Eléonore Merlin, Le mercredi 29 octobre 2025Les plus belles maisons d’hôtes et adresses de charme dans l’Aube en Champagne
1. Maison M | Une bulle de charme et de design au cœur de Troyes
Le pitch : À deux pas du cœur historique de Troyes, la Maison M au charme bucolique se dresse au bord du canal, dans un écrin de verdure. Cette demeure bourgeoise du XIXᵉ siècle marie avec délicatesse l’élégance d’antan et le design contemporain. Parquets anciens, moulures d’époque, hauteurs sous plafond, lumière douce… Le charme opère instantanément. Ancienne demeure de l’historien Albert Babeau, Maison M a été rénovée avec passion par Michelle et Bruno, ses propriétaires actuels. Leur ambition : conserver l’âme de la maison tout en lui insufflant une modernité discrète. Le résultat ? Une atmosphère feutrée, chaleureuse, où chaque détail a été soigné.
-
Maison M, maison d'hôtes en Champagne © MaisonMTroyes
Où dort-on ? La maison M dispose de cinq chambres qui ont toutes un cachet particulier. Deux d'entre elles donnent sur l’arrière de la maison, avec une ambiance plus intime, tournée vers la cour, davantage de calme et une atmosphère plus cocon. Les autres, baignées de lumière, offrent une vue superbe sur le canal et le jardin.
Le petit plus ? Une suite de 55 m2 qui permet de séjourner en famille. La déco, sobre et raffinée, est différente dans chaque chambre. Certaines adoptent le style gustavien, dans des tons beiges et vert, les autres ont été conçues par le studio Exsud avec un mobilier mêlant verre, métal et bois. Le matin, le petit-déjeuner se savoure sous un lustre d’époque, dans une salle à manger empreinte d’élégance.
L’activité incontournable : À quelques foulées de Maison M, la visite du cœur historique de Troyes s’impose, avec ses vestiges du Moyen Âge et de la Renaissance remarquablement préservés. On flâne dans les ruelles étroites, on admire les magnifiques maisons colorées à pan de bois, les hôtels particuliers du XVIᵉ siècle, les restaurants de Troyes et les dix églises classées. À ne pas manquer : la somptueuse apothicairerie de l’Hôtel-Dieu-le-Comte et une halte sucrée chez Maison Caffet, célèbre pour ses pralinés. Avant de dîner sur les quais de Seine, à proximité de Maison M.
Maison M
5 chambres, prix à partir de 160 euros
3, quai la Fontaine, Troyes
2. Ostara Ecolodge | Un bain de nature envoûtant au cœur du pays d’Othe
Le pitch : Dans le magnifique pays d’Othe, les champs et les forêts s’étendent à perte de vue, Clémence et Mathieu accueillent leurs hôtes dans deux écolodges nichés en pleine nature. En totale harmonie avec son environnement, cette maison d'hôtes dans l'Aube a été conçue avec des matériaux naturels et fonctionne avec de l’énergie solaire et un puits canadien. Les deux lodges peuvent recevoir jusqu’à 10 personnes dans une configuration familiale. Réunis, ils peuvent être également entièrement privatisés.
Au fil de la journée, les baies vitrées XXL invitent à contempler le paysage. Rien ne vient troubler le bruissement des herbes et le chant des oiseaux. Le soir, après une journée de randonnée, on peut observer le ciel étoilé sur la terrasse. Le bain nordique privatif signé Storvatt, fabriqué dans les Alpes, diffuse ses senteurs boisées. L’eau chaude délasse les corps, on savoure la détente totale des muscles et articulations.
-
Ostara, écolodge dans l’Aube © Ostara Ecolodge
Le petit plus : Ostara propose des petits-déjeuners ou des paniers repas à base de produits locaux et gourmands sur demande. Il est même possible de réserver un chef privé et de profiter d’une dégustation de champagnes locaux. Des cours de yoga ou des massages en pleine nature sont également proposés.
-
Les plus belles chambres d'hôtes dans l'Aube © Ostara Ecolodge
L’activité incontournable : Le Circuit des Saveurs est un parcours gourmand à travers l’Othe-Armance, invitant à rencontrer une vingtaine de producteurs locaux, déguster leurs spécialités et découvrir leurs savoir-faire : du cidre fermier aux fromages artisanaux, des légumes bio aux escargots, en passant par les bières, farines, jus de pomme ou volailles élevées en plein air.
Ostara Ecolodge
2 clés, prix à partir de 235 euros
29, rue du Professeur d’Herelle, Saint-Mards-en-Othe
Voir les prix sur booking.com
3. Le Jardin des Triomphes | Le charme médiéval entre Champagne et Bourgogne
Le pitch : Surplombant la vallée de l’Armance, Le Jardin des Triomphes s’étire sur les anciens remparts d’Ervy-le-Châtel, petite cité médiévale au charme intact. Cette demeure du XVIIᵉ siècle, restaurée avec patience et passion, offre aujourd’hui une escapade hors du temps, à la croisée de la Champagne et de la Bourgogne.
Laetitia et Flore ont redonné vie à cet ancien hôtel particulier, niché dans un bourg chargé d’histoire. Deux ans de travaux ont été nécessaires pour restituer à la bâtisse son authenticité : pans de bois apparents, tuiles anciennes, moulures délicates, objets d’époque choisis avec goût. À l’intérieur, tout invite à la douceur de vivre. L’éclairage subtilement travaillé, notamment grâce aux lampes noir et or conçues par Laetitia, crée une ambiance feutrée et élégante à la tombée du jour.
-
Le jardin du domaine © le_jardin_des_triomphes
Où dort-on ? Deux chambres et deux suites vous attendent avec leur décoration d'époque, leur lit 200 x 200 cm et leur magnifique baignoire sur pieds. Coup de cœur pour la chambre Armance qui offre une vue saisissante sur les anciennes douves du château et les vallons boisés.
Le truc en plus : Le jardin aménagé par Laetitia, paysagiste de profession, est une invitation à la contemplation. On peut s’asseoir à l’ombre des tilleuls ou admirer les plantes méditerranéennes sur la terrasse qui surplombe la vallée de l’Armance. On profite de la piscine avant de s’installer pour le dîner concocté par Flore. Sa cuisine maison, servie sous les arbres ou dans la salle à manger selon la saison, met à l’honneur les produits du terroir et les accords subtils avec les vins de Champagne et de Bourgogne issus de leur cave restaurée.
-
Une chambre du Jardin des Triomphes © le_jardin_des_triomphes
L’activité incontournable : Allez voir le vitrail exceptionnel de l’église Saint-Pierre-ès-Liens à Ervy-le-Châtel : Les Triomphes de Pétrarque, datant de 1502. C’est justement de ce chef-d'œuvre que la maison d’hôtes tient son nom. Pour prolonger la découverte, direction la Cité du Vitrail à Troyes, puis pourquoi pas la Route du Vitrail, un itinéraire unique à travers 60 églises, entre jeux de lumière et explosion de couleurs.
Le Jardin des Triomphes
4 clés, prix à partir de 170 euros
4, rue Saint-Pierre, Ervy-le-Châtel
lejardindestriomphes.fr
4. Le Prieuré à Marnay-sur-Seine | Une parenthèse arty au bord de l’eau
Le pitch : À 100 km seulement de Paris, Marnay-sur-Seine vit au rythme du fleuve et de son doux clapotis. Ce village paisible abrite Le Prieuré, une maison hors du commun, riche d’une histoire aussi vibrante que ses jardins fleuris. Ici, tout respire l’inspiration, la douceur et l’art de vivre. Ancien prieuré devenu ferme, puis demeure de la famille Filipacchi, puis résidence d’artistes, ce lieu a vu défiler écrivains, peintres et musiciens, jusqu’à Ella Fitzgerald et Miles Davis. Aujourd’hui, ce sont plusieurs maisons de campagne réunies autour d’un vaste jardin que l’on peut louer en couple, en famille ou en tribu.
-
Le Prieuré à Marnay-sur-Seine © leprieure.maisondecampagne
Où dort-on ? En amoureux, pour un week-end proche de Paris, on se laisse charmer par le studio à la décoration champêtre et romantique, avec accès direct à la rivière. En famille ou entre amis, on préfère la petite maison, avec sa vue sur le jardin fleuri et son charme bucolique. Plus sophistiqué, le Logis offre une magnifique terrasse en pierre qui donne sur la rivière. Sa cheminée monumentale et son piano à queue complètent le tableau élégant. Enfin, pour les grandes tribus ou les événements particuliers, il est possible de privatiser l’ensemble du prieuré (16 personnes).
Le truc en plus : Ici, on se sent vraiment « comme à la maison ». De nombreux équipements sont mis à disposition pour se concocter un séjour sur-mesure. On savoure une sieste sous les arbres dans les transats disposés dans le jardin, si on a envie de profiter de la rivière, tout est prévu : bouées, matelas gonflables, paddle, kayaks et même des canoës doubles pour des virées à deux et des éclats de rire sur la rivière. Rien ne manque : les enfants peuvent profiter d’un trampoline et d’une aire de jeux et on peut aussi emprunter des vélos pour explorer les environs.
Must see : Le village de Marnay-sur-Seine abrite un jardin botanique reconnu, ainsi qu’un café culturel très vivant. Avec les vélos du gîte, on peut aussi emprunter un chemin bucolique le long de la Seine et rejoindre Nogent-sur-Seine pour visiter le superbe musée Camille Claudel. Enfin, à moins de 30 minutes de voiture, vous pouvez découvrir la magnifique cité médiévale de Provins, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le Prieuré
6 chambres, prix à partir de 140 €
1, Grande Rue, Marnay-sur-Seine
5. La Villa Eulalie à Bligny | Champagne et volupté sur la Côte des Bar en Champagne
Le pitch : La Villa Eulalie est une chambre d'hôtes haut de gamme sur la Côte des Bar, la partie la plus méridionale du champenois. Les paysages sont rythmés par une alternance de forêts, coteaux et cultures. Sur la terrasse de la Villa, on est saisis par la vue imprenable sur les vignes qui entourent la propriété. Une flûte de champagne à la main, on savoure le calme et la beauté du lieu, on profite de cette immersion dans l’art de vivre champenois.
-
© Villa Eulalie
Où dort-on ? Spacieuses et confortables, deux suites vous accueillent, l’une décorée dans des tons or et bleu nuit, l’autre dans une déclinaison de beige et de vert ancien. Des salons partagés permettent de lire ou de se reposer dans une atmosphère feutrée avant de passer à table. Là, sur la terrasse intime située à l’arrière de la maison, on peut déguster une formule-repas où chaque champagne Edouard Duval est associé à une spécialité locale.
-
Une chambre dans la villa © champagne-hotel
Le truc en plus : La Villa Eulalie propose plusieurs activités autour du champagne. La visite privée du domaine permet de découvrir ses secrets de fabrication, de la vigne à la bulle avec une dégustation de deux cuvées prestigieuses.
Le must : Partir pique-niquer au cœur des vignes avec un panier gourmet spécial dégustation. Là, dans un cadre d’exception, on savoure une focaccia aux herbes fraîches et copeaux de parmesan et une tourte artisanale aux lentillons de Champagne et champignons. Le tout avec du champagne, évidemment. Une parenthèse légère et gourmande dont on se souvient longtemps.
Villa Eulalie
Jusqu'à 4 personnes, prix à partir de 190 €
9, rue de la Verrerie, Bligny
Voir les prix sur booking.com
6. Qualisterra à Bar-sur-Aube | Une expérience authentique en harmonie avec la nature
Le pitch : Nichée dans un vallon préservé de la Champagne, cette chambre d'hôtes conjugue l’élégance d’une demeure bourgeoise du XVIᵉ siècle à l’engagement sincère de vignerons passionnés. Une expérience œnotouristique rare, où authenticité, raffinement et écologie dialoguent en harmonie. Depuis huit générations, la famille Perron cultive ces terres avec passion et façonne ses vignes avec respect et conviction. Aujourd’hui certifié bio, le domaine produit un champagne de caractère, façonné dans la lenteur et le soin du geste. À travers Qualisterra, ses propriétaires offrent aux voyageurs plus qu’un lieu de séjour : une immersion dans une philosophie de vie où la nature guide les choix, et où chaque hôte est invité à ralentir, ressentir, comprendre.
-
Qualisterra, maison d'hôtes à Bar-sur-Aube © Qualisterra
Où dort-on ? La maison d'hôtes en Champagne propose cinq chambres spacieuses, dont une suite familiale et une suite avec salon. Cheminées anciennes, moulures d’époque, matières naturelles, literie en percale haut de gamme… Tout respire la qualité sans ostentation. Chaque chambre raconte une histoire : clin d’œil à Coco Chanel, ambiance Louis XV, esprit loft industriel. On apprécie aussi la délicate attention de la maison : trois bouteilles du champagne produit sur le domaine vous attendent dans votre chambre, dont une au frais pour votre arrivée.
-
La Suite Octave ©Qualisterra
Le petit plus : Après avoir marché sur les côteaux et randonné à vélo dans les environs, on peut profiter d’un massage californien ou d’une séance de sophro-relaxologie au sein même du domaine. Un vrai délice pour une déconnexion totale.
L’activité incontournable : Prenez le temps de découvrir le métier de vigneron aux côtés des propriétaires : promenade commentée dans les vignes, explication des pratiques biologiques, visite du chai, dégustation sur mesure. Prolongez ensuite l'expérience sur la Route touristique du Champagne, ponctuée de petits domaines confidentiels et de villages pleins de charme, pour une immersion complète dans ce territoire unique.
Qualisterra
5 chambres, prix à partir de 330 euros avec trois bouteilles de champagne offertes
38, rue d’Aube, Bar-sur-Aube
7. Le Moulin Saint Benoist | Une grande maison de famille au vert
Le pitch : C’est une adresse comme on en rêve : un ancien moulin du XVIIIᵉ siècle transformé en maison de campagne chic, posée au bord d’une rivière, au cœur d’une nature généreuse et silencieuse. Le Moulin Saint Benoist, situé à Saint-Benoist-sur-Vanne, est la chambre d'hôtes écoresponsable idéale pour rassembler famille et amis. 400 m² d’intérieur, six chambres, un immense jardin clos, une rivière qui borde la propriété, des hectares de campagne à perte de vue… Ici, tout respire la quiétude et l’espace. On se lève avec le chant des oiseaux, on dresse une grande tablée sur la terrasse aménagée, on coupe des herbes fraîches dans le potager et on allume le barbecue avec les amis. Après le repas, certains joueront aux fléchettes ou à la pétanque, pendant que les enfants se mettront à la construction d’une cabane au fond du jardin. Le soir, on admire les étoiles et on s’endort bercés par le murmure de l’eau.
-
Le Moulin Saint Benoist, chambre d'hôtes en Champagne © MoulinSaintBenoist
Où dort-on ? Chaque chambre porte le nom d’un arbre et mêle sobriété, bois naturel et lumière douce. Le linge de lit en lin apporte une touche de confort authentique. En harmonie avec la dimension écoresponsable du lieu, Dominique, la propriétaire, a chiné les meubles et fait fabriquer toutes les têtes de lit avec du bois récupéré sur le domaine. Les enfants disposent de leur propre étage avec trois chambres, salles de bains, et une salle de jeux remplie de livres et de jouets. Les rires fusent pendant que les adultes s’attardent autour d’un dîner, d’un verre ou d’une grasse matinée bien méritée.
-
Une chambre de la maison d’hôtes © MoulinSaintBenoist
Must see : À moins d’une demi-heure de route, on peut visiter l’élégant château de la Motte-Tilly, demeure typique du siècle des Lumières, avec son parc de 60 hectares labellisé Jardin remarquable. La visite peut plaire aux grands comme aux petits grâce à des animations originales. À ne pas manquer aussi, la table de jeu monumentale datant du XIXᵉ siècle, chef-d’œuvre de marqueterie.
Le Moulin Saint Benoist
Jusqu’à 12 personnes, prix à partir de 572 €
13, rue du Moulin, Saint-Benoist-sur-Vanne
8. Le Clos Sainte-Victoire | Un rêve éveillé
Le pitch : C’est une villa de vacances rêvée, où tout a été pensé pour conjuguer confort et plaisir partagé. Situé près de Troyes, ce gîte en Champagne, se distingue par son raffinement chaleureux et ses équipements haut de gamme. Désigné plus beau gîte de France en 2025, il offre des prestations haut de gamme, dans une maison de 300 m² rénovée. À la tête d’une famille recomposée de sept enfants et neuf petits-enfants, Laure et Rémi, les propriétaires, ont pensé à tout. Table de ping-pong, flipper, jeux de fléchettes, terrain de foot, de pétanque, trampoline… À l’intérieur comme à l’extérieur, il ne manque rien pour s’amuser, peu importe la météo. Et lorsque vient le moment de ralentir, on s’installe dans la grande grange aménagée en salon d’été, on se prélasse au bord de la piscine chauffée ou on s’offre une séance de jacuzzi avec vue sur le jardin. En fin de journée, on se motive à plusieurs pour une séance de sport avec les machines de fitness à disposition. Bientôt, la nuit tombe, le jardin s’illumine et le décor est enchanteur pour partager un dîner et profiter de la compagnie des gens qu’on aime.
-
©Clos Sainte-Victoire
Où dort-on ? Le gîte propose cinq chambres avec salle de bains privative pouvant accueillir dix personnes. Poutres apparentes, briques rouges et sols en travertin… L’atmosphère est chic sans être précieuse, avec un subtil équilibre entre rusticité et design contemporain.

Must see : Si on parvient à extraire les enfants de ce petit paradis, on peut les emmener à quelques minutes en voiture à l’Espace Faune de la Forêt d’Orient. Ce site préservé, situé sur une presqu’île de 50 hectares au bord d’un lac, permet de découvrir les mammifères des massifs forestiers d’hier et d’aujourd’hui. Avec un peu de patience, on peut observer des élans, des cerfs, des mouflons… et même des bisons européens qui vivent ici en semi-liberté. Une aventure pédagogique et magique, au plus près de la nature.
Le Clos Sainte-Victoire
Jusqu'à 10 personnes, prix à partir de 572 euros la nuit
23, rue de la Libération, Hameau de Daudes, Montaulin
leclossaintevictoire.com


