Clarisse CourtierClarisse Courtier, Le mardi 30 décembre 2025
Hôtels

Les plus beaux hôtels 5 étoiles à la montagne

Cinq étoiles, certes, mais surtout des hôtels où l’on a hâte de se réfugier après une journée sur les pistes. Sélection d'hôtels 5 étoiles à la montagne où enfiler ses chaussons avec plaisir.
  • Les plus beaux hôtels 5 étoiles à la montagne © Lodge Park
    Les plus beaux hôtels 5 étoiles à la montagne © Lodge Park

1. Rosewood Courchevel | Le tout nouveau refuge alpi-chic

Après le Crillon place de la Concorde à Paris, Rosewood a choisi la station des Alpes pour sa première implantation à la montagne. Un choix évident pour la marque, qui a installé son hôtel à Courchevel au Jardin Alpin, avec un accès direct aux pistes. 

  • Le chalet à Courchevel © Rosewood Courchevel

    L'hôtel 5 étoiles à la montagne © Rosewood Courchevel

Le chalet à Courchevel, esquissé par Tristan Auer, déjà à l’origine des espaces communs de l’Hôtel de Crillon et de plusieurs projets internationaux, se veut une réinterprétation chaleureuse du luxe alpin, inspiré par la majesté naturelle des Alpes. En attestent les 51 chambres, dont 32 suites de 50 m² minimum (un véritable luxe à Courchevel), aux lignes courbées, palette de teintes chaudes et matériaux nobles : bois clair et foncé, tapis molletonnés beige, canapés et fauteuils en cuir marron ou en bouclette, marbre dans les salles de bains, lumières tamisées et voilages légers. Bonus non négligeable : toutes les chambres disposent d’un balcon ou d’une terrasse, avec vue sur les pistes ou le village. Pour des séjours en famille ou entre amis, certaines suites familiales disposent de deux chambres, tandis que l’Appartement du Jardin Alpin pousse les murs encore plus loin avec quatre chambres, une cuisine, un salon et même une salle de cinéma privée.

  • Une chambre dans l'hôtel 5 étoiles en montagne © Rosewood Courchevel
  • La salle de bain dans l'hôtel 5 étoiles en montagne © Rosewood Courchevel

 

La table de l’hôtel, Salto, prolonge cette atmosphère alpine cosy : poutres apparentes, boiseries, banquettes en bouclette, tables en bois brut et vue sur les pistes. Et dans l’assiette, la cuisine s’inspire des Alpes italiennes voisines : vitello tonnato, consommé de bœuf et ravioli au parmesan, fritto misto, tortellini ricotta-citron ou encore côte de bœuf milanese.

  • Dîner au restaurant SALTO © Rosewood Courchevel

    Dîner au restaurant Salto © Rosewood Courchevel

Comme dans chaque hôtel Rosewood, le spa occupe une place centrale. Le spa Asaya comprend une piscine intérieure de 17 mètres, six salles de soins (dont une avec jacuzzi), deux saunas, un hammam, un jacuzzi, un bain glacé et des douches sensorielles. Le design, enveloppant avec des lumières tamisées, s’inspire directement de la montagne avec des céramiques murales évoquant les sommets enneigés.

  • L’espace bien-être de l’hôtel de luxe à Courchevel © Rosewood Courchevel

     La piscine de l’hôtel de luxe à la montagne © Rosewood Courchevel

Rosewood Courchevel Jardin Alpin
51 clés, prix à partir de 2900 euros 
Rue du Jardin Alpin, Courchevel

 

2. L’Alpaga | A Megève, un petit hameau face au Mont-Blanc

Bien qu’éloigné du centre du village, L’Alpaga ressemble à un petit hameau à lui tout seul. Au total, 10 chalets sont répartis sur la propriété, avec d’un côté le Mont-Blanc, de l’autre la chaîne des Aravis. Les 33 chambres et suites sont installées dans trois grands chalets, tandis qu’un autre accueille le lobby, le bar et le spa, et les six derniers chalets de luxe à Megève se réservent entièrement : de 9 à 15 personnes, pour les familles et les groupes qui veulent leur indépendance sans renoncer aux services d’un hôtel cinq étoiles à Megève.

  • La piscine extérieure du chalet © Beaumier

    La piscine extérieure du chalet © Beaumier

À l’intérieur comme à l’extérieur, le ton est donné par le studio Charles & Co : montagne, oui, folklore, non. Bois brut et pierres dominent, les poutres sont apparentes, les tissus chaleureux, parfois à motifs. Têtes de lit en cuir, tapis en fibres naturelles, tables en rondins de bois, cheminées, paysages de montagne du peintre Gabriel Micheletti, planches d’Herbert de Gwenaëlle Grandjean … Chaque élément rappelle le paysage environnant, qu’on admire dans chaque pièce à travers les larges baies vitrées. 

  • Une chambre dans l’hôtel 5 étoiles à Megève © Charlotte Lindet

    Une chambre dans l’hôtel 5 étoiles à Megève © Charlotte Lindet

Tous les hôtes, qu’ils séjournent en chambre ou en chalet privatif, ont accès aux espaces communs de l'hôtel-spa à Megève : piscine chauffée extérieure, bain suédois et sauna avec vue sur le Mont-Blanc, spa avec hammam et bassin à jets massants, terrasse avec braséro et cinéma en plein air. Côté plaisirs gourmands, la table étoilée de L’Alpaga emmène ses hôtes des lacs de montagne jusqu’aux pâturages grâce au chef Alexandre Baule originaire de l’Isère, tandis que le Bistrot de l’Alpaga et le bar proposent une cuisine plus décontractée, mais toujours ancrée dans les produits de la région.

  • La table étoilée de l’hôtel © Beaumier

    La table étoilée de l’hôtel © Beaumier

Ce qu’on a adoré ? L’ambiance petit village où on déambule face au Mont-Blanc pour aller du spa au restaurant puis retourner en chambre. 

L’Alpaga
39 clés, prix à partir de 440 euros 
66, allée des Marmousets, Megève

jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder Voir les prix sur booking.com

3. Le Kaila | Le cocon rêvé au retour des pistes

Récompensé d’une clé Michelin depuis l’année dernière, l'hôtel de luxe à la montagne pourrait laisser imaginer un luxe démonstratif. C’est tout l’inverse. Tout est pensé autour d’une idée simple : le confort, celui qu’on attend avec impatience après une journée de glisse sur les pistes. Du bois brut partout (portes, tables, encadrements de fenêtres, des lampes posées sur des troncs d’arbre, jusqu’au jeu d’échecs posé dans le salon), de la moquette épaisse, des coussins et duvets en fausse fourrure, des plaids qui traînent un peu partout… On a envie de s’y installer et de ne plus jamais bouger.

  • L’hôtel de luxe en montagne © Le Kaila

    L’hôtel de luxe à la montagne © Le Kaila

Au retour des pistes pendant un week-end à la montagne, les clients se dirigeront sans surprise au spa Nuxe : piscine avec nage à contre-courant, geysers, cascade, sièges massants et canapé d’air. L’espace aquatique est complet, parfait pour délasser muscles et esprit avant d’enfiler ses chaussons.
 

  • Une chambre de luxe dans l’hôtel © Le Kaila

    Une chambre © Le Kaila

Et la gastronomie ? L’hôtel dispose de deux tables : la Brasserie Le 80, conviviale et généreuse, et L’Ekrin, table étoilée au Guide Michelin. Le chef Laurent Azoulay y trace un lien personnel entre la Provence, sa terre natale, et la Savoie, dans une cuisine gourmande avec option végétarienne, preuve de sa créativité sans limite. 

  • Le restaurant étoilé, L’Ekrin © Le Kaila

    Le restaurant étoilé L’Ekrin © Le Kaila

Le Kaila
38 clés, prix à partir de 1207 euros 
124, rue des Jeux Olympiques, Les Allues

jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder Voir les prix sur booking.com

4. K2 Chogori | L’adresse modulable idéale pour les familles

Dernière adresse imaginée par Suzanne et Philippe Capezzone, le K2 Chogori s’est installé au cœur du village de Val d’Isère. De l’extérieur, le bâtiment s’inscrit naturellement dans le paysage : double chalet en bois, ardoises et pierres apparentes, lignes alpines assumées.

  • L’hôtel-spa à Val d’Isère © Stéphane Berthe

    L’hôtel-spa 5 étoiles à la montagne © Stéphane Berthe

À l’intérieur de l'hôtel-spa à Val d'Isère, Thomas Capezzone signe un décor fidèle à l’identité des Maisons K2, avec cette inspiration tibétaine : bois sombre presque gris, inscriptions en sanskrit et quelques cadres et poteries issus de l’artisanat tibétain.

  • La Suite Deluxe dans l’hôtel © Marc Berenguer

    La Suite Deluxe dans l’hôtel © Marc Berenguer

Pour le reste, des matières naturelles, des jeux de textures et quelques touches colorées ou graphiques comme des têtes de lit et des coussins. En plus des chambres et suites « classiques », le K2 Chogori propose des volumes plus généreux : deux penthouses de 120 m², chacun avec deux chambres et un salon, et quatre suites modulables de 110 à 171 m², pouvant accueillir jusqu’à six personnes. 

  • La chambre de la Suite Deluxe © Marc Berenguer

    La chambre de la Suite Deluxe © Marc Berenguer

Si les chambres et suites sont spacieuses, les espaces communs ne sont pas en reste : un spa avec bassin de nage, jacuzzi, hammam et sauna pour récupérer après la glisse, le restaurant Bottleneck, déclinaison du concept du K2 Palace de Courchevel, et un bar à cocktails et snacking ouvert sur une belle terrasse ensoleillée côté village. 

  • L’espace bien-être de l’hôtel avec sa piscine intérieure © Stéphane Berthe

    L’espace bien-être de l’hôtel avec sa piscine intérieure © Stéphane Berthe

Ce qu’on a adoré ? Le tout nouveau restaurant Bottleneck avec le chef exécutif Bastian Paysant aux fourneaux qui travaille poissons, viandes et légumes au feu vif pendant que le MOF fromager Bernard Mure-Ravaud s’occupe de la sélection de fromages pour les fondues aux cinq fromages et autres spécialités savoyardes typiques. 

K2 Chogori
21 clés, prix à partir de 1 063 euros 
143, av. du Prariond, Val-d'Isère

jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder Voir les prix sur booking.com

 

5. Lodge Park | Un hôtel 5 étoiles à la montagne version trappeur chic

Entièrement rénové pour décrocher la cinquième étoile (pari réussi), le Lodge Park signe une seconde jeunesse sans renier ce qui a fait son succès depuis les années 1990. Les habitués du spa Pure Altitude et du restaurant de viandes à Megève  Beef Lodge peuvent donc se rassurer : tout est toujours là, mais simplement repensé et sublimé. Imaginée par Nicolas Sibuet et décorée par Marie Sibuet, l’adresse affirme aujourd’hui un style alpin avec des références anglo-saxonnes : fauteuils en cuir patiné, trophées de chasse et curiosités chinées, enceintes Marshall et tartans anglais façon Ralph Lauren.

  • L’hôtel 5 étoiles à Megève © Lodge Park

    L’hôtel 5 étoiles à Megève © Lodge Park

Dans les 28 chambres et suites de l'hôtel de luxe à Megève, cette ambiance trappeur chic se retrouve dans les rondins de bois en tête de lit ou sur les murs, les carreaux écossais aux murs ou en rideaux, les lampes inspirées de trophées de chasse, coussins aux imprimés animaliers et cheminées pour l’atmosphère. 

  • Une chambre de l’hôtel 5 étoiles en montagne © Lodge Park

    Une chambre de l’hôtel 5 étoiles à la montagne © Lodge Park

Entièrement repensé également, le spa devient l’un des véritables points forts de l’établissement avec 1000 m² dédiés au bien-être, mêlant technologies de pointe et rituels de soins ancestraux, portés par les actifs alpins de Pure Altitude. Piscine intérieure, jacuzzi, sauna classique et infrarouge, grotte de glace, hammam et douches sensorielles forment un parcours complet. Bonne nouvelle : le spa propose plusieurs formules pour les clients extérieurs, avec un soin Pure Altitude, l’accès aux installations et un petit-déjeuner ou goûter. 

  • L’espace bien-être de l’hôtel © Lodge Park

    L’espace bien-être de l’hôtel © Lodge Park

Ce qu’on a aimé ? Des créneaux réservés aux adultes uniquement à l’espace bien-être, pour garantir le calme et préserver la quiétude des lieux. 

Lodge Park
28 clés, prix à partir de 755 euros
100, rue d'Arly, Megève
Site officiel

Nous recommandons aussi