Vous êtes ici

Florence Valencourt, Le mercredi 29 mars 2023
Restaurants
LA LISTE en Méditerranée en 2023
LA LISTE en Méditerranée en 2023
Le 23 mars dernier, LA LISTE a célébré la gastronomie méditerranéenne lors d'un événement exclusif à Monaco. Elle a dévoilé ses prix spéciaux en présence de S.A.S le Prince Albert II, avant un dîner de gala en l'honneur des 35 ans d'Alain Ducasse à la tête du Louis XV. Magique.

 

« Regarder la Méditerranée dans les yeux chaque jour est un privilège qui nous oblige » S.A.S. Le Prince Albert II 

C'est avec ces mots que les festivités et le ton de celles-ci ont été lancées le 23 mars dernier dans les salons de l'Hôtel Hermitage, où chefs et journalistes du monde entier étaient réunis. Car, si le palmarès du méta-classement a traditionnellement lieu au Quai d'Orsay en novembre, cette édition spéciale était délocalisée à Monaco, une destination gastronomique de premier plan, en mars pour une bonne raison. En effet, l'organisation a voulu braquer les projecteurs sur les enjeux spécifiques auxquels est confronté le bassin méditerranéen et mettre en valeur les chefs qui luttent pour la préservation des ressources maritimes et terrestres de ce berceau de la gastronomie moderne. 

Parmi les intervenants inspirants qu'il nous a été donné d'écouter sur le sujet : Maud Fontenoy (navigatrice), Nadia Sammut (cheffe de La Fenière), Olivier Wenden (VP Administrateur délégué de la Fondation Prince Albert II de Monaco), Guillaume Gomez, Xavier Darcos et Alain Ducasse. Des lanceurs d'alerte en quelque sorte. Sans entrer dans le détail, ils ont souligné l'importance de l'exemplarité de la haute cuisine et annoncé le lancement d'une semaine dédiée à ces enjeux en septembre à Monaco. 

La Liste

© Mediatome

 

Pour ce qui est du palmarès à proprement parler, Les Prix Spéciaux Méditerranée LA LISTE 2023 mettent en valeur la gastronomie des 20 pays riverains de la Méditerranée et de ses îles : France, Monaco, Espagne, Italie, Grèce, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie, Bosnie-Herzégovine, Turquie, Liban, Israël, Égypte, Libye, Tunisie, Algérie, Maroc, Malte et Chypre.

Au milieu des prix décernés, YONDER retient le Prix de la Solidarité remis aux chefs turcs et à la communauté des restaurateurs pour leur engagement à la suite des catastrophes survenues en Turquie et en Syrie. Sous un jour plus gai, les Nouveaux talents de l'anné sont : Chef Raz Rahav (OCD, Tel Aviv, Israël), Cheffe Vicky Sevilla (Arrels, Sagunto, Espagne), Cheffe Ana Grgić Tomić (Le Bistro, Zagreb, Croatie), Chef Hughes Mbenda (KIN, Marseille, France). Sans oublier le Prix d'honneur remis au Louis XV d'Alain Ducasse qu'on n'avait jamais vu aussi ému. 

Cheffe Vicky Sevilla (Arrels, Sagunto, Espagne)

© Cheffe Vicky Sevilla (Arrels, Sagunto, Espagne)

 

En guise d'apothéose, le dîner de gala en son hommage, fût absolument grandiose, donné en présence de ses plus fidèles lieutenants et orchestré par un quatuor de chefs formés au Louis XV tout simplement exceptionnel : Emmanuel Pilon, chef du Louis XV-Alain Ducasse depuis juin 2022, Massimo Bottura de l'Osteria Francescana en Italie, Clare Smyth de Core by Clare Smyth au Royaume-Uni et la cheffe pâtissière française Jessica Préalpato, qui ont mis en valeur les meilleurs produits de la Côte d'Azur

Pour découvrir toutes les tables de la région et explorer la richesse des cuisines méditerranéennes avant la saison d'été 2023, LA LISTE invite à télécharger son application mobile LA LISTE : près de 2 000 adresses méditerranéennes y sont géolocalisées, des tables gastronomiques incontournables aux bistros authentiques, restaurants «pieds dans l’eau», nouveaux concepts festifs, et bien d'autres encore...

Site internet www.laliste.com