Éléonore Bounhiol, Le lundi 02 février 2026Notre avis sur le Rosewood Courchevel Le Jardin Alpin, nouveau bijou de luxe à la montagne
Tout nouveau, tout beau : installé au cœur du très exclusif Jardin Alpin, à Courchevel 1850, le Rosewood Courchevel marque l’arrivée très remarquée du groupe dans l’univers du ski de luxe. Un hôtel 5 étoiles à Courchevel rutilant qui conjugue accès direct aux pistes, design spectaculaire signé Tristan Auer, gastronomie pointue et art du service ultra-maîtrisé. On y a séjourné : zoom incarné sur ce nouveau refuge d’altitude qui s'annonce déjà comme l’un des plus beaux hôtels des Trois Vallées.
Le pitch | Une ouverture 5 étoiles anticipée à Courchevel
Il était attendu ! Flambant neuf, inauguré en décembre 2025, le Rosewood Courchevel Le Jardin Alpin est le dernier bijou hôtelier 5 étoiles du prestigieux domaine des Trois Vallées. Perché à 1 850 mètres d’altitude, cet hôtel de luxe à la montagne signe aussi le tout premier ski resort du groupe, qui poursuit, à un rythme soutenu, une expansion internationale particulièrement remarquée. La promesse du lieu : un accès direct aux pistes, un décor sublime et chaleureux signé Tristan Auer, du bien-être à gogo et une expérience exclusive au goût de paradis enneigé.
Vue d’ensemble | Pur glamour alpin
Deuxième adresse française de la collection Rosewood après le palace de Paris l’Hôtel de Crillon, le Rosewood Courchevel Le Jardin Alpin s’est intallé il y a quelques mois seulement dans un chalet tout neuf, construit en cinq ans au cœur du mythique Jardin Alpin de Courchevel, au pied des pistes et à côté des grands : Airelles, Cheval Blanc, Le Strato, L’Apogée… Auxquels ce dernier-né n’a pourtant déjà rien à envier côté luxe, ni côté style !
L’hôtel de montagne, qui a ouvert ses portes le 19 décembre 2025, a été entièrement designé par l’architecte Tristan Auer (qui a signé, entre autres, la rénovation du Crillon en 2017, la suite signature du Four Seasons George V…) Il y a déployé sa vision du luxe alpin, aussi juste que généreuse : couleurs chaudes, textures travaillées, lignes harmonieuses, détails précieux… Chaque recoin, photogénique à souhait, respire autant la chaleur alpine que le raffinement d'un hôtel 5 étoiles - la prouesse est rare ! Le travail des matières est particulièrement bluffant : béton retravaillé façon pierre de roche, bois vieilli, marbres satinés, cuirs polis et plafond sculptés… L’immersion sensorielle est totale. C’est chic, très chic, et définitivement propice à l’émerveillement.
-
On a testé l’hôtel à Courchevel le Rosewood Courchevel Le Jardin Alpin © Edvinas Bruzas
Le spectacle démarre dès le lobby, où deux œuvres cristallines signées Ólafur Elíasson, cernées de miroirs, semblent flotter dans l’espace à l’infini. La curation artistique est d’ailleurs un point fort de la scénographie ici : partout dans l'hôtel sont distillées des œuvres de caractères qui dialoguent harmonieusement avec le décor.
La visite se poursuit au premier étage, qui accueille le SALTO, le cœur battant de l’hôtel, à la fois lounge, bar et restaurant à Courchevel. Dans un vaste volume à la lumière feutrée, la décoration mêle touches design et confort montagnard ouaté : de superbes fauteuils en laine côtoient d’impressionnantes cheminées circulaires en cuivre, où crépite à toute heure un feu délicieux.
Puis, sur quatre étages, se déploient les chambres, tandis que le rez-de-chaussée et le sous-sol acceuillent un ski shop à l’élégance folle (avec un accès direct aux pistes), un splendide espace wellness et un kids clubs ultra-ludique. Fidèle à l’ADN Rosewood, le service est extrêmement attentionné : 230 employés se partagent la tâche de couver chaque invité, de la table jusque sur les skis, avec une convivialité jamais forcée. En bref, c’est une adresse étudiée pour une escapade hivernale divine, sans le moindre accroc.
Les chambres
L’hôtel compte 51 clés déclinées en plusieurs formats, de 28 m² à 552 m² pour la plus vaste suite, L’Appartement Jardin Alpin, réalisée par le Studio KO, qui réunit quatre chambres. Mais qu’importe la taille, tout ici est pensé pour perfectionner l'expérience en conjuguant confort absolu et design immersif. Têtes de lit XXL, tapis moelleux qui grimpent sur les murs, luminaires multipliés, fauteuils douillets et sofas cocons… Le décor cajole en même temps qu’il déborde d’allure - mention spéciale pour l’espace mini-bar, généreusement garni et particulièrement esthétique. Chaque clé dispose en outre de son balcon, ouvert sur la vallée ou la montagne.
La technologie est intégrée avec subtilité, mais elle transforme véritablement le séjour : l’éclairage, les stores et volets ou encore la diffusion musicale se pilotent d’un simple geste via des panneaux muraux discrets - le système sonore est d’ailleurs exceptionnel, et on peut pousser le volume, les chambres sont parfaitement insonorisées !
Quant aux salles de bains de cet hôtel à la montagne, ce sont de petites prouesses de luxe et de bien-être : miroirs éclairés aux LED, sèche cheveux dernier cri, produits d'accueil Trudon, baignoire ilôt et TV camouflée, cabine de douche en marbre avec option hammam, coin vanity, WC japonais… Tout simplement le refuge parfait pour se délasser après une session de ski.
La chambre à réserver ?
Les clés les plus spectaculaires se situent sans conteste au quatrième étage, où sont dispersées trois suites XXL (Saulire House, 2 chambres, Courchevel House, 2 chambres et L’Appartement Jardin Alpin, 4 chambres) au design alléchant - cheminées et luminaires sculpturaux, bars décadents avec set de bouteilles inclus, chambres généreuses et vues délirantes… Il résonne sur ce palier une opulence feutrée, enveloppante sans jamais paraître guindée.
-
Courchevel Le Jardin Alpin © Studio KO
En dehors de ces sublimes cocons, la Deluxe Junior Suite est un choix parfaitement équilibré pour un séjour tout confort : 50 m² de luxe et de confort, agrémentés d’un grand coin salon, d’un beau dressing et d’une salle de bains de rêve.
La table
Le restaurant de l’hôtel, Le Salto propose plusieurs formules, selon le moment de la journée. Le matin, un buffet de petit-déjeuner gourmand et raffiné est servi aux hôtes de l’établissement (avec, entre autres : caviar, fromages de pays, bresaola de boeuf wagyu, pains et pâtisseries façonnés sur place, options sans gluten et plats chauds à la carte).
Le reste du temps, l’adresse accueille aussi bien les clients de la maison que les visiteurs. Le midi et le soir, la carte diffère légèrement mais elle est, dans les deux cas, le fruit de l’inspiration combinée des 5 chefs de la maison, chapeautés par la cheffe coréenne Gioia Baek, formée en Italie. Pâtes et risottos divinement parfumés, viandes et poissons d’une finesse splendide, entrées fraîches ou croustillantes… Les assiettes sont colorées, soyeuses et franchement délicieuses.
-
Le restaurant Salto à l’hôtel Rosewood Courchevel Le Jardin Alpin © Chantal Arnts
Nos coups de cœur ? Le Cacciucco façon bouillabaisse, gourmand, réconfortant et parfaitement équilibré, et le Pithiviers de bœuf Angus, une merveille d’exécution. Cerise sur le gâteau de Savoie, un buffet de desserts ultra-gourmands clôture le repas : une tentation finale à laquelle on vous défie de résister ! D’ailleurs, sur le même comptoir trônent, de 16h à 19h, quelques délices variés à l’occasion du tea time (75 euros avec mignardises salées et sucrées à volonté, boisson chaude et coupe de champagne).
Derrière le bar, l’espace lounge du Salto se prête aussi bien à un cocktail signature qu’à une dégustation de vin au coin du feu (la cave est riche de quelques 350 références).
Enfin, en terrasse, face aux pistes, on profite le midi d’une cuisine au brasero et, nouveauté annoncée pour fin janvier 2026, de spécialités de fromages et de charcuteries de Savoie, préparées dans un adorable petit chalet. Il faut mentionner, juste à côté, l’exceptionnel Cigar Lounge, conçu comme l’intérieur d’une pomme de pin, avec ses murs organiques ornés de feuilles et cuivre et de cuir : un écrin divin !
L’offre bien-être
Complet dans sa traduction de l‘art de vivre à la montagne, Le Rosewood Courchevel Le Jardin Alpin est aussi un sanctuaire de bien-être grâce à son spa Asaya, refuge boisé et apaisant avec une carte inspirée de la montagne : soins du visage EviDens de Beauté, massages personnalisés, traitements high-tech (CryoBall, Oxylight LED, ultrasons). Les six cabines de soins - dont une avec son propre jacuzzi - sont particulièrement réconfortantes : tout est neuf, beau et parfumé !
L’espace bien-être vaut d’ailleurs à lui seul le déplacement : la piscine intérieure de 17 mètres, avec son jeu de miroirs et son revêtement en céramique est un mirage délicat, et le lounge qui la borde est aussi chic que le reste de l’hôtel. Le parcours invite à la détente totale, avec jacuzzi et bassin froid, douche sensorielle, hammam et sauna, comptoirs avec thé, jus santé et snacks à volonté… L’ensemble est complété par une salle de sport bien équipée (avec même quelques machines de Pilates reformer !) et d’un espace pour les plus petits, qui prend la forme d’une fantastique petite grotte.
-
Le spa de l’hôtel Rosewood Courchevel Le Jardin Alpin © Ben Anders
Ce qu’on a aimé au Rosewood Courchevel Le Jardin Alpin :
-
Un format « boutique », qui tient davantage du chalet de montagne confidentiel que du grand hôtel façon resort : c’est là tout le charme du lieu, et du séjour !
-
Les petits détails qui font tout le chic : la TV invisible (et l’étui en cuir qui accueille la télécommande), les textures travaillées, les lumières bien placées, les prises au bon endroit… Tout est fluide, pour une expérience facilitée qui laisse toute la place au lâcher-prise.
-
Les attentions 5 étoiles : oreillers brodés, petits cadeaux en chambre, skis déposés directement sur la piste, service au buffet… C’est peu dire que le Rosewood Courchevel chouchoute ses hôtes ! Le personnel, aux petits soins, est de très bon conseil : il connaît la carte du restaurant par cœur et se plie à toutes les demandes.
-
La gourmandise est ici un maître-mot : du petit-déjeuner jusqu’au dîner, les papilles sont en éveil constant grâce au talent des chefs et à une offre variée, qui contente tous les palais. En fin de journée, la mascotte de l’hôtel accueille même les skieurs avec crêpes et boissons chaudes sur la piste qui borde l’hôtel !
-
L’offre « ski aux pieds » : l’hôtel borde la mythique piste du Jardin Alpin, il n'y a qu’à chausser ses skis et descendre pour profiter du domaine skiable très agréable de Courchevel - et d’expériences exclusives en montagne préparées par les Ski Concierges de l’hôtel.
Rosewood Courchevel Le Jardin Alpin *****
51 clés, prix à partir de 2 300 euros la nuit
Rue du Jardin Alpin, Courchevel.
Ouvert de décembre à avril
La conciergerie du Rosewood Courchevel Le Jardin Alpin concocte sur demande une foule d’expériences exclusives dans la station et à ses abords. Par exemple ?
Un dîner gastronomique en altitude : à la nuit tombée, direction un restaurant d’altitude pour un dîner d’exception, accessible en dameuse ou en motoneige. Champagne sous les étoiles, feux d'artifices, cuisine de chef et retour nocturne sur les pistes désertes : l’expérience coche toutes les cases du luxe alpin
Une journée de ski ultra-personnalisée avec guide privé : itinéraires confidentiels, timing parfait pour éviter la foule, pauses gourmandes dans des adresses discrètes…











