Auriane CamusAuriane Camus, Le mardi 10 février 2026
Hôtels

Hôtels en Vendée : où poser ses valises ?

Longtemps cantonnée à son littoral et à ses stations familiales, la Vendée cache pourtant une scène hôtelière en pleine évolution. Sur la côte, dans les terres ou sur ses îles, une nouvelle génération d’hôtels repensent l’expérience du séjour, avec une attention particulière portée au cadre et au confort. Tour d’horizon des meilleures adresses du département, signé Yonder.
  • Les meilleurs hôtels de Vendée, Les Hautes Mers ©François Marine
    Les meilleurs hôtels de Vendée, Les Hautes Mers ©François Marine
  • Les meilleurs hôtels de Vendée © Gaelle Le Boulicaut
    Les meilleurs hôtels de Vendée © Gaelle Le Boulicaut

1. Les Hautes Mers

À l’écart de l’agitation de Port-Joinville, ce charmant hôtel 4 étoiles offrent une parenthèse rare sur l’île d’Yeu. Imaginé par Guillaume Foucher et Frédéric Biousse, fondateurs de Fontenille Collection, l’ancien Caillou Blanc est devenu une adresse confidentielle, à l’image de l’île elle-même. Avec seulement 17 chambres, cet hôtel de Vendée cultive une sensation précieuse d’isolement et de tranquillité.

  • La piscine extérieure chauffée © Gaelle Le Boulicaut
    La piscine extérieure chauffée © Gaelle Le Boulicaut
     

Posé entre les pins maritimes et les hortensias, face à l’Atlantique, cet hôtel de L'Île-d'Yeu trouve parfaitement sa place dans ce décor tout de blanc et de bleu. Ses bâtiments, aux façades typiques et aux toits en tuiles signatures de la région, s’organisent autour d’un grand jardin ouvert sur la plage de Ker Châlon, accessible à pied. On y trouve une piscine extérieure chauffée, ainsi qu’un jacuzzi et une large terrasse aménagée avec vue panoramique sur l’océan.

  • Les Hautes Mers ©Pierre Gautrand
    Les Hautes Mers ©Pierre Gautrand


Dans les chambres et suites, toutes différentes, la décoration joue une partition marine inspirée de l’Ile d’Yeu : bois clair, teintes bleu-gris, cordages, pagaies et maquettes de bateaux composent des cocons lumineux, parfois prolongés par une terrasse privée ou un balcon sur l’océan. La chambre signature L’Observatoire, offre une vue mer dégagée sur la baie, parfaite pour suivre la course du soleil du matin au soir.

 

  • Une chambre au ton bleu © Yann Deret
  • La salle de bain © Yann Deret

 

 

Côté table, le restaurant Le Vent Debout s’inscrit dans la même logique. Le chef Christophe Vauthier propose une cuisine sincère, fidèle au terroir marin : poissons de la criée, huîtres de Fromentine et plantes côtières… Le spa termine en beauté cette parenthèse de douceur, entre soins naturels signés On The Wild Side, sauna, hammam et bassins chauffés.


Les Hautes Mers - Fontenille Collection
17 clés, prix à partir de 179 euros la nuit
27, rue Pierre Henry, L'Île-d'Yeu
Site officiel de l'établissement

 

2. Hôtel en Vendée : Le Château du Boisniard

À quelques minutes du Puy du Fou, ce château-hôtel détonne dans le paysage vendéen. Édifié au XVe siècle, le domaine mêle sans complexe une façade médiévale à des influences Renaissance, reflet d’une histoire longue et volontairement assumée. Sous l’impulsion de Jean-Michel Mousset, l’ensemble est devenu un hôtel 5 étoiles singulier, membre d’Hôtels & Préférence, qui ne craint ni l’audace ni le décalage.

  • Le magnifique château en Vendée © Château du Boisniard

    Le magnifique château hôtel en Vendée © Château du Boisniard

L’arrivée par le sous-bois donne immédiatement la mesure de ce qui attend le visiteur. Le domaine, étendu sur 13 hectares, héberge une multitude d’espaces aux identités variées : le château et son manoir, qui accueillent à eux deux 17 chambres, un relais composé de 27 chambres, dix cabanes insolites au milieu des bois, mais aussi un restaurant, un spa et trois salles pour organiser des séminaires

  • Les cabanes sur pilotis sur le domaine © Château du Boisniard

    Les cabanes sur pilotis © Château du Boisniard

Pour un séjour hors du temps, on opte pour une chambre au cœur du château ou de son manoir, comme la Prestige, qui nous plonge immédiatement dans un décor de conte de fées : lit à baldaquin, papiers peints en toile de Jouy, mobilier d’époque… Si certaines salles de bains cultivent un charme légèrement suranné, d’autres jouent la carte de la surprise, à l’image de baignoires contemporaines posées sur des tapis anciens. Les espaces communs dans l'hôtel de luxe en Vendée multiplient encore les références historiques avec leurs parquets anciens, moulures, grandes cheminées, armures décoratives.

  • Dormir dans un château © Château Boisniard
  • Dormir dans un château © Château Boisniard

 

Dans le parc, l’expérience prend une tout autre dimension. Dix cabanes sur pilotis, disséminées entre les arbres, proposent une alternative séduisante au château. Inspirées par des figures féminines fortes, de Joséphine Baker à Agatha Christie, elles offrent un vrai confort, avec terrasses suspendues, baignoires sur pied et équipements complets.

Engagé dans une démarche de protection de la biodiversité, le domaine se découvre au fil de sentiers ponctués de sculptures contemporaines, où il n’est pas rare de croiser quelques animaux en liberté. Après la promenade, on s'accorde un détour au Bistro du Boisniard, dirigé par Doryan Dubin. Ici, le chef propose une cuisine de saison, gourmande et actuelle, où le végétal occupe une place centrale.

  • Le restaurant de l’hôtel © Château du Boisniard

    Le restaurant de l’hôtel © Château du Boisniard

Château du Boisniard
27 clés, prix à partir de 89 euros la nuit
Rue du Boisniard, Chambretaud

Voir les prix sur booking.com

3. La Villa Métis

À deux pas du centre des Herbiers, Villa Métis cultive un art de recevoir tout en douceur. Maison de caractère, transformée en boutique-hôtel quatre étoiles, l'établissement se distingue par son atmosphère chaleureuse, presque méditerranéenne, au cœur d’une Vendée souvent tournée vers la côte Atlantique. À une dizaine de minutes du Puy-du-Fou, l’adresse séduit autant les visiteurs de passage que les voyageurs en quête d’un lieu où l’on se sent vite chez soi.

  • La villa Métis, l’hôtel dans la Vendée © Villa Métis

    La villa Métis, en Vendée © Villa Métis

Le jardin, ponctué d’arbres centenaires, structure l’ensemble du lieu. Il s’invite dans les espaces communs par un jeu de matières naturelles et de larges ouvertures qui apportent lumière et respiration. Les dix chambres, toutes différentes, déclinent cette même idée de nature et de sérénité. Inspirées par les voyages des propriétaires, chacune porte le nom d’une île : Cayo Coco, Koh Phangan, Moorea, Sumba, Anegada… On y trouve bien sûr tout le confort attendu d'un 4 étoiles avec douche à l’italienne, coffre-fort, climatisation, bureau, système de Chromecast et lit queen-size. Idéal pour une escapade romantique

  • Une chambre dans l'hôtel en Vendée © Villa Métis
  • La salle de bain © Villa Métis

 

En cuisine, le chef Jean-Christophe Awogadro signe une proposition bistronomique accessible et de saison. Le midi, les assiettes se veulent simples et généreuses, autour d’un menu « retour du marché » proposé dès 20 euros. Le soir, la table gagne en précision avec une carte plus aboutie et un menu dégustation qui évolue au fil des saisons et des produits locaux. Le bar et l’espace lounge permettent de prolonger la journée autour d’un verre ou d’un goûter maison, en intérieur comme au jardin lorsque la saison s’y prête.

  • Manger dans le restaurant de l’hôtel de luxe © Villa Métis
     © Villa Métis


Villa Métis
10 clés, prix à partir de 90 euros la nuit
47, rue de Saumur, Les Herbiers

Voir les prix sur booking.com

4. La Villa Arthus-Bertrand

Ancienne demeure d’inspiration victorienne, entourée d’une palmeraie aux accents exotiques, la Villa Arthus-Bertrand incarne une certaine idée de l’élégance insulaire. Située au cœur du Bois de la Chaise, l’établissement a traversé les époques avant de devenir l’hôtel de caractère qu’il est aujourd’hui. Propriété de la famille Arthus-Bertrand depuis 2019, l’ancien château du Pélavé fut l’œuvre d’Ambroise Baudry, connu pour avoir participé au chantier de l’Opéra Garnier et de la Monnaie à Paris. Sa façade en moellons de granit, marquée par de hautes fenêtres, raconte un bout de l’histoire de Noirmoutier.

  • La Villa Arthus-Bertrand avec piscine © Villa Arthus-Bertrand

    La Villa Arthus-Bertrand avec piscine © Villa Arthus-Bertrand

Nichée au cœur d’un environnement naturel préservé, la Villa Arthus-Bertrand abrite 18 chambres et suites, toutes ouvertes sur le parc. Si la décoration se veut plutôt sobre et parée de teintes douces, un grand soin a pourtant été apporté aux détails, notamment dans le travail du textile. Rideaux, voilages, stores et coussins ont été dessinés sur mesure par les ateliers Lenglart, structurant les volumes sans les alourdir. Les espaces sont lumineux, confortables, pensés pour favoriser le repos. Au premier étage, certaines chambres disposent d’une grande terrasse aménagée avec table, fauteuils, bains de soleil et vue sur le domaine.

  • La chambre prestige de la villa © Villa Arthus-Bertrand

    La chambre prestige de la villa © Villa Arthus-Bertrand

L’établissement n’a pas de restaurant mais n’oublie pas de régaler ses convives pour autant. Le matin, un large buffet attend les clients de l’hôtel pour le petit-déjeuner, tandis que, l’après-midi, on peut profiter d’une parenthèse sucrée pour le goûter. Le soir, Villa Arthus-Bertrand  propose une sélection de bocaux aux saveurs locales, à déguster en chambre, sur la terrasse ou dans les salons de l’hôtel.

  • Le petit-déjeuner de l’hôtel © Villa Arthus-Bertrand

    Le petit-déjeuner de l’hôtel © Villa Arthus-Bertrand

Villa Arthus-Bertrand
18 clés, à partir de 125 euros la nuit
9, allée de Chaillot, Noirmoutier-en-île

Voir les prix sur booking.com

 

5. Vertime - Sables d’Olonne

Ultime adresse de cette sélection, Vertime apporte un souffle contemporain à l’hôtellerie vendéenne. Ouvert en 2024 face à Port Olona, point de départ du Vendée Globe, l’hôtel lifestyle revendique une atmosphère décontractée et solaire, inspirée de l’architecture balnéaire locale.

  • L’hôtel en Vendée © Vertime

    L’hôtel en Vendée © Vertime

La façade blanche et les lignes balnéaires rappellent les maisons de villégiature du début du XXe siècle, tandis que les espaces intérieurs jouent la carte d’un design épuré et fonctionnel, pensé pour durer. Béton brut, bois d’okoumé et mobilier dessiné sur mesure dialoguent avec une végétation omniprésente, dont l’ensemble crée une ambiance chaleureuse et actuelle.

  • Une décoration design et colorée © Vertime
    Une décoration design et colorée © Vertime
  •  

Côté hébergement, les 105 chambres et suites déclinent des tonalités naturelles allant du vert à l’ocre. Le confort est simple, sans excès, mais digne d’un 4 étoiles. Point fort pour l’immense suite avec balcon et vue sur le port, dont le salon fera jalouser tous les amateurs de design. Dans la salle de bains, l’attention portée aux acteurs locaux se retrouve jusque dans les produits de courtoisie, issus de jeunes marques régionales. Une démarche engagée qui fait écho à la démarche écoresponsable de l’hôtel : des matériaux locaux et durables, une décoration majoritairement chinée, des produits rechargeables et des équipements faits pour économiser l’énergie au maximum.

  • Une chambre dans l’hôtel © Vertime

    Une chambre dans l’hôtel © Vertime

Au restaurant Vertime, la cuisine fait la part belle aux produits de la mer, avec un esprit californien assumé et des recettes fraîches, comme les ravioles de crabe et velouté de légumes oubliés ou encore le burger de pulled pork au cheddar fumé et pickles d’oignons rouges. Le véritable point d’orgue reste toutefois le bar rooftop Ventura. Comme un belvédère face à l’océan, il s’anime au rythme des couchers de soleil, des DJ sets et des brunchs dominicaux. Toujours sur le toit, la piscine extérieure et le solarium complètent cette adresse résolument tournée vers l’extérieur, idéale pour vivre les Sables d’Olonne autrement.

  • Le restaurant de l’hôtel © Vertime

    Le restaurant de l’hôtel © Vertime

Vertime
105 clés, prix à partir de 105 euros la nuit
12, boulevard de l’Île Vertime, Les Sables-d’Olonne

Voir les prix sur booking.com

Nous recommandons aussi