Vous êtes ici

Passage à l'Est

Crédit : Flickr CC - Poul-Werner - http://flic.kr/p/dRke2z
Du KaDeWe à Gendarmenmarkt

Ce parcours placé sous le signe du shopping nous emmènera du plus grand magasin allemand jusqu’au nouveau cœur commercial de la ville dans le quartier de Mitte.

On commence donc la journée dans le grand magasin historique de Berlin, le célébrissime KaDeWe, véritable symbole, pendant près d’un demi-siècle de Guerre Froide, du libéralisme économique de l’Ouest et de son abondance face à la pénurie communiste de l’Est. Aujourd’hui encore, le KaDeWe reste un lieu à part dans le cœur des Berlinois. Ils viennent autant y acheter des articles de luxe que des bons petits plats à l’épicerie fine des derniers étages.

On repart sur la Tauentzienstraße vers l’Eglise du Souvenir (Kaiser-Wilhelm-Gedächtniskirche), monument bien connu de la ville conservé dans son état consécutif aux destructions engendrées par les bombardements de la Seconde Guerre mondiael comme piqûre de rappel des horreurs de cette période sombre de l’Histoire.

On poursuit son chemin vers le nord, direction le Zoo, après être passé devant le tout nouveau Waldorf-Astoria. Sa tour de verre est un autre symbole de la renaissance de ce quartier longtemps laissé à l’abandon alors que les efforts de reconstruction étaient tous tournés vers l’Est durant les années 1990 et 2000. Deux choix s’offrent alors, en fonction de ses envies (et de la présence d’enfants ou non). Le Zoologischer Garten est le plus ancien zoo d’Allemagne et l’un des plus grands du monde, abritant plus de 1 500 espèces dont des pandas géants. Knut, le petit ourson blanc, fut l’un des plus célèbres pensionnaires de cet illustre zoo. L’alternative plus culturelle consiste à aller visiter la Fondation Helmut Newton. Ce musée rend hommage au célèbre photographe de mode natif de Berlin (il y est également inhumé), réputé pour ses photos de nus des plus grands top-models du monde.

On continue ensuite vers le Tiergarten. Cet immense parc urbain, l'un des plus grands d'Europe, coupe littéralement le centre de Berlin en deux sur un axe est-ouest comme si le Mur n’avait pas suffi. On s’autorisera alors une pause déjeuner au Cafe Am Neuen See, l’un des plus agréables biergarten de la ville avec ses immenses terrasses au bord de l'eau. On reprend ensuite son chemin à travers le parc direction la Brandenburger Tor à l’extrémité est du parc (à pied s’il fait beau ou en taxi autrement, les deux étant distants de plus de 2 kilomètres), en ne manquant pas la Siegessäule, colonne de la victoire érigée en l’honneur des campagnes prusses des années 1860.

Une fois arrivé à la porte de Brandebourg, on laisse derrière soi le légendaire hôtel Adlon sur l’élégante Pariser Platz pour rejoindre l’une des plus célèbres avenues de la ville et lieu de promenade favori des Berlinois, Unter den Linden (littéralement « sous les tilleuls »).  On la quitte après quelques centaines de mètres pour rejoindre la Friedrichstraße, le nouveau cœur commercial de Berlin, celui où l’on trouve les Galeries Lafayette de Jean Nouvel, le department store chic et mode Quartier 206, le megastore culturel Dussman das Kulturkaufhaus ainsi que de nombreuses boutiques de mode ou de design. Après un petit passage par ce paradis du shopping, on rejoint l’une des plus belles places de la ville, le Gendarmenmarkt, place historique de la ville remise en état par la RDA à la fin des années 1970.

Et s’il n’est pas trop tard, le tea time du Regent est le lieu idéal pour finir la journée en beauté dans les salons chics de l’un des plus beaux hôtels de la ville. Pour ceux qui préfèreraient un apéritif plutôt qu’un goûter, le Bebel Bar & Velvet Room de l’Hôtel de Rome est l’alternative idéale. 

Passage à l'Est
Tags
Shopping Monuments Musées Zoo Parc Architecture Terrasses Unter den Linden Hotel Adlon
Quartier & monuments

Schöneberg, Ku'damm, Eglise du Souvenir, Zoo, Tiergarten, Brandenburger Tor, Unter den Liden, Mitte, Friedrichstrasse

Point de départ
KaDeWe (Schöneberg)
Arrivée
Gendarmenmarkt (Mitte)
Longueur
5,5 kilomètres (une partie en transports)
Temps estimé
1/2 à 3/4 journée
Meilleure saison
Printemps / Eté
Meilleur moment
Débuter le parcours en milieu/fin de matinée
A eviter
Les jours de pluie ; les dimanche (et lundi) quand la plupart des magasins sont fermés