Vous êtes ici

Xavier Martinage, Le lundi 01 septembre 2025
Destinations

Où skier en Italie ? Les meilleures stations et hôtels

Depuis la France, ou directement de l’autre côté de la frontière, plusieurs stations permettent de profiter du domaine skiable transalpin. Yonder vous emmène les découvrir à travers une étape dans un établissement au charme incomparable. Tout schuss pour skier en Italie !
  • Skier en Italie depuis La Rosière et l'hôtel I.L.Y © ILY Hotels Studio Chevojon
    Skier en Italie depuis La Rosière et l'hôtel I.L.Y © ILY Hotels Studio Chevojon

Comme la France, l’Italie regorge de stations disposant de domaines enneigés incomparables. Destinations de choix, elles offrent de panoramas exceptionnels et des chaînes montagneuses à couper le souffle. Depuis la France ou directement côté transalpin, Yonder a sélectionné 5 stations incontournables au charme fou dans les Alpes et les meilleurs endroits pour y séjourner afin de profiter de moments de détente. De La Rosière à Val Cenis en passant par Courmayeur, enfilez vos gants (et vos casques) pour skier en Italie.

1. La Rosière, 200 km de pistes tout contre la frontière

La station ? Reliée à La Thuile en Italie, La Rosière est la seule station de Savoie à proposer un domaine skiable international de près de 200 kilomètres de pistes : l’Espace San Bernardo. Construite sur un site en balcon, à 1 850 mètres en surplomb de la vallée de la tarentaise, la station des Alpes est accessible en train par la gare de Bourg-Saint-Maurice. 5h30 pour skier en Italie, pas mal non ? Elle dispose de deux atouts de taille : sa proximité avec le col du Petit Saint-Bernard (et ses chutes de neige abondantes) mais surtout son exposition sud qui lui confère un ensoleillement du matin au soir. 

  • Skier en Italie à La Thuile / La Rosière © Tim Arnold
    Skier en Italie à La Thuile / La Rosière © Tim Arnold

 

Mais c’est surtout l’espace San Bernardo, à cheval entre la France et l’Italie, qui offre de sublimes panoramas jusqu'à 2 800 mètres d'altitude. Étendu sur le secteur du mont Valaisan depuis 2018, le domaine est composé de 82 pistes, dont 14 noires et 35 rouges. On craque pour la numéro 3, connue aussi sous le nom de Franco Berthod, une noire figurant parmi les plus difficiles du monde. Sans oublier une large possibilité de hors-piste, toujours encadrée bien sûr, et l’espace réservé aux skieurs de fond.

  • Le village de La Rosière
    Le village de La Rosière

 

L'hôtel ? On pose nos valises au I.L.Y. Hotels La Rosière, un 4 étoiles de montagne aux 69 chambres et suites spacieuses avec vues époustouflantes sur le paysage. Son bâtiment a été revu de fond en comble après sa reprise par Guillaume Multrier (La Folie Douce, Chamonix), pour afficher un style résolument contemporain. C’est aussi le premier hôtel en France de la marque I.L.Y Hotel. Situé à 150 mètres des pistes, il jouit d’un emplacement idéal. A l’intérieur, la décoration est moderne, esprit montagne oblige, bois et fourrure en soutien, pour afficher cet esprit cosy-cocon. Les suites (55 m² à 137 m²) promettent des espaces non négligeables et un confort exceptionnel, à travers des tons marron et jaune moutarde. Le spa Nuxe, tout de bois et de verre, équipé de trois bains bouillonnants, laisse entrevoir un séjour bien-être unique alliant expertise, naturel et relaxation. Rendez-vous au Bonami pour une cuisine locale, bio et conviviale où la Savoie se dévoile. Si l’envie vous prend de boire un verre, direction la terrasse avec son brasero réconfortant ou au coin de la cheminée. Libre à vous de choisir !

  • Skier en Italie depuis La Rosière et l'hôtel I.L.Y © ILY Hotels Studio Chevojon
  • Skier en Italie depuis La Rosière et l'hôtel I.L.Y © ILY Hotels Studio Chevojon

 

I.L.Y. Hotels La Rosière
69 chambres et suites à partir de 157 euros la nuit
227 rue des Eucherts, 73700 Montvalezan, France

Plus d'informations sur cet hôtel

2. Courmayeur, pause enneigée dans la Vallée d’Aoste

La station ? Située dans la Vallée d’Aoste, au pied du Mont-Blanc, Courmayeur est une des plus grandes stations de ski valdôtaines : 17 hectares de superficie skiable, 20 remontées mécaniques et 33 pistes permettent de dévaler les 2 755 mètres d’altitude. Pour séduire les familles qui veulent skier dans les Alpes, Courmayeur dispose d’infrastructures adaptées, les débutants ayant même accès à des zones dédiées pour progresser en toute sécurité. Beaucoup d’Italiens plébiscitent la station, ses 100 kilomètres de pistes, ses sentiers hors-pistes et sa célèbre « Vallée Blanche ». Station alpine par excellence, elle promet un enneigement garanti grâce aux installations couvrant jusqu’à 80% des pistes.

  • Skier en Italie à Courmayeur
    Skier en Italie à Courmayeur

 

Où dormir ? Le Grand Hôtel est le lieu idéal pour séjourner au pied du Mont-Blanc. Estampillé 5 étoiles, faisant partie de la R Collection, il n’a rien d’un hôtel de luxe à première vue. Simple chalet de montagne surplombant les pistes, fait de pierres et de bois, il se dévoile dès que l’on franchit la porte d’entrée. On y retrouve une version moderne d’un lodge alpin au charme contemporain. Parquet, poutres apparentes et cuir intègrent les 72 chambres et suites avec vue sur les montagnes. On se relaxe au cœur des 500 m² du Spa Erre, ses cabines régénérantes, zones humides et douches chromatiques et sensorielles. La table La Fourchette se distingue par sa sélection de vins exclusive, son ambiance feutrée et ses larges baies vitrées donnant sur les montagnes. Un lieu idéal quand on se demande où skier en Italie.

 

Grand Hôtel Courmayeur Mont-Blanc, by R Collection Hotels
Strada Grand Ru, 1, 11013 Courmayeur AO, Italie
72 clés, prix à partir de 207 euros la nuit

3. Alta Badia : skier en Italie dans les Dolomites

La station ? Elle est située dans la région de l’Alto Adige en Italie, plus précisément dans la province de Bolzano. Réputée pour ses 130 kilomètres de pistes, Alta Badia (114 pistes et 53 remontées mécaniques) est la principale station du domaine skiable Dolomiti Superski, un réseau de douze stations de sports d'hiver non reliées, situées dans les Dolomites, et comptant six villages. Adapté à tous les niveaux, le domaine pour skier en Italie offre près de trois quarts de ses pistes aux skieurs intermédiaires. Son ambiance montagnarde, sa gastronomie et ses infrastructures séduisent très souvent les familles. Les plus expérimentés s’y donneront à cœur joie sur Gran Risa, la piste noire longue de de 2,5 km de long, connue pour avoir être la piste du slalom géant pour hommes en Coupe du monde.

  • Skier en Italie à Alta Badia
    Skier en Italie à Alta Badia

 

L’hôtel ? Propriété familiale, l’hôtel des Dolomites, estampillé Relais & Châteaux, fait face au massif de Sella. Pendant des générations, la famille Kostner-Pizzinini a perpétué la tradition à travers une passion marquée aussi bien par l’hospitalité que par l’art. Au cours de leurs voyages, les maîtres des lieux ont compilé des peintures, des sculptures et des objets artisanaux originaux chinés à travers le monde. Du bois à la terre en passant par le métal, l’hôtel Cappella s’est toujours réinventé. Son emplacement de marque réserve aux skieurs la possibilité de se retrouver sur la piste une fois le pas de la porte franchie. Les 52 clés, où le bois et la pierre s’unissent, laissent place au rêve, que ce soit dans les chambres de base ou les suites de plus de 80 m² avec terrasse et sauna privés. En cuisine, le chef Paul Mittermair casse les codes avec une carte aux accents méditerranéens, élaborée à l’aide de produits locaux et d’herbes fraîchement coupées. On se laisse enfin aller à la détente dans le spa avec vue à couper le souffle, ses piscines intérieure et extérieure (chauffée). Un panorama exceptionnel !

Hotel Cappella
Str. Pecëi, 17, 39033 Colfosco BZ, Italie
52 clés, prix à partir de 396 euros la nuit

Voir les prix sur booking.com

  • © hotelcappella
    © hotelcappella

4. Montgenèvre : panorama exceptionnel via la Voie Lactée

La station ? Elle est située à deux pas de la frontière italienne. Entre la vallée de la Clarée et le val de Suse, la station de Montgenèvre combine le charme d'un village traditionnel de montagne et l’accueil du plus grand domaine skiable international avec la Voie Lactée (Montgenèvre, Clavière, Cesana, San Sicario, Sestrière, Sauze d’Oulx). Au total, 400 kilomètres de pistes de chaque côté de la frontière et 70 remontées mécaniques (dont deux télémix). Skier en Italie oui, mais depuis la France. Du village à 1 860 mètres d'altitude au sommet des pistes à 2 700 mètres, Montgenèvre séduit également par son enneigement, ses panoramas et son ensoleillement du briançonnais. La station est aussi destinée aux débutants grâce à son nouvel espace dédié de 50 000 m² en front de neige. Quant aux piétons, ils ne sont pas en reste avec pléthore d’activités.

Montgenèvre

 

L’hôtel ? Entièrement rénové en 2021, l’hôtel au pied des pistes, idéal pour le ski, se perche à 1 860 mètres d’altitude. Un charme montagnard 4 étoile tout de bois paré, teinté de touches contemporaines appréciables, où l’on se rassemble l’hiver autour de la cheminée et l’été sur la terrasse avec vue sur le golf. Entièrement revues, les 32 clés font écho aux forêts environnantes dans des espaces compris entre 16 m² et 47 m². Dans les salles de bain, produits d’accueil éco-responsables marquent l’engagement des propriétaires dans une démarche respectueuse de l’environnement. Sauna, hammam et Spa complètent ce séjour relaxant, ainsi qu’une cuisine de saison avec des produits issus de la filière courte du Briançonnais au restaurant du Chalet Blanc. Très beau chariot de fromages à associer à l’un des vins sélectionnés dans la cave à vin remarquable.

Le Chalet Blanc Hôtel & Spa
26 rue de Serre Thibaud, 05100 Montgenèvre, France
32 clés à partir de 174 euros la nuit

Voir les prix sur booking.com

  • © lechaletblanc_montgenevre
    © lechaletblanc_montgenevre

 

5. San Cassiano : l’élégance alpine au cœur des Dolomites

La station ? Niché à 1 537 mètres d’altitude dans la vallée de l’Alta Badia, San Cassiano séduit par son atmosphère à la fois authentique et cosmopolite. Entouré des sommets spectaculaires des Dolomites, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce village pittoresque est un haut lieu du ski en hiver – grâce à son accès direct au domaine Dolomiti Superski – comme des activités de plein air en été. Entre randonnées guidées, via ferrata et VTT, la station offre une immersion totale dans la nature. L’architecture locale, l’artisanat traditionnel et la gastronomie ladine viennent compléter l’expérience d’un séjour placé sous le signe de la montagne italienne dans ce qu’elle a de plus raffiné.

San Cassiano

 

L’hôtel ? L’Aman Rosa Alpina, mythique adresse de la famille Pizzinini, s’est réinventée sous la bannière Aman pour rouvrir en juillet 2025. Derrière ses façades boisées et ses terrasses panoramiques, 51 chambres et suites signées Jean-Michel Gathy conjuguent bois patiné, pierre brute et artisanat italien. Certaines disposent de cheminées vitrées et de vues imprenables sur les forêts et sommets environnants. Le Spa, sanctuaire de 1 700 m², offre piscines intérieure et extérieure chauffées, hammam, sauna, hydrothérapie et soins signature, tandis que l’expérience culinaire se décline dans plusieurs tables – du convivial Il Salotto au Grill et ses cuissons au feu de bois, en passant par la Di Vino Room pour des dégustations intimistes. Avec service Ski Butler et Ski Lounge dédié, le resort accompagne les passionnés de glisse comme les amateurs de détente. 

Aman Rosa Alpina
Strada Micurà de Rü, 20, 39036 San Cassiano BZ, Italie
51 clés à partir de 1 159 euros la nuit

  • © Aman Rosa Alpina
    © Aman Rosa Alpina

6. Val Cenis : point de passage historique dans les Alpes franco-italiennes

La station ? Plongée enfin dans la plus grande station de ski de Haute-Maurienne. A Val Cenis, le domaine skiable se situe dans la vallée de la Maurienne, au sud-est de la Savoie. Frontalière de l’Italie, qu’elle relie par le col du Mont-Cenis, la station est le point de passage historique et stratégique entre les alpes françaises et italiennes. Succession de petits villages - Termignon, Le Haut, Lanslevillard, Les Champs et Lanslebourg - Val Cenis affiche un fort ancrage familial. Loin du bling-bling inhérent aux plus grosses stations de la région, elle fait la part belle à l’authenticité. Sur 1 500 mètres de dénivelé, vous pourrez dévaler une des 58 pistes accessibles via les 29 remontées mécaniques, dans un univers nature, moderne, face à des panoramas d’exception.

  • Hôtel Restaurant Spa Saint-Charles
  • Val Cenis

 

L’hôtel ? Situé dans le village de Lanslebourg dans la station, l’hôtel Saint-Charles Restaurant & Spa est le seul établissement 4 étoiles dans toute la vallée de la Haute Maurienne. En plein cœur de la Savoie, l’hôtel est le lieu idéal pour profiter du charme d'un village savoyard typique et y flâner été comme hiver. Au pied des pistes, disposant d’un magasin « Skiset », un bureau et une crèche ESF, c’est surtout une porte d’entrée sur le parc national de la Vanoise, les 125 kilomètres de pistes du domaine, deux snowparks et quatre kilomètres de pistes de ski nordique. Chalet typique savoyard, le Saint-Charles abrite 82 clés disposant chacune d’un balcon avec vue sur les pistes ou les sommets. Classiques ou en duplex, elles se nourrissent de bois, agrémentées de touches colorées contemporaines. Pour un moment de détente de choix placé sous le signe de la relaxation et de la remise en forme, direction le Spa «Pure Altitude», sa piscine intérieure, sa salle de fitness, son hammam, son sauna et son bain japonais. Dans un lieu empreint d’histoire, vous dégusterez des spécialités montagnardes à l'Esconda. Au menu : raclette à l'ail des ours, fondue aux morilles ou encore Tartiflette au Bleu de Bonneval.

Hôtel Restaurant Spa Saint-Charles
Chemin des Crueux, 73480 Val-Cenis, France
82 clés, prix à partir de 89 euros la nuit

VOir les prix sur booking.com