Vous êtes ici

Xavier Martinage, Le vendredi 20 mai 2022
Restaurants

On a testé le nouveau tea time de Quentin Lechat au Royal Monceau

Un peu plus d’un an après son arrivée au Royal Monceau- Raffles Paris, Quentin Lechat signe sa toute première version d’un goûter en quatre temps loin des standards habituels, et pour le moment, entièrement sucré.
  • Tea time de Quentin Lechat au Royal Monceau © The Travel Buds
    Tea time de Quentin Lechat au Royal Monceau © The Travel Buds
À l’image de ce qui se fait de plus en plus sur la scène parisienne, ce moment très apprécié des becs sucrés subit un sacré lifting au Royal Monceau.

Le contexte : vendredi 22 avril, un convive.

Le pitch | Un tea time à l’assiette qui rend hommage aux pâtissiers

Il aura fallu plus d’un an pour que Quentin Lechat et toute son équipe mettent au point un tea time qui leur ressemble. Et l’attente valait le coup, car à l’image de ce qui se fait de plus en plus sur la scène parisienne, ce moment très apprécié des becs sucrés subit un sacré lifting au Royal Monceau. Comme au George V, plus de promontoire : place à un service à l’assiette, comme au restaurant, avec les marqueurs bien précis du goûter. Un service de mignardises avec des produits de saison, une création iconique, un dessert à l’assiette apporté et présenté par le chef en personne avant de terminer sur des gâteaux de voyage — que vous pouvez emporter si vous n’avez plus faim. Vous l’aurez compris, pas de salé dans cette formule, Quentin Lechat a voulu se focaliser sur une expérience uniquement sucrée. Toutes les facettes du métier de pâtissier sont explorées au cours de ces quatre services.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

  • Tea time de Quentin Lechat au Royal Monceau © Leserialpatissteur
  • Tea time de Quentin Lechat au Royal Monceau © Leserialpatissteur

 

Le chef-d’œuvre de ce tea time : un véritable trompe-l’œil d’une boîte de caviar qui procure des émotions inattendues.

Dans l'assiette ? Les saveurs les plus appréciées déclinées sous toutes leurs formes

On commence en douceur comme au restaurant avec quelques mignardises (cinq tout de même). Tout en fraîcheur aussi à l’image de la tartelette mangue/coco ou du cheesecake fraises des bois. Tout en rondeur aussi avec les petits princes qui sont déjà devenus les biscuits signature du chef. Caramel ou chocolat ? Faites votre choix. Mais le meilleur reste à venir avec sans doute le chef-d’œuvre de ce tea time : un véritable trompe-l’œil d’une boîte de caviar qui procure des émotions inattendues. Une véritable ode à la vanille.

De la vanille au chocolat il n’y a qu’un pas. Après s’être rincé la bouche avec un shot givré citron-gingembre, Quentin Lechat entre en scène avec un gâteau au chocolat cuit-minute sur lequel il vient déposer une quenelle de glace au chocolat fumé. L’effet est des plus surprenants, d’autant qu’il est accompagné d’un mocktail à base de mucilage et cacao créé spécialement pour ce tea time. On termine avec les gâteaux de voyage, un excellent marbré bien imbibé et son flan connu dans le Tout-Paris. Difficile de faire plus complet !

Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

  • Tea time de Quentin Lechat au Royal Monceau © Leserialpatissteur
  • Tea time de Quentin Lechat au Royal Monceau © Leserialpatissteur

 

Se sentir chez soi tout en étant dans un palace : un pari réussi.

Dans la salle ?

Le tea time est servi dans la première salle près du bar Long. Les places devant le patio sont évidemment plus éclairées, mais la décoration imaginée par Philippe Starck lors de sa rénovation laisse entrevoir un sentiment de bien-être et de quiétude. Se sentir chez soi tout en étant dans un palace : un pari réussi.

Le service ?

Parfait de bout en bout, une attention particulière portée sur les détails, et le chef pâtissier en personne qui vient vous servir un des quatre actes de ce goûter. La carte est connue sur le bout des doigts, ce qui est des plus appréciables.

  • Tea time de Quentin Lechat au Royal Monceau  © Leserialpatissteur
  • Tea time de Quentin Lechat au Royal Monceau  © Leserialpatissteur

 

Les plats à goûter ?

La Perle vanille (au menu en ce moment), mais aussi le chaud-froid (chocolat actuellement). Un service à l’assiette, des accords parfaits et un côté ludique pas déplaisant lors d’un moment réputé plutôt solennel.

Bon à savoir ?

Le tea time n’est servi que du vendredi au dimanche. Le reste du temps, certaines pâtisseries figurant dans ce tea time sont proposées en vitrine, à accompagner d'une boisson chaude.

  • Tea time de Quentin Lechat au Royal Monceau © Leserialpatissteur
  • Tea time de Quentin Lechat au Royal Monceau © Leserialpatissteur

 

Le conseil en plus ?

Éviter de trop manger le midi avant de venir, et optez pour un bon thé ou un café afin d’éviter de caler un peu trop rapidement.

Les prix ?

65€ (85 € avec coupe de champagne), un prix assez raisonnable sur la place parisienne. En adéquation en tout cas avec le service, la qualité et l’originalité de cette première version signée Quentin Lechat.

Le tea time en quatre services :

  • Les mignardises (tarte mangue/coco, cheesecake fraise des bois, entremet fromage blanc-grenade, petits Prince caramel et chocolat) ;
  • La Perle vanille 
  • Le chaud/froid au chocolat ;
  • Les gâteaux de voyage (marbré et flan) ;
  • Boisson chaude au choix.

 

Notre avis en un clin d'œil

Le chef était attendu au tournant avec ce premier tea time, lui qui excellait dans la version proposée au Novotel-Les Halles. Mais en palace, la donne diffère. Le contrat est pleinement réussi, grâce à un goûter singulier dans lequel il a mis toute sa personnalité. Avec une telle formule, cela ouvre le champ des possibles. Et donc l’envie de repasser une tête.

Retrouvez Xavier Martinage (Le Serial Patissteur) sur son blog ou sur Instagram.

Réservez cet hôtel gratuitement et immédiatement en ligne !

Pratique

Tea time au Royal Monceau - Raffles Paris

37 Avenue Hoche, Paris 8e

Horaires
Du vendredi au dimanche de 15h à 17h

Réservations
Email
Tél : +33(0)1 42 99 98 50

Site WebInstagram de Quentin Lechat

 

Nous recommandons aussi