Sur la Côte, les plus beaux hôtels de luxe à Nice
1. Maison Albar - Le Victoria, nouveau petit bijou hôtelier à Nice
HÔTEL PARTENAIRE
Situé entre la Promenade des Anglais et la Place Masséna, Maison Albar - Le Victoria ouvre ses portes en novembre 2024. Ce projet de restructuration de l’ancien Park Hôtel, mené par l'architecte Jean-Paul Gomis et les designers d'intérieur Marc Hertrich et Nicolas Adnet, ajoute une pierre à l'édifice à la collection française de boutique-hôtels 5 étoiles déjà installés à Paris, Nîmes, Porto et Braga. Nommé en l’honneur de Victoria, cinquième génération de la famille Albar, l’hôtel de luxe à Nice incarne l’esprit de famille et l’hospitalité centenaire. Avec 132 chambres et suites décorées dans un style inspiré des belles demeures de la Riviera, Maiosn albar - Le Victoria capture l’essence même de la Côte d’Azur dans des intérieurs où dominent les blancs, gris et ivoire, subtilement rehaussés de touches de bleu azur qui créent une atmosphère à la fois élégante et apaisante. Les matériaux précieux tels que les boiseries, laques et pierres rappellent les années 30, interprétation contemporaine de cette époque glamour.
Maison Albar - Le Victoria ne se contente pas de chambres somptueuses et propose également un spa de 650 m², ORIA. Ce sanctuaire de relaxation, pourvu de six cabines de soin, dont deux suites avec bains à remous privés, marie le style marin à l'Art déco. La piscine en marbre, baignée de lumière naturelle, se révèle parfaite pour se ressourcer en toute tranquillité. Pour les gourmets, le rooftop TAULISSA, signé par le célèbre chef triplement étoilé Glenn Viel, offre une vue panoramique sur la Méditerranée et l’arrière-pays niçois. Le restaurant propose des plats imaginés dans un esprit de partage, avec une carte qui s’adapte au rythme des saisons. Pour l’ambiance musicale, les hôtes pourront compter sur les talents d’un DJ résident tout au long de l’année. Maison Albar - Le Victoria dispose également de quatre salons de réception, équipés des dernières technologies et baignés de lumière naturelle, parfaits pour organiser des séminaires sur la Côte d'Azur et événements exceptionnels. Mais ce n’est pas tout… Au pied de l’hôtel, une galerie de 5 500 m² de boutiques de marques de luxe offre aux visiteurs une expérience de shopping unique au cœur du Carré d’Or.
Ce qui fait la différence ? La piscine sur le rooftop avec vue sur Méditerranée.
Maison Albar - Le Victoria
132 clés
6 avenue de Suède, 06000 Nice, France
maison-albar-hotels-le-victoria
2. Le Negresco, un hôtel de luxe à Nice centenaire
Face à la Baie des Anges, sur la célèbre Promenade des Anglais et proche de la Villa Masséna, l’hôtel de luxe de Nice, 5 étoiles qui fête cette année ses 110 ans, se place depuis sa création en digne repère d’artistes, hommes politiques et têtes couronnées séjournant sur la Côte d’Azur. D’abord propriété de son fondateur Henri Negresco, l'adresse, qui poursuit dès la fin des années 1950 son ascension internationale entre les mains de sa nouvelle acquéreuse Jeanne Augier, accueillera notamment Salvador Dalí, Grace Kelly, Les Beatles, Louis Armstrong ou encore Elton John. Rayonnant sur la culture, Le Negresco bénéficie d’une gigantesque collection d’œuvres d’art rares, disséminée dans des salons Louis XVI et Napoléon III jusqu’aux 102 chambres et 26 suites de prestige.
Ces dernières, dont certaines donnent sur l’azur méditerranéen, sont parées de luxueuses têtes de lit, de tentures raffinées en soie et en velours ainsi que d’exceptionnelles pièces de mobilier d’époque. Pour se restaurer, place entre autres, à la table gastronomique étoilée Le Chantecler de la cheffe Meilleur Ouvrier de France Virginie Basselot. Dans un décor du XVIIIe siècle s’épanouit un des meilleurs restaurants de Nice hommage aux produits issus de la terre et de la mer du terroir de la région.
Le Negresco
37 promenade des Anglais, 06000 Nice
3. L’hôtel La Pérouse, renaissance d’une institution suspendue dans le temps
Perché sur les hauteurs de la colline du Château, jouxtant le cours Saleya à l’embouchure de la Promenade des Anglais, l’hôtel de luxe à Nice La Pérouse, à l’allure d’une maison de famille, vient de rouvrir ses portes après une rénovation soignée. Orchestré par le studio d’architecture parisien Friedmann & Versace, le nouvel aménagement intérieur inspiré de la Riviera, revampe entièrement le lieu aux 53 chambres et suites surplombant pour la plupart un panorama d’exception sur la Baie des Anges. Avec solarium toit-terrasse, piscine creusée dans la roche et jardin d’agrumes, cet écrin 4 étoiles au calme absolu s’épanouit d’une décoration conçue dans les moindres détails par des artistes locaux passionnés.
Dès l’entrée, une fresque murale réalisée par les Céramiques du Beaujolais accueille les hôtes qui rejoindront leur chambre aux accents du sud. Cette dernière s’embellit de mobilier en rotin, d’une tête de lit marine Maison Thevenon et de fauteuils enveloppants à rayures solaires. À l’ombre des citronniers centenaires, la terrasse confidentielle du restaurant Le Patio, sous la houlette du chef Damien Andrews, s’harmonise à la carte créative et raffinée élaborée autour du pays niçois. À l’intérieur, le plateau des tables en lave émaillée répond à l’ouvrage minutieux du bar entièrement recouvert de coquillages par l’artiste Caroline Perrin et revêtu sur l’arrière d’un lumineux parement en nacre.
La Pérouse
11 quai Rauba Capeu, 06300 Nice
4. Anantara Plaza Nice, un cocon luxueux et élégant à la façade Belle Époque
Aux portes de la vieille ville, face à la place Masséna, au jardin Albert Ier et à la Promenade des Anglais, l’Anantara Plaza siège au cœur d’un bâtiment hôtelier historique inauguré en 1848. Entièrement rénové par le studio d’architecture David Collins, entre autres, l’hôtel 5 étoiles, qui conserve sa charmante façade Belle Époque, accueille 151 chambres et suites élégantes et lumineuses, dont le raffinement suggère l’âge d’or de la Côte d’Azur. Certaines d’entre elles sont pourvues d’une somptueuse vue sur la Baie des Anges, possédant même parfois le luxe d’un balcon ou d’une terrasse. Façon bulle de douceur, le spa de l’hôtel de Nice, réputé pour ses soins signature, prend tout son sens avec le massage aux galets chauds et pochons d’herbes ou encore celui à l’huile de mimosa et de gingembre élaborée spécialement pour le lieu par des artisans mouansois.
L’infrastructure chaleureuse se complète du duo hammam et sauna, d’un espace manucure et d’une salle de fitness avec coaching personnalisé sur demande. Au petit déjeuner, on profite de la vue sur la mer scintillante depuis la table SEEN by Olivier. Aux manettes, le chef d’origine portugaise Olivier da Costa concocte une cuisine méditerranéenne twistée par des notes brésiliennes et thaïlandaises. Pour boire un verre autour de tapas, rendez-vous au bar à caviar ou sur le toit-terrasse panoramique.
Anantara Plaza Nice
12 avenue de Verdun, 06000 Nice
5. L’hôtel Petit Palais, une villa d’histoire au charme d’antan
Niché sur la Colline de Cimiez, cet hôtel de Nice est un havre de paix confidentiel, caché dans un quartier résidentiel sélect aux rues sinueuses rythmées par d’élégants palais Belle Époque. Construite en 1924 à l’instigation de Madame Thomas par les architectes Victor Martin et Charles Palmero, cette ancienne villa privée, convertie depuis en boutique-hôtel romantique au service 4 étoiles, conserve tout son charme d’antan. Les 25 clés, au décor délicatement cossu, profitent toutes de papiers peints raffinés, de belles étoffes et de velours graphiques Art Déco. La plus belle chambre Privilège Panorama offre une vue sur la mer et les toits de la vielle ville.
Au beau temps, on se laisse tenter par un instant lecture dans le sofa sous le gazebo, petit pavillon de jardin abrité offrant un coin d’ombre parmi les citronniers, les rosiers et les oliviers, mais c’est sans compter sur le bassin extérieur rafraîchissant et son divin solarium. Alors qu’en soirée le bar s’accorde sur des apéritifs locaux aux notes de pastis, limoncello, vin de Bellet et bière artisanale, le petit-déjeuner fait quant à lui la part belle aux produits primeurs de saison, salaisons, fromages affinés, confitures, pains et viennoiseries. Servi au buffet ou en chambre, il s’assortit également d’une offre pour les régimes sans gluten ni lactose.
Petit Palais
17 avenue Emile Bieckert, 06000 Nice
6. L'hôtel Hyatt Regency Nice Palais de la Méditerranée, un bijou contemporain aux influences Art Déco
Lové en bord de mer, à deux pas de la plage et du Jardin Albert Ier sur la mythique Promenade des Anglais, le Hyatt Regency Palais de la Méditerranée propose 187 chambres et suites contemporaines aux influences Art Déco. Chacune d’entre elles, spacieuse, avec lit queen ou king-size, s’habille de tons chauds et de matières douces. Côté détente, l’hôtel de luxe de Nice, qui abrite une piscine intérieure chauffée et un bassin extérieur avec transats, mise également sur un sauna, un hammam et une salle de fitness à la pointe de la technologie. Au bar-restaurant Le 3e, la cuisine méditerranéenne du chef Cyril Cheype privilégie l’authenticité de bons produits. Sa terrasse avec vue sera l’endroit idéal où déguster tapas apéritives et cocktails créatifs.
Hyatt Regency Nice Palais de la Méditerranée
13 promenade des Anglais, 06000 Nice
7. Le Meridien Nice, un des plus beaux hôtels 4 étoiles de Nice
Situé sur la Promenade des Anglais et surplombant la Baie des Anges, l’hôtel face à la Méditerranée se place en tête des hôtels 4 étoiles de la ville. Avec son toit-terrasse panoramique et sa piscine extérieure chauffée, l’immense immeuble de verre et d’acier offre un cadre chic sur la Côte d’Azur à deux pas du vieux Nice. L'hôtel compte 303 chambres et 15 suites à la décoration signée Didier Gomez, qui s'est inspiré des couleurs et du design des années 1960. Les chambres contemporaines du Méridien Nice offrent une vue plaisante, que ce soit sur la grande bleue scintillante, sur les charmants jardins Albert 1er ou sur la paisible terrasse de l’établissement. Le Latitude Bar au décor tropical sert 19 plats à la carte, tandis que sur le rooftop, le Peska by La Terrasse propose pour le déjeuner une carte tournée vers la mer. Au 9e étage de l’hôtel, le spa Institut Beauté Nice propose une gamme de soins holistiques et d’autres rituels, dont le massage Signature Le Relaxant Extrême à l’huile chaude.
Le Méridien Nice
1 Promenade des Anglais, 06000 Nice