Vous êtes ici

Mireille GignouxMireille Gignoux, Le jeudi 28 mars 2024
Hôtels du mois

En Italie, on a testé la fangothérapie à Abano 

En Vénétie, à 10 km de Padoue, les termes d’Abano doivent leur renommée aux vertus de la boue thermale. Dans l’un des établissements du groupe GB Therme Hôtels, leader de la fangothérapie, nous avons testé un programme qui booste le système immunitaire et élimine toxines et fatigue.
  • Grand Hotel Trieste & Victoria
    Grand Hotel Trieste & Victoria

Le pitch

Au retour de la guerre des Gaules, les soldats romains pansaient déjà leurs plaies à Abano Terme, devenu le plus grand centre de thermalisme européen. Dans les années 70, Aldo Borile a imaginé une pompe d’extraction pour prélever la précieuse eau thermale du sous-sol de cette ville proche de Venise. Puis il s’est lancé dans la création d’hôtels avec spa, à présent gérés par ses enfants. Le groupe GB Therme Hôtels compte cinq établissements (dont trois 5 étoiles), tel l’historique Grand Hôtel Trieste & Victoria, au cœur de la zone piétonne.

Grand Hotel Trieste & Victoria

 

L’hôtel

À peine franchie la porte tambour, on s’immerge dans un décor Belle Époque. Construit en 1912, cet établissement a conservé son style originel. Meubles anciens, tableaux, porcelaine et lustres de Murano sont disséminés dans les parties communes comme dans les 175 chambres et suites. Prisé à ses débuts par une clientèle internationale, l’hôtel bien-être a accueilli lors de la Première guerre, l’état-major de l’armée italienne. Le 4 novembre 1918, le général Armando Diaz a signé dans la chambre 106 (qui renferme encore le bureau d’époque) le Bulletin de la Victoire qui mit fin au premier conflit mondial.

  •  

Grand Hotel Trieste & Victoria

 

Contrastant avec l’atmosphère Belle Époque, le White Spa est un univers immaculé de 3 650 m2, baigné de pureté, d’espace, de lumière. Ce cocon contemporain offre sauna, bain aux vapeurs thermales, ice room, bassin Kneipp, 4 piscines d’eau thermale (dont une d’eau refroidie) et une Crystal Pool privative avec kiné. Dans les 35 cabines, les thérapeutes prodiguent des soins, où la boue tient la vedette. Elles dispensent également des rituels esthétiques, purifiants ou antistress avec les produits cosmétiques Borile Experience (une concentration de boue, eau, huile d’olive, extraits d’hématite). 

  • © Mireille Gignoux
  • Grand Hotel Trieste & Victoria

 

La fangothérapie

Appelée fango, la boue thermale provient des collines euganéennes, qui abritent de petits lacs séculaires, au fond desquels l'argile est prélevée. Puis elle est immergée dans l’eau de sources chaudes (86 °C) riche en sels et en brome iodique, et ensuite « maturée » à l’air libre pendant 60 jours à 40-45 °C pour favoriser la croissance de micro-algues. « L’Université de Padoue a validé ses propriétés immunostimulantes, antiseptiques, analgésiques et anti-inflammatoires », précise la Dr. Emiona Hito, directrice des spas du groupe.

  • © Mireille Gignoux
    © Mireille Gignoux

 

Les programmes

Le White Spa propose des packages, où l’enveloppement de boue répond à cinq options : Santé Plus, Détox, Anti-âge, Forme, Ayurvédique. Lors de la consultation médicale préalable, des appareils de haute technologie évaluent notamment le niveau de stress oxydatif et l’âge biologique cutané, (si des soins visages spécifiques sont inclus). Ainsi le médecin pourra établir une fiche personnalisée, qui précisera à la thérapeute les zones à traiter, la teneur en algues de la boue, la température et sa durée d'application. La composition de ce cataplasme chaud permettra, selon les cas, d’améliorer la rigidité ostéo-articulaire, de ralentir la dégénération du cartilage, de stimuler la détoxification du foie ou tout simplement d’éliminer les toxines. Puis un bain dans l’eau minérale, enrichi en huile essentielle, précèdera une vaporisation rééquilibrante du PH cutané et la pose d’un gel rafraîchissant sur les jambes. 

  • Grand Hotel Trieste & Victoria
    Grand Hotel Trieste & Victoria

Un parcours au top

Les expériences varient selon les programmes. Ainsi le Purifiant Corps et Esprit, conçu pour éliminer fatigue et toxines, mais aussi se libérer des pensées négatives, est proposé avec une boue anti-âge ou détox. Ce parcours comprend le Rituel Bacchus Visage/Corps, un soin à l’effet antioxydant pour le corps (oligo-minéraux de la boue et du resvératrol des raisins rouges). Pour le visage, il est gorgé de polyphénols grâce au masque gel à base de mout. 

Autre soin intéressant au menu, le Luxury Silver Face, doté de deux principes actifs. La bave d’escargot, riche en acide glycolique, collagène, élastine, vitamines A, C, E, très régénérante. Et l’extrait de malt d’orge, doté de polyphénols et d’acide férulique aux propriétés anti-oxydantes. Un doux gommage aux microsphères de jojoba et un masque peel-off accentuent les résultats pour un épiderme velouté.

Pratique

Grand Hotel Trieste & Victoria

175 clés à partir de 3 524 € les 7 nuits en pension complète, programme Purifiant Corps et Esprit inclus.

Via Pietro d’Abano. 35031 Abano Terme, Italie

Nous recommandons aussi