Vous êtes ici

Clotilde Roux, Le lundi 04 avril 2022
En partenariat avec le Club YONDER | Travellers Society.
Sponsorisé

Les plus beaux hôtels et maisons d'hôtes de Dordogne

Territoire aux multiples facettes, la Dordogne présente des centres d’intérêt variés qui en font une destination française incontournable. Zoom sur les plus beaux hôtels et maisons d'hôtes de charme ou de luxe de Dordogne.
  • Le majestueux Château de la Treyne en Dordogne surplombe le fleuve éponyme © DR
    Le majestueux Château de la Treyne en Dordogne surplombe le fleuve éponyme © DR
  • Le Château de la Treyne, un Relais & Châteaux avec vue en Dordogne © DR
    Le Château de la Treyne, un Relais & Châteaux avec vue en Dordogne © DR
  • Le luxueux Domaine des Étangs en Charente, aux portes de la Dordogne © DR
    Le luxueux Domaine des Étangs en Charente, aux portes de la Dordogne © DR
  • La maison d'hôtes Les Grands Chênes en Dordogne © Agnès Clotis
    La maison d'hôtes Les Grands Chênes en Dordogne © Agnès Clotis
  • Bel Estiu abrite trois chambres d'hôtes de charme en Dordogne © DR
    Bel Estiu abrite trois chambres d'hôtes de charme en Dordogne © DR
  • Côté Verger, l'une des plus belles maison d'hôtes de Dordodgne © DR
    Côté Verger, l'une des plus belles maison d'hôtes de Dordodgne © DR
Ancienne résidence des marquis de Cardaillac construite au XIVe siècle, le Château de la Treyne a été somptueusement réaménagé par la famille Gombert.

Sites préhistoriques classés, villages parmi les plus Beaux Villages de France, paysages préservés, produits d’exception comme la truffe du Périgord, le foie gras, ou encore les vins de Bergerac… la région abrite de nombreuses adresses afin de découvrir cette terre de nature et de gastronomie. Séléction des plus beaux hôtels de Dordogne.

1. Château de la Treyne | Hôtel de luxe « Relais & Châteaux » en Dordogne

HÔTEL PARTENAIRE
Le pitch ? Ancienne résidence des marquis de Cardaillac construite au XIVe siècle, ce Relais & Châteaux a été somptueusement réaménagé par la famille Gombert, propriétaire des lieux depuis les années 1980. Grâce à son environnement idyllique et aux nombreux attraits touristiques de la région, le Château de la Treyne est l’hôtel idéal pour un séjour réussi en Dordogne.

  • Château de la Treyne — entrée © DR
    Château de la Treyne | Extérieur © DR


Le cadre ? Cette demeure qui peut paraître impressionnante par son passage dans l’histoire, est résolument accueillante et chaleureuse. Sa situation lui confère un cadre et une vue uniques. Accroché à son rocher en surplomb de la vallée de la Dordogne, le Château de la Treyne semble comme flotter au-dessus de la rivière qu’il domine. Il est entouré d'un grand parc agrémenté de deux bassins, d'un jardin à la française et de cèdres centenaires. La forêt privative de 120 hectares attenante au château offre de nombreux chemins pour effectuer balades et randonnées sans même avoir besoin de reprendre la voiture. Vous pourrez profiter d’un moment de détente autour d’une grande piscine chauffée à débordement, après un avoir fait un tennis ou un petit footing le long de l’ancien chemin du facteur, taillé dans le rocher.

Les chambres ? Ambiance château dans les 18 chambres et suites au style élégant, où chaque objet semble avoir été posé avec une attention particulière. Les tissus, les rideaux lourds, le mobilier ancien, rappellent le charme médiéval ancien qui côtoie les équipements modernes pour un confort absolu. Si vous voulez vous plonger dans la peau d’un prince ou d’une princesse le temps d’une nuit, choisissez l’une des chambres qui proposent des lits à baldaquin confortables. Pour un moment en famille, choisissez la suite Prison Dorée qui tient son nom de son ancien rôle : la prison du château ! Située au sommet de la tour carrée du XIVe siècle, vous serez séduit par ses 90 m2 aux murs en pierre avec vue sur le jardin. Mention spéciale pour le charme fou de la salle de bain de la chambre La Favorite avec son mur miroir, sa baignoire dorée arrondie et son plancher électrique chauffant. Un must d’élégance et de sérénité.

  • Château de la Treyne © DR
    Château de la Treyne © DR


Le restaurant ? Ce lieu d’exception ne serait pas complet sans une table à sa mesure. Aux commandes des cuisines depuis 1998, le chef étoilé Stéphane Andrieux en a fait une institution culinaire. Il a fait ses armes auprès de grands chefs comme Didier Clément à Romorantin au Lion d’Or. Depuis qu’il a posé ses couteaux au Château de la Treyne, il revisite la cuisine de terroir qu’il twiste subtilement en jouant sur l’amertume et l’acidité, comme avec cette escalope de foie gras de canard poêlée en croûte de noix et sésame, marmelade et gelée de pomme verte au safran, sorbet Granny-Smith. Il travaille ainsi le foie gras, l’agneau du Quercy ou encore le veau de Corrèze que l’on peut déguster à la chandelle, dans le grand salon Louis XIII, impressionnant par sa cheminée boisée, ses plafonds à caisson et ses tapisseries aux couleurs chaudes. Côté sucré, on n'est pas en reste grâce aux délicieux desserts du chef pâtissier : la tartelette pécan, ananas et estragon ou encore le crémeux citron et framboise, gelée et sorbet au thé earl-grey.

Le conseil en plus ? On conseille si le temps le permet à partir du mois de mai, de s'installer sur la terrasse panoramique qui domine la Dordogne. La vue y est sublime et l’instant magique et romantique assuré !

Bon à savoir ? À noter qu’un jardinier agronome s’occupe du vaste potager pour fournir plantes et produits à la cuisine. L’établissement possède également ses propres ruches donc vous pourrez repartir avec du miel du château si le cœur vous en dit. 

Château de la Treyne
18 clés, à partir de 350€ la nuit.
La Treyne, 46200 Lacave 

Site Web

  • Château de la Treyne © DR
  • Château de la Treyne | Restaurant © DR

 

Pensée comme une maison de famille, Bel Estiu est une maison d’hôtes où il fait bon vivre.

2. Bel Estiu Chambres d'hôtes de charme proche de Sarlat et de Lascaux

À 13 km des grottes de Lascaux, pensée comme une maison de famille, Bel Estiu est une maison d’hôtes où il fait bon vivre. Séduits par les pierres typiques du Périgord nord, les propriétaires de cette maison ont quitté Paris pour faire de cet ancien hameau avec plusieurs corps de ferme, un lieu propice aux vacances. Le confort et la modernité ont été apportés tout en conservant certains traits du passé, comme ces anciens râteliers d’étable, transformés en coins lecture dans le salon. La base de la maison est dédiée aux pièces de vie, tandis que l'étage abrite trois chambres épurées aux discrètes touches de couleurs. Si vous souhaitez profiter pleinement de moments de calme, la maison et son jardin offrent de nombreux recoins adéquats. La piscine extérieure, ouverte en saison, sera parfaite pour vos envies de baignades face aux champs.

Bon à savoir ? À partir de l’été 2022, un gîte dans le même esprit sera proposé pour 4 personnes. Idéal pour se ressourcer en famille !

  • Bel Estiu | Chambres d'hôtes de charme en Dordogne © DR
  • Bel Estiu | Chambres d'hôtes de charme en Dordogne © DR

 

Bel Estiu
3 chambres, 2 nuits minimum.
Le Méjat, 24590 Saint-Genies

Site Web

 

3. Hôtel de Bouilhac | Hôtel particulier au cœur du Périgord Noir

À Montignac, faites une pause dans cet ancien hôtel particulier du XVIIe siècle, classé monument historique. Karine et Christophe Maury l’ont totalement restauré en conservant l’authenticité des lieux. Parquets d’origine, menuiseries d’époque, mobilier chiné, jolis tissus, salles aux murs de pierre nous plongent dans une atmosphère intemporelle aux touches contemporaines. On se sent bien dans ces chambres épurées et cosy, aux teintes claires et aux noms bucoliques (Rosée du matin, Couché dans le foin, Souvenir en famille…). Côté table, on déguste en intérieur dans une des salles voutées du restaurant, ou en terrasse, dans la cour du château, une cuisine périgourdine gourmande, à base de produits locaux labellisés, réalisée par Christophe Maury. Une adresse de charme idéale pour découvrir le Périgord immergé dans un lieu historique.

Hôtel de Bouilhac
10 clés, à partir de 190€ la nuit.
6 Avenue Professeur Faurel, 24290 Montignac

Site Web

  • Hôtel de Bouilhac © DR
  • Hôtel de Bouilhac © DR

 

Pour une détente ultime, on profite de la piscine extérieure, de soins relaxants et même de cours de yoga sur demande.

4. Côté Verger | Chambres d'hôtes de charme proches de Bergerac

Cette maison d’hôtes à volets bleus respire la joie de vivre communicante de leurs propriétaires néerlandais. Les cinq chambres offrent une vue sensationnelle sur les vergers qui entourent la maison. Notre préférence va à la chambre Orientale au mur bleu profond mais toutes les chambres sont lumineuses et élégantes. Si vous préférez dormir encore plus près de la nature, vous pourrez vous installer dans l’une des deux tentes aménagées de l’espace mini-camping entouré d’arbres fruitiers (qui prévoit six emplacements au total). La maison offre également une table d’hôtes pour un dîner préparé avec générosité avec les produits du verger ou des alentours. Une envie particulière ? Alexander et Esther sont aux petits soins pour répondre à vos demandes et pour faire de votre séjour un moment inoubliable !

  • Côté Verger | Chambres d'hôtes de charme en Dordogne © DR
  • Côté Verger | Chambres d'hôtes de charme en Dordogne © DR

 

Côté Verger
5 clés, prix sur demande.
Le Malpas Cazal, 24230 Montazeau

Site Web 


5. Les Grands Chênes | Maison d'hôtes dans la Vallée de la Vézère (Périgord Noir)

Besoin de vous détendre et de ressourcer loin du tumulte de la vie urbaine ? Vous êtes ici au bon endroit, prêt à être plongé dans une nature authentique. Les Grands Chênes est une maison d’hôtes familiale immergée dans une forêt de chênes de la vallée de Vézère, site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Quatre chambres feutrées, alliant confort et sobriété, situées en rez-de-jardin, sont pensées pour ne rien perdre de la verdure environnante. Pour une détente ultime, on profite de la piscine extérieure, de soins relaxants et même de cours de yoga sur demande. N’hésitez pas à demander des vélos pour partir à la découverte des paysages magiques de la région. Mention spéciale pour le petit-déjeuner maison sain et gourmand.

  • Maison Les Grands Chênes © Agnès Clotis
    Maison Les Grands Chênes © Agnès Clotis


Les Grands Chênes
4 clés, à partir de 120€ la nuit.
226 Route de la Poularie, 24290 Valojoulx

Site Web

Depuis la terrasse du Moulin, vous profiterez d’une vue imprenable sur le village de Brantôme-en-Périgord.

6. Le Moulin de l’Abbaye | Hôtel 4 étoiles et restaurant étoilé à Brantôme-en-Périgord

Le village de Brantôme, baptisé la Venise du Périgord, abrite un beau moulin du XVIIe siècle tapissé de lierre, en bordure de rivière. L'établissement, membre des Relais & Châteaux depuis sa reconversion en hôtel dans les années 1980, est composé de trois bâtisses historiques qui abritent ses 20 chambres. Depuis la terrasse du Moulin, vous profiterez d’une vue imprenable sur Brantôme mais aussi le Jardin des Moines, le « Pont coudé », et l’Abbaye fondée en 769 par Charlemagne, tout en dégustant la cuisine étoilée du chef Ramses Navarro qui vous fera la surprise de son menu carte blanche. Deux bistrots périgourdins complètent l’offre gastronomique de ce lieu magique. Un cadre idéal pour un séjour romantique.

  • © Yoan Chevojon
    © Yoan Chevojon


Le Moulin de l’Abbaye
20 clés, à partir de 160€ la nuit.
1 Rue Pierre de Bourdeille, 24310 Brantôme-en -érigord

Site Web 

 

7. Les Hauts de Saint-Vincent | Chambres d'hôtes de charme dans le Périgord Noir

L’accueil chaleureux de Stéphanie et Fabrice vous comblera dès votre arrivée dans cette ancienne maison de maîtres du XVIIe siècle qu’ils ont décorée avec du mobilier et des objets insolites, chinés au cours de leurs voyages. Vous pourrez choisir de séjourner dans l’une des cinq chambres confortables ou dans un gîte indépendant pour deux personnes. Après avoir plongé dans la piscine à la vue imprenable sur la vallée de la Dordogne et ses châteaux, direction la table d’hôtes gourmande proposée trois soirs par semaine. Mais surtout, ne manquez pas l’expérience proposée de survoler la vallée de la Dordogne à bord de la montgolfière privée de la maison, en embarquant directement depuis le jardin. Unique !

  • Les Hauts de Saint Vincent © Clara Berbessou
    Les Hauts de Saint Vincent © Clara Berbessou


Les Hauts de Saint-Vincent
5 clés, à partir 150€ la nuit. 
Lieu-dit Le Pech, 24220 Saint-Vincent-de-Cosse
Site Web

Aux portes du Parc naturel régional Périgord-Limousin, vous vivrez une expérience de luxe authentique dans ce château bâti au XIe siècle.

8. Le Vieux Logis | Hôtel 4 étoiles et restaurant étoilé près de Bergerac

Cet hôtel de charme, membre des Relais & Châteaux depuis 1955 est niché au cœur du village de Trémolat. Cette maison familiale a eu plusieurs vies puisqu’elle est ancrée dans un ancien domaine agricole dévolu à la culture du tabac avant d’avoir été un prieuré aux XVIe et XVIIe siècles. Décoration raffinée, tapisseries contemporaines, meubles anciens, tissus colorés, pierres, poutres apparentes… chaque chambre a son élégance rustique unique. Pour un repas étoilé, choisissez le charme de la salle, ancien séchoir à tabac, ou la terrasse à l’ombre des tilleuls. L’été, vous pourrez vous rafraîchir dans la piscine qui longe le jardin à la française.

Le Vieux Logis
14 chambres, à partir de 240 € la nuit. 
Rue des Écoles, 24510 Trémolat

Site web 

 

9. Domaine des Étangs | Hôtel 5 étoiles de grand luxe aux portes de la Dordogne

Aux portes du Parc naturel régional Périgord-Limousin, vous vivrez une expérience de luxe authentique dans ce château bâti au XIe siècle, qui marie avec harmonie art et nature. Sur pas moins de 1,000 hectares, où se côtoient des parcs, forêts, étangs, un potager de 2,500 m2 ou encore un espace d’exposition de 500 m2, vous pourrez dormir dans une des onze chambres et suites du château ou bien privatiser une des six métairies (pour deux à dix personnes) réparties sur le domaine. Côté cuisine, le restaurant gastronomique étoilé Dyades met en avant le terroir de la Charente et du Limousin. Côté détente, vous pourrez lâcher-prise en démarrant par un parcours thermique dans les thermes du château avant de poursuivre par un soin dans une des cabines du spa installé dans le moulin. Une vraie vie de château !

  • Domaine des Etangs © DR
    Domaine des Étangs © DR


Domaine des Étangs
11 clés, à partir de 495€ la nuit. 
Domaine des Étangs, 16310 Massignac

Site Web

Nous recommandons aussi