Notre avis sur l’Hôtel de la Plage : un siècle d’hospitalité à Sainte-Anne-La-Palud
Le pitch | Un hôtel au charme breton
Il existe à Sainte-Anne La Palud un hôtel breton qui a su résister aux vents et marées. C’est en 1924 qu’Augustine L’Helgoualc’h, la matriarche, acquiert cette demeure posée au creux de la baie de Douarnenez. Depuis, trois générations s’y sont succédé, conservant l’esprit familial et le charme si typique de cette adresse. En 1991, l’établissement devient membre des Relais & Châteaux, sans rien renier de ses racines ni de son authenticité. Aujourd'hui, Charlotte Le Coz, arrière-petite-fille d’Augustine, et son mari le chef Yoann Noël, font vivre la maison à leur tour, perpétuant l’hospitalité qui a fait sa renommée, tout en l’inscrivant dans leur époque.
-
Charlotte et Yoann à la tête de l’établissement © Hôtel de la Plage
Comment est l’hôtel ?
Lorsque l’on jette l’ancre à l’Hôtel de la Plage, le temps semble se suspendre. Situé à une trentaine de minutes de Quimper, on y accède en longeant la côte sauvage, jusqu’à ce que s’ouvre, en fond de baie, la longue plage de Sainte-Anne-La-Palud face à la presqu'île de Crozon. Ici, le glaz de la mer et les dunes nous plongent dans un tableau de Mathurin Méheut, peintre breton et ancien hôte fidèle de la maison. L’hôtel s’avance presque sur le sable, avec ses grandes baies vitrées ouvertes sur la mer et sa silhouette discrète, parfaitement intégrée au paysage. Le salon principal, aménagé comme un vaste espace de vie avec cheminée contemporaine, bibliothèque, fauteuils profonds et tapis moelleux, invite à ralentir. On s’y retrouve en fin de journée pour prendre un verre en écoutant le ressac.
-
Le bar de l’Hôtel de la Plage © Erwann Fiquet
À l’arrière du bâtiment, le spa de l'hôtel prolonge cette atmosphère feutrée. Un couloir de nage extérieur chauffé file vers les dunes, accessible toute l’année, tandis qu’en intérieur, un sauna et une salle de repos avec tisanerie complètent l’espace bien-être. Deux cabines de soins accueillent les hôtes pour des massages et rituels signés Graine de pastel, élaborés à partir de produits issus de l’île de Bréhat. Le Relais & Châteaux prête également des vélos pour longer la côte par le sentier des douaniers et offre un court de tennis.
-
© Hôtel de la Plage
Comment sont les chambres ?
Les 19 chambres et suites de cet hôtel 4 étoiles en Bretagne arborent des couleurs douces et maritimes offrant un cadre classique et élégant pour laisser toute la place à la vue mer, ou jardin. Toutes portent le nom d’un navire : du Galion au Thonier, jusqu’à la Goélette… on embarque pour l’une des chambres mansardées situées sous les toits avec vue sur la baie de Douarnenez.
Et l’offre gastronomique ?
Aux fourneaux, le chef Yann Noël délivre une cuisine entre terre et mer, inspirée des produits locaux, de la pêche du jour aux belles viandes, fruits et légumes du terroir breton. On oscille entre les langoustines à la plancha ou l’agneau de lait de la ferme du Ponclet, entre les Saint-Jacques ou la cannette de Challans. On savoure l’assiette mais aussi le cadre : une vue panoramique sur la baie de Douarnenez depuis la salle intérieure du restaurant.
Pour une pause plus décontractée, mais pas moins gourmande, direction la chaumière, où l’on déguste les sacro-saintes crêpes et galettes, en imaginant Augustine derrière sa billig.
-
Le restaurant de l’Hôtel de la Plage © Iodee Studio
Bon à savoir ?
À la fin du mois d’août se déroule la procession du Grand Pardon de Sainte-Anne, un événement qui rassemble de nombreux habitants, que l’on peut voir défiler en costume traditionnel, portant statues et bannières paroissiales. Il s’agit d’une date clé dans la région, une tradition séculaire qui se perpétue.
-
La Chaumière © Iodee Studio
Ce que l'on a aimé à l’Hôtel de la Plage
- Être coupé du monde le temps d’un séjour
- L’accueil familial et chaleureux
- Les repas avec l’horizon de la mer en mire, presque les pieds dans l’eau
- L’histoire du lieu, témoin du tourisme balnéaire breton, qui lui donne un supplément d’âme
- Une immersion dans une nature sauvage et intacte, représentative de la Bretagne
Hôtel de la Plage
Sainte Anne La Palud, 29550 Plonevez Porzay
19 clefs
À partir de 270€ la nuit