On a testé le Royal Champagne, hôtel de classe mondiale au cœur du vignoble champenois
Hôtel testé et approuvé par la rédaction de YONDER | Séjour effectué en juillet 2024
Le pitch : la renaissance d'une adresse champenoise prestigieuse, le Royal Champagne
C’était l’un des projets hôteliers les plus ambitieux de l'année 2018 en France, juste avant la crise de la Covid. Sous la houlette de deux Américains francophiles, Denise Dupré (doyenne de l'université d'Harvard où elle dirige la chaire hôtellerie) et son mari Mark Nunnelly, fondateurs du groupe Champagne Hospitality (également propriétaire de l’hôtel Le Barthélémy à Saint-Barth et des champagnes Leclerc-Briant), le Royal Champagne s’offrait une renaissance.
Ancien relais de poste où les rois de France s’arrêtaient en route pour leur couronnement à Reims - et où Napoléon aurait lui aussi fait étape - le Royal Champagne fut dès le milieu des années 1970 l’un des hôtels de Champagne les plus prestigieux. Il a rouvert ses portes pour l'été 2018, plus beau que jamais. La bâtisse d’origine a bel et bien été rénovée mais c’est derrière l’enceinte que se passe le spectacle : une nouvelle aile contemporaine aux allures d’amphithéâtre. Imaginé par l'architecte rémois Giovanni Pace, l'édifice s’ouvre sur d’immenses étendues de vignes classées et la vallée de la Marne, avec Epernay en point de mire, à deux pas.
La première impression
De la gare de Reims TGV (comptez 50 minutes de train direct depuis Paris-Est), l'accès est aisé après une vingtaine de minutes de taxi. C'est dans le village de Champillon, surplombant la vallée de la Marne et les coteaux de Champagne inscrits au patrimoine de l’UNESCO, que l'hôtel de luxe a élu résidence. À deux pas d’Hautvillers et de son abbaye, où l’on pourra se recueillir sur la tombe de Dom Pérignon, le panorama offert par l'hôtel est aussi unique qu’idyllique.
Comment est l’hôtel ?
Ce qui frappe, c’est d’abord la sensation d’espace se dégageant de l’hôtel. Lobby, salons, bibliothèque, restaurants, terrasses, le Royal Champagne se distingue par ses dimensions, inédites pour la région. L’architecte Giovanni Pace, déjà à l’œuvre auprès de maisons de champagne comme Moët & Chandon ou Janisson, s'explique. « Le travail sur la grande dimension est l’un des outils pour émouvoir, cela permet de créer des lieux surprenants qui doivent marquer les esprits ». Ce gigantisme permet à l’hôtel d’offrir des équipements de classe mondiale, parmi lesquels :
- Un spa somptueux qui figure clairement parmi les plus beaux spas d'hôtel proche de Paris (1500 m2, 9 salles de soin dont 2 suites pour les couples, piscine intérieure de 25 mètres avec vue panoramique, jacuzzi, sans oublier un second bassin extérieur dominant les vignes, façon infinity pool de 16 mètres de long) où sont prodigués des soins personnalisés. Mention spéciale à la qualité extrême des soins et des massages prodigués : l'hôtel est allé débaucher les meilleures praticiennes de la région et on se situe très loin de massages approximatifs effectués par des saisonniers...
- Un vaste bistrot avec bar, Le Bellevue, doté d’une spectaculaire terrasse se prolongeant vers le potager. C’est the place to be pour siroter une coupe de champagne avant de passer à table, particulièrement appréciée aux beaux jours. A noter d'intéressantes propositions de teatime par la talentueuse pâtissière de l'hôtel Claire Santos Lopes.
- Un restaurant gastronomique, Le Royal, étoilé au Guide Michelin, qui dévoile une cuisine sensible et précise en accord avec un choix exceptionnel de vins de Champagne. Une soirée au Royal s'avère le moment rêvé afin de découvrir de superbes Champagnes de vignerons méconnus conseillés par une équipe de sommeliers experte et passionnée.
- Un lobby démesuré, ouvert d’un côté sur une bibliothèque, de l’autre sur le salon Fines Bulles consacré à la dégustation de champagne avec sa cave vitrée.
Et les chambres ?
Aussi spacieuses (à partir de 44 m2) que luxueuses, les 47 chambres (dont la Suite Joséphine de 107 m2) du Royal Champagne sont toutes dotées d’une terrasse ou d’un balcon. Et offrent toutes, sans exception, des vues sur la Vallée de la Marne derrière des baies vitrées immaculées.
Matériaux de premier choix (chêne clair, pierre), confort absolu (literie fabuleuse ; sofa ; salle de bain avec baignoire et cabine de douche ; dressings aux airs de malles de voyage), technologie (domotique, réseau Wi-Fi ultra rapide, prises USB à côté du lit) et élégance sont la marque de ces chambres lumineuses et tellement agréables.
Ce qui fait la différence ?
L’immense Spa et ses soins personnalisés signés myBlend et Clarins, les marques de cosmétiques présentes dans certains des spas de Paris les plus cotés (Royal Monceau…).
C’est où ?
Le Royal Champagne est situé à 25 minutes de la Gare TGV de Reims et à seulement quelques minutes de voiture d’Épernay la capitale de la Champagne accessible en 1h20 depuis la gare de Paris-Est. Pour les voyageurs internationaux, l'hôtel est à 1h30 de l’aéroport Paris CDG.
Depuis l’hôtel, il est ensuite possible de se balader en vélos électriques mis à disposition des guests gracieusement. Incontournable pour se balader dans les vignes à flanc de colline sans s'épuiser !
La chambre à booker ?
À l’exception de la Suite Joséphine et des chambres d’angle Panoramic, toutes les chambres (catégories Champagne et Royal
Pour qui ?
Les amateurs de champagne seront les premiers à s’y précipiter ! Mais l’offre du Royal Champagne est tellement complète (gastronomie, bien-être, confort des chambres, service impeccable...) que l’hôtel s’adresse à tous les épicuriens en quête d’un week-end proche de Paris.
Ce qu’il faut retenir
Avec ses espaces surdimensionnés, son spa de luxe parmi les plus beaux de France, sa table gastronomique au potentiel 2-étoiles et ses chambres splendides, le Royal Champagne s’impose, sans peiner, comme l'hôtel référence de la région. A noter, les propriétaires finalisent la rénovation d'un hôtel 5 étoiles en Bourgogne pensé de la même manière, autant vous dire qu'on à hâte d'y être !
5 choses que l’on a aimées au Royal Champagne
- La sensation d’espace : un boutique-hôtel aux dimensions XXL face à l’horizon, voilà qui n’est pas si courant en France.
- Le spa, parmi les plus beaux de France. Deux piscines dont un bassin intérieur avec vue panoramique, des traitements de très haut niveau, un jacuzzi... difficile d’imaginer plus complet.
- Le restaurant gastronomique Le Royal et son expérience accords mets et vins de Champagne d'exception
- La vaste terrasse du bistrot Le Bellevue, parfaite pour siroter un verre avant de passer à table.
- Le service, aussi professionnel que sympathique, assuré par une équipe jeune et très motivée.
Combien ça coûte ?
À partir de 900 € la nuit.
Royal Champagne Hôtel & Spa
47 clés à partir de 900 € la nuit
9 Rue de la République
51160 Champillon
Tél : +33 (0)3 26 52 87 11
Site Web du Royal Champagne