On a testé Nissi, la street food levantine qui fait vibrer le 9e arrondissement
Note: 9/10. Contexte : 2 personnes à dîner, septembre 2024
Le pitch ? Nissi est un nouveau spot de street food levantine dans le 9e arrondissement de Paris, ouvert depuis seulement 3 mois. A sa tête, Nina, véritable passionnée de cuisine, issue d’une famille juive séfarade, avec des racines marocaines et tunisiennes, qui a grandi baignée de riches traditions culinaires ensoleillées. Sans aucune expérience en restauration, elle a décidé de se lancer dans l’aventure avec l’aide d’un ami en cuisine. Nissi, contraction de ses deux prénoms, Nina et Simone (ça ne s'invente pas !), est un restaurant à Paris qui lui ressemble, un véritable prolongement de sa maison.
Ce qu’on mange ? Un menu qui rend hommage aux origines de Nina et à sa famille, composé de sandwichs gourmands servis dans un pain hallah. Ce pain tressé, à la mie briochée ultra moelleuse, est la base de ses recettes et un immanquable de la table séfarade. Parmi les incontournables, son Beef Stew est, comme les autres, servi au choix en sandwich ou en assiette. Le secret ? Cuire la viande toute la nuit à basse température afin de lui donner une texture fondante et effilochée. Les boulettes de poisson frites, un clin d’œil à ses racines tunisiennes, sont également à goûter.
Les sides ne sont pas en reste, avec du houmous fait maison, des Schnitzel Tenders servis avec de la mayonnaise à base de mangue ou encore des frites de patate douce. Pour finir en douceur, ses desserts régalent, twistés à l’orientale. Nous avons craqué pour le Malabi, un flan à la fleur d’oranger, sirop de rose et cacahuètes. Nina propose également sa boisson signature, la Lemonana maison, préparée à partir d’une recette secrète familiale.
Le cadre ? Comme si Nina nous avait invité chez elle pour un repas de famille, dans un décor accueillant qui reflète sa personnalité. Paniers de pains hallah, couverts rangés dans des boîtes de conserve et sur les étagères, menorah sur les étagères, comme si l’on mangeait dans un boui boui de Tel Aviv, Beyrouth ou Nicosie.
Les prix ?
- Les sandwichs à partir de 10,50 €
- Les sides et desserts à partir de 4 €
Ce qu’il faut retenir ? En seulement quelques mois, Nina, aidée en cuisine par Palsh et Billal, a réussi à créer un lieu qui mélange authenticité, chaleur levantine et saveurs, où chaque bouchée est une invitation au voyage.
NISSI
Ouvert du mardi au samedi de 12h à 22h (et jusqu’à 23h le weekend)
4 Rue Pierre Fontaine, 75009 Paris
@nissi.paris