Les meilleurs hôtels 4 étoiles en Haute-Savoie
1. Hôtel La Verniaz, hôtel 4 étoiles en Haute-Savoie, à Evian-les-Bains
HÔTEL PARTENAIRE
Si cette institution bientôt centenaire de Haute-Savoie a rejoint en 2021 le giron du prestigieux Evian Resort, hôtel près du lac Léman, l’Hôtel La Verniaz a préservé son irrésistible charme, à commencer par son incomparable identité chablaisienne. Situé à deux pas d’Évian sur un domaine dominant le Léman, l’établissement est en effet né d’une ferme traditionnelle, que de grandioses aménagements ont magnifiée au fil des décennies. La Verniaz s’étend aujourd’hui sur plusieurs bâtiments (la Closerie, le Grand Hôtel et les chalets) blottis au creux d’un vaste parc arboré assurant calme et sérénité à ses hôtes — quelle que soit la saison. Pensé pour être un lieu de vie à 360°, cet hôtel 4 étoiles en Haute-Savoie propose, outre son écrin de verdure idéal pour s’oxygéner, un espace fitness, un court de tennis et une piscine extérieure chauffée. Chacun peut profiter au maximum de son séjour : il dispose d’ailleurs d’un Kids Resort accueillant les enfants de 0 à 15 avec une foule d’activités dans un cadre sécurisé.
-
La Verniaz, hôtel 4 étoiles en Haute-Savoie
Côté restauration, deux options s’offrent aux convives : le Bistrot de la Verniaz* avec sa carte gourmande et néanmoins raffinée, faisant la part belle aux produits de saison ainsi qu’aux meilleurs fournisseurs locaux (La Ferme du Noyer notamment) ; et Chez Auguste, apprécié pour son ambiance table d’hôte en terrasse ou autour de la cheminée où l'on savoure des plats simples vecteurs de bonheur instantané : raclette, côte de bœuf grillée au feu de bois… On n’oublie pas le bar Chez Suzanne, ni la Potinière, ce jardin extraordinaire prolongeant la terrasse du Bistrot.
-
Des chambres spacieuses, certaines avec vue sur le lac
Les chambres : Logées au sein des deux bâtiments principaux, les 35 chambres et suites laissent l’embarras du choix : avec ou sans balcon, certaines disposent d’une vue sur le lac voire d’une terrasse. Spacieuses, elle intègrent avec bonheur les témoignages architecturaux du passé dans une déco élégamment classique. Dès l’entrée, on est gagné par un incroyable sentiment de douceur et de confort.
Coup de cœur : Les six chalets, bien sûr ! Ils offrent un inestimable sentiment d’intimité dans un petit cocon d’authenticité savoyarde… tout en bénéficiant des prestations haut de gamme de La Verniaz.
Hôtel La Verniaz
41 clefs, prix à partir de 130 euros la nuit
1404 avenue du Léman, Neuvecelle, Évian-les-Bains, France
Plus d'informations sur le site
*Le Bistrot étant actuellement fermé, les convives sont invités à se reporter au restaurant de l’Hôtel Ermitage à quelques minutes à pied ou à emprunter un service de navette gracieusement mis à disposition pour dîner dans l’un des restaurants du Casino d’Évian.
2. Hôtel Mont-Blanc Megève
HÔTEL PARTENAIRE
Faut-il encore présenter ce fleuron mégevan, qui servit jadis de décor au film Les Liaisons dangereuses (1960) avec Gérard Philipe et Jeanne Moreau ? Archétype du grand établissement d’altitude, cet hôtel 4 étoiles de Megève n’en finira jamais de séduire. Il faut dire qu’il possède, entre autres qualités, un atout de taille : une situation géographique privilégiée, au centre du village de Megève. À cela, il faut encore ajouter son ambiance chaleureuse, signature de Jocelyne Sibuet (co-fondatrice avec son époux du groupe Maisons & Hôtels Sibuet) qui a soutenu la gageure de donner aux lieux une touche arty et chic, sans en oblitérer l’esprit alpin. C’est un autre concept que l’on découvre dans le Spa Pure Attitude : l’immersion au cœur d’une blancheur nivale et duveteuse ; un cocon soyeux de bien-être où espaces wellness, piscine intérieure et sauna reboostent les batteries en douceur.
-
© Hôtel Mont-Blanc Megève
Les chambres : Ambiance chalet, bois - clair ou blond - omniprésent, meubles anciens et atmosphère incitant au cocooning… De 29 à 44 m2, chaque chambre ou suite possède sa personnalité en s’inscrivant dans l’esprit Mont-Blanc : tout est ici question d’harmonie, du plus infime détail à la vision globale. Question vision, on aime les balcons (en chambres Club, Prestige, Suites Junior et Signature) et les terrasses (en chambres Cub, Prestige et Suite Signature) offrant un panorama sur le village ou les montagnes : Mont-Blanc, Mont d'Arbois, Rochebrune, Mont Joly…
-
Hotel Mont-Blanc @Tristan-Shu
Coup de cœur : Le bar à champagne Les Enfants terribles pour sa déco thématique autour du poète et dessinateur Jean Cocteau, jadis hôte du Mont-Blanc Megève. Bon prélude avant de s’attabler au Relais Mont-Blanc afin de déguster une cuisine dédiée à l’arc alpin, dont d'exquis antipasti valdôtains.

Hôtel Mont-Blanc Megève
38 clefs, prix à partir de 280 euros la nuit
29 rue Ambroise Martin, Megève
Tel + 33 4 50 21 20 02
Voir les prix sur Booking.com jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le club yonder
3. Auberge du Bois Prin, Chamonix
Situé au pied du Mont-Blanc, l’établissement chamoniard d’Emmanuel Renaut et de son épouse a tout pour ravir les amateurs de grands espaces et de randonnées en montagne. C’est un privilège de poser ses valises dans ce chalet traditionnel baigné de lumière : seules onze chambres et suites ont été aménagées, conférant aux hôtes ce sentiment rare d’être des happy fews. Sentiment prolongé lorsque l’on s’accorde un moment de détente dans l’espace bien-être de l’hôtel 4 étoiles en Haute-Savoie (accessible gratuitement pour les clients) entre sauna, bain chaud extérieur Storwatt, et vue sur le Mont-Blanc : idéal pour se remettre d’une journée sportive avant d’entamer une soirée cosy.
-
Vue extérieure © Auberge Bois Prin
Les chambres : En reprenant en 2020 l’Auberge du Bois Prin, le couple Renaut a opéré une rénovation de cet établissement de 1976 qui ne trahit pas le caractère de la bâtisse. C’est même l’inverse : l’esprit chalet, chaleureux et protecteur s’en trouve renforcé grâce à la valorisation de l’élément bois, décliné avec raison des poutres apparentes aux murs de pin et au mobilier rustique-chic. Il se dégage des chambres et des suites un apaisant parfum d’authenticité, d’élégance discrète et intemporelle se mariant divinement avec le panorama hors du commun leur faisant face. Et notamment avec le Mont-Blanc, dont on peut ici profiter à l’envi, davantage encore si l’on dispose d’un balcon. Avec pareil tête-à-tête, on a tôt fait de devenir contemplatif.
Coup de cœur : Comment ne pas succomber à la table du maître des lieux, Emmanuel Renaut (MOF 2004 et 3 étoiles Michelin pour Flocons de sel à Megève) ? Osons l’avouer, c’est l’une des raisons de faire étape à l’Auberge du Bois Prin. Dirigé par le chef Quentin Veyrat, le restaurant propose du mercredi au dimanche des menus en prise directe avec le terroir, et offre une terrasse avec, toujours, la vue imprenable sur le Mont-Blanc. Tout simplement irrésistible.
Auberge du Bois Prin
11 clefs, prix à partir de 170 euros la nuit
69 chemin de l’Hermine, Chamonix Mont Blanc
Tel. +33 4 50 53 33 51
4. L'Abbaye de Talloires
En Haute-Savoie, l’immensité du Léman ne doit pas masquer l’existence d’un nombre considérable de lacs. À commencer par celui d’Annecy, dont les rives paisibles sont réputées pour abriter de très belles adresses, notamment dans la baie, côté est, à l’instar de l’Abbaye de Talloires. Cet hôtel 4 étoiles en Haute-Savoie peut s’enorgueillir d’être cerné par un florilège des plus splendides paysages de la région mais également d’être dépositaire d’une histoire millénaire : ses fondations datent… de 1018. Une petite chapelle a, au fil des siècles été érigée en prieuré puis en abbaye royale. Transformée au XIXe en hôtel de prestige, inscrite au titre des monuments historiques en 1944, l’Abbaye de Talloires compte parmi ses illustres visiteurs Cézanne, Mark Twain ou Charles Aznavour.
-
Vue depuis le lac © Abbaye de Talloires
Récemment rénové, l’hôtel a conservé son cachet et ce goût pour l’excellence qui a fait sa réputation à travers les siècles. Deux restaurants les pieds dans l’eau, l’un gastronomique dirigé par Yohei Hosaka ; l’autre bistronomique ouvert pour déjeuner aux jours, viennent illuminer les papilles. Ils ont en commun de s’approvisionner pour les aromates dans le potager de l’Abbaye, dont on peut arpenter les allées. Enfin, on ne saurait omettre le spa situé sous les toits, complété d’une salle de fitness : en tout, 200 m2 dédiés à la détente et à la remise en forme, accessible aux hôtes de manière illimitée.
Les chambres : Proposant la vue sur la baie, les jardins, le village ou le cloître, les chambres, chambres supérieures et suites offrent cette inestimable sensation d’être chez soi. Est-ce dû au sans faute d’une décoration sobre et toujours subtilement adaptée aux volumes anciens classés ou aux espaces plus contemporains ? De beaux matériaux, un confort absolu et des prestations haut de gamme achèvent de nous convaincre : nous résidons dans un monument !
Coup de cœur : Jean Reno figure parmi les actionnaires de l’hôtel ; lorsqu’il n’est pas de passage, vous pouvez réserver sa suite préférée. Ou celle de Cézanne, si vous préférez la peinture.
Abbaye de Talloires
37 clefs, prix à partir de 151 euros la nuit
Chemin des Moines, Talloires
Tel + 33 4 50 60 77 33
5. Chalet-Hôtel La Marmotte - La Tapiaz
Lorsque l’on recherche l’hébergement idéal en période de sports d’hiver, un critère s’impose rapidement comme étant aussi déterminant que le confort, le prix ou la qualité des prestations proposées : la proximité des pistes. Grâce à sa situation privilégiée aux Gets (Portes du Soleil), La Marmotte répond à cette équation complexe ; l’établissement sait par ailleurs comment chouchouter ses hôtes avec ses trois restaurants (La Piste Noire et sa cuisine végétarienne ; La Pivotte orienté spécialités régionales et fromagères ; la brasserie La Biskatcha) et son bar à tapas Semba. Sans oublier le grand salon avec coin cheminée, qui accueille le Cosy Bar. Ni le spa Séréni-cimes, logé dans un vieux chalet et qui abrite un espace hydro-détente méritant le détour.
-
Vue extérieure © Chalet-Hôtel La Marmotte
Les chambres : Le chalet principal accueille 48 chambres et 7 suites (130 m2 pour la plus vaste), décorées dans un esprit cosy et vitaminé, entre les boiseries claires et les tonalités lumineuses des tissus ou des papiers peints. L’offre d’hébergement est complétée par un irrésistible ensemble de petits chalets indépendants, situés à proximité du spa : La Tapiaz. Cocon luxueux dotés du plus exquis des conforts, ils offrent une alternative à un séjour en altitude classique puisqu’on peut y concilier le meilleur d’une location individuelle en bénéficiant de tous les avantages d’un 4 étoiles en Haute-Savoie. Tentant d’y poser ses valises.
Coup de cœur : Définitivement, le salon-bar face aux pistes, spot idéal pour se retrouver en fin de journée ou se réchauffer autour d’un chocolat chaud dans la journée comme dans un téléfilm de Noël.
Chalet-Hôtel La Marmotte - La Tapiaz
61 clefs, prix à partir de 170 euros la nuit
61 rue du Chêne, Les Gets
Tel + 33 4 50 75 80 33


