Vous êtes ici

Pierre Gunther, Le jeudi 18 mars 2021
Hôtels
À Marrakech, La Mamounia rouvre ses portes et dévoile de nouveaux espaces
À Marrakech, La Mamounia rouvre ses portes et dévoile de nouveaux espaces
La Mamounia, mythique palace de Marrakech, a rouvert ses portes après une rénovation de grande ampleur. Au programme, des espaces repensés par le duo Jouin / Manku et de nouvelles expériences culinaires signées Jean-Georges Vongerichten et Pierre Hermé.


C’est un lieu mythique de la capitale touristique marocaine qui a rouvert ses portes le 16 octobre dernier après plusieurs mois de travaux. La Mamounia, légendaire hôtel de Marrakech et vitrine de l’hôtellerie, de l’architecture et de l’artisanat marocain depuis près d'un siècle, s’offre les services du duo Patrick Jouin et Sanjit Manku pour insuffler une nouvelle dynamique à ses intérieurs fastueux...

Une rénovation menée par le duo Patrick Jouin et Sanjit Manku

Aux portes de la médina, enserré dans un jardin des Mille et une nuits enrichi d’une nouvelle allée Majorelle, La Mamounia fait peau neuve grâce à l’agence Jouin Manku (Alain Ducasse au Plaza Athénée et Louis XV à MonacoLes Haras à Strasbourg, le Jules Verne au 2e étage de la Tour Eiffel...). Grâce à un travail sur les circulations, l’éclairage et les espaces, un vent de modernité souffle sur l’hôtel, dont le duo de designers a su préserver l’histoire à plusieurs chapitres. Des éléments Art déco de sa création au début du siècle, de la dernière rénovation menée par Jacques Garcia en 2009, les designers ont unifié les styles et apporté un caractère intemporel grâce à des objets extraordinaires comme cette fontaine surmontée d’un lustre spectaculaire où jouent eau et lumière.

Le Salon de thé Pierre Hermé et son lustre signé Jouin Manku © DR

Le Salon de Thé par Pierre Hermé et son lustre signé Jouin Manku © DR

 

Une collaboration renforcée avec Pierre Hermé

Les nouveautés ne se limitent pas à la décoration. De nouvelles expériences culinaires ont vu le jour avec « Le Salon de Thé par Pierre Hermé », dédié au petit-déjeuner et à une sélection de gourmandises salées et sucrées du célèbre pâtissier Pierre Hermé comme le pain perdu au curry et au curcuma ou le lobster roll. Avec ses allures de riad, le salon de thé déroule ses colonnes en marbre, son lustre dessiné par Jouin Manku et ses vitraux dans une ambiance luxueuse et intimiste. Pierre Hermé reprend également la direction artistique du Bar italien et sert ses gourmandises au Pavillon de la Piscine, entièrement refait et prêt à accueillir les meilleurs brunchs de Marrakech.

La Mamounia - L’Asiatique par Jean-Georges © DR

L'Asiatique par Jean-Georges à La Mamounia

 


Jean-Georges Vongerichten à la tête de deux nouveaux restaurants

Autre figure de la gastronomie internationale, le chef Jean-Georges Vongerichten, né en Alsace, trois étoiles au Guide Michelin pour son restaurant flagship à New York de 2006 à 2017 et à la tête d'un empire d'une quarantaine de tables de par le monde, crée deux nouveaux espaces de restauration. Ainsi, le restaurant français laisse place à L'Italien, une trattoria baignée de lumière. Les spécialités transalpines y sont préparées au centre de la salle à manger, derrière un vaste comptoir central où trône un four à pizza en cuivre chauffé au bois.

Autre continent, autre ambiance à L’Asiatique par Jean-Georges dont « le menu s’articule comme un parcours initiatique à la découverte des saveurs du grand Orient ». Pierre Hermé y a conçu des desserts faisant l’aller-retour entre les agrumes du Maroc, la pistache et le wasabi. 

Enfin, le mythique Bar Churchill qu'on appelle désormais simplement Le Churchill, a également été repensé pour accueillir une vingtaine de personnes dans un esprit feutré. Les hôtes peuvent choisir parmi l’un des 90 champagnes du bar ou l’une des 2,000 bouteilles de l’Œnothèque, tout en dégustant un caviar osciètre de la maison française Kaviari. 

 

Plus d'images de La Mamounia

Le Pavillon de la Piscine

La Mamounia - Le Pavillon de la Piscine © DR

La Mamounia - Le Pavillon de la Piscine © DR

 


Le Bar Italien dans les jardins de La Mamounia

Le Bar Italien dans les jardins de La Mamounia © DR


Le restaurant L'Asiatique par Jean-Georges 

L’Asiatique par Jean-Georges © DR
L’Asiatique par Jean Georges La Mamounia © DR



La Mamounia

133 chambres, 76 suites et 3 riads. À partir de 450€ la nuit en chambre double.

Avenue Bab Jdid, Marrakech 40040, Maroc
Site Web de
La Mamounia

Les plus populaires
Nous recommandons aussi