De Dinard à Porto-Vecchio, 5 hôtels de rêve en bord de plage
1. Cap d'Antibes Beach Hôtel, icône incontestée de la French Riviera
HÔTEL PARTENAIRE
Bienvenue au paradis… Entre les ports de Gallice et du Crouton, le Cap d'Antibes Beach Hôtel est un fleuron de la French Riviera et l’un des plus beaux hôtels du sud de la France. Affilié Relais & Châteaux, cet hôtel en bord de plage a rouvert ses portes en 2023, après un lifting réalisé avec soin et élégance par l’architecte Bernard Dubois. Cet établissement de 35 chambres et suites a des airs de Californie, avec ses teintes claires et pastels et ses formes géométriques épurées.
-
Le Cap d’Antibes Beach Hotel, un hôtel en bord de plage en France © Early Online
Le bar en rotonde plongeant sur la plage privée pose le décor, très accueillant. La piscine à débordement offre une vue imprenable et une sensation d'immersion totale. Les chambres et suites à partir de 30 m² sont accessibles par les coursives en bois laqué blanc. Certaines bénéficient d'un jardin privé tandis que d’autres, à l’étage, offrent une vue fantastique sur la baie d'Antibes depuis leur terrasse.
Côté restauration, le BABA, le restaurant de plage, est orchestré par le chef israélien Assaf Granit et ses équipes, tandis que le restaurant étoilé Les Pêcheurs, institution depuis les années 1940 pilotée par le chef Nicolas Rondelli, propose une carte inventive et audacieuse. La décoration y est aussi soignée que la carte, renouvelée au gré de la générosité de la mer. Les murs en acajou vernis et les larges baies vitrées forment un écrin idéal pour déguster des plats locaux : bao d’artichaut en barigoule ou l’agneau de Sisteron, servi en cocotte et mijoté avec des herbes de Provence.
Le bien-être est aussi l’un des atouts majeurs de cet hôtel iconique. Le Tigre y propose des cours de yoga, en salle ou à ciel ouvert, sous de légers voilages tendus dans le grand jardin, à l’ombre d’un majestueux jacaranda. Côté spa, la carte haut de gamme mise sur des protocoles holistiques et les soins naturels et bio signés Holidermie. Sans conteste l’un des plus beaux hôtels de la côte d’Azur.
Cap d'Antibes Beach Hôtel
Prix à partir de 730 euros la nuit
10 boulevard Maréchal Juin, Cap d'Antibes
+33 4 92 93 13 30
capdantibes-beachhotel.com
-
Chambre © Giulio Ghirardi
2. Grand Hôtel de Cala Rossa, un lieu majestueux face à la splendide baie de Porto-Vecchio
La Corse du Sud offre des paysages, des lumières et des sensations intenses. Au Grand Hôtel de Cala Rossa, hôtel en bord de plage, tout ceci est sublimé de la plus luxueuse des manières. Cet établissement 5 étoiles de Porto-Vecchio, labellisé Relais & Châteaux depuis 1993, bénéficie d’un emplacement d’exception : les pieds dans l’eau, entouré de jardins ombragés de pins parasols, avec une plage de sable fin et une vue imprenable sur le golfe de Porto-Vecchio. Une adresse qui compte parmi les plus beaux hôtels de luxe en Corse.
-
© Camille Moirenc
Les 39 chambres et suites, qu'elles donnent sur la mer ou le jardin, sont toutes pensées pour être tournées vers l'extérieur. La décoration mise sur une élégance épurée, ponctuée de canapés aux teintes méditerranéennes. Les suites familiales spacieuses offrent un cadre soigné et confortable, pensé pour les séjours en tribu.. Mention spéciale à la cabane perchée en bord de mer, très prisée, donc à réserver longtemps à l'avance !
Côté restauration, le chef Pascal Cayeux et son second Rémi Lonzieme composent chaque jour une cuisine délicate et saisonnière au restaurant La Pinède. Quant au spa Nucca, intime et baigné de lumière, il déploie 500 m² dédiés au bien-être, avec sept cabines de soins alignées en enfilade, le long de patios arborés et de coursives en teck.
Grand Hôtel de Cala Rossa
Prix à partir de 263 euros la nuit
Cala Rossa, Lecci
+33 4 95 71 61 51
3. Le Castelbrac Hotel & Spa, le charme breton d’un 5 étoiles chargé d’histoire
Installé dans un ancien château, le Castelbrac compte parmi les plus beaux hôtels de Dinard. Niché sur la baie, il offre une vue à couper le souffle sur la côte d’Émeraude, au cœur de la célèbre station balnéaire bretonne. Cet établissement ne donne pas sur la mer… il EST (ou presque !) sur la mer. L’Art nouveau et l’esprit des années 1930 imprègnent chacune des 25 clés. La décoration, d’un raffinement minutieux, se révèle dans le détail : finesse des broderies, touches personnelles sur les murs, couettes en duvet d’oie. Qu’il s’agisse d’une chambre supérieure ou d’une suite avec terrasse et vue mer, une atmosphère de quiétude enveloppe l’ensemble de cet hôtel de luxe en Bretagne.
Le restaurant étoilé et salon de thé Pourquoi-Pas, orchestré par le chef Philippe Hennote, tire son nom du navire du commandant Charcot, pionnier de l’exploration scientifique en régions polaires. Un clin d’œil chargé d’histoire pour cette table intimiste de 28 couverts, tournée vers la baie du Prieuré.
Avant ou après les agapes, direction le spa ou massages, soins du corps et du visage, piscine extérieure, hammam et salle de fitness vous attendent pour recharger les batteries.
On aime : l’esprit de l’explorateur Jean-Baptiste Charcot, qui imprègne chaque recoin de cet hôtel de luxe en Bretagne.
Le Castelbrac
Prix à partir de 495 euros la nuit
17 avenue George V, Dinard
+33 2 99 80 30 00
4. Les Roches Blanches à Cassis, l’élégance en surplomb de la Méditerranée
C’est dans une ancienne maison de maître en bord de mer que cet hôtel en bord de plage fut érigé dans les années 1920. Des grands noms, de Winston Churchill à Édith Piaf, s’y retrouvaient pour décompresser, séduits par les roches calcaires et la splendeur du Cap Canaille. Situé juste après le port de plaisance, entre le village de Cassis et les Calanques, il s’impose aujourd’hui comme l’un des meilleurs hôtels avec spa proches de Marseille.
-
Les Roches Blanches, un hôtel en bord de plage © PG
Dans les 36 chambres et suites, une décoration contemporaine subtilement ponctuée de touches méditerranéennes séduira les esthètes. Mention spéciale pour les suites Riviera et Winston, qui s’ouvrent sur une vaste terrasse privée.
Côté table, le chef Nicolas Sintes vous reçoit au restaurant Les Belles Canailles, où il signe une cuisine audacieuse, ancrée dans son terroir. Incontournable de la carte, sa bouillabaisse revisitée côtoie d’autres créations raffinées, toutes portées par une belle maîtrise des saveurs méditerranéennes. Pour varier les plaisirs, le bar Le Loup met à l’honneur une cuisine nikkei raffinée, tandis que le Rocco offre une ambiance intime, où l’on partage antipasti et mezze face au port.
Côté bien-être, le spa des Roches Blanches, dissimulé au milieu des pins avec vue plongeante sur la mer, offre quatre cabines de soin dont une double, un espace de relaxation baigné de lumière et un hammam pavé de mosaïque.
Les Roches Blanches
À partir de 400 euros la nuit
9 avenue des Calanques, Cassis
+33 4 42 01 09 30
5. La Réserve Ramatuelle, le luxe à l'état pur aux abords de Saint-Tropez
Troisième établissement La Réserve, avec ceux de Paris et de Genève, cet hôtel des années 1970 a été entièrement repensé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Il se niche dans un écrin paisible et luxuriant, face à la baie de Pampelonne, à quelques encablures de la foisonnante Saint-Tropez et de ses somptueux hôtels 5 étoiles. C'est au calme que vous profiterez d'un séjour luxueux baigné dans une lumière naturelle déconcertante. Intimiste, l'hôtel n'est doté que de 8 chambres et 19 suites avec terrasse plein soleil ou jardin. On peut y admirer le mobilier signé Hans Wegner ou Finn Juhl. Raffinement, épure et bon goût sont évidemment au rendez-vous.
-
© La Réserve Ramatuelle
Au cœur de la garrigue provençale, La Réserve Ramatuelle dispose d'un spa de 800 m2 où soins signature et protocoles experts sont proposés. Coup de cœur pour la balnéothérapie marine : jets d’eau, huiles essentielles et jeux de lumière agissent en synergie pour stimuler la circulation lymphatique, dynamiser le flux sanguin et favoriser l’élimination des toxines.
La table étoilée La Voile, orchestrée par le chef Eric Canino s’impose parmi les meilleurs restaurants de Saint-Tropez et de sa presqu’île. À la carte, poissons et fruits de mer sont à l’honneur : thon rouge, daurade, homard ou langoustine y sont sublimés avec une maîtrise remarquable.
Notons que l’établissement propose également treize villas ultra-chics de 300 m², parfaitement équipées, pour ceux qui recherchent indépendance et intimité totales au cœur de la pinède.
On aime : l'élégance ultime des lieux. L'accueil chaleureux et irréprochable.
La Réserve Ramatuelle
À partir de 980 € la nuit
Chemin de la Quessine, Ramatuelle
+33 4 94 44 94 44
lareserve-ramatuelle.com