Les plus beaux hôtels spa de Marrakech où se ressourcer
1. Selman Marrakech, un havre de paix équin
Au pied des montagnes de l’Atlas, à une dizaine de minutes du quartier de Guéliz, ce palace marocain décoré par Jacques Garcia promet d’être une expérience magique, au plus près d’un haras où vivent de magnifiques chevaux arabes pur-sang. Ceinturée de végétation luxuriante, la propriété de la famille Bennani Smires propose à ses hôtes 55 chambres et suites à l’âme arabo-mauresque. Les intérieurs chaleureux de cet hôtel-spa à Marrakech révèlent des splendeurs orientales d’antan où les étoffes précieuses s’harmonisent à la beauté des murs en partie ornés par l’art du zellige, traditionnelle mosaïque marocaine.
Plus intimistes, les 5 villas privées, qui s’ouvrent toutes sur un beau patio avec fontaine, prolongent le voyage. Elles sont idéales pour un week-end détente en amoureux. Plus luxueux encore, la grande villa Selman, avec deux chambres et salle de bains attenante, est la signature de l’hôtel. Chaque villa est dotée d’un jardin et d’une piscine chauffée de 15 mètres de longueur. Proposant une gastronomie riche et variée chapeautée par Jean-François Piège, les 4 restaurants de l’hôtel ne laissent que l’embarras du choix. En extérieur, le restaurant Le Pool rafraîchit au bord de la piscine, tandis que Le Pavillon divertit de ses jardins aux tons verdoyants. À l’allure plus précieuse, le Selman propose une carte raffinée dans un cadre chic et feutré. Enfin, place aux délices de la cuisine marocaine, sublimée ici au restaurant Assyl.
Le spa ? Parenthèse hors du temps, le spa signé Chenot, le seul de Marrakech et du Maroc et l’un des 6 au monde, avec hammam traditionnel et piscines, propose une approche basée sur la biontologie, dont le but est de drainer les toxines hors de l’organisme. Entre détente, tonicité et drainage, les bienfaits bioénergétiques des massages et des soins ciblés sont multiples. Comble du luxe, une immense piscine extérieure de 80 mètres de longueur, bordée de palmiers et d’oliviers, invite à des brasses infinies. Le spa accueille également les hôtes pour des cures entre 3 et 10 jours, complétées par des repas spécifiques dans les restaurants.
Selman Marrakech
Km 5 route d’Amizmiz Marrakech 40160 Maroc
selman-marrakech.com
2. Le Royal Mansour Marrakech, une médina miniature au cadre luxuriant
Proche des remparts et de la place centrale de Jemaa el-Fna, cette charmante oasis réinterprète le concept de la médina traditionnelle, où les chambres et suites deviennent des riads cossus, et où les couloirs dessinent des ruelles sinueuses. En réinventant ainsi les codes de l’hôtellerie de luxe, Le Royal Mansour est un lieu confidentiel bordé d’un écrin de verdure romantique de 2 hectares et demi signé du paysagiste Luis Vallejo. Au total, 53 riads aux tentures murales orientales ponctuent le domaine de cet hôtel de Marrakech, tous rythmés par des salons enveloppants, des patios arborés et des salles d’eau raffinées avec terrasse de repos donnant sur les hauteurs de l’Atlas. Parmi les 4 tables de l’hôtel où déguster spécialités marocaines et autres mets, le restaurant Sesamo, porté par le chef triplement étoilé Massimiliano Alajmo, propose un voyage culinaire vers l’Italie.
Le spa ? Bulle de douceur, le titanesque spa aux notes aromatiques orientales, est une explosion pour les sens. Depuis le Jardin aux Agrumes, ce sanctuaire du bien-être sur 3 niveaux, s’ouvre sur un remarquable atrium avec hammam, piscine chauffée et 10 salles de soins qui distillent des traitements signés marocMaroc, Sisley, Intraceuticals, Subtle Energies et Dr Burgener.
Royal Mansour Marrakech
rue Abou El Abbas Sebti Marrakech 40 000 Maroc
3. L’hôtel Amanjena, un resort en dehors de la ville
Loin de l’agitation de la ville, ce paradis niché au cœur d’une oliveraie et palmeraie à perte de vue s’inspire de l’architecture traditionnelle de Marrakech. Avec en toile de fond le murmure des fontaines et des cours d’eau poétiques, l’hôtel Amanjena offre de belles villas rosées avec jardin, pour certaines pourvues d’un bassin privé. À l’opulence des hauts plafonds et du mobilier en bois laqué s’unissent les sols en zellige, recouverts de traditionnels tapis berbères. Côté table, difficile de choisir entre restaurant marocain, cuisine italienne et gastronomie japonaise. Les sushis du restaurant Nama se dégustent au bord de la monumentale piscine turquoise. À découvrir, les courts de tennis en terre battue et le terrain de golf pour une détente sportive. Les explorateurs pourront partir en excursion sur mesure au cœur de la ville et des dunes désertiques d’Agafay.
Le spa ? Aux murs enduits et à la mosaïque vert d’eau, le spa Aman calme et apaise l’esprit. Sur le rythme d’une offre de massages, gommages, soins du visage et enveloppements faciaux, le lieu propose également de suivre des cours de yoga et de sport, parfait pour un week-end détente.
Amanjena Marrakech
12 route de Ouarzazate Marrakech 40000 Maroc
4. La Villa Zin, oasis sur la route de l'Ourika
Oasis tropicale de 12 000 m2 non loin de Marrakech, Villa Zin bénéficie d’une atmosphère marocaine pimpée par une décoration moderne justement choisie par les propriétaires. L’entrée dévoile une vue en plusieurs étapes : la salle à manger et le salon-bibliothèque avec une belle hauteur sous plafond, la terrasse extérieure révélant le grand jardin, puis la magnifique piscine entourée de transats et de palmiers. La demeure compte trois suites et cinq villas confidentielles réparties sur l’ensemble du domaine, dont l’entretien et la restauration sont assurés par une équipe discrète et réactive.
Juste à côté de la salle de sport vitrée, le spa typiquement marocain, avec soin sur demande, est un véritable havre de paix intimiste. Dans le hammam, les expertes bien-être prodiguent les authentiques gommages et les rituels à l’huile d’argan. Le corps est exfolié en profondeur et nourri par les produits locaux Les Sens de Marrakech. Pour parfaire cet instant purifiant et ressourçant, direction la table de massage. Le soin s’achève par une citronnade rafraîchissante dans la salle de repos parée de zellige, une mosaïque typiquement orientale. Pauline Duvieu
Villa Zin
villazin.com
5. La Mamounia, mythique hôtel au cœur de la vieille ville
Dans un verger de 13 hectares ayant appartenu au prince Al Mamoun pendant le XVIIIe siècle, l’ancien hôtel de la Compagnie des Chemins de fer du Maroc, imaginé par les architectes français Henri Prost et Antoine Marchisio, fête son centenaire. Inspiré de l’architecture marocaine aux essences Art Déco, l’hôtel La Mamounia, repère d’esthètes jadis fréquenté l’hiver par Winston Churchill, est un éden où il fait bon vivre. Outre les 135 chambres et 71 suites cossues entrelacées de couloirs qui reproduisent les ruelles de la Médina de Marrakech, les jardins de La Mamounia abritent 3 riads, vastes écrins marocains à l’abri des regards, pour s’offrir le luxe d’une piscine chauffée avec terrasse privée. Parmi les restaurants, deux sont orchestrés par le chef multi-étoilé Jean-Georges Vongerichten, père de la cuisine fusion, tandis que le chic restaurant marocain est bercé par les mélodies d’un trio de musiciens andalous.
Le spa ? Dans l’immense spa, place à la grâce du marbre et aux murs courbes enduits de tadelakt traditionnel. Ce cocon infini, ponctué par des massages relaxants, toniques, détoxifiants ou énergisants, est équipé de hammams traditionnels, d’un sauna, d’un jacuzzi et de piscines majestueuses.
La Mamounia Marrakech
Avenue Bab Jdid Marrakesh 40040 Maroc
6. Mandarin Oriental Marrakech, un incontournable de la ville rouge
Sur un domaine de 20 hectares de jardins paysagers parfumés et d’oliveraies luxuriantes, cet éden est situé à seulement 10 minutes du cœur de la Médina. L’hôtel avec spa à Marrakech propose suites et villas privées avec jardin, pour certaines pourvues d’une salle de bains avec hammam traditionnel. Un large éventail de restaurants et de bars contentera tous les goûts. Au déjeuner, direction la table du Pool Garden, au bord de la piscine, où déguster fruits de mer et plats d’inspiration méditerranéenne. Au restaurant Shirvan, c’est une tout autre ambiance dînatoire délicate et épicée avec le chef étoilé au guide Michelin Akrame Benallal. Second incontournable pour le dîner, le restaurant Ling Ling by Hakkasan et ses mets cantonais signature de renommée internationale.
Le spa ? Doté d’un superbe spa holistique, le lieu comprend un hammam marocain et une délassante piscine turquoise intérieure. Avec une piscine extérieure en toile de fond, les adeptes de vitamine D pourront profiter de soins en plein air.
Mandarin Oriental Marrakech
route du Golf Royal 40 000 Marrakech Maroc