Vous êtes ici

Pierre Gunther, Le vendredi 08 octobre 2021
Hôtels
Maybourne Riviera : le nouvel hôtel ultra luxe qui domine Monaco
Maybourne Riviera : le nouvel hôtel ultra luxe qui domine Monaco
Sur les hauteurs de Roquebrune-Cap-Martin, bénéficiant d’une vue panoramique sur la principauté de Monaco et la Côte d’Azur, le Maybourne Riviera ouvrira ses portes en fin d’année, abritant 69 clés, quatre restaurants dont deux signés Mauro Colagreco, deux piscines et un spa.


Sur la route panoramique qui relie Nice à Menton, ou Grande Corniche, l’ancien Vista Palace, construit dans les années 1950, était en travaux depuis 2016, date de son rachat pour 30 millions d’euros par le groupe britannique Maybourne (Claridge’s, The Connaught et The Berkeley à Londres, The Maybourne Beverly Hills de Los Angeles) détenu par le milliardaire irlandais Paddy McKillen et la famille royale du Qatar. 

Une nouvelle adresse ultra luxe sur la Côte d’Azur

À 10 min de Monaco et 45 min de l’aéroport de Nice, le cinquième hôtel de la collection ouvrira ses portes fin 2021 et deviendra un 5-étoiles ultra luxueux de 69 clés (45 chambres et 29 suites) avec grandes baies vitrées, balcons et terrasses au panorama spectaculaire sur la mer et même piscines privées à débordement pour certaines suites.

Tandis que le nouveau bâtiment, dont certains questionnent l’esthétique et l’intégration dans paysage, est signé Jean-Michel Wilmotte, ce sont les designers Pierre Yovanovitch et le BOS Studio qui ont pensé la décoration en puisant dans l’histoire artistique de la région. L’architecture moderniste tout d’abord — la villa E-1027 d'Eileen Gray et le Cabanon Le Corbusier sont voisins —, mais aussi les artistes qui ont fréquenté la Riviera (Dali, Picasso, Cocteau ou Cézanne), ou enfin la tradition artisanale locale. Des artistes et artisans locaux ont en effet imaginé des pièces sur mesure, de la verrerie, des céramiques et du mobilier pour l'hôtel.

 

Quatre restaurants dont deux signés Mauro Colagreco

Le Maybourne Riviera a été pensé comme une adresse de très haut standing, et c’est tout naturellement que l’offre gastronomique, qui compte pas moins de quatre restaurants, fait appel à des chefs d’envergure mondiale.

Au dernier étage de l’hôtel, avec des vues panoramiques sur la Grande bleue, le chef Mauro Colagreco (3-étoiles Michelin pour le Mirazur à Menton et « Meilleur restaurant au monde » 2019 selon le classement World’s 50 Best Restaurants) ouvre le 9 octobre le restaurant Ceto, sur le thème de la mer. Dans une salle entièrement vitrée, la décoration de l’architecte d'intérieur Marcelo Joulia rappelle un lagon. La cuisine sera marine, forcément, axée sur la durabilité, la saisonnalité des espèces et offrira une réflexion sur la profondeur et les techniques de pêche. Une chambre de maturation trône dans la salle afin de développer les arômes et les saveurs des poissons, et les spécimens sont utilisés en entier dans la mesure du possible : peau, nageoires, os et même yeux.

Le chef italo-argentin signe un second restaurant dans le lobby de l’hôtel, le Riviera Restaurant, à la cuisine régionale plus accessible, déjà ouvert depuis le 22 septembre.

Terrasse du restaurant Ceto au Maybourne Riviera © Matteo Carassale

Terrasse du restaurant Ceto au Maybourne Riviera © Matteo Carassale

 

Signalons enfin, sans plus de précisions pour le moment, une table inspirée par l’Italie par Jean-Georges Vongerichten (né en Alsace, trois étoiles au Guide Michelin pour son restaurant flagship à New York de 2006 à 2017 et à la tête d'un empire d'une quarantaine de tables de par le monde) et un restaurant de sushis par le chef japonais Hiro Sato.

 

Le bien-être au cœur de l’expérience

Si beaucoup de suites possèderont leur propre piscine à débordement (les travaux auraient tout de même coûté près de 100 millions d’euros selon Monaco Tribune), une prestation encore rare en France, l’hôtel possède également une grande piscine à débordement en extérieur, une seconde intérieure, et un spa imaginé par André Fu (Villa La CosteThe Mitsui Kyoto). 

Enfin, les anciens jardins de l’hôtel ont été restaurés. On s'y promènera le long de chemins bordés de citronniers et oliviers, avant de se rendre au Maybourne Riviera Beach Club en bord de mer. 

 

Maybourne Riviera

Ouverture fin 2021
69 chambres et suites
1551 Route de la Turbie, 06190 Roquebrune-Cap-Martin
Site Web du 
Maybourne Riviera et compte Instagram

Restaurant Ceto
Ouverture le 9 octobre 2021
Ouvert du mardi au dimanche

Riviera Restaurant
Ouvert tous les jours
De midi à 22h - horaires soft opening

Les plus populaires