Vous êtes ici

Vincent Raymond, Le mardi 25 novembre 2025
72 heures à...

Week-end à Megève : mode d'emploi

Aux portes du Mont Blanc, Megève demeure depuis plus d’un siècle la plus chic des stations hauts-savoyardes. Ses secrets ? 228 pistes ainsi qu’une offre d’hébergement au raffinement incomparable. Yonder a fait la trace pour vous
  • Week-end à Megève : les incontournables ©matnapo
    Week-end à Megève : les incontournables ©matnapo
  • Un week-end à Megève © refugechezlatante
    Un week-end à Megève © refugechezlatante
Sans sacrifier à son charme originel ni à son authenticité, Megève s’est imposée comme une exception alpine

Avec l’ouverture de la saison blanche revient celle des week-ends en montagne pour s’oxygéner en altitude. Destination phare des amoureux de la glisse, Megève rivalise de prestigieuses adresses pour se détendre après une journée sur les pistes. “Inventée“ dans les années folles par Noémie de Rothschild pour concurrencer la rivale suisse de St Moritz, la station haut-savoyarde voisine du Mont d’Arbois et du mont Joly a connu d'emblée un succès fulgurant auprès du grand monde, qui en a fait son lieu de villégiature hivernal de prédilection. Son succès depuis ne s’est jamais démenti : sans sacrifier à son charme originel ni à son authenticité, Megève s’est imposée comme une exception alpine… et une référence pour qui recherche le summum du confort. Week-end à Megève : mode d'emploi.

  • Megève, un paradis blanc dans les Alpes françaises © Ryan Klaus

    Megève, un paradis blanc dans les Alpes françaises © Ryan Klaus

L’appel des pistes se fait ressentir dès que l’on pose le pied à Megève et les yeux sur les versants enneigés l’entourant comme un écrin. Retardons toutefois le moment de chausser les skis puisqu’il faut poser ses valises…

Où dormir à Megève : Le Refuge Chez La Tante - Mont d’Arbois

HÔTEL PARTENAIRE 

Dominant la vallée à 1850 mètres d’altitude, Le Refuge Chez La Tante semble en réalité côtoyer le 7e ciel tant il est proche des étoiles. Niché sur les hauteurs du Mont d’Arbois, cet hôtel à Megève n’est accessible que par l’Alpin, la télécabine du Bettex (entre 9h et 16h30). Sa situation privilégiée au cœur du domaine skiable de Saint-Gervais permet aux hôtes d’être sur les pistes dès l’aube et jusqu’à leur fermeture.

  • Le chalet de luxe à Megève © refugechezlatante

    L'hôtel pour un week-end à Megève © refugechezlatante

Le soir, on profite d’un tête-à-tête avec le Mont Blanc, dans une quiétude ouatée et en tout petit comité puisque seules 20 chambres et suites sont disponibles dans cet hôtel de luxe à Megève, tout de bois clair paré, cultivant un esprit cabane très haut de gamme !

  • Une chambre aux allures alpines au Refuge Chez la Tante © refugechezlatante

    Une chambre aux allures alpines © refugechezlatante

Ambiance alpine mais design scandinave ; bois bruts, plaids, coussins et tissus épais créent une ambiance instantanément douillette, où l’on se plaît à se lover après une journée sur les planches, une session au spa de l’hôtel dans les Alpes françaises ou simplement la contemplation du panorama qui s’offre de la fenêtre ou du balcon.

  • Le spa de l’hôtel dans les Alpes françaises © lerefugechezlatante

    Le spa de l’hôtel dans les Alpes © refugechezlatante

Qui dit refuge de montagne dit recettes traditionnelles et mets d’altitude ; l’établissement ne faillit pas à cet impératif catégorique ! Sa table bistronomique Chez La Tante, l'un de nos restaurants à Megève préférés revisite en effet les fondamentaux alpins dans un esprit de générosité gourmande (plats mijotés, grillades…) sans négliger le spectaculaire : un barbecue en plein air offre le plaisir d’aiguiser son appétit en suivant le work in progress de la flamme. Si la table de Chez La Tante est ouverte aux skieurs le midi, elle devient le soir le cocon feutré des seuls convives de l’hôtel, qui se régalent pour le dîner de recettes amoureusement cuites au feu de bois. Et prolongent la soirée au Bar du Refuge, espace cosy où savourer en toute décontraction mock- ou cocktail, boisson chaude ou nectar choisi. N’est-on pas ici au plus près du paradis ?

Le Refuge Chez La Tante - Mont d’Arbois
20 clés, prix à partir de 190 euros la nuit
4284 route des Crêtes, 74170 Saint-Gervais-les-Bains

refugechezlatante.com

L’incontournable Maison Aallard fête en 2026 son premier siècle d’existence

Des cimes... aux vitrines. C'est parti pour une session shopping

Une fois redescendus du Mont d’Arbois, des pistes (et de son petit nuage), on ne résiste pas à la tentation d’arpenter les rues commerçantes de Megève. En plus des spécialités locales que l’on peut trouver directement chez les producteurs, à l’image des reblochon, tomme, raclette, faisselles, mais aussi délicieuses charcuteries proposées par la Coopérative fruitière en Val d’Arly Savoie Mont Blanc ; en plus des indispensables boutiques d’articles de sport, les plus belles griffes du Triangle d’Or parisien semblent s’être donné rendez-vous pour prendre leurs quartiers d’hiver. Toutefois, l’incontournable reste la Maison Aallard, qui fête en 2026 son premier siècle d’existence. Fondée par le maître tailleur Armand Allard, futur co-inventeur du fuseau de ski, cette dynastie perpétue l’élégance et le raffinement made in Megève.

  • La boutique Maison Aallard à Megève © Aallard
    La boutique Maison Aallard à Megève © Aallard

 

Un déjeuner à la belle étoile : La Table de L’Alpaga

Arrivé de l'hôtel à Cannes Le Martinez en 2022 pour prendre la tête des cuisines de La Table de L’Alpaga, l’Isérois Alexandre Baule n’a pas tardé à faire éclater son talent : dès 2023, il décroche sa première étoile. Attentif à la juste perception des saveurs, ce jeune chef aime rappeler à ses convives les fondamentaux ; ainsi débute-t-il leur voyage par quatre bouchées réinterprétant en fonction des saisons les éléments primaires (air, terre, eau, feu).

  • La Table de L’Alpaga, restaurant à Megève © L’Alpaga

    La Table de L’Alpaga, restaurant à Megève © L’Alpaga

Explorateur inlassable des ressources du terroir (en particulier végétal), ardent défenseur du fromage, Alexandre Baule propose des menus à l’aveugle bannissant la redite : le renouvellement permanent comme horizon… et antichambre de l’excellence. Une expérience à vivre tous sens en éveil.

  • La carte d’hiver du restaurant en montagne © L’Alpaga

    La carte d’hiver du restaurant de montagne © L’Alpaga

Le restaurant ne doit pas nous faire oublier qu’il se blottit au sein de L’Alpaga, un hôtel 5 étoiles appartenant à la collection de Boutiques Hôtels de luxe Beaumier. Composé de 10 chalets, dont certains privatifs, L’Alpaga forme à lui seul un petit hameau dédié au confort et à la détente. Signée par le cabinet Charles & Co, l’architecture préserve l’authenticité existante, développant son potentiel “cocooning” en prise directe avec la nature. Chambres et suites baignées de lumière, où le bois triomphe ; équipements bien-être en extérieur (piscine chauffée, bain suédois) ou façon chalet (hammam). Cela, sans omettre le magnifique spa souterrain, avec les soins Maison Caulières et Holidermie.

  • Une chambre de l’hôtel 5 étoiles à Megève © L’Alpaga

    Une chambre de l’hôtel 5 étoiles à Megève © L’Alpaga

Hôtel L’Alpaga
33 clés dont 7 suites, prix à partir de 539 euros la nuit
66 allée des Marmousets, route de Prariand, 74120 Megève

jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder Voir les prix sur booking.com

 

Un week-end à Megève côté culture

Poursuivons notre balade dans les rues avec les arts comme boussole. À Megève, nombre de galeries contemporaines s’offrent au regard du passant, telle la Galerie Daltra que dirige Jeanne-Hortense Rousseau depuis quelques années. Dans ce lieu accueillant où la photographie, dans toute sa prodigieuse diversité, a trouvé un œil attentif et l’art urbain un fervent soutien, le visiteur éprouvera toujours grand intérêt à faire halte pendant un week-end à Megève.

  • Point culture dans Megève © Galerie Daltra

     © Galerie Daltra

Et lorsque les galeries sont closes, il suffit de déambuler square Baronne de Rothschild ou place de la Mairie de Megève pour admirer les sculptures monumentales d’une célébrité locale, Pierre Margara. Celui-ci bénéficie d’ailleurs durant toute l’année 2026 d’une rétrospective inédite au sein du Palais Megève. Impossible de faire l’impasse sur ce lieu multimodal essentiel : composé de plusieurs espaces, il abrite à la fois une salle de spectacles, une médiathèque mais également un complexe sportif complet.

D’autres belles adresses où poser ses valises…

 

Un week-end Megève est décidément trop court pour les essayer tous. Mais si l’envie vous prend de prolonger votre séjour, voire de renouveler l’expérience durant l’hiver ou aux beaux jours, voici quelques incontournables à Megève…

Intime : Les Chalets du Mont d’Arbois

Ce 5 étoiles de la collection Les Petites Maisons, créée par Beyond Places est composé de trois chalets ultra-luxe à louer à Megève. Sa position géographique, en surplomb du village, serait-elle une métaphore ? Les Chalets du Mont d’Arbois semblent en effet vouloir hisser au sommet l’art de l’accueil et du service dans ce décor féérique. Chambres et suites spacieuses donnant envie de se blottir sous l’édredon ; le spa de l'hôtel en montagne signé Susanne Kaufmann avec piscines intérieure et extérieure chauffées, conciergerie 24h/24…

  • Une chambre cosy dans le chalet Alice

    Une chambre cosy dans le chalet Alice

Autre bonne raison de s’y attarder : Héritage, la table bistronomique des Chalets du Mont d’Arbois où officie Marc-Henri Mazure. Passé chez Anne-Sophie Pic à Valence et chez le “voisin“ Marc Veyrat, le chef se plaît à exalter l’âme gourmande des terroirs alpins, sublimant ses produits délicats (safran savoyard, truite fario…) ou rustiques (beaufort) et revisitant avec bonheur le chapitre des sauces, jus, infusion et bouillons. Tout un héritage gastronomique qu’il fait fructifier… et une adresse à ne pas oublier. À noter que seuls 25 couverts peuvent être garantis à chaque service, il est donc prudent de réserver.

Les Chalets du Mont d’Arbois
40 clés, prix à partir de 536 euros la nuit
447 chemin de la Rocaille 74120 Megève

Cosy : Le Lodge Park 

Un must que l’on ne présente plus : sis au cœur du village et à trois minutes à pied des remontées mécaniques, est l’une des pièces maîtresses du groupe Maisons et Hôtels Sibuet. Le Lodge Park réussit le prodige d’être un lieu de vie convivial comme un havre intime ; un rendez-vous pour les gourmets (avec son fameux restaurant de viandes Le Beef Lodge) tout autant qu’un spot prisé par les nostalgiques des ambiances “club“ (avec son Bar aux allures de cabinet de curiosité) et désireux de prolonger la soirée devant les flamboiements rassérénant d’un feu de cheminée. Le vrai talent du Lodge Park, c’est de savoir combler tous les désirs en les anticipant du brunch au tea-time et du lunch à l’espace wellness de son spa. On en oublierait presque qu’il y a des pistes enneigées à l’extérieur…

 
  • Le restaurant de viande Steak House

    Le restaurant du Lodge Park le Beef Lodge

Le Lodge Park 
35 clés, prix à partir de 1055 euros la nuit
100 rue d’Arly, 74120 Megève

Kids friendly : Les Fermes de Marie

Grand frère du précédent, cet établissement est celui par lequel la famille Sibuet a débuté son ascension mégevanne en 1989. D’ailleurs, puisqu’il est question de famille, cette adresse est idéale pour un week-end en famille dans les Alpes. Car en plus de ces invariants propres à chaque adresse de la “collection Sibuet“, un mixte de luxe rustique et de confort enveloppant, Les Fermes de Marie rivalise d’attentions et de propositions bien pensées pour accueillir les jeunes hôtes et leurs parents. Outre les chambres communicantes, les suites junior ou les chalets à louer dans les Alpes accueillent les tribus jusqu’à 10 personnes tandis qu'un Kids Club est blotti au creux d’un parc de 2 hectares.

  • Une chambre tout en bois et tissus chaleureux © lesfermesdemarie
    Une chambre tout en bois et tissus chaleureux © lesfermesdemarie
     

Les Fermes de Marie
70 clés, prix à partir de 360 euros la nuit
163 chemin des Épis, 74120 Megève

 

Y aller

Le train s’avère l’option la plus pratique pour se rendre à Megève. Au départ de Paris Gare de Lyon : 11 trajets par jour pour Sallanches-Combloux-Megève (4h50 environ). Le village se situant à 13 km de la gare, comptez ensuite 25 minutes de voiture par taxi ou véhicule de location pour davantage de mobilité sur place. 

Il y a également 11 trajets quotidiens pour Saint-Gervais-les-Bains (même durée).

Nous recommandons aussi