Vous êtes ici

Pierre Gunther, Le lundi 26 juillet 2021
Hôtels du mois

The Alpina Gstaad, la perfection a un nom dans les Alpes suisses

Ouvert il y a moins de dix ans sur les hauteurs du très chic mais discret village de Gstaad dans les Alpes bernoises, The Alpina Gstaad a réussi à s’imposer comme l’un des plus beaux hôtels de montagne du monde. Visite guidée d’un havre de paix et de luxe, où le temps semble suspendu.
  • The Alpina Gstaad est entouré par de vastes jardins © The Alpina Gstaad
    The Alpina Gstaad est entouré par de vastes jardins © The Alpina Gstaad
  • Les terrasses et balcons des chambres de l'Alpina Gstaad offrent des vues panoramiques sur les Alpes © The Alpina Gstaad
    Les terrasses et balcons des chambres de l'Alpina Gstaad offrent des vues panoramiques sur les Alpes © The Alpina Gstaad
  • Les chambres et suites de l’Alpina sont toutes à l’image de cette Junior Suite : chaleureuses et contemporaines | © The Alpina Gstaad
    Les chambres et suites de l’Alpina sont toutes à l’image de cette Junior Suite : chaleureuses et contemporaines | © The Alpina Gstaad
  • La piscine extérieure de l'Alpina © The Alpina Gstaad
    La piscine extérieure de l'Alpina © The Alpina Gstaad
  • Arrivée dans le lobby face à son double escalier, sous un plafond peint baroque © The Alpina Gstaad
    Arrivée dans le lobby face à son double escalier, sous un plafond peint baroque © The Alpina Gstaad
  • Le restaurant Sommet du chef Marcus Lindner est récompensé d'une étoile Michelin © The Alpina Gstaad
    Le restaurant Sommet du chef Marcus Lindner est récompensé d'une étoile Michelin © The Alpina Gstaad
  • La grande piscine intérieure du spa Six Senses, le seul de la marque en Suisse © The Alpina Gstaad
    La grande piscine intérieure du spa Six Senses, le seul de la marque en Suisse © The Alpina Gstaad
  • Le Cigar Lounge de l'Alpina © The Alpina Gstaad
    Le Cigar Lounge de l'Alpina © The Alpina Gstaad
  • Les découpages traditionnels de la région, les Scherenschnitte, décorent le restaurant traditionnel Stübli © The Alpina Gstaad
    Les découpages traditionnels de la région, les Scherenschnitte, décorent le restaurant traditionnel Stübli © The Alpina Gstaad
  • The Alpina Gstaad : Junior Suite 505 © The Alpina Gstaad
    The Alpina Gstaad : Junior Suite 505 © The Alpina Gstaad

Le pitch | The Alpina Gstaad, l'un des plus beaux hôtels de montagne du monde

À peine inauguré en décembre 2012 sur l'ancien site du Grand Hotel Alpina (ouvert en 1907), l’Alpina faisait déjà parler de lui. 56 chambres seulement pour cet hôtel de grand luxe venant concurrencer l’historique Gstaad Palace, mais son coût de construction dépassant les 300 millions d’euros ne laissait pas de susciter des interrogations. Que peut bien avoir un hôtel de montagne pour avoir coûté si cher ? Car en y regardant bien, le ratio par chambre (plus de 5 millions d’euros !) fait de l’Alpina l’un des hôtels les plus chers du monde, devant le Peninsula Paris !

Le tour du propriétaire va vite nous le faire comprendre : The Alpina Gstaad, sans aucun doute l'un des plus beaux hôtels de montagne qui soit, fait partie des ces adresses où rien n’a été laissé au hasard. Où l’excellence est une obsession. Et où l’on touche du doigt la perfection.

Lire ici la version hiver de l'article consacré à l'Alpina Gstaad, initialement publiée en 2015 (archive).

  • The Alpina Gstaad avec sa piscine extérieure chauffée à 33°C toute l’année © The Alpina Gstaad
    The Alpina Gstaad avec sa piscine extérieure chauffée à 33°C toute l’année © The Alpina Gstaad
Pour un hôtel de seulement 56 clés, l’Alpina Gstaad fait preuve d’une opulence et d'une ampleur inattendues.

The Alpina Gstaad | Comment est l’hôtel ?

C’est après un trajet de 6h30 en train depuis Paris que l’on arrive à la gare de Gstaad, à 1,050 mètres d’altitude. Ce village de l’Oberland bernois, station de ski prisée de la jet-set et de la haute-société internationale, est avant tout un village alpin authentique qui vit également l’été lors de nombreux événements sportifs et culturels.

On poursuit le voyage — il ne reste plus qu’un petit kilomètre à parcourir — avant que la voiture qui est venue nous chercher à la gare s’engage dans un imposant tunnel creusé dans la roche. Une manière d’épargner toute pollution visuelle et sonore des abords de l’hôtel. Pendant ce temps, les occupants de l'Alpina profitent sereinement de la nature environnante. Depuis les terrasses des trois restaurants, les balcons des chambres et des suites, ou encore depuis la piscine extérieure, chauffée toute l'année à 33°C.

  • Boire un verre avant le dîner à l’Alpina Lounge & Bar, ouvert sur le jardin par de grandes ouvertures © The Alpina Gstaad
    Boire un verre avant le dîner à l’Alpina Lounge & Bar, ouvert sur le jardin par de grandes ouvertures © The Alpina Gstaad

 

Finalement arrivé dans le lobby, on est saisi par la sensation d’espace qui se dégage des lieux. Pour un hôtel de seulement 56 clés, l’Alpina Gstaad fait preuve d’une opulence et d'une ampleur inattendues. Vaste espace lounge, cheminées, escalier à double révolution, spectaculaire plafond peint baroque du XVIIIe siècle, œuvres d’art moderne et contemporain, la première impression est non seulement à la hauteur de nos espérances mais encore bien au-delà.

    Comment sont les chambres ?

    Véritable synthèse de l’esprit alpin authentique et du design contemporain, les 56 chambres sont à l’image de l’hôtel : faites avec un sens du détail absolu. Des plafonds ornés de bois séculaire sculpté aux TV ultra chics Bang & Olufsen, des meubles peints d’époque récupérés dans de vieilles fermes abritant le minibar à la cheminée qui s’allume d’une pression du doigt, rien ne cloche dans ces chambres qui se révèlent tour à tour confortables, modernes, chaleureuses et élégantes. On appréciera par exemple les moquettes claires contrastant avec les plafonds de bois, les balcons et terrasses meublés avec vue sur les sommets et la piscine, et les découpages traditionnels de la région, les fameux Scherenschnitt. 

    • La Junior Suite 505 dans laquelle nous avons séjourné, au haut plafond sous les toits © The Alpina Gstaad
      La Junior Suite 505 dans laquelle nous avons séjourné, au haut plafond sous les toits © The Alpina Gstaad

     

    L'offre gastronomique de l'Alpina ? 

    Difficile de croire que l’hôtel ne compte que 56 chambres et suites quand on voit la liste des restaurants, réunis au rez-de-chaussée. D’abord, le vaste Alpina Lounge & Bar où boire un verre et grignoter tout au long de la journée des grands classiques et quelques spécialités comme les zero-waste pasta et pizza, dont la pâte est élaborée à partir du pain non consommé au petit déjeuner. À côté, on se rend au Sommet, la table étoilée du discret mais talentueux chef Martin Göschel, à la gastronomie impeccable inspirée de ses voyages à travers le monde. Le Megu, restaurant japonais très tendance venu de New York séduit à Gstaad bien au-delà de la clientèle de l’hôtel. Il a été désigné par le Gault & Millau comme « Meilleur restaurant asiatique de Suisse ». On y vit une expérience hors du temps, et on y déguste la plus grande collection de sakés du pays. Enfin le Swiss Stübli (ouvert uniquement en hiver) est fait pour ceux qui souhaitent céder à la tentation des spécialités locales. La fondue champagne/truffes vaut le détour.

    • Le restaurant Sommet, sobrement décoré par une œuvre d’Ann Carrington © The Alpina Gstaad
      Le restaurant Sommet, sobrement décoré par une œuvre d’Ann Carrington © The Alpina Gstaad

     

    Le spa ? 

    Immense espace de près de 2,000 m2, le spa signé Six Senses de l'Alpina — unique adresse de l'enseigne de luxe en Suisse — est un véritable havre de paix, où chaque détail (design, éclairage, matières) compte. Bains chauds et froids, sauna et hammam dans chaque vestiaire, grotte de sel suisse qui améliore la respiration et l’état de la peau, bar à jus et tisanes, salle de sport et piscine souterraine de 25 mètres de long, toute bardée de bois et de pierre naturelle… L’oculus au plafond qui éclaire l’eau d’une lumière opalescente donne la sensation enveloppante de se baigner dans une grotte. 

    Utilisant les produits Dr. Burgener, Biologique Recherche, Ila et des techniques de sound healing, la gamme des massages du corps et du visage est très complète. Enveloppements au sel de Suisse, au lait des Alpages ou à l’améthyste de l’Himalaya, la carte du spa s’aventure même du côté du Tibet grâce à la formation en tai chi, médecine chinoise et soins énergétiques du thérapeute en chef du spa Antonis Sarris.

    • La piscine intérieure de 25 m © YONDER.fr/PG
    • La piscine extérieure chauffée même en hiver © The Alpina Gstaad

     

    The Alpina Gstaad couple des prestations haut de gamme et un service exigeant à un accueil chaleureux.

    La chambre à booker ?

    C’est idéalement une Junior Suite que l’on s’offrira pour bénéficier d’un somptueux coin salon équipé d’une cheminée en pierres naturelles. Évidemment toutes les suites de catégories supérieures sont splendides et méritent d'être réservées si vous en avez les moyens. Mais pas de panique pour autant si vous ne pouvez vous offrir l’une des suites. L’Alpina fait partie de ces hôtels dont les chambres « standards » offrent le même niveau de luxe que les suites, l'espace en moins bien sûr.

    Ce qu’il faut retenir ? 

    Hôtel de luxe dans lequel on se sent le bienvenu, ultra luxueux et opulent sans être tape-à-l’œil, The Alpina Gstaad couple des prestations haut de gamme et un service exigeant à un accueil chaleureux. Des magnifiques chambres à l’immense spa Six Senses, des trois restaurants aux vues sur les Alpes bernoises, l’hôtel fait un sans-faute à tous les niveaux et réussit le pari de de s'imposer comme l'une des plus belles adresses des Alpes suisses.

    • Le restaurant japonais Menu © The Alpina Gstaad
      Le restaurant japonais Megu © The Alpina Gstaad
       

    Pour qui ?

    Pour tous ceux qui souhaitent vivre une expérience hôtelière réellement exceptionnelle. L’adresse est évidemment parfaitement recommandée pour tous les couples voulant s’offrir une escapade chic romantique, bien loin des soucis du quotidien. La présence du Kids Clubs permet également à de jeunes parents de venir s’offrir une parenthèse alpine, été comme hiver, dans des conditions idéales.

    Ce qui fait la différence ?

    L'hôtel soutient en toute discrétion des associations caritatives et des entreprises sociales dans de nombreux domaines — accès à l’eau, pollution plastique des océans, éducation en milieu rural, etc. — à travers la plateforme to.org fondée par Arieh et Nachson Mimran, président de l’Alpina.

    C’est où ? Comment y aller ?

    L'hôtel se trouve à dix minutes à pied de la rue principale de Gstaad. Cette situation en hauteur et à l'écart du village donne à l’Alpina un cachet distinctif, l'hiver lorsque la neige tombe à gros flocons ou l'été face aux alpages. La sensation d’être dans une bulle de luxe, hors du temps, est alors plus forte que tout.

    On rejoint le village alpin en train depuis Montreux en 1h20 par les trains GoldenPass de la compagnie du chemin de fer Montreux Oberland Bernois (MOB). Ces trains panoramiques hissent les voyageurs depuis 1904 des rives du lac Léman à la montagne en quelques minutes, à travers les vignobles de Lavaux classés à l’UNESCO. Transferts possibles depuis l'aérodrome de Gstaad qui accueille des vols privés, ou les aéroports de Genève et Zurich.

    • Swiss Stübli © The Alpina Gstaad
    • Alpina Lounge & Bar Stübli © The Alpina Gstaad

     

    Les 5 choses que l’on a aimées à l’Alpina Gstaad

    • La vue depuis les chambres, aussi bien à l’arrière sur des collines herbeuses et des fermes, qu’à l’avant sur le village, les hauts sommets des Alpes bernoises encore enneigés et le glacier des Diablerets ;
    • La collection d’œuvres d’art qui donne un cachet contemporain à l’hôtel avec de vraies signatures internationales (Hans Hartung, Thomas Schütte, Pierre Huyghe, Nicole Eisenman) et des artistes émergents. On est bien loin des dorures des palaces traditionnels ;
    • Se faire appeler par son nom et recevoir un service personnalisé, encore possible dans un hôtel de seulement 56 chambre, par un personnel incroyablement efficient et serviable ;
    • Les petites attentions dispensées tout au long du séjour : chaussons 100% laine ultra-doux à ramener chez soi, produits Dr Burgener déposés sur le lit pour la nuit, vélos électriques à disposition, etc. ;
    • La cheminée dans les chambres que l’on allume d’un claquement de doigt.

    Combien ça coûte ? 

    À partir de 990€ la nuit en été et 2,200€ en hiver. 

    Pratique

    The Alpina Gstaad

    56 chambres et suites
    À partir de 990€ la nuit en été. 

    Alpinastrasse 23, 3780 Gstaad, Suisse

    Site Web de The Alpina Gstaad