
Au Ferret, L’Hôtel de la Plage se refait une jeunesse
Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !
Hôtel de la Plage, les infos qu'il faut retenir
- Fièrement campé à l’entrée du village ostréicole de l’Herbe, le seul de la presqu’île du Cap Ferret à être classé « site pittoresque », l’hôtel de la Plage, lieu mythique par excellence a fait peau neuve. Cet ancien dortoir et cantine des résiniers de la fin du XIXe, devenu un hôtel et un restaurant où se pressaient depuis des décennies le ban et l’arrière ban, était en travaux depuis deux ans… Les habitués du lieu, nostalgiques du temps où les cousines Janine et Michou offraient à leurs hôtes un accueil souvent haut en couleurs, attendaient sa réouverture avec une impatience tentée d’un brin de scepticisme ! C’est chose faite depuis le l’été 2024… Et bien force est de reconnaître que c’est un sans-faute : les esprits chagrins resassant l’éternel « c’était mieux avant » en sont pour leur frais ! D’ailleurs le célèbre magazine américain Time l’a classé dans sa rubrique The World’s Greatest Places of 2025 parmi les 100 plus beaux endroits du monde… Tant mieux s’ils le pensent !
- Les nouveaux propriétaires, les restaurateurs bordelais Nicolas Lascombes et Stessy Faber, ont très bien compris l’esprit du village : pas question de changer d’un iota l’architecture extérieure de l’hôtel du bassin d’Arcachon ! Pas évident quand on réalise l’importance des travaux effectués à l’intérieur… La décoration confiée à l’Atelier Delphine Carrère a réussi à garder l’ADN du lieu comme en témoigne la façade de bois, absolument identique à l’originale aux couleurs crème et rouge. Quant à la création d’une « nouvelle aile » sur le côté arborant la même façade, on jurerait qu’elle a toujours été là. Les 12 chambres, toutes différentes, s’habillent de bois, résultat : une déco élégante et chaleureuse dans l’esprit du Bassin et ici, pas de télévision ni de climatisation ni de mini bar, on est plutôt dans l’esprit « maison de famille » (très chic !). En plein dans les tendances de l’hôtellerie. Détail de choc : elles portent le prénom, de personnalités qui ont marqué le lieu. Voir la chambre Lino comme Lino Ventura que l’on croisait dans le village du côté de la fontaine jouant aux boules, Janine et Michou pour rendre hommage aux ex-propriétaires, Nathalie, Alain comme Nathalie et Alain Delon qui déjeunaient sur la terrasse, Philippe pour les deux Philippe : l’ancien Chef cuisinier de l’Hôtel et Starck, ami des propriétaires, Marion comme Marion Cotillard qui a une maison non loin de là…
- Dans le restaurant, on adore d’emblée la déco : le vaste espace doté de 3 cheminées est divisé en plusieurs salles de différentes tailles où les étagères murales affichent une jolie sélection par couleur de bouteilles. Dès les beaux jours, on s’installe sur l’une des tables nappées de rouge et blanc de la grande terrasse. La carte menée par Raul Martinez Peregrinafavorise les produits locaux. On apprécie les entrées largement servies : cassolette de poulpe et chorizo de Louis Ospital, carpaccio de bœuf… Le merlu entier à l’espagnole à partager est idéal en plat de résistance, sans oublier les huîtres de Bart et Marien, ostréiculteurs du village, les viandes et truffes du Périgord... En dessert la brioche perdue, sauce caramel, crème glacée à la vanille Bourbon de Madagascar nous a laissé un souvenir inoubliable ! Une cabane comptoir pour les goûters et tapas, complète l’offre du lieu. Bref, une cuisine authentique et sans chichis…
La visite de l'Hôtel de la Plage en images

Chambre-cabane baignée de lumière, hommage à l’esprit balnéaire du Cap Ferret et aux cabanes ostréicoles
La chambre « Janine et Michou », un hommage vibrant aux anciennes propriétaires
Terrasse ensoleillée, nappes rouges et blanches, ambiance conviviale face au bassin
L'Hôtel de la Plage
1, av. de l’Herbe, 33950 Lège-Cap-Ferret
Tél. : 05 56 60 50 15
Chambre à partir de 205 euros
Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !