Éléonore BounhiolÉléonore Bounhiol, Le mardi 22 décembre 1925
Destinations

5 idées de week-end en amoureux dans le Grand Est

Envie de romantisme ? Découvrez cinq escapades de charme dans le Grand Est, entre vignes, spas cocoon et villages fortifiés.
  • Un week-end en amoureux dans le Grand Est, à Riquewihr ©DirkScheuble
    Un week-end en amoureux dans le Grand Est, à Riquewihr ©DirkScheuble

Laissez les grandes foules et les destinations ultra-classiques à d’autres : le Grand Est regorge de coins pleins de charme pour s’évader à deux. Savourer un vin effervescent, flâner dans un village fleuri, enfourcher un vélo, se détendre dans un spa ou remonter le temps dans une forteresse médiévale : vous trouverez ici cinq idées de week-ends pour se reconnecter, respirer et créer de jolis souvenirs avec sa moitié, à la découverte des richesses cachées de la région. 
 

1. Au milieu des vignes, en Champagne 

Pour qui : les épicuriens, les amoureux qui aiment savourer lentement un verre de bulles, flâner dans un décor élégant et mêler terroir et escapade romantique… 
 : à Epernay (dans la Marne).

  • Un vignoble de Champagne dans le Grand Est © ART GE Pierre Defontaine

    Flâner dans un vignoble © ART GE Pierre Defontaine

À faire

  • Commencez par une promenade sur la célèbre avenue de Champagne, longue d’environ 1,5 km, bordée d’hôtels particuliers et de caves souterraines creusées dans la craie - l’ensemble est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.  

  • Au passage, visitez quelques grandes maisons de Champagne (Moët & Chandon ou Mercier ont ici pignon sur rue) ou des maisons plus confidentielles (De Venoge, Charles Mignon), pour une dégustation authentique dans les caves historiques. 

  • À deux, faites un détour par le musée du vin de Champagne et de l’archéologie régionale pour plonger dans l’histoire du vignoble champenois - jusqu’au 6 avril, une exposition passionnante (Et soudain, le champagne) explore la sociabilité et l’image de cette boisson si chic et emblématique.  

  • Dans la foulée, explorez le village de Hautvillers, rattaché au mythe de Dom Pérignon, pour un joli moment chargé d’histoire. Perché sur les coteaux de la Marne, ce bourg souvent nommé « berceau du Champagne » abrite l’’abbaye Saint-Pierre d’Hautvillers, où le moine Dom Pérignon a œuvré au XVIIᵉ siècle pour perfectionner l’art de l’assemblage et de la seconde fermentation en bouteille - il n’a pas tant « inventé » le champagne, mais il lui a certainement donné son âme. Aujourd’hui, c’est un spot parfaitement romantique : on flâne dans ses ruelles pavées parsemées d’enseignes anciennes et on profite des panoramas sur la mer de vignes inscrite (elle aussi) au patrimoine mondial de l'Unesco.  

  • Ne manquez pas de faire une halte à Pressoria. Au cœur des vignobles d’Aÿ-Champagne, ce lieu tout à fait singulier propose une immersion sensorielle dans l’univers du champagne. Installé dans un ancien centre de pressurage, le parcours fait appel à tous les sens : textures du sol, cycle de la vigne, parfums du raisin, murmure des cuves… jusqu’à la dégustation finale. A voir. 

  • Envie d’un supplément ? Prenez la voiture pendant 30 minutes, vers Reims ! Reims, c’est le combo parfait entre histoire grandiose - avec sa cathédrale, haut lieu de sacre des rois de France, et un art de vivre pétillant, de quoi compléter l’escapade champenoise avec une halte culturelle, une visite de cave et une balade en ville à deux. 

Notre conseil pratique : Privilégiez un hôtel à Reims ou une villa à louer au cœur des vignes, pour prolonger la magie le soir avec vue sur les coteaux. 

2. Dans l’un des plus beaux villages de France, en Alsace 

Pour qui : les amateurs de traditions et de bonnes tables, les férus de charme d’antan.  
 : à Kaysersberg (Haut-Rhin, Alsace). 

  • Dans les rues de Riquewihr © ART GE Pierre Defontaine
    Dans les rues de Riquewihr © ART GE Pierre Defontaine


À faire

  • Ici, on prend le temps ! De flâner dans les ruelles pavées et fleuries, d’admirer les maisons à colombages, de s'imprégner de la douceur de vivre et du charme intemporel de ce village typique… Kaysersberg est un véritable concentré d’Alsace dans un mouchoir de poche - classé parmi Les Plus Beaux Villages de France. On marche doucement, on s’arrête chez les artisans locaux (céramique, verrerie et métiers d’art) pour ramener un petit souvenir authentique, on goûte un Riesling local dans une cave familiale, et on grimpe jusqu’aux ruines du château pour une vue panoramique qui vaut largement l’effort.

  • On s’offre ensuite une pause gourmande, bien méritée, à la découverte du meilleur de la gastronomie alsacienne : winstub, tarte flambée, charcuterie, vins blancs d’Alsace (Riesling, Pinot Gris…) ou table étoilée.  

  • On enfourche un vélo pour sillonner les petits sentiers à proximité du village. Bon à savoir pour les amateurs de petite reine : il existe également des itinéraires plus longs (de 30 à 45 km) qui passent par Kaysersberg, avec du dénivelé pour celles et ceux qui aiment les parcours plus sportifs. 

  • Et justement, pourquoi ne pas prolonger la découverte sur la Route des Vins d’Alsace vers Ribeauvillé, Eguisheim ou Riquewihr, trois villages tout aussi emblématiques à quelques minutes de route de Kaysersberg. Un road-trip romantique, sans se presser, au rythme des villages et des couleurs du vin. 

Notre conseil pratique : Choisir un hôtel de charme en Alsace en plein cœur du bourg, pour rester dans l’esprit du lieu et dîner tôt pour profiter du village au calme après le passage des touristes.  

 

3. En roue libre à travers la Lorraine 

Pour qui : les sportifs et les amoureux de nature, qui aiment bouger ensemble, respirer l’air libre et découvrir des paysages plus sauvages. 
 : entre Nancy, Toul et le lac de Madine.

  • Le lac de Madine dans le Grand Est © ART GE Pierre Defontaine
    Le lac de Madine dans le Grand Est © ART GE Pierre Defontaine


À faire

  • Enfourchez vos vélos pour sillonner les voies vertes qui longent la Moselle. Les sentiers traversent paysages tranquilles et villages typiques, et ils sont très sécurisés, pour pédaler à deux sans stress. Pour une ambiance encore plus douce et bucolique, on rejoint les petites routes champêtres du Parc naturel régional de Lorraine et on roule au rythme de la nature entre forêts, prairies et hameaux préservés. 

  • Quelques villages typiques et immanquables où faire halte le long du parcours : Sierck-les-Bains, Toul, ou Liverdun. Chacun déploie son lot de ruelles anciennes, de panoramas et de petites adresses pleines de charme. Pour voyager dans une Lorraine paisible et préservée ! 

  • Les plus motivés pourront se lancer sur La Meuse à vélo, un itinéraire qui longe le fleuve éponyme et déroule des paysages sauvages et changeants au fil des kilomètres. C’est une option un peu plus sportive, mais idéale pour s’immerger pleinement dans la nature lorraine et savourer une aventure en duo hors des sentiers battus ! 

  • Après l’effort, le réconfort : on s’installe au bord du lac de Madine pour une pause pique-nique romantique, une baignade au frais (selon la saison) et en fin de journée, on profite du coucher de soleil sur l’eau pour finir la journée en beauté ! 

Notre conseil pratique : privilégier un hébergement labellisé Accueil Vélo avec garage ou local pour les vélos, ou mieux, un hôtel qui en prête. Encore mieux : doté d’un espace bien-être pour se délasser après une journée à arpenter la région sur deux roues.  

4. Dans un spa en pleine nature vosgienne 

Pour qui : les couples en quête de calme, de ressourcement, de douceur - d’un moment privilégié pour se poser. 
 : dans un hôtel-spa niché entre vallées et forêts.

  • La piscine extérieure © ART GE Pierre Defontaine
    La piscine extérieure © ART GE Pierre Defontaine


À faire : Que ce soit dans un éco-lodge cosy équipé de bains nordiques chauffés au feu de bois, dans un chalet pour deux avec jacuzzi extérieur et panorama sur les collines ou dans un Relais & Châteaux 5 étoiles doté d’un spa luxueux avec piscines chauffées et bains bouillonnants, on trouve dans les Vosges une diversité remarquable d’hébergements dédiés au bien-être, proposant différentes expériences et styles de séjour. Des lieux singuliers, connectés à leur territoire, où l’on goûte à une quiétude réparatrice, dans un cadre naturel préservé et reposant. Les journées s’y étirent entre randonnées, bains chauds, massages au spa, siestes au calme et balades contemplatives en forêt.  

Notre conseil pratique : consultez le site Explore Grand Est, qui répertorie adresses et bons plans pour un séjour bien-être dans les Vosges, avec parfois des réductions à la clé et des forfaits spécialement concoctés.  

 

5. Escapade patrimoniale en Ardenne 

Pour qui : les férus d’histoire, d’architecture et de vieilles pierres, qui aiment marcher main dans la main le long de mémoires vivantes. 
 : à Charleville-Mézières et Sedan. 

  • La place Ducale à Charleville-Mézières © ART GE Pierre Defontaine
    La place Ducale à Charleville-Mézières © ART GE Pierre Defontaine


À faire

  • À Sedan : on remonte le temps en visitant l’incontournable château fort. Avec ses 35 000 m² de remparts, c’est la plus vaste forteresse médiévale d’Europe, un colosse de pierre qui domine la ville avec prestance plonge ses visiteurs dans plus de huit siècles d’histoire militaire. On franchit sa porte monumentale et à l’intérieur, la visite se déroule entre salles voûtées, bastions, passages secrets et mises en scène historiques qui permettent de comprendre la vie des soldats comme des princes de Sedan. Et en haut des remparts, le panorama sur la vallée de la Meuse est splendide - le point d’orgue d’une parenthèse historique en amoureux. On peut même y passer la nuit dans l’hôtel se situant dans l'enceinte même du château. 

  • À Charleville-Mézières : on flâne sur la place Ducale, ce joyau d’architecture classique dont les arcades dorées rappellent la place des Vosges de Paris, mais en version ardennaise, et plus intime. L’ambiance est parfaite pour une balade à deux, un café en terrasse ou simplement pour le plaisir d’admirer l’harmonie des façades. On poursuit sur les pas d’Arthur Rimbaud : son musée, installé dans un ancien moulin du XVIIe siècle, abrite manuscrits, objets personnels et fragments de vie du poète - une visite sensible pour laisser parler l’imaginaire et ajouter une touche littéraire à l’escapade en duo. 

  • Pour prolonger l’escapade, on embarque pour une croisière tout en douceur sur la Meuse. Au programme : une traversée de quelques heures au départ de Charleville ou de Givet pour découvrir le fleuve en mode détente, parfois même autour d’un repas ardennais. Et pour une aventure plus immersive, il est même possible de louer une pénichette sans permis à Pont-à-Bar : un petit bateau habitable pour naviguer au fil des méandres ou sur le canal des Ardennes, apprendre le passage des écluses et vivre une vraie parenthèse fluviale. 

  • Si l’appel de la nature se fait plus fort, la forêt d’Ardenne ouvre ses sentiers ombragés, très accessibles, parfaits pour une promenade sans préparation compliquée. Autour de Charleville-Mézières comme de Sedan, on trouve des boucles balisées de 30 minutes à 2 heures, pour s’échapper en douceur : il suffit souvent de suivre les circuits du Parc naturel régional des Ardennes ou les chemins qui partent des villages voisins. Pensez à prendre de bonnes chaussures, un coupe-vent (la forêt peut être fraîche même en été) et une petite bouteille d’eau - mais rien de plus. Une fois sur place, l’ambiance fait le reste : l’odeur des sous-bois, la lumière qui traverse les hêtres, le bruissement des feuilles… On savoure ensemble ce silence enveloppant qui fait la signature de l’Ardenne ! 

Notre conseil pratique : Prévoir un guide ou une visite commentée pour le château de Sedan, un lieu fort en émotion qui mérite bien quelques explications ! Pour la soirée, optez pour un restaurant local pour goûter à la cuisine ardennaise, réconfortante à souhait : bières, charcuterie, fromages, gibier… 

Faites le plein d'idées pour un week-end en amoureux sur Explore Grand Est.

Pour aller plus loin

Notre conseil pratique : consultez le site Explore Grand Est, qui répertorie adresses et bons plans pour un séjour dans le Grand Est, avec parfois des réductions à la clé et des forfaits spécialement concoctés.