Auriane Camus, Le mardi 03 février 2026Visiter la Tanzanie : 8 bonnes raisons de partir sur les terres du Kilimandjaro
Pour découvrir le pays dans les meilleures conditions, Marco Vasco, spécialiste du voyage sur mesure en Tanzanie, compose des itinéraires adaptés aux envies, aux saisons et au rythme de chacun.
1. Passer une nuit dans le Parc national du Serengeti
Parc national majeur en Tanzanie, sanctuaire exclusivement dédié à la faune depuis 1951, le Serengeti est connu dans le monde entier pour la « Grande Migration », où près d’1,5 million de mammifères traversent ses plaines immenses à l’arrivée des premières pluies.
Sur près de 15 000 km², il est composé de multiples paysages : immenses plaines vertes au sud, zones boisées et vallonnées à l’ouest, kopjes rocheux à l’est, sols sablonneux au nord… De nombreuses rivières traversent le parc et attirent, tout au long de l’année, buffles, girafes, antilopes, félins, crocodiles et hippopotames. C’est donc un endroit privilégié pour les excursions en safari.
-
Le Serengeti © Hu Chen
À la nuit tombée, le Serengeti change de visage. Après un dîner sous les étoiles, on rejoint sa tente, posée au milieu de la savane. De nombreux campements, plus ou moins luxueux, offrent l’expérience d’une nuit au cœur de la brousse. Campings publics, camps mobiles, ou tentes luxueuses… À vous de choisir le degré de confort et de proximité avec la faune alentour que vous souhaitez ! Dans tous les cas, dormir au cœur de la savane reste une expérience profondément marquante. Le silence, ponctué des cris plus ou moins lointains des animaux, rappelle que l’on n’est jamais tout à fait seul, mais simplement invité, pour une nuit, au cœur d’un monde sauvage bien différent du nôtre.
2. Descendre dans le cratère du Ngorongoro à l’aube
Ancien volcan qui s’est effondré sur lui-même il y a deux millions d’années, le Ngorongoro est la plus grande caldeira intacte et non submergée au monde. Classée Patrimoine universel de l’Unesco en 1980, elle forme aujourd’hui un parc naturel d’une beauté époustouflante, recouvert de lacs et de rivières, et refuge de nombreuses espèces animales. Lions, léopards, hyènes, antilopes, girafes, rhinocéros… Les plus grands mammifères de la faune africaine s’y trouvent, tout comme les bancs de flamants roses, qui se rassemblent en nombre autour du lac Makat.
-
Le Ngorongoro © Eileen Flynn
Après avoir arpenté les routes sinueuses des hauteurs, on s’offre un premier coup d'œil à ce panorama exceptionnel depuis le haut de cratère, d’où on peut admirer les collines, le lac Magadi et, pour les plus chanceux, repérer quelques troupeaux de rhinocéros. Le paysage se referme ensuite peu à peu sur nous à mesure qu’on dévale les pentes de la caldeira, habitées de quelques villages maasaï, seuls autorisés à peupler cette zone préservée. Une fois en bas, un paysage aux airs de jardins d’Eden s’offre au regard : des plaines vertes à perte de vue, encerclées par les hauts reliefs du cratère, des marais qui abritent une multitude d’animaux. Plus loin, la forêt de Lerai est tout aussi époustouflante, avec sa végétation luxuriante. La réserve contient d’autres volcans éteints, moins impressionnants mais tout aussi admirables ainsi que deux sites paléontologiques exceptionnels, Olduvai et Laetoli.
3. Traverser des parcs aux paysages radicalement différents
La Tanzanie ne se résume pas à un seul safari, ni à un seul paysage. Ses nombreux parcs nationaux offrent chacun des panoramas uniques. Le Parc national de Tarangire et ses baobabs monumentaux, ses troupeaux d’éléphants et sa savane sèche n’ont par exemple rien à voir avec l’atmosphère plus forestière du Parc national d’Arusha, connu pour ses nombreux oiseaux et ses cascades.
Sur la côte indienne, le parc national de Saadani est le seul doté d’un front de mer en Tanzanie, avec une grande variété de paysages : mangroves, grandes barrières de corail, plages avec de nombreux palmiers, savane et champs de coton.
-
Lac Tarangire © Florian Muller
Plus au sud, des réserves plus vastes et moins fréquentées offrent une approche différente, plus brute et parfois plus difficile d’accès. Le parc national de Ruaha par exemple, est l’un des moins fréquenté, alors qu’il constitue le deuxième plus grand parc national du pays. On y trouve une grande variété de plantes et d’arbres, surtout des acacias et des baobabs, mais aussi une grande population d’éléphants, qui est la plus concentrée d’Afrique. Enfin, à l'ouest, le parc national de Gombe Stream est l’un des plus petits avec seulement 35 km2 de terres protégées mais c’est l’endroit idéal pour ceux qui veulent voir des chimpanzés au cœur de la forêt tropicale humide.
4. S’émerveiller face à la faune sauvage du Lac Manyara
Merveille hors du commun, le lac Manyara a des allures de paradis. Ses eaux turquoises tachetées du rose des flamants s'étendent au pied des falaises rouges, dans un écrin de verdure prisé des hippopotames et des majestueuses girafes. Situé au nord de la Tanzanie, dans la vallée du Grand Rift, le lac occupe une petite vallée du parc national Manyara, tout près de la forêt tropicale et de grands escarpements rocheux. Sa beauté est telle que l'écrivain Ernest Hemingway l’a désigné comme le plus beau qu'il ait jamais vu.
On y observe des gnous et des zèbres, des babouins en nombre, des buffles, des girafes, des lions et des éléphants mais aussi de nombreux oiseaux migrateurs, comme des flamants roses et des cigognes.
-
© Pasha Simakov
5. Vivre au rythme des villages et des traditions locales
Visiter la Tanzanie, c’est aussi prendre le temps de rencontrer ceux qui la composent. Le pays compte de nombreuses communautés, traditions et langues, mais le swahili agit comme un lien commun. En tant que voyageur, on se sent rarement extérieur, à condition bien sûr de faire preuve de curiosité et de respect, notamment dans les zones musulmanes de Zanzibar.
Cette diversité humaine fait écho à celle des paysages et de la faune : plus de 120 groupes ethniques vivent en Tanzanie, chacun avec ses traditions, sa musique et son histoire propres. Parmi eux, les Massaïs sont certainement les plus célèbres. Vivant majoritairement dans le nord de la Tanzanie, les Massaïs représentent aujourd’hui plus d’un million de personnes. Peuple de guerriers et d’éleveurs semi-nomades, vivant traditionnellement dans des huttes en terre glaise, il est tout à fait possible de partir à la rencontre de ces peuples et découvrir le fonctionnement du village, leur artisanat ou encore la façon dont il célèbrent leurs rites et fêtes au quotidien.
Dans la région du lac Eyasi, d'autres peuples invitent à découvrir leurs traditions. Les Hadzabe, peuple nomade vivant en petits groupes, initient par exemple à l’art de la chasse à l’arc ou de la cueillette de racines, tubercules et fruits sauvages. Tout près de là, on se rend également au village des Datoga, une tribu de pasteurs et de forgerons originaires du Ngorongoro, qui recycle toutes sortes de métaux, en bijoux, pointes de flèches, poignards, etc.
6. Nager dans l’eau turquoise de Zanzibar
Situé au large du littoral tanzanien, le nom de Zanzibar évoque sans aucun doute une série d’images délicieuses qui ravira tous les amateurs de farniente : plages de sable blanc, palmiers et cocotiers à foison, eau turquoise et transparente… Un paysage idyllique où on vient pour se prélasser au soleil mais aussi pour nager aux côtés des dauphins et des tortues.
-
Zanzibar © Olga Budko
Une excursion en palmes vous permettra d’observer les étoiles de mer, les poissons trompettes et tout un tas de créatures marines colorées dans les eaux bleues des lagons. Vous pourrez aussi profiter de ce cadre exceptionnel pour partir à la découverte des fonds sous-marins lors d’une sortie plongée sous-marine, partir à la pêche aux gros avec les locaux ou encore faire du kite surf ou du kayak de mer. Face à l’océan, de nombreux hôtels luxueux vous attendent pour profiter pleinement de ce cadre magique, dans les meilleures conditions.
7. Se perdre dans les ruelles de Stone Town à la tombée du jour
Si Zanzibar est apprécié pour son décor paradisiaque, l’archipel offre bien plus qu’une simple parenthèse balnéaire : c’est en réalité un carrefour culturel majeur en Afrique de l’Est, profondément marqué par l’histoire swahilie. À Stone Town, cité portuaire située au cœur de l’île d’Unguja, les ruelles étroites, les portes sculptées, les balcons et les marchés racontent des siècles d’échanges entre l’Afrique, l’Arabie et l’Inde. Le soir, la ville se vit à travers sa musique et ses effluves, entre odeurs d’épices, brochettes grillées et le son des tambours africains.
-
Stone Town © Aron Marinelli
Mais ce n’est pas tout. L’île abrite également la forêt de Jozani, dernière forêt indigène de Zanzibar, surpeuplée d’arbres, de fougères et même d’une faune exotique riche. À quelques minutes en bateau de Zanzibar, Changuu, surnommé l’île de la prison, offre un fascinant aperçu du passé colonial de l’île. On y va pour sa grande réserve naturelle de tortues géantes et pour contempler les ruines de la prison.
Enfin, l’archipel abrite de nombreuses plantations, fermes et jardins à épices ouverts aux voyageurs. Cannelle, clou de girofle, cardamome… Les visites guidées permettent d'en apprendre plus sur les procédés de plantation et de récolte des plantes et épices de la région, mais aussi de découvrir toute l’histoire du commerce des épices à Zanzibar.
8. Grimper en haut du toit de l’Afrique
On l’oublie souvent, mais la Tanzanie est aussi un pays de montagnes. Le Kilimandjaro, sommet le plus haut du continent, domine la savane et rappelle que le froid existe aussi sous les tropiques. Que vous soyez alpiniste expérimenté ou débutant, il est tout à fait possible de s’essayer à le gravir, en solo ou en groupe, accompagné d’un guide professionnel.
Outre la performance sportive, l'ascension du Kilimandjaro est l’occasion de découvrir une autre facette de la faune et de la flore locales. Au fur et à mesure du voyage, la végétation se modifie, la forêt tropicale de caoutchouc et de fougères géantes laisse place aux hautes herbes, aux bruyères et aux pierres volcaniques, avant d’être engloutie par les glaciers et le froid. Chaque matinée donne lieu à un spectacle époustouflant, lorsque le soleil se lève sur les plaines africaines. L’ascension jusqu’au sommet Uhuru Peak, situé à 5895 m d’altitude, se déroule en 7 jours environ, dans des conditions de confort sommaires mais acceptables au vu de la récompense.
-
Kilimandjaro © Stephan Bechert
On peut aussi tout à fait choisir de l’admirer depuis les airs, par le biais d’un vol en hélicoptère privé, ou encore de l’admirer depuis sa base, au cœur du parc national du Kilimandjaro, ou de belles randonnées sont accessibles aux débutants.
Vous l’aurez compris, La Tanzanie s’impose aujourd’hui comme une destination complète en Afrique de l’Est et laisse aux voyageurs un souvenir fort : celui d’un pays aux multiples visages, capable d’offrir une grande variété d’expériences, toutes aussi mémorables les unes que les autres. Safari dans les grands parcs nationaux, rencontre avec les tribus locales, baignade dans les lagons de Zanzibar ou ascension du Kilimandjaro… Pour donner corps à ce voyage, le recours à un spécialiste du pays fait souvent la différence. En proposant des itinéraires personnalisés, des hébergements soigneusement sélectionnés et un accompagnement sur place, Marco Vasco permet d’envisager votre séjour dans les moins détails, quel que soit le format souhaité.



