Vous êtes ici

La rédaction Yonder, Le jeudi 10 novembre 2022
En partenariat avec Woodford Reserve.
Sponsorisé

6 bars à Lyon où vivre la Old Fashioned Week par Woodford Reserve

Du 16 au 30 novembre à Lyon, bartenders et passionnés de cocktails pourront découvrir les mille et une interprétations du cocktail Old Fashioned lors de la Old Fashioned Week par Woodford Reserve.
  • Bourbon et cocktail Old Fashioned par Woodford Reserve © DR
    Bourbon et cocktail Old Fashioned par Woodford Reserve © DR
  • La Maison Lyon © Fred Durantet
    La Maison Lyon © Fred Durantet
  • Le bar Mamy Rose, l'une des adresses ou assister à la Old Fashioned Week à Lyon © Mamy Rose
    Le bar Mamy Rose, l'une des adresses ou assister à la Old Fashioned Week à Lyon © Mamy Rose

50 ml de whiskey Woodford Reserve, 10 ml de sirop de sucre, 2 gouttes de bitter, garnir d’un zeste d’orange… mentionné pour la première fois en 1862 dans « The Bartender Guide » aux États-Unis, le Old Fashioned est l’un de ces cocktails historiques qui convoquent immédiatement tout un imaginaire. Film de bandits et prohibition, bouteilles qui tintent sur le comptoir en bois d’un speakeasy… faire tourner un cocktail Old Fashioned dans sa main, c’est revivre un passé vieux de 160 ans, mais aussi rendre hommage aux bartenders qui le réinterprètent depuis lors et à ses aficionados, tels un Don Draper de la série Mad Men. Bourbon ou Rye (whiskey de seigle américain) dans sa version classique, sirop ou morceau de sucre, bitters aromatiques, herbes, sprays, fumaisons, les twist sont infinis et ne tiennent qu’à l’inventivité du bartender, et aux goûts de l’amateur. 

  • © Woodford Reserve
    © Woodford Reserve

 

Depuis 2015, le Old Fashioned a même sa semaine, la Old Fashioned Week, aujourd’hui étroitement liée à la marque de whiskey américaine Woodford Reserve. La distillerie du Kentucky, partenaire de l’événement depuis 2018, arrive une nouvelle fois à Lyon, aux côtés de villes comme Shanghai, San Francisco et Paris. Pour cette septième édition, YONDER vous partage ses bonnes adresses de bars à Lyon où déguster un Old Fashioned, pas démodé pour un sou !

...un Old Fashioned dans les règles de l’art : Whiskey Woodford Reserve, sucre et Angostura. Les classiques ne vieillissent jamais.

1. La Maison | Un bar au milieu d’un jardin

À la fois bar classieux, club et brasserie gastronomique, cette grande maison bourgeoise ouvre son intérieur décoré avec goût par François Dumas sur un vaste jardin. Le platane, les lumières, le grand bar central, on se croirait sur la place d’un village provençal… qui se trouverait entre le Musée des Confluences et la Halle Tony Garnier. Tandis que les tapas défilent joyeusement à l’extérieur, l’intérieur est plus cosy, tout comme le bar, où commander un Old Fashioned dans les règles de l’art : Whiskey Woodford Reserve, sucre et Angostura. Les classiques ne vieillissent jamais.

La Maison
4 Rue Jonas Salk, 69007 Lyon

  • La Maison Lyon © Fred Durantet
    La Maison Lyon © Fred Durantet

 

2. Pelican | Chic bar à cocktail des Pentes

Aymeric Tortereau a tout du passionné de cocktails. Passé par Milk & Honey (Londres) et le Soda bar à Lyon, c’est sur les Pentes que son bar branché, chaises hautes, bois, béton, ampoules suspendues, a posé ses shakers. Et ses 350 bouteilles différentes, disposées derrière le comptoir. Côté assiettes aussi, la précision est de mise. Pas de vulgaire planche, mais un travail ciselé, végétal et iodé tels que le houmous de lentilles corail ou le tartare de dorade, coriandre et lait de coco.

Pelican
7 Rue Terme, 69001 Lyon

  • © Pélican Lyon
  • © Pélican Lyon

 

3. Le Selcius | Au bord de la Saône, la plage

De l’autre côté du Rhône à Confluence, l’ancienne friche industrielle des Salins de Midi sur les quais de Saône renaît chez Selcius, avec son ambiance à la fois industrielle et sudiste. Pergola extérieure avec plantes grimpantes, mobilier en bois et coussins clairs, lampes en paille et rotin, la Méditerranée en bord de rivière. Tandis que la carte fait le tour de la Grande Bleue — houmous et mezze, tzatziki au lait de brebis, tempura de légumes et mayonnaise à l’ouzo, conchiglioni all ‘arrabiata —, le Old Fashioned se rallonge ici d’un trait d’eau pétillante, ambiance Riviera oblige, et peut se décliner au choix avec le Woodford Reserve, le Double Oaked ou le Rye.

Le Selcius
43 Quai Rambaud, 69002 Lyon

  • © Le Selcius
    © Le Selcius

 

4. Mamy Rose | Un club qui a tout d’un ovni

C’est le croisement entre une bonbonnière et une boite disco des années 1980, avec une touche de la Floride. Du jeudi au samedi, tout le monde se retrouve au Mamy Rose dans le quartier des Brotteaux pour un afterwork, un dîner fait de petites assiettes à partager — assiette de Cebo Iberico, de jambon truffé ou guacamole maison, tataki de saumon, sauce ponzu/yuzu — mais surtout pour danser. Bar central lumineux, plafond en miroirs et dômes roses rétro-éclairés, l’ambiance est éblouissante. Si les cocktails sont travaillés par des bartenders experts, le choix de la verrerie ne laissera pas indifférent : tête de singe, moaï, tiki, verre-ananas…

Mamy Rose
14 Place Jules Ferry, 69006 Lyon

  • © Mamy Rose
  • © Mamy Rose

 

Voilà une adresse qui ne dort jamais...

5. Funky Monky | Une adresse qui rassemble tout le monde en centre-ville

Ouverte du petit-déjeuner jusqu’à 2 heures du matin, 7 jours sur 7, voilà une adresse qui ne dort jamais. Son atmosphère animée et jeune se décline aux beaux jours sur la terrasse du quai des Célestins, et le week-end par des concerts de musique live et des Dj sets. Dans les verres, toujours le Old Fashioned à l’honneur, supporté par une carte internationale faite de burgers, tapas, gyoza aux légumes, crispy chicken, salades XXL… le choix est vaste, à l’image des réinterprétations possibles du cocktail à l’honneur du 16 au 30 novembre dans les bars de Lyon.

Funky Monky
1 Quai des Célestins, 69002 Lyon

 

6. L'Officine | Cocktail-bar élégant

C'est dans le majestueux Grand Hôtel Dieu, ancien hôpital qui a fonctionné pendant huit siècles jusqu’à sa fermeture définitive en 2010, que L'Officine agite ses shakers et ses cuillères pour proposer parmi les cocktails les plus inventifs de la ville. Ambiance jazzy, lumières feutrées, le spectacle se déroule derrière le bar central, où commander un Old Fashioned classique pour les puristes. Les bartenders, adeptes de la personnalisation, seront ravis d'y apporter un twist sur demande. 

L'Officine
3 Cour Saint Henri Grand Hôtel-Dieu, 69002 Lyon

  • © L’Officine Lyon
    © L’Officine Lyon

 

PRATIQUE
Old Fashioned Week, du 16 au 30 novembre 2022
Carte des bars participants sur woodfordreserve.com

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
Woodford Reserve est une marque déposée. ©2022 Brown-Forman

Pratique

La Old Fashioned Week par Woodford Reserve, c’est à Lyon et partout en France du 16 au 30 novembre.

Carte des bar participants sur woodfordreserve.com