
Chics, ces boutique-hôtels proches des Champs-Élysées
1. Château des Fleurs, la dernière ouverture proche des Champs-Élysées
HÔTEL PARTENAIRE
Propriétaire de trois cinq étoiles à Paris : le Saint James Paris, le Relais Christine et le Norman, Bertrand Hospitality a ajouté à son portefeuille, il y a quelques mois, le Château des Fleurs. Posé dans un classique bâtiment 1910 à un jet de fleur des Champs-Élysées, le boutique-hôtel chic est baptisé ainsi en souvenir des merveilleux jardins d’Armide situés dans la même rue, propriété du roi des fêtes parisiennes à la fin du XIXe siècle, Victor Mabille, où avait lieu de grands bals. Ce boutique-hôtel abrite 37 clés, où la déco imaginée par l’agence d’architecture barcelonaise Quintana Partners, donne à ce cinq-étoiles des allures de maison de famille saupoudré d’un zeste d’esprit Art Nouveau inspiré du Belge Victor Horta et de l’Ecossais Charles Rennie Mackintosh. Comme en témoignent les vitraux de la façade ornés de motifs végétaux, emblématiques du courant Art Nouveau. Dans les chambres, l’ambiance est résolument cosy grâce à des têtes de lit arrondies, du bois texturé et des lampes en verre de Murano dessinées en exclusivité par Quintana Partners pour l’indispensable touche de couleur. Sans oublier quelques clins d’œil à Paris : la moquette au motif cannage, les tomettes dans la salle de bain, et ces jardinières fleuries qui habillent toutes les fenêtres. Le top ? dormir sous les toits dans l’une des Junior Suites en duplex au 5e étage.
-
Boutique hôtel proche des Champs-Elysées - Château des Fleurs © MrTripper
Le restaurant Oma : la Corée à Paris. Ce restaurant égrène ses tables au rez-de-chaussée. Grand bar de marbre carré, tomettes au sol, cheminée, tables bistrot cerclées de laiton, fauteuil crapaud et banquettes en velours, suspensions en verre de Murano, voilà le décor planté pour OMA, nommé ainsi en l’honneur de la cheffe d’origine coréenne, Ji-Hye Park, au piano de son précédent restaurant à Paris situé dans le 9e. OMA signifiant « maman » en coréen, la cuisine adopte un esprit familial : « Je puise mon inspiration dans la cuisine de mon enfance » souligne la cheffe qui a concocté une carte courte et efficace aux accents franco-coréens. On a adoré le mulhué, l’un des plats signatures : poissons crus, petits légumes, servi dans un bouillon glacé pimenté ou le riz OMA à base d’algue, ou le yukhué tartare de bœuf coréen, pain brioché accompagné d’aïoli et de parmesan… Pour le dessert, on pioche la tarte au citron meringuée, crumble et basilic thaï, un régal. Une cuisine fine et subtile à découvrir.
-
OMA © MrTripper
Enfin, un spa by Omnisens avec bassin de nage et sauna, où l’on s’adonne à un soin du visage personnalisé ou à un superbe massage signature Châteaux des Fleurs, sans oublier une salle de sport complètent l’offre de ce boutique-hôtel proche des Champs-Élysées.
Château des Fleurs
19, rue Vernet, 75008 Paris
Restaurant du mardi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30
2. Hôtel de Sers, le 5 étoiles confidentiel à ne pas manquer
À deux pas de l’avenue George V et de l’Arc de Triomphe, l’Hôtel de Sers, adresse historique de 52 clés, continue d’incarner « une maison vivante et résolument parisienne, en dialogue constant avec son passé et son présent », selon les mots d’Anne et Agathe Jousse, propriétaires de ce boutique-hôtel intimiste du groupe B Signature. Installé dans l’ancien hôtel particulier du marquis de Sers, réinterprété avec subtilité en 2025, notamment par Pascal Allaman, le cinq-étoiles se distingue par sa galerie de portraits de 22 mètres, son escalier monumental et ses trois suites en étage élevé avec vue Tour Eiffel. Mention spéciale pour la Suite Panoramique (55 m²) et sa terrasse de 20 m² plein ciel, ou encore pour l’Appartement du Marquis, véritable suite familiale de 75 m².
En cuisine, le chef Stefano Stafie – passé par le 2 étoiles Michelin L’Orangerie à l’Hôtel George V et le 3 étoiles Per Se à New York au côté de Thomas Keller – orchestre une carte de saison aux accents méditerranéens. Les repas sont servis sous l'élégante verrière du patio de 60 m², où banquettes immaculées, suspensions en rotin et mur végétal évoquent une serre urbaine. Le Plus ? Elle s’ouvre dès l’arrivée des beaux jours pour transformer le patio en terrasse confidentielle toute proche des Champs-Élysées. Le S’Bar, tout en matières brutes et lumière tamisée, abrite une installation monumentale Art & Floritude en acier, porcelaine et or. Côté bien-être, on retrouve un spa intimiste avec sauna, cabine de massage et une salle de sport bien équipée. Les soins, signés Calma Paris, à la croisée du savoir ancestral méditerranéen et de la haute technologie, mettent en avant les textures et senteurs naturelles telles que la fleur d'oranger. Engagé dans une démarche environnementale concrète, l’hôtel a obtenu le label Clef Verte, en intégrant notamment des produits d’accueil écoresponsables, la réutilisation du mobilier existant et des actions de réduction énergétique. Cette adresse discrète et cultivée, dotée de prestations de luxe et d’un accueil soigné (le concierge est membre des Clefs d’Or), est pensée comme un élégant refuge à la parisienne.
Hôtel de Sers
41, avenue Pierre 1er de Serbie, 75008 Paris
hoteldesers-paris.com/fr/
-
Hôtel de Sers - Patio
3. Le Norman
Membre des Small Luxury hotels of the World, le Norman, baptisé ainsi en hommage au peintre et artiste graphique américain, figure du modernisme, Norman Ives, évoque le Paris créatif des années 1960. L’architecte Thomas Vidalenc s’est inspiré de son univers pour ce boutique-hôtel proche des Champs-Elysées, 5 étoiles de 37 clés et suites à l’atmosphère sophistiquée comme en témoigne, dès l’arrivée, le vaste salon bibliothèque avec cheminée qui joue le rôle de réception. Dans les chambres on retrouve un mobilier dessiné sur mesure et des objets chinés. La déco très réussie affiche têtes de lit en bois, rideaux de laine, tapis aux motifs géométriques sur le parquet et tableaux abstraits d’inspiration moderniste, clin d’œil au style de Norman Ives.
-
Hôtel Norman © Florence Valencourt
Très bonne nouvelle : le restaurant de Thiou, référence absolue de la gastronomie thaïlandaise à Paris, adresse mythique pendant des décennies, renaît à l’hôtel Norman. La cheffe imagine une cuisine raffinée, mixant inspirations thaïlandaises et cuisine française. On s’y régale de l’iconique « Tigre qui pleure » de Thiou, d’un carpaccio de langoustines et œufs de saumon. Au spa, les soins sont estampillés Omnisens, la marque française de cosmétique, réputée pour son approche holistique du bien-être.
Le Norman
9, rue Balzac, 75008 Paris
-
Chambre Deluxe © Norman
4. Hôtel du Rond-Point des Champs-Élysées
A deux pas des Champs-Élysées ce boutique-hôtel 4 étoiles à l’élégante façade Art Déco habillée d’éléments de marbre, a été rouvert en 2018 après avoir été entièrement redesigné par Dimore Studio. Membre du groupe Esprit de France, il offre 36 chambres et suites parées de tons rose, acajou, bleu et vert pimentés d’imprimés léopard ou coquins, des objets chinés se mêlant au mobilier contemporain, l’ensemble dégageant une atmosphère poétique, bohème et chic. Le top ? Une des suites avec balcon, où la déco fait la part belle aux influences Art Déco et au mobilier contemporain. Ces suites peuvent accueillir 3 personnes, idéal pour une famille. Sachez que l’hôtel dispose d’un service de baby-sitting.
On aime le bar baptisé Daphné où l’on sirote quelques cocktails accompagnés de plats à partager et le salon vert, avec son allure de bibliothèque, il est the place to lire ou travailler autour de la cheminée. Dernier atout de choc du lieu : la piscine intérieure de 13 mètres avec hammam et espace de relaxation.
Hôtel du Rond-Point des Champs-Élysées
10, rue de Ponthieu, 75008 Paris
Tél. : 01 53 89 14 12
5. Le Mathis
Derrière une discrète porte noire très années 30, le Mathis, mythique lieu de fête, s’est vu transformé en boutique-hôtel tout proche des Champs-Élysées après une refonte totale signée Sylvia Fabbian. Aujourd’hui ce membre du groupe H8 Collection, au charme discret, à l’élégance travaillée, est composé de 25 chambres et suites différentes. Le bon plan ? Les espaces famille, composés de trois chambres séparées, conçus comme des mini-appartements. La déco met en avant papiers peints Elitis, miroirs signés Sentou revisitant les miroirs de sorcière, lampes China de Penta, parquets en chêne naturel. Bien vu : les produits de toilette Clarins, on adore. Les meilleures chambres étant celles offrant un balcon ouvrant sur la perspective des jardins des Champs-Elysées. Bonne nouvelle on trouve un nouvel espace, le Café Coutume au rez-de-chaussée de l’hôtel. Enfin, on plébisicte « Bonhomme », l’espace dédié aux cheveux et aux barbes des hommes pour un moment de détente totale.
-
Le Mathis Paris
Le Mathis
3, rue de Ponthieu, 75008 Paris
Tél. : +33 1 42 25 73 01