Vous êtes ici

Nothing but the East

Crédit : Flickr CC - Miradortigre - http://flic.kr/p/ngaA7k
De Potsdamer Platz à Kastanienallee

Dans les années 1920 et 1930, la Potsdamer Platz fut l’un des centres les plus animés d’Europe à tel point que c'est ici même ici que furent installés les premiers feux de signalisation du pays. Transformée en no man’s land pendant les trois décennies d’existence du mur le quartier de Potsdamer Platz est aujourd'hui l’un des symboles du renouveau berlinois : sièges d’entreprises, hôtels de luxe (Grand HyattRitz-Carlton), salles de spectacles, malls ou encore l’impressionnant Sony Center, véritable cathédrale de verre et d’acier signée de l’américain Helmut Jahn. 

C’est le point de départ de cette balade qui nous emmènera sur les traces de l’ancien Berlin-Est devenu en à peine plus de vingt ans la nouvelle capitale du cool européen tout en permettant de découvrir quelques uns des sites et monuments les plus emblématiques de la ville.

On continue vers le nord en ne manquant pas le Mémorial de l’Holocauste. Inauguré en 2005, il est l’un des lieux les plus marquants de la capitale avec son inquiétante forêt de stèles anonymes. Sous le mémorial, l’exposition Ort der Information traite de la persécution et de l’extermination des juifs d’Europe contenant également tous les noms des victimes juives telles que recensées par Yad Vashem en Israël.

Le nord toujours pour se rendre du côté de la Brandenburger Tor (porte de Brandebourg), véritable symbole de la division de la ville de 1961 à 1989 lorsque le monument fut intégré dans le Mur. On jettera un coup d’œil aux alentours. A droite, l’élégante Pariser Platz où est érigé le fameux palace Adlon ainsi que le siège de la DZ Bank imaginé par Frank Gehry. A gauche, le nouveau Reichstag coiffé de son dôme de verre, un autre symbole de la renaissance de Berlin en tant que capitale de l’Allemagne réunifiée. Attention, pour visiter le dôme il est nécessaire de s’inscrire au préalable sur Internet.

On continue encore vers le nord le long de la Spree sur l’agréable promenade Reichstagufer avant de travers le fleuve pour rejoindre un peu plus loin, au bout de l’Albrechstraße, la Sammlung Boros. Ce spectaculaire musée installé dans l’ancien Bunker de Berlin abrite la collection privée de Christian Boros, publicitaire considéré comme le plus grand collectionneur d’art contemporain allemand. Comme pour le Reichstag, il est nécessaire de réserver à l'avance pour visiter les collections, l’endroit n'étant pas accessible sans confirmation préalable.

Une fois la visite achevée, on repart vers le nord-est par la Friedrichstraße pour finalement rejoindre l’un des axes emblématiques de Mitte : la Torstraße. Cette large artère concentre nombre de galeries, boutiques tendances et bars branchés. On citera entre autres le concept store mode Happy Shop, les boutiques de créateurs DTSM et Konk ou encore le showroom dédié au design Appel Design Gallery. De nombreux boutique hotels se sont également installés dans le quartier à l’instar de l'Amano un peu plus loin sur la droite.

On enchaîne par le Weinsbergsweg avant d’atteindre la Kastanienallee. Au coeur du quartier de Prenzlauer Berg, c'est ici que se sont installés les branchés de tout poil pour ouvrir galeries, cafés hip et boutiques alternatives. Surnommée « Casting Allée » par certains qui lui reprochent son côté trop show-off (c’est tout relatif), elle est le point de chute idéal pour observer la vie du quartier. On finira par un café au 103 pour se mélanger aux locaux.

Nothing but the East
Tags
Monuments Mémorial de l'Holocauste Reichstag Architecture Musées Art contemporain Shopping Galeries Cafés Bars Branché Tendance
Quartier & monuments

Potsdamer Platz, Brandenburger Tor, Reichstag, Pariser Platz, Sammlung Boros, Mitte, Prenzlauer Berg

Point de départ
Potsdamer Platz
Arrivée
Kastanienallee (Prenzlauer Berg)
Longueur
5,5 kilomètres
Temps estimé
1 journée
Meilleure saison
Printemps / Eté
Meilleur moment
Débuter le parcour en milieu de matinée
A eviter
Les dimanche (et lundi) quand la plupart des magasins sont fermés