Les meilleurs restaurants chinois à Paris
Après les meilleurs restaurants coréens de Paris et nos sushis préférés, place à un éventail d’adresses chinoises à Paris.
1. Shang Palace | L’unique table chinoise étoilée de France
Surplombant la Seine, sur la colline de Chaillot face au musée Guimet, se déploie Le Shangri-La, prestigieux palace parisien niché dans l’ancienne demeure du Prince Roland Bonaparte, classée Monument Historique. L’hôtel accueille l’unique restaurant chinois étoilé de France, le Shang Palace, couronné depuis 2012 d’une étoile au Guide Michelin. Le lieu, habillé de lustres somptueux, de colonnes sculptées de nénuphars et de paravents en acajou, transporte dès l’entrée en Asie du Sud-Est.
Une ambiance chaleureuse conjuguée à une expérience gastronomique de haute voltige, animée par le chef et sa brigade chinoise, répartie en maîtres : wok, barbecue, chopper (découpe) et dim sum. Plus de 60 plats, dont le poulet du mendiant et le canard laqué façon pékinoise, mettent à l’honneur toute la subtilité et le raffinement de la cuisine cantonaise. Au dîner, le menu Émeraude est un véritable festin : sashimi « Lo Hei » du chef, à mélanger en formulant un vœu selon la tradition ; nems aux fruits de mer ; fondant homard bleu pané et sauté au gingembre et cébettes ; bœuf Wagyu A4 d’exception à l’ail croustillant ; raviolis poulet-crevette & ciboule ; et en dessert, une succulente boule de riz gluant frit accompagnée d’une crème de mangue.
Shang Palace
Shangri-La Paris, 10 avenue d’Iéna, 75116 Paris
2. LiLi | Un restaurant cantonais de palace
Lové le long de l’avenue Kléber qui rejoint l’Arc de Triomphe, le restaurant LiLi s’épanouit au cœur du prestigieux palace The Peninsula. Au nom inspiré par une cantatrice chinoise des années 1920, cette luxueuse table parisienne séduit par son imposante hauteur sous plafond et son atmosphère majestueuse, imprégnée de l’univers théâtral de l’opéra, où le rouge et le doré règnent en maîtres. Aux manettes, le chef Tak Lau Yuen, originaire de Hong Kong, orchestre une fusion subtile entre la haute cuisine cantonaise et la générosité hongkongaise : traditionnelles bouchées vapeur « Ha Kao » aux crevettes et pousses de bambou ; carabineros (gambas rouges) au concentré de corail et citron caviar ; étonnant carpaccio de radis daïkon à la pomme verte, shimeji et baies de goji, délicieusement acidulé d’une marinade au sésame et à la truffe…
Outre le canard laqué à la pékinoise, le restaurant chinois mise également sur une invitation marine, ce jour Saint-Jacques vapeur et ciboule, à accompagner de crevettes panées à l’ail et de riz jasmin parfumé aux tomates confites et à la chaire de crabe. Un assortiment délicat de trois desserts conclut ce régal : crème de mangue au pamplemousse et perles texturées de sagou ; mini-tartelette aux œufs, et perle de coco au sésame noir.
LiLi
The Peninsula Paris, 19 avenue Kléber, 75116 Paris
3. Imperial Treasure | La cuisine Huaiyang à l’honneur
À quelques encablures des Champs-Élysées, dans un cadre élégant signé par l’architecte Jean-Philippe Nuel, évolue le restaurant Imperial Treasure. Sous la houlette du chef Yu Gang, originaire de Jiangsu au nord de Shanghai, ce restaurant chinois parisien sert des mets tout droit venus de la gastronomie Huaiyang, berceau de la cuisine impériale entre la Chine du Nord et la Chine du Sud. Cette dernière allie subtilement des saveurs sucrées et salées avec des notes douces et épicées, à l’image des « Chang Fen », de savoureux dim sum façon crêpes de nouille de riz vapeur farcies à la crevette, et de la mythique salade « LoHei YuSheng », servie avec des sashimis de sériole couronnée, que les convives doivent, selon la coutume du Nouvel An chinois, mélanger à l’unisson, tout en formulant un vœu commun.
Cap ensuite sur un attelage de plats mitonnés, dont l’incontournable canard laqué pékinois, découpé théâtralement à table dans un spectacle en deux services, les Saint-Jacques sautées à la ciboule, ou encore le poisson charbonnier frit, caramélisé à la sauce shanghaienne. Du côté des douceurs, plaisir ultime avec le mochi chinois fourré à la crème fouettée et la mini brioche vapeur encore chaude « Liu Sha Bao », au cœur coulant et sucré de jaune d’œuf de cane. Un panel de spiritueux et digestifs asiatiques, dont le Moutai, une eau-de-vie chinoise de 30 ans d’âge, vient enrichir les plus de 300 références en vins, petits vignerons et grandes appellations françaises confondus.
Imperial Treasure
44 rue Bassano, 75008 Paris
4. Imperial Choisy | Une adresse de référence dans le quartier chinois
Au cœur du quartier chinois, proche de la Porte de Choisy et du boulevard Masséna, ce petit restaurant de référence à Paris fait la part belle à une grande variété de mets cantonais à prix doux. L’adresse sobre, façon cantine chinoise fréquentée par les habitués, met l’accent sur un service rapide, un brin expéditif. Au menu, pléthore de spécialités asiatiques allant des incontournables dim sum et nems à la crevette, au porc et au poulet, jusqu’aux nouilles sautées et à la célèbre soupe de raviolis aux crevettes, une spécialité de la maison qui fait fureur. En matière de viandes et de rôtisserie, l’établissement excelle dans le poulet fermier vapeur au gingembre et ciboulette, le canard laqué, la poitrine de porc croustillante et le cochon de lait laqué, servi exclusivement le week-end.
Imperial Choisy
32 avenue de Choisy, 75013 Paris
5. Xiao Long Kan | Le « hot pot » ou fondue sichuanaise
À deux pas de la rue Vivienne dans le quartier de la Bourse, se dévoile l’un des meilleurs restaurants de fondue chinoise à Paris, dans un décor à l’ancienne typiquement sichuanais. Le concept ? Une expérience culinaire authentique et conviviale centrée autour du « hot pot », cette fameuse fondue populaire et prisée en Chine. Une marmite remplie d’un savoureux bouillon est déposée au centre de la table, dans lequel les convives viennent y faire cuire toute une diversité d’ingrédients crus, frais et de qualité tels que des légumes, rouleaux de bœuf, entrecôtes, travers de porc, boulettes de poisson, crevettes, gambas, filets de bar… le tout accompagné en supplément de nouilles fraîches, de vermicelles et même de pâtes de patate douce.
Le lieu opte pour différentes saveurs de bouillons plus ou moins pimentés, répartis sur un ou plusieurs compartiments. Pour terminer en beauté, la balade s'achève sur une gelée originale au sucre noir ou sur de petites brioches dorées.
Xiao Long Kan
8 rue Saint-Marc, 75002 Paris