Pauline Duvieu, Le jeudi 05 février 2026The Sukhothaï Bangkok, deux hectares de jardins pour oublier la ville
Le pitch ?
Au cœur du quartier urbain et élégant de Sathorn, cet hôtel de Bangkok aux 5 étoiles et de 2 clés Michelin est ouvert depuis 1991. The Sukhothaï (dont le nom signifie Aube du bonheur et qui fut la première capitale du royaume de Thaïlande) rend hommage à l’une des périodes les plus marquantes de l’histoire du pays : les XIIIe et XIVe siècles, âge d’or de l’art, de l’architecture et de la langue locale. Un patrimoine qui se reflète dans chaque espace de l’établissement intégré aux Small Luxury Hotels of the World. A rebours des écrins lisses et aseptisés, celui-ci s'impose comme l'une de nos bonnes adresses dans la capitale.
Comment est l’hôtel ?
Logé dans deux hectares de jardins tropicaux paysagers, d’étangs de lotus miroitants et de cours paisibles, The Sukhothaï est un véritable havre de paix. En y entrant par la longue allée, le bruit de la ville s'éteint peu à peu pour laisser place à une douce accalmie. Ici, pas de grand immeuble moderne mais plusieurs propriétés traditionnelles qui se distinguent de l’offre hôtelière de Bangkok.
Le cabinet Kerry Hill Architects et le designer d’intérieur Ed Tuttle - connu pour ses travaux au sein du groupe Aman - ont sublimé l’histoire que tend à valoriser l’hôtel : celle d’une Thaïlande rayonnante. Les chedis (des monuments religieux bouddhistes que l’on trouve dans les temples), les arcades ouvertes et les cours symétriques rappellent l’agencement paisible des anciens palais. Parsemant le domaine, les cloches emblématiques de la culture locale symbolisent l’unité et l’hospitalité chaleureuse.
Un éléphant en fines fleurs violettes trône au centre du lobby, parfois investi par une musicienne jouant d’un instrument typique. La boiserie brute se mêle à des touches de vert olive dans une atmosphère zen et baignée de lumière, magnifiée par une senteur d’encens envoûtante.
Les différents espaces sont dispersés dans le domaine, avec une aile principale qui comporte une partie des chambres et une aile Club rénovée il y a sept ans. C’est dans cette dernière que l’on trouve, lovée dans les jardins, la piscine à débordement de 25 mètres encadrée de 12 cabanas, un club lounge privé, un centre de fitness et l’un des restaurants de l’hôtel.
Comment sont les chambres ?
Les 210 clés sont réparties entre l’aile principale et l’aile Club inaugurée en 2018. Dans la première, les chambres s’inspirent de l’ancienne capitale thaïlandaise avec une certaine sensibilité au design contemporain. Chacune d’elle est équipée de soies locales soigneusement sélectionnées, de teck poli, de détails en marbre, de salles de bains démesurées avec dressing et de mobilier sur mesure. Côté technologie, on y trouve un système audio Harman Kardon, des toilettes japonaises high-tech et d’immenses télévisions. Dans l’aile Club, les 33 hébergements reprennent ces éléments, dans un style plus moderne.


Outre leur design soigné, les suites affichent des volumes généreux. Si les premières chambres débutent à 38 et 45 m2, certaines atteignent rapidement 76 et 98 m2. Deux clés dépassent même les 100 m2 : 138 m2 pour la Club Balcony Suite et 198 m2 pour la Sukhothaï Suite.
Comment sont les restaurants ?
Les deux tables de l'hôtel figurent parmi les meilleurs restaurants de Bangkok. La Scala propose une cuisine italienne autour d’un buffet et de plats de pâtes à la carte. Des assiettes méditerranéennes qui se dégustent volontiers sur la terrasse du restaurant, face à la piscine. L'autre restaurant, Celadon, est entouré d'étangs de lotus paisibles et propose un menu raffiné typiquement thaïlandais. L’occasion de déguster de fines cuisses de poulet mariné et enroulées dans une feuille de pandan, des crevettes d’eau douce grillée avec pomelo, noix de coco et sauce tamarin, un confit de canard rehaussé de pâte de curry rouge et de litchi et le délicieux mango sticky rice.
-
Celadon © The Sukhothaï Bangkok
Le matin, le restaurant Colonnade impressionne avec un petit-déjeuner aussi généreux que soigné. Noix de coco fraîche, thé signature du Sukhothaï, puis un tour d’Asie avec les bouillons, sushis et bouchées vapeur, complété de quelques incontournables internationaux : fromages, charcuteries, viennoiseries... c'est un régal. Le Bar Zuk, le salon Thimian ouvert en journée et le pool bar rythment chaque instant de la journée.
Comment est le spa ?
De très loin, la plus-value de l’hôtel. The Sukhothaï Bangkok a réservé toute une partie de son domaine au bien-être. Un sanctuaire de soins qui le place sans conteste parmi les adresses les plus réputées de la ville pour se faire chouchouter.


En entrant par la grande porte du lieu, on découvre une immense structure immaculée entourée par deux espaces d’eau surplombés de lotus, à la façon d’un sanctuaire ancestral. Ce joyau architectural évoque l’atmosphère d’un village caché dans un jardin luxuriant, inspiré par le temple Wat Sri Chum. Plusieurs maisons traditionnelles, composées d’un parquet historique, de teck, d’un motif mural “Pra-Kon” et de vérandas ouvertes, abritent les sept salles de soins. La lumière linéaire se répartie dans tout le spa et les cinq éléments du bien-être thaïlandais (la soie, l’eau, la pierre, le miroir et le bois) y sont rois, symbolisant l’harmonie sensorielle et l’équilibre énergétique.
Chacune des salles constitue un refuge intimiste où les massages signature mélange aromathérapie et tradition thaïlandaise. Entre le gommage rafraîchissant à la citronnelle et au gingembre et les mains expertes des masseuses, les rituels provoquent une sensation exceptionnelle dans le corps : celle d'une détente et d'une régénération propres aux soins très haut de gamme. L’expérience s’achève sur une session de hammam (en marbre authentique) et peut se prolonger sur une manucure et une pédicure dans le studio Bastien Gonzales.
-
La piscine © The Sukhothaï Bangkok
Bon à savoir ?
L’hôtel a mis en œuvre le Programme de développement durable Sukhothai autour d’engagements environnementaux mais aussi d’actions pour préserver la culture du pays et l’économie locale.
5 choses que l’on a aimées au Sukhothaï Bangkok :
- Le spa, un véritable et magnifique sanctuaire où chaque soin est prodigué avec une grande maîtrise ;
- L’architecture de caractère, à la façon d’un village confidentiel ;
- Le luxe digne des plus grands hôtels spas européens ;
- L’accalmie régnante de part et d’autre du domaine. On se croirait dans une villa privée dans la campagne thaïlandaise ;
- Les shows de danse traditionnelle tout en délicatesse et sans ostentation durant le repas, ainsi que les artistes musicaux dans le lobby qui nous immerge un peu plus dans la culture.



