

Maximin Hellio 
64, rue Gambetta, Deauville
+33 07 71 93 79 97

maximinhellio.fr

  • Maximin Hellio © David Aaraez
    Maximin Hellio © David Aaraez

 

4. Le Bar du Soleil, la terrasse à même Les Planches

Le spot ? On saute sur les dernières chaises disponibles face à la mer (denrée très prisée : pensez à réserver ou venez tôt). Si la pluie normande s'invite, pas de panique. Une table dans la pergola dessinée par l’architecte Nido, sauve la mise. La cuisine et le bar ont conservé leurs quartiers dans l’ancien bâtiment Art déco juste à côté (vous pourrez sans problème y jeter un œil).
 


Dans l’assiette ? Au Bar du Soleil, on prend le temps et... l’apéro. Dans cette adresse italienne joyeuse et colorée, on fait son choix parmi les différents spritz que l'on accompagne d’une focaccia mortadelle et stracciatella ou de calamars romana. On poursuit avec l’osso bucco réconfortant ou les liguine au citron. Et pour finir : un tiramisu, un café, les pieds dans le sable. La dolce vita deauvillaise.

Le Bar du Soleil
Planches de Deauville
+33 (0)2 31 88 04 74

 

5. Le Bouillon Morny : un bouillon comme à Paris

Le spot ? La mode est aux bouillons, qu’on se le dise. Ressuscités carton plein à Pigalle et République (cf la queue à rallonge...), les voici, branchés comme jamais, infiltrés dans le 21e arrondissement de la capitale sur la Côte Fleurie. Et c’est heureux. On aime l’esprit bonne franquette et l’addition légère. Carrelage blanc, tables en bois et nappes en papier : le contrat est rempli, on se croirait aux Halles de Paris à la Belle Époque.

Dans l’assiette ? La ritournelle à prix canon des classiques bistrotiers qu’on adore boulotter : les tradis harengs pommes vapeur et leur sauce aïoli maison, la terrine de campagne rustique, les coquillettes à la crème de truffe et jambon blanc délicieusement régressives, une saucisse au couteau au jus bien corsé et un dément poulet sauce vallée d’Auge (champignons, oignons et cidre) pommes allumettes.

Le Bouillon Morny 
7 rue Breney, Deauville
Tel : +33 2 31 88 21 47

bouillonmorny.fr

  • © Le Bouillon Morny Instagram
  • © Le Bouillon Morny Instagram

 

Grande table de partage entourée de livres, terrasse plein sud, la nouvelle cantine arty en circuit court fait bouger les lignes

6. Le Réfectoire : la cantine branchée des Franciscaines

Le spot ? Un ancien couvent du XIXe siècle transformé en lieu culturel avec musée, expos et médiathèque. Grande table de partage entourée de livres, terrasse plein sud, la cantine arty en circuit court fait bouger les lignes. À lieu hors des radars, cuisine à l’avenant. La tambouille dopée aux produits locaux et s’amuse des expos du moment transposées dans des plats aux accords culottés.

  • © Le Réfectoire
    © Le Réfectoire


Dans l’assiette ? Des casses-croûtes de première classe comme ce B.un’s pantagruélique au roastbeef et légumes grillés, cœur coulant de fromage normand, de coquettes salades hyper fraîches (langues d’oiseaux, saumon cuit aux épices, légumes croquants), des plats du jour créatifs… Le Réfectoire est aussi connu pour son brunch et son tea time de qualité. Les cakes moelleux saveurs chocolat, pistache ou citron sont servis avec un assortiment d’infusions et thés bios Flore Norman fabriqués dans la région.

Le Réfectoire 
145 B avenue de la République, Deauville
Tél. + 33 2 61 52 29 40

lesfranciscaines.fr

  • © Le Réfectoire
    © Le Réfectoire, restaurant à Deauville

7. La Belle Époque, un décor proustien pour fins gourmets

Le spot ? Ce bastion du groupe Barrière est l'un des meilleurs restaurants de Deauville, au décor semblant tout droit sortit des pages proustiennes. Miroirs gigantesques, moulures, larges banquettes, lustres en cristal... c’est le faste d’antan qui se déploie dans la grande salle. Lorsque le temps le permet, il est de bon ton de profiter de la terrasse dans le jardin clos de l’hôtel. On apprécie le service policé, légèrement suranné mais charmant.

  • La Belle Epoque, notre restaurant à Deauville préféré
    La Belle Epoque, notre restaurant à Deauville préféré


Dans l’assiette ? Une carte classique que le chef Christophe Bezannier orchestre d’une main de maître avec des produits d’exception. Foie gras, escargots ou camembert rôti ouvrent la valse.

S’en suit le choix délicat entre la divine sole meunière ou le lieu jaune à la dieppoise. Les viandards s’en remettront au châteaubriand sauce poivre ou à l’entrecôte béarnaise (race normande évidemment !) Une place pour le dessert ? Sans aucun doute, la tarte tatin et sa crème fraîche. Le dimanche, brunch couru et gargantuesque.

La Belle Époque
38 rue Jean Mermoz, Deauville
Tel : +33 2 31 98 65 13
Hôtel Le Normandy

 

8. Au Duc de Morny : le confiseur artisanal

Le spot ? Fondée en 1965, la chocolaterie est passée sous pavillon Dolfi en 2013 (A la Mère de Famille, la plus ancienne chocolaterie de Paris mais aussi Henriet à Biarritz, Témoins à Caen, Buissière à Limoges…). Aux manettes de cet empire du sucre : le père Etienne et la descendance, Jonathan, Jane, Sophie et Steve revendiquent une production artisanale maîtrisée, du choix des matières premières à la transformation des fèves de cacao. 

Dans l’assiette ? Caramels, bonbons et chocolats mais aussi pâtes de fruits, pralinés, macarons, nougats… et autres bombances à IG élevé pavanent fièrement sur les étals bien achalandés. À tester absolument, la spécialité : le Trou Normand, ganache noire haute en caractère goupillée avec des raisins et de la liqueur du Calvados.

Au Duc de Morny 
59, rue Désiré le Hoc, Deauville
Tel : +33 2 31 88 20 34

ducdemorny.com

  • © Au Duc de Morny Instagram
    © Au Duc de Morny Instagram

 

9. L’Équilibriste : le speakeasy dont tout le monde parle 

Le spot ? Enjaillé par deux amis d’enfance Jonathan Langlois (ex-bar du Normandy) et Émilien Rasset, nœuds pap’ et bretelles, le lieu a opéré sa mue en 2021. Tabula rasa le gastro en perte de vitesse, le duo a rallumé la chaudière avec un concept bobo-festif pile dans l’air du temps. 

Dans les verres ? Des potions aux noms évocateurs tel cet Antidote revigorant (tequila, liqueur Ramazzotti, eau d'agave, sirop de gingembre, citron vert, Mezcal). Option maltée avec la bière bio pression créée spécialement pour l’établissement en Normandie. Côté agapes, l’Equilibriste file un très bon coton. Foie gras cuit au naturel et addictif tarama à la truffe côtoient de dantesques pappardelle de gambas à la sauce thaï, un thon rouge à la plancha et sauce vierge, purée de patate douce et asperges vertes.

L’Équilibriste 
52, rue Mirabeau, Deauville
Tel. +33 2 31 88 24 40

lequilibriste-deauville.com

  • © L’équilibriste Instagram
    © L’Equilibriste
Dans la course pour le titre de meilleur glacier, la concurrence est rude. D’autant qu’un outsider en col bleu blanc rouge déboule avec ses siphons

10. Gérard Taurin : le glacier en vue

Le spot ? Dans la course pour le titre de meilleur glacier, la concurrence est rude. D’autant qu’un outsider en col bleu blanc rouge déboule avec ses siphons bardés de distinctions. Le MOF et champion du monde, Gérard Taurin, petit-fils de fermiers normands, a passé trente-deux ans chez Lenôtre avant de se lancer à Mortagne-au-Perche, puis aujourd’hui plein centre. 

Dans l’assiette ? Des glaces vertueuses en circuit court, fabriquées avec du lait bio provenant de vaches normandes élevées à l’herbe. Côté saveurs, on mise sur les valeurs sûres : délicate vanille bourbon bio de Madagascar, pimpante mangue Alfonso, fraise pulpeuse, pistache de Sicile, ou l’on taquine les extravagances bien équilibrées : patate douce, yuzu japonais, blé noir à crêpes bretonnes ou citron spiruline. 

Gérard Taurin 
37, rue Olliffe, Deauville
Ouverture en saison
Tel. +33 2 14 99 01 32

gerardtaurin.fr

  • © Gérard Taurin
    © Gérard Taurin

 

11. L'Essentiel : une étoile à quatre mains

Le spot ? A deux pas des Planches, Charles Thuillan et Mi-Ra Kim rejouent la scène du chabada-daba dans cet écrin discret aux allures de brasserie contemporaine avec terrasse couverte. Le couple franco-coréen (ex-Ze Kitchen Gallery, Robuchon, L'Épi Dupin et Le Chateaubriand) pimpe le terroir normand de notes asiatiques qui happent les papilles et touchent au cœur. Leur cuisine fusion de haut vol a été saluée par une étoile Michelin.

Dans l’assiette ? Un Séoul-Deauville en business. Au programme : un inoubliable saumon mariné habillé de citron vert, émulsion de curry thaï, une bavette de Wagyu, légumes de saison, jus fumé et samsang, de pimpantes langoustines ponzu, salsifis et lime, un poulpe comblé de coco de Paimpol et vinaigre de mangue… Après le Pont-L'Evêque de chez Martin, le sorbet au shiso rouge possède un sacré répondant.

L'Essentiel 
29 rue Mirabeau, Deauville
Tel. +33 2 31 87 22 11

lessentieldeauville.com

  • © L’Essentiel
    © L’Essentiel, restaurant étoilé à Deauville

12. L’Etage : rooftop avec vue sur l’océan

Le spot ? Perché au 5e étage du Novotel, cette table en vogue offre une vue panoramique sur la mer, une carte travaillée et un service aux petits oignons (sympa le calva offert). On s’y presse à la fraîche pour profiter du coucher de soleil (réservation fortement conseillée) en se délectant de plats bistronomiques de bonne facture. 

Dans l’assiette ? Dans cet hôtel de Deauvilletendre souris d’agneau au sirop d’érable et céleri cuite à basse température, gambas juste snackées aux légumes gourmands ou encore généreux dos de cabillaud assorti de purée de patate douce-sésame-pamplemousse et pak-choï… Mention spéciale pour le beurre maison au poivre, tocade normande engloutie sans ménagement. 

L’Etage
17 boulevard Eugène Cornuché, Deauville
Tel. +33 2 31 89 85 55

etagedeauville.com

  • © L’Etage
    © L’Etage