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Emmanuel LaveranEmmanuel Laveran, Le lundi 12 juin 2023
Notre avis

Croisière Hurtigruten dans les fjords de Norvège, notre avis sur l'Express Côtier

L’Express Côtier est un des moyens de déplacement privilégiés des norvégiens pour caboter de port en port, les routes étant étroites dans les régions côtières et montagneuses du pays. Au programme de la croisière ? Paysages grandioses et bourgades de pêcheurs entourés de fjords, les joyaux de la Norvège.
  • L'Express Côtier de Norvège par Hurtigruten © Tronrud
    L'Express Côtier de Norvège par Hurtigruten © Tronrud
  • L'Express Côtier de Norvège dans les Lofoten © Tommy Simonsen
    L'Express Côtier de Norvège dans les Lofoten © Tommy Simonsen
  • L'Express Côtier de Norvège par Hurtigruten © YONDER
    L'Express Côtier de Norvège par Hurtigruten © YONDER
  • Hurtigruten © YONDER
    Hurtigruten © YONDER
  • L'Express Côtier de Norvège par Hurtigruten © Kristian Dale
    L'Express Côtier de Norvège par Hurtigruten © Kristian Dale

Le pitch ? Hurtigruten où l'Express Côtier, le cordon ombilical de la Norvège

Fondé en 1893 par un armateur privé, Hurtiguten, qui signifie en norvégien « route rapide », a effectué son premier voyage entre Trondheim et Hammerfest pour assurer le service postal entre le nord et le sud du pays. Modernisés au milieu du siècle, les navires jusqu’ici empruntés par la population locale se convertissent progressivement au tourisme, avec quelques cabines réservées au loisir. Hurtigruten met en place une voie express vers le Spitzberg en été, territoire norvégien au-delà du Cercle arctique, dès 1968 et voguera pour la première fois en péninsule Antarctique en 2001. Aujourd’hui, la compagnie — qui organise croisières et expéditions au long court en Amérique centrale, en Amérique du sud et dans les îles Canaries — s’emprunte pour se reposer le long de la côte norvégienne, admirer ses superbes côtes aux paysages épiques emmaillés de fjords et découvrir la gastronomie locale. Le tout en compagnie des Norvégiens eux-mêmes qui continuent d'emprunter l'Express Côtier comme moyen de transport du quotidien, loin de la capitale Oslo.

  • Hurtigruten © Carsten Pedersen
  • Hurtigruten © DR

 

À la période hivernale, de novembre à février, les aurores boréales sont garanties et subliment la beauté intacte de ces villages authentiques de pêcheurs

L'Express Côtier | Le circuit ?

En 2023, la compagnie célèbre son 130e anniversaire sur son itinéraire pionnier qui révolutionna le transport le long du littoral norvégien. L’Express Côtier fait voile entre Bergen (la porte d’entrée vers les fjords) et Kirkenes, marque des escales à Tromso, Sandessjøen et dans 34 ports au total, offrant un voyage immersif au sein des différentes communautés côtières des fjords. Un des arrêts les plus emblématiques se déroule dans l’archipel des Lofoten aux paysages spectaculaires, connu pour ses montagnes émergeant de la mer, ses bourgs isolés et ses fjords bordés de plage de sable où voltigent les oiseaux marins.

express côtier route

 

À la période hivernale, de novembre à février, les aurores boréales sont garanties et subliment la beauté intacte de ces villages authentiques de pêcheurs (l’équipe des guides Coastal Experience Team, qui présente l’histoire, la biologie, la géographie, la géologie de la région, va même jusqu’à réveiller de nuit les passagers à bord pour assister au phénomène naturel). En été, on embarque sur les eaux polaires pour admirer ses montagnes verdoyantes et ses fjords illuminés par le doux clair-obscur du soleil de minuit. L'intersaison est la période que préfère la présidente d'Hurtigruten, Hedda Felin, car le paysage déjà printanier au sud du pays se mue peu à peu en montagnes couvertes de neige et en nuit impénétrable plus on monte vers le nord.

  • Bryggen - Bergen © DR
    Bryggen - Bergen © DR


Mais l'expérience se prolonge bien au-delà du navire avec 70 excursions optionnelles à la carte proposées à terre. Lors du circuit, la rédaction a eu le privilège de découvrir Lyngen Seaweed Farm, une ferme qui ramasse des algues cuisinées et servies à bord des navires Hurtigruten. Algues kombu, nori, "ocean bacon" et bien d'autres (de la « truffle seaweed » émane par exemple d'incroyables et puissantes saveurs de melanosporum...) sont en effet brassées par le Gulf Stream et connaissent une croissance exceptionnellement rapide quand arrive le printemps et que les jours s'allongent jusqu'à durer 21 heures sur 24. Nous avons également eu le loisir de repêcher en mer les bouteilles de vin pétillant Rathfinny (élaboré dans le Sussex en Angleterre) qui ont séjourné 6 mois au fond de ces eaux très froides. Ces bouteilles seront servies à bord de l’Express Côtier pendant l'année anniversaire des 130 ans.

  • Hurtigurten © Tommy Simonsen
  • Hurtigurten © YONDER

 

Le bateau ?

Le Nordkapp, qui porte le nom du point le plus septentrional d’Europe continentale : Le cap Nord (71°N), a été mis en service en 2007. Rénové en 2016, le navire de style arctique n’affiche pas une modernité dernier cri, sans être pour autant démodé. Il ne faut pas oublier que le rôle premier du navire est le transport de fret et de passager le long de la côte, tout comme son célèbre cousin polynésien l'AranuiLe plus ? Les salons panoramiques et d’observation et les espaces de restauration à la déco contemporaine à la manière de boutique hôtels dernier cri.

  • Hurtigurten © YONDER
    Hurtigurten © YONDER


Comment sont les cabines ?

Le bateau, à l’origine un navire de transport et d’expédition, offre un confort repensé qui répond à toutes les attentes et exigences. À bord du Nordkapp, le coup de cœur de la rédaction va aux plus petites cabines confortables, au look moderne (l'équivalent de ce que serait l'intérieur d'un hôtel 4 étoiles) et bien isolées, équipées d’une literie douillette, d’une télévision, même si au final on y reste peu en raison de leur caractère exigu et de la taille des espaces communs sur le bateau. Le Wifi fonctionne bien à bord et l'attraction principale de la cabine demeure le large hublot posé à gauche du lit qui s’ouvre sur les paysages. Au printemps - la nuit ne durant que 4 heures - la baie vitrée procure le véritable bonheur de voir défiler les côtes, les paysages partiellement enneigés et les maisons en bois coloré à l'approche des villes… Tels un programme de télévision en direct, qui constitue l''attraction majeure de la croisière ! Visitées par la rédaction, les suites se révèlent très agréables et lumineuses avec un vaste coin salon.

  • L'Express Côtier de Norvège © EL pour Yonder
  • L'Express Côtier de Norvège © EL pour Yonder

 

La compagnie offre la possibilité de découvrir 28 sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO

La compagnie ?

Leader en Norvège, Hurtigruten est une compagnie historique réputée pour son engagement écologique en luttant contre le tourisme de masse, en favorisant des destinations et activités durables et en s’impliquant dans des associations. La compagnie effectue des recherches afin de lancer un bateau de croisière carbone neutre en 2030, et offre la possibilité de découvrir 28 sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO, s’engage de plus en plus au niveau du commerce de proximité. En témoignent les denrées locales chargées à bord lors de chaque escale. Lors de notre circuit, un crabe des neiges originaire du nord de la Norvège a été gardé dans un vivier puis cuisiné. Nous avons également eu le plaisir de déguster un pavé de renne tendre, nappé d’une sauce aux airelles au restaurant gastronomique.

Ce qui fait la différence ?

Les paysages de plus de 100 fjords à couper le souffle, que l’on observe à bord du bateau à l’ambiance décontractée.

  • Hurtigurten © YONDER
    A bord du restaurant gastronomique, le filet de renne, servi rosé et ultra tendre © YONDER
Pratique

L'Express Côtier de Norvège

Une croisière de 12 jours aller-retour et 34 ports accostés

À partir de 1 533€ TTC, pension complète incluse

Site Web