Vous êtes ici

Hong Kong Wine & Dine Festival : ateliers et Master Classes gratuits et en ligne

Pierre Gunther, Le mercredi 18 novembre 2020
Le Hong Kong Wine & Dine Festival 2020
Le « Sorrowful Rice » du roi de la cuisine hongkongaise Dai Lung © DR
À l'heure des restrictions de voyage, le Hong Kong Wine & Dine Festival fait son retour de manière virtuelle. Cette année, dégustations et ateliers animés par des chefs du monde entier migrent en ligne et le festival de 4 jours s’étire sur plusieurs semaines du 21 novembre au 15 décembre.


Hong Kong possède l'une des scènes gastronomiques les plus excitantes d’Asie, et le fait savoir ! L’arrivée de jeunes chefs inventifs et influencés par les cuisines du monde bouscule les codes de la gastronomie cantonaise traditionnelle. Témoin de cette évolution, le Hong Kong Wine & Dine Festival, centré sur le vin et la « food » et lancé en 2009 suite à un accord entre Hong Kong et Bordeaux, passe cette année en tout digital.

L'occasion d'assister, depuis son canapé ou sa cuisine, à des ateliers de dégustations de vin et à des masterclasses présentées par de grands chefs internationaux installés à Hong Kong, le tout gratuitement ! « À Hong Kong, il n’y a pas de foodie, car tout le monde adore manger ! » s’exclame face à son écran le celebrity chef Christian Yang, ambassadeur de la scène gastronomique hongkongaise

Le programme complet de l’événement, partagé entre les ateliers vins et spiritueux, et les Master Classes de grands chefs est disponible sur cette page

Le Hong Kong Wine & Dine Festival 2018

 

 

Des Master Classes centrées sur le vin et la gastronomie

Comment ça se passe ? Côté food, nous avons pu assister en avant-première à la préparation d’un saumon poêlé sauce gribiche à l’œuf Taiyouran et bok choy croustillant par Shane Osborn. Deux étoiles au Guide Michelin, le chef est aux commandes des restaurants Arcane et Cornerstone dans le quartier de Central. Il suffit de se procurer les ingrédients de la recette publiés sur le site en avance est c’est par cuisines interposées que l’on popote en même temps que les plus grands chefs de la ville des recettes aussi appétissantes que le Sorrowful Rice du roi de la cuisine hongkongaise Dai Lung ou le curry de poulet du chef de l’hôtel Rosewood Hong Kong. Et les plus grands chefs et pâtissiers s’y mettent : Wong Wing Keung du Mandarin Oriental, Ringo Chan du Four Seasons Hotel Hong Kong, Leung Fai Hung de l'InterContinental Grand Stanford ou Uwe Opocensky du restaurant Petrus au Shangri-La.

Côté œnologie, les dégustations se passent aussi en visio. Il suffit de s’inscrire et de se procurer les vins testés ou des équivalents chez son caviste préféré en click & collect. On boit les paroles de spécialistes mondiaux des vins, et l’on profite de leurs conseils avisés lors de sessions à la découverte de grands crus, champagnes, saké et gins.

Liste des ingrédients du Sorrowful Rice

 

Hong Kong Wine & Dine Festival 2020

Du 21 novembre au 15 décembre.
Programme et inscription sur le 
site Web du Hong Kong Wine & Dine Festival.
Ateliers en direct le matin en France (décalage horaire de 7 heures avec Hong Kong), disponibles 3 jours après le direct jusqu'à la fin du festival le 15 décembre.