Vous êtes ici

Florence ValencourtFlorence Valencourt, Le mercredi 27 septembre 2023
Restaurants
Bagatelle London, la « French Joie de Vivre » en plein Mayfair ! 
Bagatelle London, la « French Joie de Vivre » en plein Mayfair ! 
Pour les nostalgiques des vacances sur la Riviera ou pour en avoir un avant-goût, direction le quartier de Mayfair, pour une plongée à la fois festive et gourmande dans la Méditerranée fantasmée du groupe Bagatelle

 

34 Dover Street, en plein fashion district et à deux pas du Brown's, voilà un emplacement en or pour faire souffler un jolie brise frenchie sur la capitale britannique... Les boss de Bagatelle Group, rompus à l'exercice, ne s'y sont pas trompé et l'ont choisi pour y implanter leur adresse londonienne. En effet, Aymeric Clemente et Rémi Laba, qui ont fondé leur empire à partir d'une première adresse en 2008 dans le Meatpacking District de New-York, sont aujourd'hui à la tête d'un groupe international qui regroupe une quinzaine d'adresses dans plus de douze pays (le Bagatelle Beach Club de Doha vient tout juste d'ouvrir), et ce n'est pas fini ! 

Bagatelle London

 

La recette du succès est la même partout : une gastronomie méditerranéenne créative, gourmande et instagrammable, un décor tendance et une ambiance festive bon enfant. Côté culinaire, c'est le chef Rocco Seminara - ex ducassien à Monaco pendant une vingtaine d'années – qui tient la barre et mène son équipage de main de maître, tournant dans toutes les adresses et insufflant son savoir-faire aux jeunes recrues. 

Mais, revenons au restaurant de Londres et à Mayfair où, dès le mercredi soir, de joyeuses bandes cosmopolites de happy fews, se pressent devant Bagatelle. On commence souvent par un cocktail au bar : « French Mojito », « Get Fresh » ou « Fleur de Lys » pour se mettre dans l'ambiance. Puis, une fois à table, à l'étage pour l'ambiance ou dans la salle privatisable pour le côté plus intimiste et exclusif, le défilé des plats commence. 

© lateef.photography

© lateef.photography

 

Parmi les nombreuses propositions, on retiendra les Barbajuans comme à Monaco, les gamberoni rouges ou le carpaccio de bar façon tonnato. Les ravioles « del Plin » à la truffe noire sont un des must de la carte, mais le vrai best-seller du groupe, c'est le « poulet fermier entier à l'estragon, en croûte de sel aux aromates » ; et on comprend pourquoi. Mention aux pommes de terre soufflées maison réalisées à la perfection par le chef exécutif François-Laurent Apchié. Pour accompagner le tout, on boit français et plutôt bon. Pour les desserts, on s'en remet au talent de la cheffe Manon Santini, qui sublime une pizzetta au chocolat Jivara (il faut dire qu'elle est championne du monde 2019 de la pizza dessert), propose des crêpes dentelle avec un audacieux dulce de leche et convainc tout le monde avec le dessert plébiscité dans toutes les adresses du groupe sans exception : la « Tropézienne à la vanille de Madagascar ». 

Une fois la dernière bouchée avalée, il est coutume de se lever et de danser de tables en tables, sur les rythmes calibrés des DJ maison. Bonne soirée assurée ! 

Bagatelle London

34 Dover Street, Mayfair, London W1S 4NG
Prix : environ 100 £ par personne 

bagatelle.com/venues/london