Vous êtes ici

Pierre Gautrand, Le jeudi 04 juillet 2024
Hôtels du mois

Maroc : Fairmont Taghazout Bay, luxueux resort contemporain au bord de l'Atlantique

Niché sur le rivage marocain de Taghazout à 20 km d'Agadir, le Fairmont Taghazout Bay est la promesse de bien-être, de fête et de dépaysement dans une destination qui fait de plus en plus parler d'elle pour son mode de vie slow-life chic.
  • Coucher de soleil sur l'Océan au Fairmont Taghazout © DR
    Coucher de soleil sur l'Océan au Fairmont Taghazout © DR
  • Villa avec piscine au Fairmont Taghazout Bay © Jean-François Guggenheim
    Villa avec piscine au Fairmont Taghazout Bay © Jean-François Guggenheim
  • Coucher de soleil sur la plage du Fairmont Taghazout Bay © Jean-François Guggenheim
    Coucher de soleil sur la plage du Fairmont Taghazout Bay © Jean-François Guggenheim
  • Les environs de l'hôtel et le sud du Maroc, où le désert rencontre les oasis © Jean-François Guggenheim
    Les environs de l'hôtel et le sud du Maroc, où le désert rencontre les oasis © Jean-François Guggenheim
  • Fairmont Taghazout — Spa © DR
    Fairmont Taghazout — Spa © DR

Le pitch Fairmont Taghazout Bay, un luxueux resort proche d'Agadir

Entre les vagues de l’océan Atlantique et les collines du Haut Atlas recouvertes d’arganiers, la station balnéaire de Taghazout — première station écotouristique au Maroc — est depuis 1970 l’un des spots de surf incontournables d’Afrique du Nord. Avec son style de vie vivifiant, à proximité d’Agadir et de la luxuriante Paradise Valley, Taghazout Bay perpétue la tradition et le charme de la culture amazighe. L’hôtel de luxe du Maroc, décoré par le studio international Wimberly Interiors (Venice Simplon-Orient-Express, Four Seasons Los Angeles, The Abu Dhabi EDITION), se distingue par son ambiance intime, ses lignes épurées ou ses espaces dédiés au bien-être et aux activités sportives : spa, centre de remise en forme, deux piscines extérieures et un parcours de golf, conçu par le spécialiste mondial de la discipline Kyle Phillips. 

    • Fairmont Taghazout Bay – Piscine © Pierre Gautrand | YONDER.fr
    • Fairmont Taghazout Bay © Jean-François Guggenheim

     

    À l’entrée, les portes en moucharabieh dévoilent un lobby parsemé de vases azurés.

    Fairmont Taghazout Bay | Comment est l’hôtel ? 

    Le Fairmont Taghazout Bay se fond dans les sables de l’arrière-pays avec sa palette aux nuances beiges et orangées. À l’entrée, les portes en moucharabieh dévoilent un lobby parsemé de vases azurés, un triptyque panoramique de nuages et une moquette aux notes bleu marine. La décoration, sobre et aérienne, laisse place à une architecture puissante servie par des dimensions spacieuses. Le resort, réalisé par la société américaine HKS, en partenariat avec l’architecte local Achrai Abdessamad, célèbre l’héritage traditionnel marocain à travers de subtiles références berbères. Sur la paroi des ascenseurs, le fer doré, martelé à la main, présente des cerceaux aux pointillés concentriques. « On a employé la technique de la dinanderie, habituellement utilisée pour les objets en cuivre » explique l’architecte. La majestueuse terrasse extérieure, élancée par ses murs lisses à l’allure marbrée, surplombe l’ensemble du complexe, avec l’océan en point d’horizon.

    • Le restaurant de plage du Fairmont Taghazout Bay © Pierre Gautrand
      Le restaurant de plage du Fairmont Taghazout Bay © Pierre Gautrand|YONDER.fr

     

    Comment sont les chambres ?

    Avec un total de 152 clés divisé en 12 catégories, Fairmont Taghazout Bay héberge 127 chambres, 15 suites et 11 villas. La chambre Deluxe, de 50 m2, dotée d’une salle de bains en marbre attenante à un lit king size, s’ouvre sur un patio avec une vue sur la plage et l’océan. Le petit plus ? Un room service impeccable et le coucher de soleil à contempler depuis la terrasse. Une des villas, visitée par la rédaction, s’étend sur une superficie de 240 m2. La demeure englobe deux chambres, un salon et une cuisine. La lumière océanique nimbe les espaces design aux reflets indigo tandis que la terrasse avec piscine distille un climat familial.

    • Intérieur d’une chambre au Fairmont Taghazout Bay © Jean-Francois Guggenheim
      Intérieur d’une chambre au Fairmont Taghazout Bay © Jean-Francois Guggenheim

    Et l'offre gastronomique ? 

    Le resort abrite quatre restaurants, deux bars et un salon de thé. Le japonais Morimoto, avec son bassin en renfoncement et ses tables disposées sous des pergolas, offre une atmosphère immersive et élégante. On s’attable pour déguster la fraîcheur d’un plateau de sashimis, le goût iodé et acidulé d’une assiette d’huîtres ou la chaleur du grill Robatayaki. The Beef and Reef est une fusion entre le Surf'n'Turf et la cuisine méditerranéenne (burger au homard, poulpe grillé, etc.). Sa terrasse, ouverte sur un couloir de nage, rappelle les toits traditionnels berbères. Remplaçant The Commons, le restaurant Paper Moon a ouvert ses portes en juin 2024. On y sert une cuisine italienne de terroir dans un bâtiment dédié, légèrement en retrait avec une belle vue sur le jardin et la piscine.

    • Restaurant Paper Moon
      Restaurant Paper Moon

     

    Le design est sobre et épuré, les murs piqués de clichés en noir et blanc de célébrités d’antan apportent une âme aux lieux. Après des franchises à Londres (Raffle’s), Doha ou Instabul, le concept milanais a jeté l’ancre au Maroc, complétant judicieusement l’offre culinaire du resort. Privilégiant les produits locaux, les mets préparés célèbrent le nord de l’Italie, une cuisine au beurre plutôt qu’à l’huile d’olive, authentique et intemporelle. Indétrônable, le plat culte, les papardelle qui ont fait la gloire de Paper Moon, est ici revisité avec du pastrami.

    Pour un verre au coucher du soleil, rendez-vous au Junipers, bar d’extérieur planté au milieu d’un jardin. Plus tard dans la soirée, on passe la porte du Nola, bar à l’ambiance speakeasy, au large choix de whiskies et de cigares cubains

    • Fairmont Taghazout Bay – Restaurant © Jean-François Guggenheim
      Fairmont Taghazout Bay – Restaurant © Jean-François Guggenheim

    L’offre bien-être ? 

    Fer de lance du resort, le spa ultra moderne de 1 800 m2 reparti sur trois niveaux est l’expérience la plus mémorable de Fairmont Taghazout Bay. Développé sur trois piliers essentiels — la relaxation, la régénération et l'énergie — le Fairmont spa est l'équilibre parfait entre plusieurs grandes variétés de soins. À l’étage inférieur, desservi par un escalier hélicoïdal, vous attendent deux hammams enduits de tadelakt traditionnel, un hammam pour les couples, un jacuzzi, une piscine au magnésium, une salle de méditation et un studio de yoga ouvert sur l’océan. L’établissement complète ses installations par des soins et des massages prodigués dans huit cabines et deux salles de traitement pour les couples. 

    L’authenticité de l’architecture symbolise l’hospitalité marocaine et son art de vivre.

    Ce qu’il faut retenir ? 

    Écrin luxueux planté dans un domaine de 18 hectares, Fairmont Taghazou Bay promet de devenir une référence pour les voyageurs fervents de services haut de gamme et de luxe contemporain. L’établissement au bord de l’océan, placé sous l’égide du bien-être et du raffinement culinaire, s'impose sans peine comme l'une des plus belles adresses de la région d'Agadir.

    C’est où ?

    Sur la côte Atlantique au sud-ouest du Maroc authentique. Taghazout Bay se situe entre le village Taghazout et la ville d’Aourir. Au cœur du triangle d’or du royaume (Marrakech-Agadir-Essaouira). En termes d'accès, l'aéroport international le proche est celui d'Agadir, est à environ 40 km de route. Comptez 2h20 à 3h20 depuis les aéroports d'Essaouira ou Marrakech.

    • Vue depuis les chambres sur mer © Pierre Gautrand
      Vue depuis les chambres sur mer © Pierre Gautrand|YONDER.fr


    Bon à savoir ? 

    Amateur d’activités sportives ? Prenez une leçon de surf sur la plage ou profitez d’une séance de yoga Shala, en studio ou sur la plage. On compte uin Kids Club, et le Hangout Teen Club offre aux jeunes des initiations au surf, basket, théâtre, etc. 

    Ce qui fait la différence ? 

    L’authenticité de l’architecture symbolise l’hospitalité marocaine et son art de vivre. La décoration, confiée à l’agence Wimberley Interiors, signe une ambiance où sophistication et héritage se rencontrent : on tombe sur des cruches, symbole du caractère pérenne des tribus berbères, des banquettes en crin de palmier (le doum), un système d’aération entièrement confectionné en moucharabieh qui salue la culture amazighe.

    • Fairmont Taghazout — spa © DR
    • Fairmont Taghazout — spa © DR

     

    Les 5 choses que l’on a aimées au Fairmont Taghazout Bay

    • Le spa et ses rituels traditionnels du hammam, soins signatures de l’établissement, ;
    • Le restaurant japonais et son élégante disposition, ses produits de la pêche et ses DJ sets ;
    • Les expériences de la région, qui offrent un aperçu de son riche patrimoine culturel et naturel ;
    • Le coucher de soleil à admirer depuis sa chambre ;
    • Le design contemporain, servi par des influences andalouses et berbères. 

    Combien ça coûte ?

    À partir de 350€ la nuit en basse saison, 450-500€ la nuit en saison.

    • Fairmont Taghazout Bay – Détails d'architecture © Jean-François Guggenheim
    • Fairmont Taghazout Bay – Détails d'architecture © Jean-François Guggenheim

     

    Et aux alentours de l'hôtel ? 

    Entre découverte de la culture traditionnelle et exploration des paysages sauvages, l’hôtel propose plusieurs excursions : 

    • Un trekking dans la Vallée du Paradis : on arpente des falaises cernées de roches sédimentaires, de piscines naturelles et d’oasis. 
    • Une visite de la ville de Tiznit, surnommée la Silver City pour sa coopérative de bijoux traditionnelle. À l’aller, on emprunte d’anciennes routes du Paris-Dakar conduisant à une plage de pêcheurs aux habitations troglodytes creusées à flanc de falaise. Au retour, un arrêt s’impose pour admirer les dunes du petit Sahara. 
    • Une visite de la coopérative féminine Toudarte. Située au centre de la forêt d’arganiers de la région d’Imsouane, la coopérative agricole est spécialisée dans la production d’huile d’argan de haute qualité à usage cosmétique et culinaire.

    • Excursion depuis le Fairmont Taghazout Bay – Pique-nique © Jean-François Guggenheim
    • Excursion depuis le Fairmont Taghazout Bay – Restaurant local dans les alentours de l'hôtel © Jean-François Guggenheim © Jean-François Guggenheim

     

    Pratique

    Fairmont Taghazout Bay

    127 chambres, 15 suites et 4 villas
    À partir de 395 € la nuit en basse saison.

    Km 17, Route D'Essaouira Station Touristique, Taghazout 80750, Maroc