Les meilleurs restaurants de Cognac
Les tables gastronomiques à Cognac
1. Les Foudres - 1 étoile Michelin
C’est l’unique adresse gastronomique étoilée de Cognac ! Passage obligé pour les amoureux du bien manger, l’institution est installée dans l’un des plus beaux hôtels de luxe de Cognac, au sein des anciens chais de la famille Monnet, classés au Patrimoine Industriel de France. La charpente remarquable réhabilitée dans un décor grandiose signé Didier Poignant se marie aux immenses foudres et chais de vieillissement d’origine. Étoilé depuis 2021, c’est Mathis Debize qui a repris les commandes après le chef Paolo Boscaro.
Les Foudres, Chais Monnet & Spa
50 avenue Paul-Firino-Martell, Cognac 16100
2. Notes, à l’hôtel La Nauve
Nouvel hôtel 5 étoiles bucolique entouré d’un jardin de 4,5 hectares, La Nauve se compose de deux bâtiments qui abritent chacun un restaurant : la Brasserie des Flâneurs dans l'ancienne distillerie et Notes, table gastronomique dans la demeure principale. Son chef, Anthony Carballo, convie une vingtaine d’hôtes seulement dans ce salon Napoléon III avec miroirs et moulures, pour un menu carte blanche en 4 à 7 étapes qui fait le lien entre les hôtes et la nature qui entoure l’hôtel. En effet, le chef originaire du Tarn-et-Garonne et passé par les plus grandes maisons (Meurice époque Alléno, Shangri-La époque Philippe Labbé, Four Seasons Megève) a installé ruches, poulailler, serre à agrumes, arbres fruitiers, vigne, potager et pêcherie à La Nauve.
Loin de vouloir atteindre l’autosuffisance, il compose grâce à son jardin des merveilles une cuisine minute selon les légumes qui viennent de pousser, les fruits à maturité, et les produits de saison proposés par les fermes, pêcheurs ou maisons de cognac des alentours. Cuissons pointues, assaisonnements justes, le travail est simple et laisse toute leur place aux produits, comme pour cette épaule d'agneau, raviole végétale d'aubergines et filet d'agneau rôti condimenté à l'ail noir, ou ce dessert entre miel des ruches, coriandre et citron de la serre par le pâtissier Simon Souchaud. La carte des vins impressionne (près de 800 références), et un joli travail sur le sans alcool propose kombuchas et fermentations en accord met-boisson.
Notes
La Nauve Hotel & Spa
172A Rue Basse de Crouin, 16100 Cognac
Site Web
3. Poulpette
Chez Poulpette, l’ambiance industrielle du comptoir en acier et des assises en cuir sellier donne le ton à une cuisine audacieuse et pleine de saveurs pour l’un des meilleurs restaurants de Cognac. Une belle adresse riche en découvertes sous la houlette du jeune chef Antoine Verrouillent qui travaille des produits extra-frais, provenant notamment d’un maraîcher en permaculture. Chaque semaine, le menu se renouvelle pour laisser place à l’inattendu et à la spontanéité. À travers une recherche de nouvelles textures et harmonies, les papilles voyagent, même côté vins, puisque la carte sourcée chez de petits producteurs locaux change au rythme des saisons.
Poulpette
46 av du Maréchal de Lattre-de-Tassigny, 16100 Cognac
4. La Maison
Au cœur d’une traditionnelle maison charentaise en pierre blanche typique de la région, La Maison offre une expérience culinaire savoureuse dans un décor accueillant végétalisé. Les plats sont raffinés, hauts en couleur et élaborés à partir de produits de saison sur le rythme d’une carte qui évolue chaque semaine en fonction du marché. Un exemple ? Une langoustine en chapelure de Panko, déclinaisons autour de la betterave, une noix d’entrecôte Black Angus, mousseline de pommes de terre truffée, brocolis grillés et échalotes confites, et en dessert, un baba infusé au Cognac et crème légère au praliné. Quant aux boissons, on peut compter sur la carte des vins, spiritueux et cocktails sélectionnés par Cédric Aragon, ancien chef sommelier.
La Maison
1 rue du 14 Juillet, 16100 Cognac
Les tables bistronomiques à Cognac
5. La Distillerie
Installée dans l’ancienne distillerie de la Maison Monnet datant du XIXe siècle, la brasserie contemporaine au décor industriel de l’hôtel Chais Monnet & Spa propose une cuisine traditionnelle et régionale dans l’air du temps. Une magnifique verrière en fer forgé bourrée de charme sera la première introduction à une carte savoureuse et gourmande, propice au partage et à la convivialité, du petit déjeuner au dîner. En entrée, on se laisse tenter par l’œuf parfait, champignons de Paris, crème de céleri fumé et écume aux céréales, suivi d’un plat au saumon confit, choux pluriels, beurre blanc gingembre citronnelle ou la traditionnelle blanquette de veau, jeunes légumes, riz pilaf. Pour finir sur une beauté sucrée, un entremet noix de coco et citron vert. La carte des vins étoffée ne laisse place à aucune fausse note !
La Distillerie, Chais Monnet & Spa
50 avenue Paul-Firino-Martell, 16100 Cognac
6. Chez Aristide, l’un des meilleurs restaurants de Cognac
Dans le vieux Cognac se cache une véritable pépite avec terrasse paisible pour les beaux jours. Les épicuriens sensibles à la cuisine traditionnelle et gourmande pourront apprécier une carte courte et créative autour de délicieux plats originaux, frais et cuisinés sur place : charmant parfait de chèvre et crumble au chutney d’échalote, risotto aux généreuses Saint-Jacques, citron confit, petits légumes, et en dessert, une mousse au chocolat noir, crémeux vanille, sablé cacao, praliné et moelleux au chocolat. Une attention toute particulière est portée aux produits locaux et les options végétariennes sont aussi les bienvenues.
7. La Belle Époque
Ambiance tamisée Art Déco, boiseries chaleureuses et murs pourpres… C’est au sein de la table cossue de l’Hôtel Héritage que le chef Maxence Jasica officie depuis juin 2018. Par une cuisine moderne et raffinée, les créations issues de productions artisanales et locales favorisent les circuits courts pour garantir une qualité optimale des mets. Côté carte des vins, elle sera courte et efficace. Au menu, œuf poché, déclinaison d’asperges et crème à la truffe ; gambas aux légumes glacés et bisque au parfum d’aneth ; sous-noix de veau, sauce bordelaise et riz au safran crispy, et pour terminer sur une note légère et sucrée, crémeux au citron, biscuit au poivre sur espuma au lait d’amande.
La Belle Époque
25 rue d’Angoulême Hôtel Héritage, 16100 Cognac
8. La table de l’Yeuse
Bienvenue dans cette charmante demeure du XIXe siècle, où la gastronomie rencontre l’élégance. Boiseries, moulures, assises confortables en tissu et feu de cheminée, tout est réuni pour créer une ambiance intimiste et chaleureuse dans l’un des meilleurs restaurants de Cognac. La cuisine du terroir est à l’honneur, avec des produits locaux soigneusement sélectionnés pour garantir un équilibre parfait des saveurs. À la carte évolutive, dégustation du cochon charentais et son chou vert à l’huile de noix ; Saint-Jacques juste saisies sur lit de carottes du jardin au miel des Charentes ; côte de bœuf et écrasé de pommes de terre à la tartufata, et pour conclure le repas, rien de mieux que le traditionnel soufflé chaud au Cognac, servi flambé devant vous. Le plus ? Un sommelier sélectionne les vins adaptés au menu.
La table de l’Yeuse
65 rue de Bellevue, 16100 Cognac
9. Le Bistro de Claude
Véritable institution à Cognac, cet établissement au décor feutré et au service impeccable invite à la détente. Préparées avec soin, les assiettes sont belles et les saveurs succulentes. La carte allie la tradition de la cuisine française à la modernité : croustillant de pommes de terre, saumon cru et caviar de Hareng ; entrecôte du Limousin à la plancha et frites maison, et côté sucré, ne manquez pas les incontournables profiteroles. L’accord parfait entre les mets et les vins ravira les plus fins gourmets. La carte étoffée des cocktails et des vins de qualité fait de ce restaurant de Cognac une valeur sûre.
Le Bistro de Claude
35 rue Grande, 16100 Cognac
10. La Courtine, restaurant à Cognac
Tout près des bords de la Charente, à côté du parc François 1er, l’emblème de Cognac, ce charmant restaurant avec terrasse pour les beaux jours offre un cadre élégant et luxuriant, profitant d’un ponton d’accès pour une promenade-croisière après le repas. Les produits du terroir et de qualité rythment une cuisine traditionnelle au menu qui s’adapte aux saisons, tels qu’un somptueux carpaccio de dorade au gingembre et citron vert ; piquillos farcis aux saveurs de la mer ; cuisse de canard confite au roquefort et en dessert la régressive brioche perdue au caramel beurre salé ou encore le baba au Cognac.
La Courtine
Parc François Ier, 16100 Cognac
Caves à manger et cantines créatives
11. Le Cellier, l’un des meilleurs restaurants de Cognac
Vivant par sa cuisine généreuse et son caractère authentique, ce n’est pas pour rien que les habitués s’y pressent pour venir y déguster de belles assiettes copieuses. Le buffet de hors-d’œuvre est un excellent choix en entrée, suivi de plats renouvelés régulièrement comme le traditionnel tartare de bœuf charolais et ses délicieuses frites maison, la criée du jour et son risotto aux lentilles corail et pour couronner le tout, le fondant au chocolat, tout simplement divin. En prime, une belle cave à vins de la région pour accompagner le repas.
Le Cellier
4 rue du 14 juillet, 16100 Cognac
12. Origins Kraft Kitchen & Cocktails
Non loin des Halles de Cognac, c’est le restaurant tendance de la ville. Dans un décor épuré en pierre de taille, le chef Maxence Moreau a la passion pour les choses simples et les mélanges de saveurs étonnantes. Entre cantine conviviale pour le déjeuner et bar à cocktails pour le dîner, sa cuisine de marché est issue de produits locaux sélectionnés quotidiennement dans son menu journalier. À l’ardoise du midi, seulement deux choix proposés pour un maximum de fraîcheur et de créativité. Au dîner, partez sur des mets créatifs à partager autour d’un cocktail signature, d’un verre de vin ou d’une bière locale.
Origins Kraft Kitchen & Cocktails
23 rue du Pont Faumet, 16100 Cognac