
L’Emil, on a testé le restaurant du Château Voltaire à Paris
L’hôtel ? On raconte que cet hôtel 5 étoiles était une maison close, idéalement située en plein cœur du Paris mondain au croisement de la très animée avenue de l’opéra avec la plus tranquille rue Saint-Roch. Une adresse de charme qui réunit 3 bâtiments mitoyens, permettant de combiner et de s’amuser de divers styles architecturaux. Elle abrite aujourd’hui 32 chambres réparties sur 5 étages dans ce qui étaient également les anciens bureaux de Zadig & Voltaire, et attire comme par hommage à son récent passé les mannequins, modeux, gente lookée de la fashion week et du quotidien, derrière sa façade discrète décorée d’une coquille Saint-Jacques dorée. Accueillant un spa composé d'un bassin intérieur et un sauna, le Château Voltaire est également un hôtel bien-être, où l’on se rend pour décompresser ou profiter d’un soin en chambre. Et d’un dîner chic entre bonnes gens…
La brasserie ? Résident de l’hôtel ou passant, on franchit la porte de la brasserie l’Émil du lundi au samedi, en continu de 12h30 à 22h30. Au rez-de-chaussée, et descendant quasiment en sous-sol, l’antre profite d’une atmosphère intimiste douce, où l’on se sentirait presque comme à la maison, entre les flammes vacillantes des chandelles ornant les tables. Ses lumières sont tamisées, ses plafonds bas et ses tables rapprochées ; sans pour autant oppresser les invités : les avantages d’un salon cosy sans inconvénients. La musique est jazzy et douce et les conversations se mêlent dans un nuage de langues étrangères et de dirty martini. Contrairement aux traditionnelles brasseries parisiennes, l’Émil jouit d’un service non seulement rapide mais également on ne peut plus attentionné, pour une expérience culinaire haut-de-gamme presque personnalisée.
La carte ? Si l’on se rend au restaurant de Paris la brasserie l’Émil, c’est pour profiter d’un repas soigné et quasi-millimétré aux accents méditerranéens : la carte reste relativement concise pour proposer des produits frais mais surtout bien travaillés. Le bouillon vert détox, lentilles et gingembre nous a agréablement surpris : une excellente mise en bouche, qui met en appétit avant de découvrir la suite du menu.
-
La brasserie à Paris l’Émil © brasserie_lemil
Notre coup de cœur ? Le “Château filet”, sauce au poivre de Kampot, dont la cuisson et l’assaisonnement sont parfaitement maîtrisés, pour un plat tendre en bouche que l’on savoure de bout en bout. Accompagné d’une belle portion de frites ou de l’écrasé de pommes de terre au beurre de la maison, on se délecte de ce repas gourmand qui s’écarte à peine de la tradition. Pour finir sur la note sucrée qui fait chavirer les cœurs, on opte pour la crème brûlée — que l’on se partage très largement à deux — mais qui se laisse déguster sans souci. Sur la carte des vins, on trouve autant de belles bouteilles françaises de rouges tanniques ou de blancs fruités pour les touristes en quête de tradition que de vins internationaux servis au verre.
Les prix ?
- Entrée à partir de 19 euros
- Plat à partir de 30 euros
Ce qu’il faut retenir ?
La brasserie l’Émil prend racine dans l’hôtel 5 étoiles de Paris le Château Voltaire, et propose une cuisine bistronomique soignée dans une atmosphère sophistiquée et calme. Le restaurant idéal pour un dîner romantique aux chandelles.
Le Château Voltaire
55 rue Saint-Roch, 75001 Paris