Éléonore BounhiolÉléonore Bounhiol, Le lundi 09 février 2026
Hôtels

Les plus beaux hôtels avec piscine de Provence

Quiétude, cigales et ombre fraîche : notre sélection des cinq plus beaux hôtels provençaux avec des piscines de rêve.
  • Les plus beaux hôtels avec piscine en Provence, Le Domaine de Fontenille ©Céline Hamelin
    Les plus beaux hôtels avec piscine en Provence, Le Domaine de Fontenille ©Céline Hamelin
  • Le Domaine de Fontenille © Yann Deret
    Le Domaine de Fontenille © Yann Deret

Ses panoramas vibrants, maintes fois immortalisés, sa cuisine solaire et ses refuges intimistes : la Provence joue les magiciennes de la dolce vita comme aucune autre région de France. Et bien sûr, dans un tel cadre, il faut se baigner : de préférence, dans l’eau cristalline d’un bassin superbement intégré au paysage. 

1. Le Domaine de Fontenille, douce Provence et âme nature 

Ce Relais & Châteaux 4 étoiles installé dans le charmant village de Lauris, au cœur du Parc naturel régional du Luberon, est un délicieux concentré de Provence ! Toute première adresse emblématique de la Collection Fontenille, le domaine prend place dans une ancienne bastide des XVIIᵉ et XVIIIᵉ siècles, mentionnée dans les cadastres dès 1638, et entièrement restaurée en 2016 pour devenir cet hôtel de Provence lové au milieu d’un parc remarquable, entre cèdres centenaires, platanes, oliviers et vignes certifiées en agriculture biologique : cet écrin végétal splendide est la véritable signature du lieu !

  • Le Domaine de Fontenille en Provence © Domaine de Fontenille

    © Domaine de Fontenille, hôtel de luxe avec piscine en Provence

Les intérieurs répondent à cette beauté extérieure avec une douceur maîtrisée. Avec 25 chambres seulement, l’hôtel conserve une taille boutique, parfaite pour savourer la Provence en toute intimité. Toutes affichent de beaux volumes et cultivent un style sobre et chaleureux - bois clair, linge doux et quelques notes provençales - qui apaise et laisse la lumière du Luberon s’exprimer pleinement. 

  • Une suite dans l’hôtel en Provence © Domaine de Fontenille

    Une suite de l’hôtel en Provence © Domaine de Fontenille

Le restaurant de Provence La Cuisine d’Amélie façonne une cuisine contemporaine, puisant dans la générosité du terroir local. Et dans le grand potager du domaine ! Car le Domaine de Fontenille ne se contente pas d’être un hôtel de luxe apaisé : c’est aussi un vignoble de 40 hectares produisant des vins biologiques avec une cave, un potager en permaculture que l’on peut visiter grâce à un parcours immersif conçu pour sensibiliser les visiteurs aux pratiques durables, et en filigrane, un engagement fort vers un tourisme durable et respectueux de l’environnement (l’hôtel est labellisé Clef Verte).

On profite de la jolie piscine entourée de nature, on déambule dans les champs de vignes, on pique-nique dans le parc arboré et on s’offre même un soin signature Susanne Kaufmann directement en chambre. L’adresse respire la douceur de vivre méridionale : c’est un hôtel charmeur et sensible, où le temps dure plus longtemps.

  • Manger à l’hôtel de luxe © Yann Deret

    Manger à l’hôtel de luxe © Yann Deret

Et la piscine ? Une longue piscine bleu lagon en pierre naturelle, bordée d’herbes et de bosquets romantiques, parfaite pour nager ou se détendre au rythme du chant des cigales : il n’y a ici aucun vis-à-vis ! Ouverte d’avril à octobre, avec un service « au transat » en haute saison (jus frais pressés, cocktails signature, vins du Domaine de Fontenille, salades fraîches, grignotages) à la clé.

Domaine de Fontenille
25 clés, prix à partir de 213 euros la nuit 
Route de Roquefraiche, Lauris
Site officiel de l'établissement 

 

2. La Bastide de Marie, au coeur du Luberon dans une maison de famille intimiste 

À Ménerbes, remarquable village perché dans le Luberon, La Bastide de Marie (Maisons et Hôtels Sibuet) cultive un charme rare et un luxe très romanesque. Cette bastide du XVIIIᵉ siècle plantée au cœur d’un domaine viticole en Provence de 26 hectares a été transformée par le groupe Sibuet en hôtel de luxe 5 étoiles : on pénètre ici comme dans une maison de famille que l’on aimerait connaître depuis toujours. 

  • Les vignes de la Bastide de Marie © Maisons Sibuet

    Les vignes de la Bastide de Marie © Maisons Sibuet

Le format est confidentiel : seulement 14 chambres et suites, ainsi que trois villas privées avec piscine, disséminées dans un paysage rare - cyprès, pins parasols et rangées de vignes à perte de vue. À l'intérieur, la maison ne perd rien de son cachet : pierres blondes, mobilier patiné, et un sens du détail enveloppant… Les chambres sont décorées avec goût, mélangent chic et rustique, antiquités soigneusement chinées et touches design (avec des vasques signées par Philippe Starck dans les salles de bains) dans un esprit « maison de famille provençale » très travaillé, superbement chaleureux. 

  • Une chambre dans l’hôtel en Provence © Franck Paubel

    Une chambre de l’hôtel en Provence © Franck Paubel

La Bastide fait également partie du Domaine de Marie, un domaine viticole et agricole avec vignes, potager, ruches, oliviers, herbes aromatiques. Le restaurant de la Bastide s’applique justement à mettre en valeur ce terroir en proposant une cuisine de saison, aux influences locales : de la haute gastronomie provençale incarnée.

On dîne sous la treille, avec vue sur les vignes, on s'offre un soin aux plantes de montagne au Spa Pure Altitude, on prend l’apéritif face au soleil couchant et les conversations se prolongent naturellement… La Bastide de Marie réussit à combiner le confort d’un hôtel de luxe et le charme d’un chez-soi, intime et secret. Ici, le séjour ressemble à un été infini !

Et la piscine ? Il n’y a pas une, mais deux piscines extérieures, dont une chauffée. Lovées dans la pierre, entourées de végétation : elles sont bucoliques et intimistes à souhait. 

  • La piscine de l’hôtel en Provence © Maisons Sibuet
    L'une des deux piscines de La Bastide de Marie © Maisons Sibuet


La Bastide de Marie
17 clés, prix à partir de 460 euros la nuit 
64, chemin des Peirelles, Ménerbes

Site officiel de l'établissement

3. Villa Gallici, petit paradis italien en ville 

Membre Relais & Châteaux, cet hôtel d’Aix-en-Provence, situé dans l’un de ses quartiers les plus prisés, donne l’impression d’avoir traversé les Alpes pour rejoindre une Toscane fantasmée.

  • La Villa Gallici en Provence © Villa Gallici

    La Villa Gallici à Aix-en-Provence © Villa Gallici

Avec ses airs de villa italienne, la Villa Gallici, installée dans une bastide du XVIIIᵉ siècle, assume un raffinement presque théâtral, follement dépaysant : à l'extérieur, jardins à la française, colonnades et allées de cyprès parfaitement taillés donnent le ton. À l'intérieur, c'est l'effusion baroque ; tentures soyeuses, lits à baldaquins, meubles anciens et trésors rococo, comme autant de clins d’œil au lifestyle aristocratique d’autrefois.

Pourtant, le lieu n’est jamais intimidant : il charme, il séduit, il enveloppe. L’art du « grand chic » qui ne se prend pas au sérieux !

  • Une chambre dans l’hôtel de luxe © Villa Gallici

    Une chambre dans l’hôtel de luxe © Villa Gallici

À l’abri des platanes, on savoure la cuisine provençale du chef Christophe Gavot. Et pour prolonger l’expérience exclusive, l'hôtel 5 étoiles en Provence abrite un spa signé Sothys, ainsi que deux splendides villas privées : la Cézanne, dotée d’un jacuzzi, et la Picasso, qui s’offre le luxe d’une piscine. Un paradis baroque en pleine ville où l’on s’évade volontiers.

Et la piscine ? Une piscine élégante à la romaine, entourée de cyprès et de statues : volontairement opulente, très dolce vita méditerranéenne. Rare en ville.

  • La piscine de l’hôtel © Villa Gallici

    La piscine de l’hôtel © Villa Gallici

Villa Gallici
23 clés, prix à partir de 265 euros la nuit
18, avenue de la Violette, Aix-en-Provence

Voir les prix sur booking.com

4. La Bastide de Gordes, palace suspendu

Dans le registre spectaculaire, difficile de rivaliser avec cet hôtel spa du Luberon. Accroché aux remparts du village, ce palace de la collection Airelles domine le paysage dans une mise en scène vertigineuse.

  • La grande façade de l’hôtel © Hidden Cliff

    La grande façade de l’hôtel © Hidden Cliff

À l'intérieur de la bâtisse superbement préservée, le décor, imaginé par l’architecte d’intérieur Christophe Tollemer, est somptueux : salons historiques, terrasses étagées, jardins suspendus, 40 chambres chaleureuses et partout, la lumière qui glisse sur les pierres. L’adresse conjugue avec brio grand raffinement, générosité de service et esthétique intemporelle. On comprend vite pourquoi elle est devenue un emblème du luxe provençal.

  • La chambre Supérieure Vallée de l’hôtel © Brett Wood

    La chambre Supérieure Vallée © Brett Wood

L'hôtel en Provence se veut aussi un haut lieu de la gastronomie provençale. On y trouve pas moins de six restaurants, de la trattoria conviviale aux propositions bistronomiques. L’Orangerie sert une cuisine délicate face à la vallée, tandis que les gourmets se retrouvent au Clover Gordes, l’empreinte savoureuse du chef Jean-François Piège. Et pour une parenthèse plus exotique, le TIGrr met à l’honneur une cuisine asiatique relevée et une belle collection de cocktails signatures. Au-delà du faste, La Bastide de Gordes est un lieu chargé d'émotion, à l’aura poétique. Le panorama, vaste et changeant, imprime un souvenir durable : on a le sentiment d’être au cœur d’un tableau immortel. 

Et la piscine ? Un incontournable écrin vert et bleu en balcon sur la vallée : tout simplement l’une des plus impressionnantes de Provence, voire de France. L'hôtel accueille également une grande piscine intérieure chauffée. 

  • La piscine extérieure de l’hôtel © Bastide de Gordes

    La piscine extérieure de l’hôtel © Bastide de Gordes

Airelles Gordes La Bastide
40 clés, à partir de 950 euros la nuit
61, rue de la Combe, Gordes, France

jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder Voir les prix sur booking.com

 

5. Domaine des Andéols, la touche moderne

Bienvenue dans une Provence arty, audacieuse et design. Au cœur du Luberon, le Domaine des Andéols réinvente l’art de l’hôtellerie en mélangeant subtilement nature grandiose et création contemporaine. De quoi vivre un week-end en Provence autrement. Cet ancien hameau provençal devenu refuge artistique porte l’empreinte d’Olivier Massart, scénographe visionnaire qui a transformé la demeure familiale en un lieu d’hospitalité incarné. Étendu sur près de quarante hectares entre oliviers, lavandes et cyprès, le Domaine se visite comme une galerie à ciel ouvert : œuvres, installations et pièces de design jalonnent les allées, tandis que la grande terrasse sous le platane centenaire invite à respirer - on y déguste aussi une cuisine locale et créative. 

  • Le Domaine des Andéols © Domaine des Andéols

    Le Domaine des Andéols © Domaine des Andéols

Côté hébergement, chacune des 19 clés du Domaine possède sa propre personnalité, dialogue avec l’art contemporain ou le design, et réinvente le rapport au paysage. Les suites « Nature », installées dans un bâtiment à l’architecture moderne enveloppé de végétation, ouvrent leurs larges baies vitrées sur les champs. Les maisons individuelles, quant à elles, offrent une belle intimité, parfois agrémentée de piscines privées.

Certaines rivalisent d’audace : lit à baldaquin sculptural, dressing inspiré d’une œuvre de Mondrian, salon habité par un palmier ou par des pièces iconiques de designers… Mais la nature n’est jamais oubliée ! On circule d’une maison à l’autre comme dans un petit hameau onirique, baigné de soleil et de silence. L’expérience est immersive, presque méditative, et définitivement inspirante : au Domaine des Andéols, la création et la nature provençale s’accordent avec une liberté délicieuse. 

  • Une chambre dans l’hôtel en Provence © Domaine des Andéols

    Une chambre dans l’hôtel en Provence © Domaine des Andéols

Et la piscine ? Un long bassin miroir à débordement, ouvert sur les champs d’oliviers et la lumière pure du Luberon, mais aussi un bassin de nage, et plusieurs piscines privées charmantes pour les villas. 

  • La deuxième piscine © Camille Gomez

    La deuxième piscine © Camille Gomez

Domaine des Andéols
19 clés, prix à partir de 340 euros la nuit
Les Andéols, Saint-Saturnin-lès-Apt
Réouverture en avril 2026

jusqu'à -25% sur cet hôtel avec le Club Yonder Voir les prix sur booking.com