
Notre avis sur Faustino Gran : une nuit à Minorque dans un palais du XIVe siècle
Le pitch | Faustino Gran, une collection de palais historiques au cœur de Ciutadella
Premier hôtel de luxe de Minorque, Faustino Gran est également le tout premier Relais & Château labellisé de l’île. Prisée pour son cadre naturel préservé et luxuriant, Minorque mérite aussi le détour pour son patrimoine architectural et historique encore méconnu. À l’inverse de sa voisine Majorque, Minorque cultive la discrétion. Classée Réserve de biosphère, l’île interdit toute publicité pour préserver la beauté de ses paysages. En contrepartie, pas de restaurant de plage ni de beach club. On part plutôt en bateau pour pique-niquer dans une crique isolée. En arpentant Ciutadella, il n’est pas rare de croiser d’authentiques bâtisses du XIVe siècle. De longue date en admiration pour l’île, l’entrepreneur Laurent Morel-Ruymen la repère grâce à sa passion pour la navigation. Issu du monde de la mode, il se lance dans l’hôtellerie haut de gamme en découvrant le cachet inestimable de Can Faustino, une maison seigneuriale du XIVe siècle, qu’il rénove avec raffinement pour l’inauguration de 2014. S’y ajouteront successivement 3 autres palais à deux pas du précédent : Cal Bisbe, Can Llorenç, Can Sebastian, et bientôt 15 nouvelles chambres à la Casa Morel à l’été 2026. En prévision de la future piétonisation du centre, une conciergerie située à l’entrée de la ville prend en charge votre véhicule et assure votre transfert jusqu’à l’un des cinq hôtels-palais.
-
Faustino Gran ® Daniel Schaefer
Accessibles séparément par les ruelles pittoresques de Ciutadella, ces palais classés fondent ensemble l’hôtel Faustino Gran, un refuge citadin intimiste de 56 chambres et suites. Commence alors un projet ambitieux, celui du lancement de Mare e Terra, une collection d’hôtels luxueux et d’expériences exclusives entre terre et mer, pour découvrir les merveilles de Minorque.
-
Faustino Gran ® Daniel Schaefer
Comment est l’hôtel ? | Un véritable havre de paix
Pour vivre l’expérience immersive telle que l’a imaginée Laurent Morel-Ruymen, rien de mieux que de déambuler d’un palais à l’autre pour s’imprégner de l’âme et de la beauté du lieu. Ouvert en 2014 et décoré à l’origine par le Studio Putman, Can Faustino a été relifté dans un style plus épuré, entre murs à la chaux, tons céladon et matériaux locaux, en hommage à l’esthétique des maisons seigneuriales minorquines. Dans un patio bucolique et méditerranéen de 1 200 m2, Faustino, l’unique restaurant de l’hôtel sert des produits frais et locaux au cœur du premier palais Can Faustino. Il s’y joue tous les soirs au dîner un piano live merveilleusement apaisant. Ce dernier héberge également une piscine extérieure et l’impressionnant spa avec hammam et sauna dans une grotte souterraine, dont la couleur blanche des murs, conjuguée au parfum des huiles essentielles, calment l’esprit.
-
Faustino Gran ® Daniel Schaefer
Tout à fait étonnant, le second palais Cal Bisbe, qui abrite également une piscine extérieure, est une ancienne bâtisse épiscopale adossée au flanc de la cathédrale de Ciutadella. Ces palais ont fait l’objet d’une harmonisation décorative aux influences baléares : enduits à la chaux, tonalités douces de bleu et de vert, matières naturelles végétales. L’artiste Delphine Nény, réputée pour son travail aux côtés du décorateur Jacques Garcia et Meilleur Ouvrier de France en peinture décorative, a réalisé des fresques végétales et animales sur le domaine. La superbe coupole de Can Sebastian abrite l’une de ses œuvres inspirée du cabinet de curiosités de la Villa Médicis à Rome ainsi qu’une bibliothèque spécialisée en livres d’art accessible au public.
-
Faustino Gran ® Daniel Schaefer
Des chambres paisibles et luxueuses
Les chambres s’inspirent d’une esthétique monacale : beaux volumes, tapis en coco, salles de bain en marbre mat et palette sobre mais affirmée : bleu nuit, rouge profond des tomettes, bois brut et interrupteurs en porcelaine à l’ancienne. Minimalistes et sans fioritures, elles disposent cependant de tout le confort propice à la détente. Celles avec patio ou terrasse possèdent une baignoire extérieure pour un bain en plein air. Les suspensions lumineuses en jute biodégradable, tout comme celles accrochées dans l’hôtel, sont tressées par des artisans minorquins. Les familles sont les bienvenues dans les suites avec deux chambres. Pour un voyageur seul ou un séjour façon résidence d’artiste, le palais Can Faustino propose des chambres individuelles donnant sur le jardin ou la piscine.
La chambre à réserver ?
La chambre Deluxe Premier avec Vue offre à la fois un lieu de vie confortable et le charme d’une terrasse donnant sur les lieux emblématiques de Ciutadella, tels que le port, la cathédrale ou la vieille ville. Les clients VIP sont accueillis avec une bouteille de vin, une entrée pour la cathédrale, ainsi que des biscuits maison et des sachets de camomille, la plante emblématique de Minorque.
N.-B. : Pour loger au sein d’un palais en particulier, sous réserve de disponibilité, mieux vaut contacter l’hôtel puisque le choix de la chambre se fait par catégorie et non par lieu de résidence. À Can Faustino, l’ambiance sera plus vivante et animée tandis qu’à Can Bisbe, Can Llorenç et Can Sebastian, elle sera plus calme et spirituelle.
-
Faustino Gran ® Daniel Schaefer
Des expériences exclusives Mare e Terra
Après le petit-déjeuner minorquin servi à Can Faustino, l’hôtel propose de vivre au rythme de l’île, grâce à une gamme d’expériences signées Mare e Terra. À une dizaine de minutes en navette, la Casa de Pau est une retraite verte dans la campagne minorquine, avec piscine et bains de soleil. Sorte de country club détente établi sur 15 hectares de pinède, cet eldorado, qui propose des cours de yoga, jouit également d’un grand potager dont les fruits et légumes sont servis au restaurant.
Après le déjeuner à la Casa de Pau, place à une excursion à bord d’un des bateaux de construction française, le voilier Hermine ou les yachts Heloise et Ciutadella. L’excursion en bateau avec capitaine privé et wifi se réserve à la demi-journée, à la journée, et même pour une nuit à bord du Ciutadella. Tout en profitant d’un déjeuner ou d’un dîner en mer, on découvre les nombreuses criques sauvages et grottes marines de sable blanc de Minorque, à explorer à la nage depuis le bateau. Les cavaliers aguerris se raviront d’une promenade à cheval sur le célèbre sentier Camí de Cavalls.
Bon à savoir ? La collection s’est agrandie avec :
- Cap Menorca : près d’Alaior et de la plage de Cala Llucalari, Cap Menorca est une ancienne base militaire classée, reconvertie en boutique hôtel 5 étoiles offrant des services dignes d’un palace. Aux 15 suites avec jardin et piscine privée s’ajoute une titanesque piscine d’eau de mer avec vue sur la Méditerranée.
Et bientôt : - La Finca Biniatram : troisième joyau de la collection, la Finca Biniatram dévoilera une authentique finca du XVIIIe siècle. Dédié à la culture locale équestre, le domaine se love parmi 300 hectares de champs et de forêts, d’où il sera possible de partir en promenade à cheval sur le sentier Camí de Cavalls.
Les 5 choses que l’on a le plus aimées à Faustino Gran
- À 15 minutes à pied de l’hôtel, la crique de Sa Farola offrant une baignade calme et agréable
- Les fruits et légumes cuisinés au restaurant Faustino qui proviennent, entre autres, du potager situé à Casa de Pau
- La conciergerie à l’écoute des moindres sollicitations. Faustino Gran est seul hôtel de l’île disposant de deux concierges Clefs d’or
- La dimension historique des lieux chargés en anecdotes insolites, comme l’ancien palais épiscopal Cal Bisbe
- À deux pas de l’hôtel, les cafés Balear et Ulisses servent un cortado dans les règles de l’art, dans un petit verre. À accompagner de carquinyolis ou de pastissets de Menorca, ces petits gâteaux secs à l’amande typiques de la fête de la Saint-Jean, à se procurer à la Panaderia Diamante
Combien ça coûte ?
À partir de 507 € la nuit pour une chambre double.
La navette entre l’hôtel et la Casa de Pau est gratuite.
Faustino Gran Relais & Châteaux
Carrer de sa Muradeta, 22 07760 Ciutadella de Menorca
îles Baléares
faustinogran.com