On a testé le tea time du restaurant Les Parisiens de Thibault Sombardier
Le Pitch | Les Parisiens : un goûter généreux pour une parenthèse hors du temps
La table est désormais connue des fins gourmets. Après Sellae (Paris 13e) et Mensae (19e), Thibault Sombardier a signé la carte du restaurant Les Parisiens. Un néo-bistrot à la cuisine authentique mais raffinée, niché au sein du boutique-hôtel le Pavillon Faubourg Saint-Germain (7e arrondissement). Depuis deux ans déjà, l’ancien candidat de Top Chef anciennement étoilé a pris ses aises dans le quartier germanopratin et vient de lancer avec ses équipes un nouveau rendez-vous gourmand les après-midis du vendredi au dimanche.
Sous la verrière du salon d’hiver ou au cœur de la bibliothèque du Pavillon Faubourg Saint-Germain, c’est l’occasion de prendre un goûter en bonne et due forme dans une ambiance tamisée, au coin du feu, loin du charivari parisien. On est loin du tea time de palace, mais la proposition aussi bien salée que sucrée a de quoi vous mettre l’eau à la bouche. Un goûter parisien intimiste qui se décompose en trois temps : une mise en bouche salée appréciable, suivie des classiques du quatre-heures, traditionnels mais bien exécutés, avant de terminer sur des pâtisseries de haut-vol, qui évoluent au fil des saisons. Avec une boisson chaude évidemment, et une coupe de champagne, si vous le souhaitez.
Dans l'assiette ?
Tout l’ADN des Parisiens est retranscrit dans ce tea time, les codes du bistrot-chic en miniature, histoire de vous mettre immédiatement dans l’ambiance : vous allez passer un bon et agréable moment. En guise de mise en bouche, une gougère tiède, simple, efficace, témoin d’une réalisation faite à la demande. La baguette briochée au saumon fumé et à la crème citronnée à l'aneth vient éveiller vos papilles avant de passer à la suite. Car nous n’en sommes qu’aux préludes. Pour poursuivre notre après-midi d’intempérance, le chef pâtissier a préparé une brioche maison. Servie tiède, elle renferme une compotée de pommes Royal Gala, mi acidulée, mi-sucrée afin d’éviter que le sucre ne vous tapisse le palais. La madeleine qui l’accompagne fait le travail, tout comme le macaron maison au chocolat, dont on aurait aimé un poil plus de garniture.
Une mise en bouche fort généreuse donc, qui laisse place au clou du spectacle : les pâtisseries. Contrairement à bon nombre de tea time ou de brunchs à Paris où le sucré prend la forme de bouchées, ce sont des tartelettes à partager (car oui, un tea time se prend à deux) qui sont servies. Que dire de la tarte à la pistache - qui peut se payer le luxe de traverser les saisons -, une ode à cet or vert où la dacquoise, la crème légère et le praliné lui rendent hommage. Le tout reposant sur une pâte de sablé breton extra fine. Pour les amateurs de fruits, les agrumes (orange et pamplemousse) viennent chatouiller le fromage blanc, très peu sucré. Parce qu’il reste le chocolat. Celui-ci est décliné en trois textures : mousse, crémeux et ganache, et avec plus ou moins de sucre et de robustesse. Avec une coupe de champagne, Charles Heidsieck, pour accompagner, c’est tout de suite plus agréable.
Dans la salle
Un vrai cocon, une ambiance chic et feutrée, au coin du feu sous la verrière, ou nettement plus intimiste dans la bibliothèque du Pavillon. Une impression de calme et de quiétude qui vous fait oublier le temps qui passe. Bien installé dans un canapé ou dans un fauteuil non moins confortable, l’envie de repartir ne vous envahit jamais.
Le service
Attentionné, jeune, sérieux et appliqué. Un tea time connu sur le bout des doigts, sans ce sentiment d’oppression désagréable de certaines salles parisiennes. Histoire de bien profiter du moment.
Les plats à goûter
Incontestablement, la tarte à la pistache. Un condensé de goût, de textures, de finesse et de subtilité qui met en valeur ce fruit sec tant apprécié dans certains pays d’Orient et du Moyen-Orient. Et que les gastrolâtres français redécouvrent chaque jour quand il est bien travaillé.
Le conseil en plus
N’oubliez pas de réserver. Le tea time est réalisé sur mesure, seulement en fin de semaine. Et les places sont limitées. À 15 heures ou à 17 heures, à vous de choisir !
Bon à savoir
Vous avez envie de passer un après-midi détente ? Après votre tea time, pourquoi ne pas faire un saut au Spa des Prés by Codage. Une parenthèse possible sur demande lors de la réservation. L’occasion d’emprunter les marches qui mènent aux caves voûtées, aujourd’hui classées Monument Historique et passer un moment de sérénité.
Le Goûter Parisien en détail
La touche salée
- Baguette briochée au saumon fumé et crème citronnée à l'aneth
- Gougère au fromage
- Les gâteaux de voyage
- Macaron du moment
- Madeleine citron vert, beurre et noisette
- Brioche tiède, compotée de pommes Royal Gala
Les pâtisseries
- Tarte 100% chocolat : biscuit cacao, ganache 100%, crémeux chocolat 70%, mousse 36%
- Tarte 100% pistache : sablé breton, praliné pistache à l'ancienne, dacquoise pistache, crème légère pistache et pistaches torréfiées
- Tarte 100% fruits : pâte sucrée, confit d'agrume orange et pamplemousse, dacquoise citron jaune, mousse légère au yaourt, segments d'agrumes
Les prix
La très bonne surprise intervient au moment de payer la note : une formule simple avec boisson chaude à 40 € avec un thé au choix. Et si vous souhaitez y ajouter une coupe de champagne Charles Heidsieck Brut, la note grimpe à 55 €. Très honnête à Paris !
Notre avis en un clin d'œil
Lancé fin 2023, ce tea time est une agréable surprise. Le Pavillon Faubourg Saint-Germain (propriété de famille Chevalier) a fait peau neuve pour attirer une clientèle avide de luxe mais surtout de quiétude. Dans une rue éloignée du tumulte de Saint-Germain-des-Prés, le restaurant Les Parisiens avait déjà fait ses preuves. Son offre est désormais complétée par un tea time de haute volée au prix des plus raisonnables. Propre à l’évasion, le temps d’un après-midi.
Tea time du restaurant Les Parisiens
1 Rue du Pré aux Clercs, Paris 7e
Du vendredi au dimanche, à 15h ou à 17h
Réservations par email : lesparisiens@pfsg.fr
Tél : +33 (0)1 42 96 65 43