Vous êtes ici

Olivier PascuitoOlivier Pascuito, Le mardi 28 novembre 2023
Restaurants

Les 10 meilleurs restaurants d’Avignon : la sélection de la rédaction

Avignon : on y danse, sur son pont bien évidemment, mais on y mange aussi très bien pour peu qu’on sache à quelle table s’en remettre aux bons soins. Ça tombe bien, on a sélectionné pour vous les 10 meilleurs restaurants de la ville !
  • Hôtel La Mirande © DR
    Hôtel La Mirande © DR
  • Pollen © Thomas O'brien
    Pollen © Thomas O'brien
  • Hôtel La Mirande © DR
    Hôtel La Mirande © DR
  • Italie La Bas © Thomas O'Brien
    Italie La Bas © Thomas O'Brien

1. La Mirande

Avec pour voisin direct le Palais-des-Papes, l’adresse de ce restaurant d’Avignon a déjà de quoi faire rêver. Lové dans un somptueux édifice datant du XIIIe siècle, La Mirande (1 étoile Michelin), le restaurant de l’hôtel du même nom, est déjà un régal pour les yeux. Tout entre ces murs résonne comme un vibrant hommage au luxe et au raffinement propre au siècle des lumières. Le décor est planté. Quant à vos papilles, on les confie aux bons soins de l’ancien Top Chef : Florent Pietravalle, un talentueux émule de Pierre Gagnaire. Au menu, une cuisine audacieuse et engagée faite de produits locaux, de subtils accords terre-mer et d’habiles contrepoints culinaires, pour vous raconter la Provence comme vous ne l’aviez jamais vue.

  • Hôtel La Mirande © DR
    Hôtel La Mirande © DR


La Mirande
4 place de l’Amirande – 84000 Avignon
Tél : 04 90 14 20 20 

la-mirande.fr

 

2. Italie là-bas 

L’Italie a eu la bonne idée de poser ses valises dans ce petit restaurant de charme, au cœur du quartier ancien d’Avignon. À la barre de ce vrai « ristorante », un couple de « vrais » Italiens, des passionnés, qui aiment à faire voyager les clients au rythme de leurs jolies assiettes créatives et personnelles, inspirées du meilleur de la cuisine transalpine. Citons parmi d’autres surprenantes réjouissances « le vitello tonato twisté au café » ou encore « la bresaola de cerf »… Une jolie cuisine voyageuse déclinée à la faveur de différents menus dégustation et même d’un menu 100% végétal pour ce restaurant d’Avignon. 

  • Italie là-bas, restaurant à Avignon © Thomas O’Brien
    Italie là-bas, restaurant à Avignon © Thomas O’Brien

 

Italie là-bas 
23 rue de la Bancasse, 84000 Avignon 
Tél: 04486816227

italielabas.fr

  • Italie là-bas, restaurant à Avignon © Thomas O’Brien
    Italie là-bas, restaurant à Avignon © Thomas O’Brien

3. Pollen

Dans le centre historique de la ville d’Avignon, située au fond d’une cour, cette table aurait presque un air de confidentialité. Presque car l’étoile qui scintille au-dessus de la toque de son talentueux chef, Mathieu Desmarest, en fait l’une des tables les plus convoitées par les épicuriens gastronomes. Depuis sa cuisine, généreusement ouverte sur l’élégante salle à manger, et à la faveur d’un menu « Carte blanche » - comprenez à l’aveugle - le chef envoie des assiettes au centre desquelles se lisent sa passion pour les produits locaux du jour. Une cuisine créative, lisible et engagée autour de laquelle on apportera encore plus de relief en piochant dans le très joli répertoire de quilles biodynamiques proposé par la maison.

  • Pollen © Thomas O’brien
    Pollen © Thomas O’brien


Pollen
18 Rue Joseph Vernet, 84000 Avignon
Tél : 04 86 34 93 74

pollen-restaurant.fr

 

4. Tulipe

Un café restaurant d’Avignon incrémenté à l’intérieur d’un concept store « Le Nid » : voilà déjà quoi aiguiser notre curiosité. Originale effectivement, l’approche de ce restaurant propose sa vision très personnelle de l’art de vivre, avec comme fil d’Ariane le bien-être et la consommation responsable autour des produits bios et locaux. Au choix et selon les heures de la journée optez pour une savoureuse cuisine du monde, de saison et à tendance végétarienne. Ou optez pour le brunch, les pâtisseries maison et les variétés de café d’exception qu’on saura vous proposer pour accompagner tout cela. Vous hésitez ? Rien ne presse, installez-vous : dehors vous aviez l’heure, mais ici, vous avez le temps. 

Tulipe
7 rue des trois faucons - 84000 Avignon
Tel: 04963617064 

tulipeavignon.com

5. Numéro 75

En plein centre d’Avignon, c’est une parenthèse hors du temps et protégée de l’ébullition de la ville, qui vous attend avec ce restaurant provençal auquel on a donné vie dans un sublime hôtel particulier du XIXe. Que ce soit à la belle saison, sous les glycines de la vaste terrasse arborée, ou en intérieur, dans cette salle chaleureuse où les codes de l’époque se mêlent à quelques touches bien ajustées de modernités, on savoure une cuisine à l’image du lieu. Une cuisine pensée entre tradition et modernité, rythmée par la saison, inspirée par la disponibilité des produits frais et locaux glanés sur le marché. Il en résulte une carte courte égrainant de jolies assiettes matinées des notes et couleurs provençales.

  • © Numéro 75
    © Numéro 75
  •  

Numéro 75
Rue Guillaume Puy, 84000 Avignon
Tél. : 04 90 27 16 00 

numero-75.com

 

6. L’épicerie de Ginette

Ambiance bistrot des années 40 pour cette table conviviale sous-titrée « Bistrot à tartines » sise près de la fontaine de la Place des Corps-Saints. Dans un décor résolument vintage – un vieux comptoir, tables en bois et nappes à carreaux rouge et blanc – ou sur la terrasse à l‘ombre des platanes, on profite d’une cuisine canaille de comptoir, totalement régressive, faite de ces incontournables tartines, de soupes, de sandwichs chauds et froids qu’on accompagnera d’un vin de maison ou d’une chicorée Leroux… Un restaurant d'Avignon frais et authentique qui joue brillamment la carte du bistrot familial d’antan, où il fait bon vivre… et manger !

L’épicerie de Ginette
25-27 Place des Corps Saints, 84000 Avignon 
Tel : 0490855870

lepicerie-de-ginette-restaurant-avignon.metro.rest

  • L’Epicerie de Ginette © DR
    L’Epicerie de Ginette © DR

7. Le Phébus

On est aux porte d’Avignon, mais cette table vaut clairement l’étape. Le guide Michelin, manifestement d’accord avec nous l’a d’ailleurs affublée d’une étoile récompensant à la fois le caractère exceptionnel du lieu, niché dans un écrin de verdure, et de la cuisine qu’on y propose. En cuisine justement, le chef Xavier Mathieu - un faux air de compositeur allemand - se fend d’une symphonie culinaire provençale de toute beauté : soupe au pistou, ratatouille, pieds paquets… On puise allègrement dans le répertoire des classiques de la région pour les réinterpréter au son d’une cuisine d’une grande finesse. L’élégance des lieux, avec notamment cette terrasse aux allures de place de village participe à la poésie provençale de cette parenthèse enchanteresse dont il vous sera difficile de vous extraire.  

  • Le Phébus © DR
    Le Phébus © DR


Le Phébus
Route de Murs – 84220 Joucas, France 
Tel : 04.90.05.78.83 

lephebus.com

 

8. L’Agape

Emmené par l’ancien chef étoilé Julien Gleize, L’Agape a l’âme d’un bistrot moderne auquel on a subtilement insufflé les codes déco de l’ancien façon vintage industriel. Et c’est plutôt bien réussi, surtout que l’écrin correspond parfaitement à la cuisine qu’il est censé mettre en valeur. Une cuisine agile et créative dans ce restaurant d'Avignon, capable de puiser dans ses classiques pour les revisiter avec une modernité bien amenée. On se régale d’une simple « compotée d’oignons », d’une « pastilla de canard confit » ou encore des « Pappardelles au jus de gardiane », tout en devisant des options dessert parmi lesquelles la terrible « marmelade de poires fraîches » ou le très régressif « Finger au chocolat et caramel »…

L’Agape
21 Place des Corps Saints, 84000 Avignon
Tél : 0490850406 

restaurant-agape-avignon.com

  • © L'Agape Avignon
  • © L'Agape Avignon

 

9. Première édition

C’est dans un lieu quelque peu insolite, les vestiges d’une ancienne librairie, qu’un couple de trentenaire hauts en couleur a décidé d’installer son restaurant à Avignon. Une cantine de caractère à l‘image de ses propriétaires avec son comptoir en béton ciré, ses luminaires japonais et les skates ornant les murs. Du caractère, les assiettes n’en manquent pas non plus pour mettre en valeur une cuisine axée sur les produits locaux, au sein de laquelle se mêlent harmonieusement l’ADN provençal de la cheffe et les inspirations culinaires rapportées de ses voyages à travers le monde. Une adresse particulièrement sympathique et une table bien dans son époque.

Première édition
5 Rue Prévôt, 84000 Avignon
Tél : 04 84 14 59 85
premiereedition.fr

 

10. La vieille fontaine – Hôtel Europe 

Au sein de cette maison historique datant du XVIe  siècle, aussi hôtel à Avignon, et à la croisée entre classicisme et modernité on a concentré en salle comme en cuisine le meilleur de l’art de vivre à la française. Dans ce cadre à la fois luxueux et chaleureux, ornés de belles boiseries, de tapisseries et d’une cheminée, on profite de la cuisine solaire du chef étoilé Pascal Auger. Une cuisine précise et délicate, technique dans la recherche des jeux de texture, dans la construction des sauces et autres émulsions. Mais surtout une cuisine inspirée par les produits locaux gorgés de soleil dont la région est un formidable réservoir.

La vieille fontaine – Hôtel Europe 
12 place Crillon, 84000 Avignon 
Tél : 0490147676

heurope.com
  • © La vieille fontaine
    © La vieille fontaine
Nous recommandons aussi