
Le Manoir de la Régate, un restaurant étoilé à Nantes qui n'a de cesse de nous surprendre
Pêle mêle, c’est volontiers que l’on citerait entre autres Florent Pietravalle à Avignon, Charles Coulombeau à Nancy, Grégory Garambay à Paris, ou bien évidemment Fabien Ferré, trois étoiles au Guide Michelin en 2024, porteurs ainsi d’une belle créativité, avec ce leitmotiv incessant de respecter l’environnement et les saisons, tout en travaillant avec des producteurs locaux, voire en totale autonomie.
-
Le Manoir de la Régate © Paul Stefanaggi
Mathieu Pérou fait partie de ceux-là. 5ème génération de restaurateurs, il a, avec sa sœur Anne Charlotte, repris le flambeau de leur père, à une période pas si lointaine où Le Manoir de la Régate (leur restaurant, donc) avait tendance à légèrement s'essouffler sur fonds de Covid, cruel pour la profession. En 2021, après cette reprise en main, la maison obtint sa première étoile au Guide Michelin… pour que dès 2022, Anne Charlotte soit également récompensée par le Guide Rouge pour le meilleur accueil et service en salle.
Un restaurant engagé sur plus d'un plan.
Les credos de Mathieu : une fidélité à la grande gastronomie française avec une cuisine gourmande et inventive ; une modernité dans le mariage des saveurs, avec une empreinte forte au terroir local (il travaille ainsi le sandre ou le silure de l’Erdre – rivière située au pied du restaurant – ou autres volailles de La Ferme des Marais, située à Haute Goulaine).
De plus, le chef cultive sa serre de fruits et légumes et entretient ses propres ruches à quelques kilomètres de l’établissement, dans une démarche locavore, et autonome sur de nombreux produits pour conserver sa place parmi les meilleurs restaurants de Nantes.
Dans l'assiette ?
Un repas au Manoir de la Régate participe d’une découverte gustative de bout en bout. On commence par la gouleyante carpe et son bouillon de queue de bœuf ainsi qu’une série de mises de bouche qui donne le la à ce que sera le repas. Viennent ensuite le frais et aérien du navet, pomme verte et oxalys, puis la gourmandise et sa tatin de céleri de la ferme de Belle-Île avec son jus de noisette de Saint-Julien-de-Concelles.
Nos coups de cœur ? Difficile de se décider entre le sandre de Loire ikejime, mogette à la bretonne et cochon dans un terre-mer décapant, un plat de haute gastronomie relevé à souhait, et la volaille de La Ferme des Marais, chou vert et kimchi qui nous ferait encore presque saliver.
Pour terminer cette dégustation sur ces belles notes audacieuses et rafraîchissantes, on se laisse tenter par la rigolette nantaise, poire et oseille ; puis par les agrumes de Saint Florent des Bois (yuzu, main de bouddha et citron caviar) pour une conclusion acidulée, au vertus digestives et délicates !
-
Le restaurant étoilé Le Manoir de la Régate © Paul Stefanaggi et Gaelle Le Boulicaut
Pour ne rien gâcher, la carte de vins (350 références au total) est équilibrée avec une présence de toutes les régions viticoles françaises, et quelques vins étrangers, à des prix très contrôlés. Le Pays Nantais tient sa pépite qu’il conviendra de suivre de près dans les prochaines années.
Les prix ?
- Menus au déjeuner à 50/95/125 euros (sans les vins)
- Menus au dîner à 95/125/145 euros (sans les vins)
Le Manoir de la Régate
155 route de Gachet, 44300 Nantes
manoirdelaregate.com
Article de Cyril Defont