Vous êtes ici

Adine Fichot-Marion, Le vendredi 13 octobre 2023
Hôtels du mois

À l'île Maurice, le Club Med la Plantation d’Albion fait peau neuve

En 2023 le Club Med fête le cinquantième anniversaire de sa présence à l’île Maurice. L’occasion rêvée de passer en revue la Plantation d’Albion qui pousse très loin le concept de la convivialité et du tout compris, cher au Club Med.
  • Club Med la Plantation d’Albion © DR
    Club Med la Plantation d’Albion © DR
  • Club Med la Plantation d’Albion © DR
    Club Med la Plantation d’Albion © DR
  • Club Med la Plantation d’Albion © DR
    Club Med la Plantation d’Albion © DR
  • Club Med la Plantation d’Albion © DR
    Club Med la Plantation d’Albion © DR

Le pitch ? 

Posée sur la côte occidentale de l’Ile Maurice, à une dizaine de kilomètres au sud de Port-Louis, la Plantation d’Albion, l’un des fleurons du Club Med et parmi les plus beaux hôtels de luxe de Maurice, s’est offert une cure de jouvence signée du célèbre duo de designers Marc Hertrich et Nicolas Adnet. « Nous avons voulu créer des atmosphères spécifiques à l'Île Maurice. Volontairement éviter des choix esthétiques trop tendances pour créer des atmosphères contemporaines et de toute évidence mauriciennes » soulignent les designers. Cet éden à la végétation luxuriante, véritable bulle de luxe, nous promet de « vivre l’exceptionnel » suivant un principe bien connu au Club.

  • Club Med la Plantation d’Albion © Max Muench
    Club Med la Plantation d’Albion © Max Muench
Dans le prolongement du lobby, le bar regarde la vaste piscine et au-delà l’Océan Indien

Club Med la Plantation d’Albion | Comment est le club ? 

À peine arrivé, on reste bluffé par l’immense lobby largement ouvert avec en toile de fond l’Océan Indien, un premier contact plutôt prometteur. La Plantation d’Albion appartenant au club très fermé de l’Exclusive Collection, égrène ses bâtiments d’un étage au cœur d’un parc de 21 hectares, ponctué d’allées brodées d’exubérants massifs de fleurs, le tout paressant le long de la plage. La nouvelle déco de certaines parties communes comme celle du bar-salon paré de rose et de violet sous une impressionnante charpente de bois, joue avec les influences multiculturelles de l’île, « the place to be » pour siroter un mojito avant le dîner ! 

  • Club Med la Plantation d’Albion © Max Muench
    Club Med la Plantation d’Albion © Max Muench


Dans le prolongement du lobby, le bar regarde la vaste piscine et au-delà l’Océan Indien. Quant à la table, elle se décline au travers de deux restaurants : la Distillerie, table principale où les buffets variés, signature du Club, adoptent des influences indiennes, africaines et européennes ainsi que le meilleur de la cuisine mauricienne. On apprécie au petit-déjeuner le large choix de jus de fruits pressés à la demande. Ne pas hésiter à s’installer à une table extérieure pour se délecter sans modération d’une vue sur la plage de sable blond. 

  • Club Med la Plantation d’Albion © DR
    Club Med la Plantation d’Albion © DR


Ambiance plus intime et service à table au Phare, le restaurant à la déco revue, posé à côté de la piscine zen, offrant une vue imprenable sur la cascade de rochers noirs et la mer. On s’y régale du meilleur de la gastronomie mauricienne. Quant au tout nouveau Mangrove bar sur la plage, il est le haut lieu des soirées festives les pieds dans le sable. Pour savourer un moment de bonheur absolu on file s’installer un livre à la main sur l’un des transats rouges de la piscine surplombant l’Océan. Bien sûr, on retrouve ici de nombreuses activités sportives : de la plongée au beach volley, en passant par le paddle, le kayak, le tir à l’arc, le trapèze volant, histoire de s’offrir une petite poussée d’adrénaline, le practice de golf… rien ne manque à l’appel. Idéal comme choix de resort où partir au soleil en famille. Sans oublier les cours de yoga by Henderson. Pépite de cette adresse mauricienne : le spa de 700 m2 signé Cinq Mondes, sa décoration raffinée nous a séduit avec ses cabines ouvrant sur les rochers noirs battus par les eaux turquoise.

Comment sont les chambres ?

Dans les chambres Supérieures (41 m2), le bois des îles joue les stars relevé de couleurs chaudes, les vastes salles de bain, possèdent aussi bien une baignoire qu’une douche « pluie », elles communiquent avec la chambre par d’astucieuses portes coulissantes. On a particulièrement apprécié les chambres vue mer, de 50 m2 qui affichent un design élégant saupoudré de couleurs chaleureuses, un petit salon séparé et une terrasse avec vue sur l’Océan. 

  • Club Med la Plantation d’Albion © DR
    Club Med la Plantation d’Albion © DR


Avec les suites posées dans un bungalow sur la plage, le Club se paye le luxe de jouer dans la cour des très grands, rivalisant sans peine avec les meilleurs 5 étoiles de Maurice, des transats posés sur la mini-plage ajoutent l’ultime touche luxe au lieu.  Une foule d’attentions spéciales attendent leurs hôtes. Enfin pour un séjour exclusif en famille ou avec des amis, les villas adjacentes au Club offrent tous les services du club tout en étant « chez soi ».

  • Club Med la Plantation d’Albion © Max Muench
    Club Med la Plantation d’Albion © Max Muench

Ce qui fait la différence ? 

La possibilité d’avoir tout à portée de main, de s’offrir des vacances à la fois sportives, festives ou zen… Et, les excursions (payantes) permettant de découvrir l’île. Et aussi le club enfants qui permet aux parents de profiter à fond de leurs vacances !
 

La chambre à booker ?

La 146, une suite de 70 m2 au 1er étage avec 2 pièces et un canapé lit, idéal pour un enfant et une vaste terrasse dominant la plage.
 

C’est où ? 

Sur la rive ouest de l'île Maurice. 

  • Club Med la Plantation d’Albion © DR
  • Club Med la Plantation d’Albion © DR

 

Ce qu’il faut retenir

La Plantation d’Albion offre tout le luxe d’un hôtel de haut vol et grâce à la célèbre formule all inclusive, on laisse son porte-monnaie dans sa chambre ! Pas de dépense supplémentaire à régler qui font souvent exploser le budget vacances : des apéritifs aux nombreux sports, tout est compris.
 

Les cinq choses que l’on a aimées à la Plantation d’Albion

  • Les soirées blanches, leurs buffets exceptionnels et leurs spectacles très professionnels ; 
  • La piscine zen, sa superbe vue, et son impressionnant coucher de soleil ; 
  • Les voiturettes et leurs chauffeurs pour économiser ses forces ; 
  • Le champagne dès 18h ; 
  • Une expérience sur le trapèze volant. 


C’est combien ?

À partir de 385€ la nuit.

Pratique

La Plantation d'Albion
 

266 clés, à partir de 385€ la nuit 

Avenue Du Club Med, Albion, Maurice


clubmed.fr