Vous êtes ici

Mathieu BelayMathieu Belay, Le dimanche 30 novembre 2014
Hôtels du mois

Au pied de l'Atlas, retraite éco-chic à la Kasbah Bab Ourika

A un jet de pierre de Marrakech, au pied des sommets aux neiges éternelles du Haut Atlas se cache un hôtel à la situation idyllique et aux vues spectaculaires. Découverte exclusive de la Kasbah Bab Ourika, entre tradition berbère et design contemporain.
  • La Kasbah au premier plan avec toile de fond les montagnes du Haut Atlas | © Kasbah Bab Ourika
    La Kasbah au premier plan avec toile de fond les montagnes du Haut Atlas | © Kasbah Bab Ourika
  • Coin salon dans le bar de la Kasbah | © Kasbah Bab Ourika
    Coin salon dans le bar de la Kasbah | © Kasbah Bab Ourika
  • La piscine de Kasbah Bab Ourika avec vue sur le Haut Atlas | © Kasbah Bab Ourika
    La piscine de Kasbah Bab Ourika avec vue sur le Haut Atlas | © Kasbah Bab Ourika
  • Un couloir confortablement aménagé | © Kasbah Bab Ourika
    Un couloir confortablement aménagé | © Kasbah Bab Ourika
  • L’une des vastes terrasses de la Kasbah | © Kasbah Bab Ourika
    L’une des vastes terrasses de la Kasbah | © Kasbah Bab Ourika
Ici le Maroc semble se dévoiler franchement, s’affranchissant des clichés et des pièges à touristes.

Entre vallée et montagnes, un refuge au décor majstueux

Marrakech aurait vendu son âme aux étrangers – français en tête – venus rénover à grands frais les riads traditionnels de la médina. Qu’à cela ne tienne, quarante-cinq petite minutes suffisent pour rejoindre la verdoyante vallée de l’Ourika et les contreforts du Haut Atlas. C’est dans ce décor majestueux que l’un des plus beaux boutique hotels du Maroc a ouvert ses portes il y a quelques années, la Kasbah Bab Ourika.

 

Le pitch | Kasbah Bab Ourika, oasis de calme à 1 h de Marrakech

Après s’être fait remarquer dans la médina marrakchie avec un riad aussi cosy qu’original, le Riyad Edward, le britannique bon teint Stephen Skinner s’est enthousiasmé pour un charmant lopin de terre encore vierge, juché entre les rives fertiles de l’Ourika et les sommets enneigés du Haut Atlas, suffisamment isolé pour procurer un dépaysement total aux voyageurs occidentaux mais assez proche de Marrakech pour attirer les visiteurs de la ville ocre.

Des années de travaux, que l’on imagine éreintants pour le propriétaire des lieux, ont été nécessaires pour que la Kasbah fantasmée par Skinner sorte de terre (littéralement, l’édifice ayant été bâtie selon la technique traditionnelle du pisé, une forme de terre battue, comme les authentiques maisons berbères de la région). Véritable petit paradis avec son design impeccable, ses immenses jardins, sa piscine tranquille et ses vues majestueuses sur la Vallée de l’Ourika et les montagnes de l’Atlas, la Kasbah Bab Ourika ouvre ses portes à l’aube des années 2010.

  • La Kasbah perchée sur une colline, entre le vallée de l’Ourika et les hauteurs de l’Atlas | © Kasbah Bab Ourika
    La Kasbah perchée sur une colline, entre le vallée de l’Ourika et les hauteurs de l’Atlas | © Kasbah Bab Ourika

 

La première impression

Google Maps indiquait un trajet d’à peine 40 minutes, pour autant de kilomètres, depuis l’aéroport de Marrakech. Et effectivement, à peine plus de 35 minutes après avoir pris la route, on atteint la verdoyante vallée de l’Ourika, lieu de balade favori des marrakchis en recherche de fraîcheur lorsque les températures estivales battent des records en ville.

Mais après avoir traversé le très animé de village d'Ourika, c’est sur une piste chaotique qu’il faudra s’engager. S’en suit alors quelques kilomètres de route à travers les traditionnelles habitations berbères. Les garçons jouent au ballon, les petites filles donnent le tempo, tambourin à la main. Les vendeurs de souvenirs des souks de la médina sont déjà bien loin. Ici le Maroc semble se dévoiler franchement, s’affranchissant des clichés et des pièges à touristes.

Une dernière montée, particulièrement raide, permet enfin d’atteindre la Kasbah, perchée sur la plus haute colline des alentours.
La voiture garée, les valises confiés au bagagistes, le check-in effectué en un clin d’œil, on découvre enfin la demeure imaginée par Stephen Skinner. Ses charmants patios, son élégante déco « ethnique chic » mais surtout ses vues impressionnantes sur la nature environnante, ses accueillantes terrasses et ses vastes jardins merveilleusement aménagés. En un instant, on comprend que la Kasbah Bab Ourika n’est pas un hôtel comme les autres, elle est avant tout un formidable lieu de retraite pour les voyageurs les plus exigeants.

  • Vue d’une chambre sur la vallée de l’Ourika | © Kasbah Bab Ourika
  • La salle à manger, prête pour le dîner | © Kasbah Bab Ourika

 

Dans les chambres chic et dépouillées, des cheminées particulièrement bienvenues lorsque le mercure dégringole à la tombée de la nuit.

 

Comment sont les chambres ?

Rustiques et confortables, chics et dépouillées. Ne vous attendez pas à trouver une débauche d’équipements hi-tech dans les chambres, il n’y en a aucun (pas même de téléviseur, signe que l’on est venu ici avant tout pour « déconnecter »).

En revanche, on y trouve pêle-mêle des tapis berbères faits à la main, des vues splendides sur les environs (demandez une chambre vue « Colorado » pour avoir l’impression d’être dans le Grand-Ouest américain), des cheminées particulièrement bienvenues lorsque le mercure dégringole à la tombée de la nuit et des salles de bain remarquables, avec leurs baignoires raisonnablement grandes pour prendre un bain à deux… et leurs vues, car oui, les salles de bain sont aussi ouvertes sur le décor à couper le souffle de la Kasbah. On n’oubliera pas non plus les lits king size dignes des meilleurs 5-étoiles et les terrasses privatives, permettant de bronzer en toute intimité.

Seule ombre au tableau : l’insonorisation faiblarde des chambres. Si le calme règne dans la Kasbah durant la nuit, il n’en va pas de même à l’heure des repas, en particulier pour les chambres située à proximité des cuisines. Dommage.

  • Chambre Deluxe avec cheminée | © Kasbah Bab Ourika
    Chambre Deluxe avec cheminée | © Kasbah Bab Ourika

 

Et le reste de l’hôtel ?

Si les chambres constituent un refuge douillet et cosy pour passer la nuit, c’est avant tout pour profiter du charme de la Kasbah que l’on séjournera chez M. Skinner. Des immenses terrasses où il fait bon lézarder au soleil aux jardins et potagers soigneusement entretenus avec en toile de fond les monts enneigés de l’Atlas, en passant par l’agréable piscine chauffée, les salons intérieurs à la décoration chaleureuse ou au bar ambiance années trente, on se sent bien dans cette Kasbah qui invite définitivement au farniente.

On remisera donc son smartphone et sa connexion 3G contre un bon livre à lire en bronzant l’après-midi ou un whisky et une partie de jeu de société au coin du feu en soirée

  • Salle de bain d’une chambre Deluxe | © Kasbah Bab Ourika
  • Chambre d’une suite | © Kasbah Bab Ourika

 

 

C’est où ?

Dans la vallée de l’Ourika, à 45 minutes de voiture du centre de Marrakech ou de son aéroport et à une dizaine de minutes – sur une route non goudronnée – du village d'Ourika. Les montagnes du Haut Atlas sont toutes proches tandis que dans l’obscurité, on aperçoit, au loin, les lumières de la ville ocre.
Aucun souci pour y venir avec sa propre voiture (de location), l’accès est facile et la route sûre. Sinon la Kasbah organise des transferts en taxi ou 4x4 climatisé à partir de 50 euros le trajet.

La chambre à booker ?

Si on est tentés de recommander l’une des très belles suites de la Kasbah, on vous conseille sans hésiter l’une des cinq Deluxe Room. Spacieuses et disposant de cheminées, elles offrent le meilleur rapport qualité-prix de l’établissement. Pensez à demander l’une des chambres disposant d’une terrasse au moment de réserver.
Pendant les mois les plus chauds, on pourra opter pour une Garden Deluxe pour profiter du jardin et de la proximité de la piscine.

Pour qui ?

Le côté éminemment romantique de la Kasbah Bab Ourika en fait une destination idéale pour les couples de tous âges. Les familles sont évidemment les bienvenues même si les enfants venant troubler la tranquillité des lieux ne seront pas forcément regardés d’un bon œil par les autres résidents.

  • La piscine de la Kasbah face à l’Atlas | © Kasbah Bab Ourika
  • Depuis une chambre, vue sur le parc Isk-N-Tanoumiri surnommé Colorado par le propriétaire Stephen Skinner | © Yonder

 

 

Ce qu’il faut retenir

Boutique-hotel éco-chic au pied de l’Atlas, la Kasbah Bab Ourika tient toutes ses promesses. Le dépaysement est garanti pour les voyageurs en quête d’adresses exceptionnelles tant le lieu imaginé par Stephen Skinner est singulier. Des salles de bains absolument somptueuses au vaste domaine juché entre la verdoyante vallée de l’Ourika et les montagnes de l’Atlas, la Kasbah fait un sans-faute, ou presque.

 

Kasbah Bab Ourika, ce qu'on a le plus aimé ?

Seulement quelques années après son ouverture, la Kasbah Bab Ourika s’est rapidement imposée comme l’une des lieux de retraite les plus élégants des alentours de Marrakech. On résume pour vous les 10 raisons de la mettre sur votre wishlist :

  • les vues panoramiques sur la vallée de l’Ourika et les montagnes enneigées du Haut Atlas : difficile d’imaginer un décor plus agréable dans la région,
     
  • l’immense jardin et ses potagers : si grands que l’on s’y perdrait presque,
     
  • le design intérieur signé Romain Michel-Ménière : tout à la fois contemporain chic et respectueux de l’artisanat berbère local, il est un modèle dans le genre. Mention spéciale aux objets vintage qui émaillent la déco ça et là,
     
  • les vastes terrasses pour petit-déjeuner, paresser au soleil ou prendre le thé, le tout en profitant des vues sur les alentours,
     
  • les superbes salles de bain ouvertes sur l’extérieur et disposant de baignoires assez vastes pour s’immerger à deux : une réussite totale,
     
  • la bonne cuisine marocaine servie au déjeuner ou au dîner : sans être renversante, la cuisine de la Kasbah est gourmande et abordable (comptez 25€ par tête pour dîner). Une bonne nouvelle quand on sait qu’il n’y a que peu d’alternatives dans les environs,
     
  • les cheminées dans les salons …et dans les chambres : un petit plus romantique qui fait la différence,
     
  • la tranquillité des lieux, idéale pour déconnecter et se ressourcer. D’autant que l’absence de connexion Wi-Fi à une vitesse décente encouragera même le plus acharné des tech-addicts à se séparer de son smartphone ou laptop,
     
  • les treks et randonnées à faire depuis la Kasbah, accompagné d’un guide ou seuls. De quoi occuper agréablement les matinées et après-midi passées ici,
     
  • l’engagement écologique de l’hôtel. Panneaux solaires pour chauffer l’eau ou le sol du restaurant, système de recyclage des eaux usées et un ingénieux biodigesteur qui fournit de l’électricité et du compost à l’hôtel, mais également auvillage en contrebas : pas de doutes, la Kasbah est l’un des hôtels les plus eco-friendly du Maroc. 

Combien ça coûte ?

A partir de 150€ la nuit, petit-déjeuner et thé de l’après-midi compris, pour une chambre standard avec vue en basse-saison. Comptez de 230 à 260€ en fonction de la saison pour une Deluxe Room dans la Kasbah ou une chambre Garden Deluxe. Et jusqu’à 450€ pour les suites, indéniablement plus vastes mais pas franchement plus luxueuses ou confortables.

Pratique

Kasbah Bah Ourika

A partir de 150 euros la nuit

A 35 kilomètres (45 minutes) de Marrakech dans la Vallée de l’Ourika au Maroc

Tél: +212 661 63 42 34
Site Web : www.kasbahbabourika.com
E-mail : bookings@kasbahbabourika.com

Nous recommandons aussi