Vous êtes ici

Emmanuel Laveran, Le jeudi 05 mars 2020
Hôtels du mois

L’Apogée, le palace discret de Courchevel

L’Apogée a rejoint cet hiver le club très fermé des cinq hôtels labellisés "Palaces" de Courchevel en décrochant la distinction suprême du monde de l’hôtellerie. Pour la prestigieuse collection Oetker, à laquelle il appartient, c'est le quatrième palace dans l'Hexagone (sur autant d'hôtels !).
  • Chambre Penthouse de L'Apogée Courchevel © DR
    Chambre Penthouse de L'Apogée Courchevel © DR
  • La terrasse du bar de L'Apogée à Courchevel  © DR
    La terrasse du bar de L'Apogée à Courchevel © DR
  • Le Penthouse sur le toit dispose de son propre jacuzzi en bois, pour admirer au chaud le soleil se coucher derrière les sommets © DR
    Le Penthouse sur le toit dispose de son propre jacuzzi en bois, pour admirer au chaud le soleil se coucher derrière les sommets © DR
  • L'Apogée dispose de deux chalets privatifs : ici le salon de l'Alpensia. © DR
    L'Apogée dispose de deux chalets privatifs : ici le salon de l'Alpensia. © DR
La décoration s’est voulue sobre, à base de matériaux nobles et élégants.

Hôtel testé et approuvé par la rédaction de YONDER – Séjour effectué en janvier 2020

Le pitch : un 5-étoiles distingué Palace à Courchevel

Voici donc L'Apogée, hôtel 5-étoiles de la Collection Oetker (Le BristolChâteau Saint-Martin & Spa...), élevé au rang de palace au même titre que l’hôtel Les Airelles, le K2 ou le Cheval Blanc Courchevel. Mais ici, dans l’établissement possédé par Xavier Niel et la famille Pariente (Lou Pinet, Le Coucou Méribel...), point de bling-bling ni de luxe ostentatoire. La décoration, signée India Mahdavi et Joseph Dirand, s’est voulue sobre, à base de matériaux nobles et élégants. Dessinés et imaginés par Philippe Perd, directeur général du mythique Hôtel du Cap Eden-Roc à Antibes et vice-président en charge des nouveaux projets du groupe Oetker, les plans ont donné lieu à un investissement d’environ 120 millions d’euros. Sur 13,000 m2 de terrain sont sortis de terre un édifice surmonté de toitures à deux pans et deux chalets privés de 500 mètres carrés, ouverts en 2013. 

  • L’Apgoée Courchevel — façade.
Les couleurs pointues et contemporaines confèrent une personnalité racée au palace.

 

Comment est l’hôtel ?

L’architecture, toute de pierre et de bois, se fond parfaitement dans la montagne. Posé sur les hauteurs de la station, le long du sentier du Jardin Alpin, L’Apogée se situe littéralement au pied des pistes de ski. Le domaine des Trois-Vallées, autoproclamé plus grand domaine skiable du monde en regroupant Val Thorens, Les Ménuires, Méribel et Courchevel, s’avère un joli terrain de jeu pour les sportifs. Courchevel convient aussi très bien aux débutants et aux familles avec un ensemble de pistes faciles au cœur de la station. 

Le design intérieur de L’Apogée joue la carte d'un luxe contemporain. Les couleurs pointues confèrent une personnalité racée au palace. Vert céladon pour les murs du bar, anthracite pour ceux du restaurant le Comptoir de l’Apogée, nuances de marrons, rouille, ambre, vert ou bleu pastel pour les chambres, les associations sont particulièrement étudiées et réussies. Belles photos de montagne en noir et blanc, bougies posées sur des cheminées actuelles, grande salle de billard sombre ornée de trophées de chasse, la déco allie harmonieusement dandysme, classe et pureté. L’atmosphère feutrée de l’hôtel, les ambiances différentes mais toujours élégantes des lieux de vie nous ont charmé par leur style, luxueux et discret à la fois.

  • Le lobby de L'Apogée.
    Le lobby de L'Apogée © DR

 

Le service, quant à lui, est poussé à l’extrême. Le personnel demeure d’une cordialité et d’une prévenance sans faille. Le matin, vous n’avez qu’à tendre les pieds pour que l’on vous aide à enfiler des chaussures préalablement chauffées alors que les « Ski Majordomes » ont déjà aligné les paires de skis sur la piste.

Le spa estampillé La Prairie se montre enfin d’un confort absolu. La grande piscine intérieure ovale est complétée d’un large jacuzzi. L’hôtel dispose par ailleurs d’un Kids Club dont la déco ravira les petits ainsi que d’une zone dédiée aux ados : le Freestyle 1850.

Préparer votre voyage ? Organisez votre  séjour dans des destinations exceptionnelles  en toute sérénité avec notre agence partenaire Eluxtravel et bénéficiez de services ultra premium :

  • L'Apogée Courchevel – Restaurant Le Comptoir de l'Apogée © DR
  • L'Apogée Courchevel – Chambre du chalet privatif L'Amarante © DR

 

ll règne dans les chambres de L'Apogée un esprit de confortable palace calé dans son époque.

 

Et les chambres ?

Au nombre de 53, elles sont complétées par deux chalets privés avec service hôtelier 5-étoiles. La première chose qui surprend est certainement la moquette à carreaux noir et blanc, s'accordant finalement parfaitement aux larges coffres de cuir rouge ou vert faits sur mesure, assortis à d’imposantes têtes de lit brodées du flocon doré, l’emblème de L’Apogée.

Plafonds de bois, canapés modernes, tables design épurées, il y règne un esprit de confortable palace calé dans son époque. Wi-Fifi et Playstation équipent chaque chambre.

  • Apogée Courchevel — Chambre © Emmanuel Laveran.
    L'Apogée – Chambre © EL / YONDER.fr

 

Ce qu’il faut retenir ?

Lorsque vous aurez quitté les boutiques de Courchevel exhibant gros logos dorés et vitrines flashy, que vous serez lassés des peintures laquées et des sculptures de gorilles géants imprimées de rose, vous serez heureux de retrouver un lieu où sérénité rime avec discrétion, élégance et une certaine idée de l’art de vivre à la française. L’Apogée sera alors votre refuge, exclusif et cocon.

  • L’Apgoée Courchevel — le restaurant Koori.
    L’Apogée Courchevel – Le restaurant Koori © DR

 

Ce qui fait la différence ?

La singularité du lieu, repaire de bon goût et de discrétion feutrée dans la station reine du bling-bling.

Les chambres à booker ?

Nos préférées, les 305-306, 405-406 et 505-506 pour leurs balcons et salles de bains avec vue sur la vallée mais aussi la 402, vaste Junior Suite Presige, la 419 et la 515, d’une surface de 110 mètres carrés, bénéficiant également de vues magnifiques.

C’est où ?

Sur les hauteurs de Courchevel à une dizaine de minutes à pied du cœur de la station, au pied des pistes du Jardin Alpin.

  • Apogée Courchevel — vue. © Emmanuel Laveran.
  • Apogée Courchevel — restaurant. © Emmanuel Laveran.

 

 

5 choses que l’on a aimées à L’Apogée Courchevel

  • Les chambres très confortables, sobres mais colorées, comportant de belles vues sur les montagnes ;
  • La qualité extrême du service et la formation sans faute du personnel aux petits soins ;
  • L’ambiance du bar à l’heure de l’apéritif et l’offre de restauration à la fois simple et sophistiquée ;
  • La situation « ski aux pieds » et les vrais services de palace du ski shop ;
  • La somptueuse piscine intérieure de l’hôtel et son spa d’exception.
     

Combien ça coûte ?

À partir de 1,150€ la nuit.

 
  • L’Apgoée Courchevel — Piscine © DR
Pratique

L’Apogée Courchevel


53 chambres et suites / 2 chalets privés ;
À partir de 1,150€ la nuit.

5 rue Emile Allais,
73120 Courchevel

Tél : +33 (0)4 79 04 01 04

Site Web de L’Apogée Courchevel